Tour de la Mer Noire

Bonjour à tous,

Je prévois cet été une sorte de grande randonnée tout autour de la Mer Noire en monocycle.
Je pars quatre mois, du premier juin au premier octobre.
Il y a environ 2500km à parcourir, soit une moyenne de 20km par jour. Je ne suis pas encore habitué à la longue distance en monocycle car je n’ai pas encore de grande roue. Je ne faisais que du trial, mais mon dos a finalement décidé de ne plus m’y autoriser.

Tout d’abord, je suis à la recherche de témoignages de grands monorandonneurs, pour le choix du matériel (29",36",Axe schlumph?), et pour préparer correctement le voyage.

D’autre part, j’invite toute personne intéressée à me rejoindre pour faire un petit bout de route ensemble! Je pense que le plus sympa sera la traversée de la Turquie (juillet-août), avec les dauphins qui nous suivent le long de la côte (dixit un ami cycliste).

J’attend impatiemment vos conseils!

Edit : Vous pouvez suivre mon voyage sur uneroueautourdelamernoire.over-blog.com

Beau projet !
Pour des témoignages de grands mono randonneur regarde sur le forum, il y a par exemple ça : viewtopic.php?f=15&t=8756
Plus de kilomètres que toi par jours mais pendant beaucoup moins longtemps, peut être que ça peut quand même servir. Sinon sur le forum international il y a peut être plus de compte rendus ?

4 mois de vacances ! T’as de la chance et profite en bien …

Si c’est de la route avec de longues étapes, prendre un 36 sans hésitation pour son confort
Mais si tu ne fais que 20km par jour, un 29 le fait très bien, c’est plus léger, moins encombrant à trimbaler
Sur chemin, plutôt 29, mais un 36 peut le faire aussi si ça reste pas trop valonné et défoncé
Je ne suis pas Schlumpfeur, mais j’en connais un qui a du faire 1000km avec avant de bien le maitriser sur son 36", donc je dirais à voir, en tout cas si tu en prends un, prends en un de la dernière génération avec les gros roulements latéraux pour sa fiabilité (facile à reconnaitre, le numéro de série marqué dessus commence par M00200 et au delà).

Le guidon apporterait un confort non négligeable sur un tel parcours, soit le KH T-bar ou le Nimbus Shadow

Tu penses faire comment pour transporter 4 mois de bagages avec toi ?

Merci pour ces réponses!
Pour ce qui est de la distance, la moyenne est de 20km/jour. Je pense que je ferai plutôt 40/60km tous les 2-3 jours.
En 29", quelle est la distance raisonnable en une demi journée de route vallonnée? (environ 4h a pédaler)
Pour ce qui est des bagages, je n’emporte pas plus pour 4 mois que pour un WE! Je prévois un sac a dos de 10 à 12 kg TTC, avec un petit support derrière la selle sur lequel le sac reposera. Il est maintenu par les bretelles, mais le poids est sur le mono.

Je penche plutôt sur un 29" pour l’encombrement!

part sur une hypothèse de 12/13km/h de moyenne roulante sans trop forcer

En groupe tous les ans on fait 40km en 5 ou 6h (le temps de prendre quelques pauses pour ceux qui n’ont pas l’habitude)… Mais tout seul avec mon 36 (et un pote en vélo), je le fait en 3h15 (c’est relativement plat)!
Pour un tel projet, j’aurais plutôt opté pour un 36’!

En tout cas, c’est un beau projet! :wink:
Je bosserai pas, je t’aurais accompagné volontier!

Si tu achètes un schlumpf neuf en France, c’est forcément un de nouvelle génération :slight_smile:
Mais je suis d’accord, un 29 schlumpf est idéal pour ce genre de périple !

et à la place du sac, une remorque peut être envisageable ou non ? (en même temps ce n’est pas le même buudget…) Parce que je me demandais si le sac n’était pas fatiguant au niveau des épaules à la longue…

Trainer une remorque en mono euh… je sais pas, moyen à mon avis…

on appelle ça un tricycle

sauf si la remorque a une roue et dans ces conditions on passe au bycicle ^^

Et sinon, tu le gère comment le basculement avant/arrière, hein ? :stuck_out_tongue:

Ben moi j’ai bien une solution pour tracter la remorque…
Bon OK, je sors !!

Ça fait 4 roues en tout nan ?

:laughing:

Salut à tous !

J’opte finalement pour un 36 pouces QU-AX.
Pour ce qui est du chargement, je prévois un petit « repose-sac » derriere la selle qui supportera le poids du sac à dos (10kg max).
A ceux qui font de longs (tres longs) trips, peut-il etre interessant d’emmener une deuxième selle bien différente pour changer régulièrement les points d’appui? ou modifier l’emplacement des rembourages?

Finalement mon tour approche plutot les 3500km… habitant à Lille, je ne peut pas du tout essayer mon monocycle en terrain vallonné. Est-ce possible de monter des pentes légères en 36", avec des manivelles en 145?

Si tu veux t’entrainer à des pentes légères, il y en a dans le Nord! Dans l’Avesnois, notamment. :wink:

145 !? Tu vas vraiment morfler, prends des 125 pour faire cette distance, surtout si ce n’est que faiblement vallonné. Je te conseillerai même des 110, mais ça risque d’être hard pour commencer.
(pardon si le thème des longueurs de manivelles a déjà été abordé j’ai pas lu les pages précédantes)

Demande à Zippedy (puis applique un coefficient de Zippage pouir retrouver un comportement humanoïde commun) car il fait en ce moment Belley / Dijon en 36" 127mm avec sac à dos à raison de 75km/jour

DAc avec Simon, faut que tu descendes à 125. Tu peux faire quelques tours pour t’habituer en 145, mais pour faire ton périple proprement dit, c’est trop long !