Balade vs roller -> quel 29 / 36 ?

Bonjour a tous,

Je suis monocycliste débutant, disons que j’arrive a tenir dessus, a rouler, tourner, monter sans aide (pas toujours !!) et ma principale utilisation est pour me balader sur piste cyclable ou en ville avec ma copine qui fait … du roller !

Le hic, c est que j’ai pour l’instant un 24" et que ca avances a rien … bon, ma copine est débutante en roller, mais n empeche qu elle roule deja plus vite que moi sans forcer !

J’aimerais passer à une roue plus grande, j’ai lu ici et la que le 36 etait assez difficile à maitriser et que la maniabilité est très amoindrie … Donc j’aurais tendance à eliminer cette option …

Reste le 29 pouces … J’ai les moyen de m’offrir un kris holm qui est de ce que j’ai lu la référence en monocycle, maniable, durable et agréable, mais voila, est ce que ca en vaut bien la peine pour ce que je compte en faire ? Ce ne serait pas du gachis ?

En plus de ca, j’ai remarqué sur kahero qu’ils avaient en stock deux modeles, celui de 2007 a moins de 400€ qui me tenterai bien vu le prix, et le 2009 que je trouve bien trop cher ! Quelle est la différence entre ces deux monos qui justifierai les 150€ d’écart ?!!

Sinon il y a la solution mono moins cher, genre nimbus par exemple qui est dispo aux alentours de 250€, mais qui doit aussi etre moins confortable pour les longues ballades, et surtout moins durable (j’ai lu sur unicyclist que la fource serait de pietre qualité … :frowning:)

A considérer aussi le qu-ax, aussi peu cher, mais en revanche plus solide et donc beaucoup plus lourd :frowning: !

Donc voila, si vous etiez dans mon cas, que feriez vous ?! Est ce que ca vaut le coup de sauver 120€ et de rouler en nimbus ou qu-ax ou bien est ce qu’a ce prix ne vaudrait il mieux pas pousser pour se payer le KH 2007 ?!

J’attends vos réponses avec impatiente !

Le 36 avec les roller, oublie, là par contre tu attendras toujours ta copine, j’ai fais le test avec mon frère qui roule vite et bien en roller, et il faisais du 15 16km/h de moyenne, alors qu’en 36 tu fais plutôt du 18/22 selon ta forme et la relative horizontalité de la route.
Pour le 29 pouces, j’ai déjà testé le KH07 et c’est le pied, la différence avec le nouveau, si ce n’ai justement qu’il l’est, bah je sais pas. Mais je crois que ça se tient essentiellement dans le tube de selle et la selle, dans le premier c’est à rail, et dans le second c’est le haut du tube qui est variable.
Mais ce qui fais la différence de prix est - je pense - surtout le fait que le 07 est en fin de stock, et donc les prix baissent, normal.
Si tu as les moyens, le KH procure beaucoup beaucoup plus de confort et de plaisir que le Qu-ax. En disant ça j’espère que c’est la même chose entre Cocker et KH36 tiens … ^^’
Je sais pas pourquoi, mais les Kris Holm sont vraiment plus agréable à rouler.

des materiaux largement meileurs, une selle mémorable par rapport a la qu-ax,…

sinon, étant un monocycliste débutant, tu risque de galerer sur un 36 mais c’est vraimenbt géant

j’ai personnelement jamais essayé un 29 mais je pense qu’effectivement ça ne doit pas etre mal

pour le choix d’un 29 ou 36 je ne peux rien pour toi, même si j’aurais plutopt tendance a acheter un 36 vu que tu as pour objectif de rouler pas mal, mais aprés il a des inconvénients par rapport au 29, surtout dans les montées

aprés, niveau materiel, si tu es un débutant, je ne te conseille pas vraiment d’acheter directement le haut de gamme (kh), tu ne sentira pas vraiment la différence et puis le qu-ax n’est pas si mal

la preuve en est que gabby, un monocycliste confirmé a fait le tour de france en 36 et sur un qu-ax si je ne m’abuse.
il est certes légerement plus lourd mais c’est aps encore trop génant mais sa résistance est incomparable

Moi j’aurais tendance à te conseiller de t’améliorer sur ton 24"… Apprends à bien t’asseoir, à mouliner, si ta copine est débutante en roller, ça suffit… Essaie de ne plus penser à ton équilibre pour progresser : croiser les bras, dribbler, jongler sont des possibilités !

Après, si tu as envie d’une grande roue, pourquoi pas !

Oki, donc apparement je peux eliminer le 36 direct comme je le pensais …

Maintenant il est vrai que je devrais me perfectionner avant de penser à plus grand comme le dis Gingo, mais voila, si j’attends trop longtemps le kh 2007 ne sera plus dispo, et a 530€ le 2009 je ne penses pas que ca en vaille l’investissement pour ce que je compte en faire (du moins dans un premier temps) :confused:

Si tu roules déjà en 24 pouces, fais toi plaisir, fonce sur le modèle 2007 qui, si tu ne comptes pas acheter la poignée KH (« guidon ») n’a pas bcp d’inconvénients sur le modèle 2009 (peut-être qu’il est un poil plus lourd à cause du système de réglage de la selle, le 2007, mais ça va, ça reste bien bien léger pour un truc de cette taille !).

