Hello!
J’aimerais avoir votre avis les amis! (même si j’imagine que cette question a déjà été un peu évoquée… )
Voilà je regarde pour m’acheter une grande roue pour faire des balades avec ma copine, qui elle sera en vélo.
Donc ça serait pour rouler aux allentours de 20-22 km/h sur route et chemins plus ou moins roulant.
J’étais parti dans l’idée d’une 29", car, je pense, plus maniable qu’une 36"…
En TT (chemin de forêt, un peu de grimpette et de descente), en maniv’ 140 je suis à 11,5-12 km/h de moyenne les bons jours, 10 sans forcer.
Sur route j’ai jamais relevé la moyenne.
Perso ça ne me semble pas du tout jouable à 20 km/h en TT.
Lors d’une rando pour « cyclistes du dimanche » que j’étais le seul à faire en mono, j’étais très souvent celui qu’on attendait, et il y avait des gamins de 8ans dans le tas …
Ceci dit je suis pas un dingue de la vitesse.
Pour une telle moyenne, il te faut mieux un 36 équipé de 110/127, c’est aussi beaucoup plus agréable grâce à l’inertie, et avec le temps ça devient très maniable. (même si ça garde beaucoup d’inertie et fait passer le 29 pour un 20 en comparaison)
C’est vraiment le 36" que je te conseille.
20-22 km/h de moyenne en 29", ça me parait énorme!
Si tu veux vraiment faire de la route, prends un 36", si tu veux faire de la route et du TT, prends plutot un 29" avec maniv’ double insert (le mien a des 110-127: 110 et un pneu lisse pour la route et la ville, 127 et un pneu cross pour le TT plus ou moins roulant)
ça peut se faire … mais avec des 140 ou 150 en manivelles. Moulinant lentement je suis toujours attendu par le vélo (et par les autres monocyclistes!) jamais je n’ai approché les 20km/h avec un 36 et pour faire du 15 il faut vraiment que j’aie mangé du piment rouge!
guidon et frein? guidon oui, frein uniquement s’il y a la combinaison manivelles_courtes/descentes raides.
20-22 km/h c’est une vitesse moyenne déjà rapide, impossible à tenir pour un 29" sur un rythme de balade et balèze pour un 36", c’est d’ailleurs déjà rapide pour un cycliste non spécialiste…
Le 29" est plus maniable, plus polyvalent. Le 36" est un monstre de vitesse mais aussi un monstre tout court à trimballer (train, voiture…).
D’après ce que tu dis ton but est d’adapter (ton mono) ta vitesse à celle de ta copine. Si c’est une sportive, qui a l’habitude de rouler sur route en vélo sur de longue distance le 36" s’impose pour la suivre.
Si elle se balade sur un VTC ou un VTT tu pourras sûrement la suivre tranquille en 29" mais votre vitesse MOYENNE sera plus proche de 10-15 km/h.
Alors parle-nous un peu de ta copine.
Et sur quelle distance roulerez-vous ?
le plus simple, c’est que tu la convertisse au mono !
bon ceci étant dit
pour le guidon en 36, c’est vraiment un plus ! le frein, même avec une ptite descente, t’es content de le trouver car il te permet d’allé plus vite.
sur des pavée, le 36 passe, après sur plusieur Km il te faura
du curage,
des jambes
proabelment des pansements
Toi au moins tu as de l’humour, c’est pas comme un modérateur dont je ne citerai pas le nom et qui m’a sencuré il y a quelques mois pour moins que ça …
Je faisais du vélo il fut un temps pas si loin que ça (3 ans environ que j’ai arrêté). Régulièrement des distances de 80-100km à 30-32 km/h de moyenne.
Ma copine n’est pas une grande sportive par contre…
Mais en vélo elle se traine pas trop… On va faire un test ce week-end pour voir à combien elle roule en moyenne. Ca sera plus simple.
En plus de tout ce qui a été dit, le 36 apporte vraiment un certain confort de roulage grâce à l’inertie, rien à voir avec le 29, sans même parler de vitesse.