Traversée de la Manche

J’ai traversé la Manche en 36" à partir de Cherbourg… :open_mouth:
Le département pas la mer ! :wink:
Ma copine m’accompagnait en vélo. Nous sommes partis de Cherbourg mercredi. J’avais mon 36" et un sac à dos de 8 kg (eau et pique-nique inclus). Ma copine avait sur son VTC des saccoches.
J’ai monté pour l’occasion un garde-boue (X blade de chez SKS), pas pour la pluie mais rapport aux bouses de vaches. :unamused:
Nous avons roulé entre 35 et 55 km par jour pendant 4 jours (180 km en tout) en suivant un itinéraire historique vers le Mont Saint Michel, sur des chemins plus ou moins roulants et de petites routes. Nous nous sommes arrêtés près de Carentan le premier soir, à Coutances le deuxième et à La Haye Pesnel le troisième soir. Nous devions aller jusqu’au Mont mais vu le temps prévu pour aujourd’hui (fortes pluies) nous avons repris le train hier soir à Avranches pour rentrer.
Nous nous sommes logés en hôtels ou gîtes.
Le sac à dos est un peu gênant : il rend plus difficile la montée sur le mono, limite la vitesse, accroit le risque de chutes (et leurs conséquences sans doute) et est inconfortable (plus d’appui sur la selle) mais on s’y fait ; c’est aussi agréable de se sentir indépendant.
J’ai bien aimé les différents terrains : les petites routes sinueuses, les routes plus roulantes, les chemins techniques (appelées chasses dans la Manche), les côtes (pas longues mais nombreuses dans le bocage) et les plats de la baie du Mont Saint Michel.
Nous avons apprécié aussi de rouler à deux ; nous avions ainsi à peu près le même rythme.

A refaire !

PS : Fuyons les voies vertes, boycottons les chemins de halage, sortes de droites et plates réserves pour cycles et équidés ; vivent les cartes au 1/50 000, la France est pleine de départementales à trois chiffres et de chemins de Grande Randonnée qu’il faut se réapproprier…
Oups je m’ai emporté sur la fin. :blush: :arrow_right:

Ravi de lire ce petit compte rendu de rando sur plusieurs jours. En France, j’ai l’impression que nous ne sommes pas bien nombreux à monocycler de la sorte.

En outre je suis totalement d’accord avec ceci :

Et avec cela :

ah ah ^^ t’es pas passé par st lo ? sinon il aurait fallu me prévenir.

contrairement à zip je suis pas d’acc: j’aime bien me promener mais les voitures me font stresser à mort! je refuse de rouler là où il y a des voitures (depuis la fois où j’ai failli tuer Zip à Unicon en Suisse! - je suis tombé devant lui et il est tombé devant une bagnole :imp:)

Je te comprend: si on ne peut même plus compter sur l’automobiliste moyen pour nous débarrasser des vieux qui roulent trop vite et trop longtemps, où va-t’on? :wink:

Après y a départementale et départementale. Cette été, j’ai fait une randonné en vélo (honte à moi), et si effectivement les routes qui coupent le plus droit sont souvent très empruntées, il y a la plupart du temps moyen de trouver des toutes petites routes avec vraiment presque pas de voitures, et qui ne ralongent presque pas. Bon j’avoue une ou deux fois on c’est tapé de la galère, genre 10km de ligne droite, sur une route ou les voitures roulent vite et sont nombreuses… C’est galère. En même temps le parcours était pas millimétré à l’avance non plus. Le tout fait avec une carte IGN au 100 000e je croit, avec laquelle on s’en sortait pour les routes, et la plupart des chemins roulant (la carte indique gr, courbes de niveaux et de nombreuses choses, mais comme elle est moins « proche » que la 25 000e, ça évite de devoir changer de plis tous les 10km !). D’ailleurs on est passé a peu près dans les même coins que sam puisqu’on a finit à cherbourg, et sommes passés à carentan

J’ai été un peu excessif/définitif/péremptoire en écrivant ce PS.
C’était maladroit car je l’ai malencontreusement posté alors que certains revenaient d’une super journée le long du canal de l’Ourcq, prenant peut-être mes propos pour eux alors que je disais juste ça comme ça.

J’ai de mauvais souvenirs de certaines voies vertes, plates et droites entre deux talus qui cachent le paysage… et je ne voudrais pas qu’à terme, les cycles non motorisés y soient cantonnés.
Je parlais des départementales à trois chiffres, routes souvent désertes.

Mais je ne cracherais pas sur un Rennes-Dinan le long du canal d’Ille et Rance, 85 km sans regarder de carte et à bonne vitesse !

Perso, j’utilise souvent les chemins de halage le long des canaux. Près d’Orléans, je préfère rouler le long du canal où les chemins ne sont pas encore bitumer que le long de la Loire où ça le devient de plus en plus.
En octobre, avec Zip et Stoine, on s’est fait le canal du nivernais dont beaucoups de cyclotouristes m’avait dit que du bien. En fait, c’est Vélo-route sur tout le long, donc en fait du bitume qui dénature complètement les abords du canal. Enfin, c’est mon point de vue ! Notre objectif était de le faire assez rapidement mais finalement je préfère faire moins de Km et profiter plus du paysage. Et surtout, je n’aime pas le bitume, les routes et autres départementales où les voitures ne font pas gaffe aux vélos et autres même s’il y a une voiture qui passe par heure, il en suffit d’une.
Cet été, je me suis fait que des chemins de halage où très peu étaient nikels et malgrès que plusieurs fois avec le 36" on ne pouvait pas rouler, on marchait en regardant ce qui nous entoure, donc plus kiffant que les longues lignes droites dont tu parles. :confused:
En bref, je « boycotte » :smiley: les vélo-routes et autres routes bitumé mais en rien les canaux qui je trouve avec les écluses et autres sont un de véritables endroit pour se ressourcer (encore faut-il trouver les bons coins calme !)