Avec les manivelles 125/150, tu pourras commencer sans trop galérer (150mm) et raccourcir tout ça pour aller plus vite ensuite (125mm), ce qui te permettra de suivre ta copine :wink:

J’ajoute que la 29 pouces est idéale en ville : rapide, tu peux passer sur la route et les trottoirs, c’est maniable… Bref, nickel pour suivre des rollers et pour ce genre d’excursions en général (je me suis vraiment éclaté l’année dernière dans cette ville avec ma KH 29… de 2007 !)

je n’y avais pas pensé, mais la solution de gingo est pas bete

il te suffit de monter des plus petites manivelles sur ton 24", tu t’en sors a 30 euros

sinon le 26 n’est vraiment pas mal, j’en ai un avec des manivelles de 114 et ça trace bien sans trop forcer, peut etre la solution car il suffit de changer les manivelles et on peut vraiment tou faitre, même du muni puisque c’est la taille d’une roue de VTT et que il est vendu en axe rouge et de il n’est vraiment pas lourd du tout ni encombrant

Pas bête en effet la solution du 26 pouces, mais est-ce que je verrai une nette différence de vitesse avec le 24? (sachant que c’est exactement le même modèle que j’ai déjà). Je suis pas sûr, mais n’ayant jamais testé … Et pis déjà que je le trouve pas super confortable (un peu broie-roubignolles si vous voyez ce que je veux dire … :smiley:)

Aussi avec le 29 je serai obligé de voir le changement (faut juste qu’il reste des modèles de 2007!) !

Même si ça peut paraitre bizzard, ça n’a ABSOLUMENT RIEN A VOIRE, monte des manivelles de 125 dessus et tu ira le double de vitesse qu’en 24"

Aprés les selles qu-ax sont effectivement trés inconfortables, je te conseillerai la kriss holm fusion qui est génialissime

Oula ! Le maximum en 24" en 125 est de 18km/h, en 36" (oui, en 36", donc beaucoup plus grand que le 29, et infiniment plus que le 26) la vitesse max est de 32km/h, en 125, et là je parle uniquement pour moi. Donc en 26 tu dois faire quoi, aller 20 22 grand max je pense, je crois vraiment que cela ne vaut pas le coup.
Et j’ai eu une selle qu-ax pendant toute mon année scolaire sur mon 36, elle est TRÈS confortable !!! Par contre la Kris Holm est infiniment mieux, c’est vrai :laughing:.

moi j’ai un 20, un 24, un 26 et un 36 et je trouve que le 26 est trés trés bien
je le conseille, des fois je monte des 114 dessus et c’est vraiment génial, mais je lui conseillerai plutôt des 125 (au début du moins) parceque sinon c’est un peu difficile

Comme dit Chouch, le 29 est vraiment la taille idéale pour suivre une personne à roller.
C’est trés maniable, ça reste rapide : 15 km/h de moyenne sans problèmes !! Je monte parfois dans les 22 avec un pneu cross et des manivelles de 120mm !!

Bref, c’est maniable, ça peut aller vite et si tu a essayer un 20 déjà, je pense que la différence 20 24 est équivalent à la différence 24 29. ( c’est ce que j’ai ressenti : même différence entre 20 29 et 29 36…)

Me revoilà !

J’ai bien considéré tout vos commentaires, pendant un instant j’ai pensé à l’option 26 pouces pour continuer à apprendre avec un roue intermédiaire, mais au final je ne pense pas que je voie de grosse différence avec mon 24 actuel :frowning:

Donc dès que j’obtiens le financement (:D), je vais prendre le kh29 de 2007, ca me parait tout de même etre le monocycle le plus adapté à mes besoins (confort + durabilité + vitesse).

Je pense qu’au final c’est la meilleure solution : j’ai un 29 pouce de qualité pas trop cher (si il en reste !), et j’ai toujours le 24 pour progresser/m’améliorer !!

Très bon choix que tu ne regretteras pas : la différence avec une 26 pouces est déjà bien présente… et encore plus avec une 24. Avec des manivelles 150 pour commenter, puis trou N°2 (125) pour la suite, ça dépotte en ville.

Je confirme!En ville si tu veux rouler le 29" c’est vraiment génial, tu regretteras pas ton achat!

Je confirme aussi : en ville, rien de mieux que le 29 pouces. J’ajoute que j’ai monté cette semaine des manivelles de 110 mm sur mon KH 29, au lieu des 125/150 de base. Verdict : ça reste vraiment maniable (suffisamment pour rouler doucement en slalomant dans la foule) et ça permet d’aller vraiment à fond la caisse au besoin (suffisamment pour suivre quelqu’un en rollers).