Informations sur le guidon KH et la selle freeride09

Bonjour,
étant surement un des premiers acquéreurs français du guidon KH et de la nouvelle selle KH freeride 09 je me permets d’en faire mes commentaires pour d’éventuels acheteurs.

Cette selle tout d’abords est merveilleuse, d’un confort absolu : mousse divisée en deux parties droite/gauche pour soulager les « endroits critiques », dixit Kris Holm. Une mousse molle sur une faible épaisseur à l’arrière, une mousse très très molle et profonde au centre, et une mousse à mi-chemin des deux précédentes sur l’avant. => tout cela nous donnant un effet d’être vraiment posé sur l’arrière des fesses, c’est très très agréable.

Pour ce qui est du guidon … D’abords le début est hard, impossible de faire un démarrage en côte avec, il faut absolument tenir la poignée de selle standard ! Par contre ensuite c’est le pied, la forme des poignées est géniale, avec comme détail qui tue: le bout ayant la forme de l’arrondis du pouce c’est hyper agréable, vraiment. On a une sensation de repos et de liberté inégalée à un cocker sans guidon, on pédale incroyablement plus rapidement et avec incroyablement moins d’efforts ! On peut vraiment sprinter pendant un bout de temps, c’est impressionnant.

Je l’ai pas encore beaucoup testé (2km à tout casser) donc je ne peux pas vraiment dire grand choses de plus pour l’instant, mais il faut savoir que ce guidon est vraiment très pratique car ultra modulable, il peut s’incliner de 35° entre sa position la plus basse et la plus haute, les poignées sont elles aussi orientables (puisque même style et même attache que des cornes de vache de VTT), et la profondeur peut aussi variée (voir photo sur municycle.com et krisholm.com, encore qu’il y a beaucoup plus de variantes que ce qu’on voit !) Mais pour l’instant je ne touche pas trop à ces modifications, j’ai fais une configuration « standard » pour le début.
Juste un truc pour le montage : attention aux sens (gauche/droite) des deux équerres qui tiennent le guidon sur la selle, on le voit pas forcément et ce n’ai pas précisé (il n’y a aucune écriture et pas de mode d’emploi, bon visser c’est facile, mais c’est chiant de tout dévisser quand on s’aperçoit qu’on a fais une boulette), idem pour les poignées, voir les photos du site pour comprendre, ou celles que je posterais d’ici quelques jours.

EDIT : Voilà, j’ai rouler une petite dizaine de km avec et c’est dingue comme on est pas fatigué, j’ai vraiment l’impression d’avoir fais aucun effort. Si on tire sur la poignée, on se tape des vitesse bien plus importante que sans. Alors que si on pousse, on est vraiment en mode posé, hyper droit, ultra agréable.
Par contre, au niveau esthétisme faut croire que c’est pas ça, l’amie avec qui je rentre du lycée s’est foutu de ma gueule tout du long :blush: :imp:, parait que « ça fais très très bizarre, mais c’est parce que je ne suis pas habituée:lol: ». Et bien régler son guidon ça prends du temps, chose que j’n’imaginais pas vraiment.
Quand à la selle, strictement rien à dire, on sent même plus qu’on est assis, on l’oublie entièrement, c’est assez impressionnant.
EDIT 2: Une fois le compteur monté, j’obtiens du 27 / 28 km/h très facilement, 30 c’est plus compliqué, mais ça passe à l’aise, je compte bien battre mon record de 32 km/h (précédant d’une seconde une chute très violente). :laughing:

Des photos sont à venir surement :wink:, et pour l’instant je recommande vraiment cela à tout possesseur d’un 36", c’est le pied ! ! !

=> Vu les posts qui ont suivis, le guidon se monte uniquement sur la selle Fusion Freeride 2009 et la nimbus gel 09 (ais-je vu sur le site municycle.com).

Edit (20/06) : Et voilà, j’ai des manivelles KH 110/125 (100 c’était trop court, je les garde pour bien plus tard) et c’est très étrange, mais ça va très très vite, le 32km/h est venu presque tout seul, maintenant je vise 35. :stuck_out_tongue:

Voilà les photos :

Enjoy,
Sim’

J’en rêve pour mon 29 pouces, mais il faudrait changer la selle et la tige de selle (en plus des 70€ de la poignée)… lâche l’affaire quoi !

il me semble qu’il n’est pas nécessaire de selle ni de tube (pas certain pour la selle, il y a une histoire de longueur de vis)

Il faut changer la selle, si. A moins que tu sois bricoleur : tu démonte ta selle, échange les vis d’origine contre des vis beaucoup plus longue, et la ça pourras passer. Il faut un tube de selle classique, ce qui m’arrangeais bien :slight_smile:.
Et puis la poignée c’est 60€ :smiley:
Ah oui et j’allais oublier, l’envoi a été niquel, j’ai commandé mardi matin à 7h30, le soir c’était envoyé, je le reçois jeudi après-midi, alors que ça vient d’Allemagne ! :slight_smile:

il faut utiliser la selle KH2009 car l’embase plastique del a selle 2008 sans le raidisseur ça va pas le faire et le raidisseur ne se monte pas sur la selle 2008 à moins de passer à une embasse carbone qui est suffisamment rigide et solide pour pouvoir se passer du raidisseur

C’est ce que je voulais dire. Avec le système 2007 (selle à gros boulont, tige de selle plus complexe avec un raccord en acier qui fait aussi tube de fixation du frein), on ne peut pas monter le renfort (raidisseur) et il faudrait en plus changer les vis de fixation (ça, ça va encore…). Donc il faudrait au minimum que je change de tube de selle.

