Canal de Nantes à Brest

Et bien voilà, on l’a fait!

En fait, on l’a fait dans l’autre sens. Nous sommes partis de Chateaulin (29) avec l’idée d’arriver à Nantes, mais manque de temps, on a dû s’arrêter à Redon.

Merveilleux itinéraire qui traverse la Bretagne par les terres, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan et enfin Ille et Vilaine (Loire Atlantique aussi si on poursuit après Redon).
Un guide indispensable :

Pages après pages, les lieux d’hébergement, les endroits où manger, où se ravitailler… Et franchement, vu le désert, on a intérêt à l’avoir.

Après avoir déposé les enfants chez les grands parents, nous voilà partis ma femme en vélo (avec la remorque et toutes nos affaires…) et moi en KH 36" :

Bilan :
1er jour : Chateaulin=>Pont Triffen : 62 km,
2ème jour : Pont Triffen=>Gouarec : 58 km,
3ème jour : Gouarec=>Rohan : 68 km,
4ème jour : Rohan=>Malestroit : 54 km,
5ème jour : Malestroit=>Redon : 44 km
6ème jour : REPOS - une gare, un train, visite de Vannes.

Les conditions climatiques étaient… bretonnes… en gros, toutes les saisons dans une même journée (euh non, il a pas neigé!).

Et si vous croyez que longer un canal pendant 5 jours peut être monotone… et bien pas du tout!! Ce circuit est tout simplement génial !!!

On est rentré dimanche dernier avec l’envie de remettre ça, ailleurs, aussi vite que possible!!! Le PIED!

PS : Mes fils on vu à Nantes (le jour de la sortie de l’éléphant mécanique) une fille « avec le même monocycle que toi, mais brillant », mais qui donc était-ce ?

Félicitations à la Whoualaine pour s’être trimbalé la remorque !

pffff. ils sont meme pas venus jusqu’a nantes, le canal de nantes à brest sans aller à nantes, ca sert a rien

Bon trip en effet, bravo à vous 2.

Une FILLE :open_mouth: en 36 pouces??? Sur Nantes on est pas tant que ça à rouler en 36 pouces alors je nevois pas trop qui ça peut être (Maud?) mais c’est une bonne nouvelle: la relève est là :wink:

ouaouh! je suis vert de jalousie! ma chère et tendre trouve que je roule trop lentement en 36 (c’est vrai je mouline lentement mais il faut dire aussi qu’elle va vite), je rajoute donc ce canal à ma liste … (avec le canal qui part d’Auxerre) -en plus j’adore le temps breton!

même avec une remorque chargée de bières ?

c’est Ilana :slight_smile:

Je me trompe ou la carriole, inspirée de la Bob, est faite maison :open_mouth: ?

Tu te trompes, Alain l’a achetée sur Internet mais je ne me souviens plus où, envoie lui un MP pour savoir

HS:
Ca fait longtemps qu’on ne l’a pas vue, la petite, elle devient quoi?

J’ai effectivement acheté cette remorque « à l’arrache » sur internet une petite semaine avant de partir.

Attention !!! Nous avons croisé plusieurs personnes au cours de cette rando qui avaient la même achetée sur e-bay. Les prix annoncés par ces personnes variaient entre 70 et 120 € sur lequel il faut ajouter 14€ de FdP.
Perso, je l’ai acheté directement sur le site du distributeur (Jago24.de) qui au moment où je l’ai achetée faisait une promo à 50€ + 9€ de FdP.

ReAttention !!! l’axe fourni avec la remorque est en diamètre 6mm alors que le standard est de 4mm… mais avec, Jago24 met également des adaptateurs pour roues à vis… du coup, l’avant veille de partir, j’ai fait changer la roue arrière du vélo de ma femme (dans une petite boutique Bd Voltaire, j’en ai eu pour 30€ - démontage des pignons sur l’ancienne roue, fourniture de la nouvelle roue et montage des pignons sur celle-ci).

Question solidité, j’avais un peu peur compte tenu de l’énorme différence de prix avec la Bob, mais il n’y a eu aucun problème. On va continuer à la tester et si un jour ça casse, je vous raconterai!

Ah oui, on a croisé des cyclistes avec des remorques à 2 roues… Faut carrément oublier! Dans certaines parties du parcours (la partie du Finistère ou le contournement du lac de Guerlédan notamment) ils ont vraiment galéré!

Comme ça à la prochaine convergence, il y aura deux fois plus de bière ! :laughing:
Bien joué pour la rando mono/vélo !

3 fois plus oui avec la remorque de Zippedy, reste plus qu’à trouver le (la?) pilote !

Oserais-je dire, félicitations à la Whoulaine pour s’être également trimbalé le Whoualain :wink:

Non sans quoi, sincères félicitations à vous deux d’avoir mené ce projet à terme.

Toutefois tu nous laisses un peu sur notre faim. Allez ! Laisse toi aller. C’était comment, plus en détails …
Tu nous parles même pas de la peau de tes fesses. Tu sais, j’étais très inquiet à ce sujet. Tous les jours j’ai imploré Ste Plasmine des hautes collines irritées ( une brave dame souvent sollicitée qui soulage les chairs des êtres blessés, dans l’abbaye de Lérins, dans l’aile sud. Une bien belle région vallonnée :unamused:

Je me doutais bien qu’il y avait une embrouille avec la remorque … Mais à ce prix et tant que ça marche …

Pourquoi :question:

Pour tous les incultes qui comme moi se demandent bien de quoi il parle le Whoualain avec son éléphant mécanique

Non mais oh !! P’is d’abord ça commence à faire un bail qu’elle se le trimbale alors !

Bon sinon, pour être plus sérieux :

Alors comme dit un peu plus haut, on s’est un peu organisé à l’arrache et j’avoue ne pas avoir pensé à mettre dans les bagages le précieux baume préventif!!
A la fin de la première étape, même pas mal !! Je bénissais donc le confort de la selle du KH.
A la fin de la deuxième étape, c’était plus la même chose… et Ô bonheur suprême, dans ces contrées sauvages et reculées de la Bretagne profonde, cette étape se terminait à Gouarec et … sa pharmacie !!
Ça a été une véritable aubaine, car l’étape du lendemain allait se révéler longue et éprouvante.

Ensuite, mais tu sais ce que c’est… on fini par s’habituer, voire se tanner le fond d’culotte!
Enfin, on peut souligner l’avantage du guidon qui permet également de mieux soulager un postérieur endolori que le simple appui sur la poignée de la selle.

sur certaines parties du parcours, le chemin peut être très étroit (le contournement du lac de Guerlédan passe carrément par un single digne des meilleurs TT du côté de Mur de Bretagne) ou par des pistes boueuses (la tranchée de Glomel après la pluie)… et là, la monoroue est un vrai confort.

Voilà très cher Zip’… Éclatez-vous bien en Mongolie et ramenez-nous pleins de belles images !!
On se retrouve à la rentrée… je tâterai bien de ton parcours grandes roues « approuved »