Je reçois le Kris Holm 36" avec le guidon la semaine prochaine !!!
J’espère que je vais l’avoir en main assez rapidement parce que le weekend d’après, je me fais 70 km dans la journée.
Je vous redirais ça.

edit : voir l’edit de mon premier message.

Ca donne envi tout ça dis donc… Et moi qui ai l’intention de prendre un 36 KH avec axe Schloumpf pour fin Juillet… 'vais voir combien coûte un guidon! ^^

je me suis commandé du tube aviation CROMO (25CD4) aux US et des bossages pour serrage de tube de selle à braser en Angleterre et avec ça je vais me faire mes propres guidons pour le tiers du pris de la poignée KH qui en plus n’a pas l’air très solide (une casse vue sur le forum international) !

quand j’aurais fabriqué et testé, je vous mettrai des photos et les références des pièces à commander pour les éventuels bricoleurs.

Tu veux pas en faire deux dès maintenant ? :wink:
J’suis prêt à jouer au béta testeur si c’est montable sur une selle classique (je changerai juste le tube de selle pour ne plus avoir les rails)…

Ouais, tu pourra aussi nous tenir au courant pour la solidité de ton guidon? Ca m’intéresserait bien aussi…

ça se fixera autour du tube de selle et ça ressemblera à ça :
corbinstreehouse.com/blog/in … nicycling/
par contre je l’ai pas commandé les mêmes épaisseurs de tube que « Corbin » car il a pris le tube le plus fin là où il y a le plus d’efforts à passer ! l’avantage c’est qu’en cas de PATI si c’est pas serré trop fort, le guidon tournera autour du tube de selle sans s’abimer alors que la poignée KH elle n’a pas d’autre choix que d’encaisser le choc ou de casser !

les tubes CROMO sont arrivés aujourd’hui ainsi que le tube de selle KH2008 (sans chariot pour pouvoir fixer le guidon sur le tube de selle qui n’est pas très long car c’est pour un 36" et que je ne suis pas un géant !) les serrages à braser sont arrivés hier donc y a plus qu’à jouer de la scie, de la lime et du poste à souder !

mon guidon sera réglable en profondeur et un peu aussi en hauteur, le poids devrait être dans les 780g soit un peu plus que le KH mais largement moins que le Nimbus qui n’est ni réglable ni solide

Ca ressemblera à laquelle ? Y’en a plein ^^
Je verrrais bien celle ci sur ma 29 ! (pas trop imposante) :slight_smile:

Et il y a vraiment des bargeots aux states :

Je « surkiff » le deuxième ! ! !
Et la première à mon avis n’est pas du tout pratique. Car en faite le fait que ce soit réglable bah c’est géniale, ça permet d’alterner mode confort, mode « vélo de course » (allongé) : ça c’est plus pour se marrer mais bon, j’ai même trouvé un mode tout terrain dans ma balade de 16km de cette aprem : en le positionnant dans une certaine position très relevée bah c’est très pratique et très stable pr les chemins caillouteux en descente, oui le muni en 36 ça m’a l’air génial, c’était un pure chemin de 4x4 dans lesquels les vélo de ville et les cocker sans guidons ne passe pas (je l’avais déjà essayé, et la stabilité c’est pas ça sans le guidon la dedans :stuck_out_tongue:).
J’avoue que j’ai joué le paresseux à acheter le guidon KH mais bon, vraiment pas bricoleur je suis.

=> D’ailleurs tout cela me donne envie de m’acheter le KH 36 schlumpf cet été !!! si je travail en aout, je me fais un smic, plus l’aide de mon père et c’est possible :stuck_out_tongue: !

ça ressemblera à ça mais avec en plus un réglage en profondeur car le tube horizontal sera fait de 2 tubes concentriques :

grande nouvelle bouin-bouin : je commence à tenir mon guidon à deux mains!
(il ne me reste plus qu’à trouver des rouleurs pour m’accompagner dans mes flâneries …)

Ca doit être efficace, mais c’est quand même moins joli qu’un truc compact comme le KH (qui part de la selle et pas du bas du tube de selle)…

J’vais voir, mais je vais gagner pas mal de sous dans quelques mois, donc je crois que je vais la jouer feignant + look => KH :wink:

LE Nimbus T7 est solide quand même… et plus ou moins réglable.
Il y a un fil de Ken Loy ou il a mis une selle de vélo complétement à l’arrière de la T7 et il dit que la position est géniale (plus proche de celle du vélo)

Magique ^^Je vais aller voir ça quand j’aurai 2 min !