Reykjavik en mono test II

Salut !

petit post pour vous raconter mes premiers tours de roue sur le sol Islandais.
Vous allez voir, c’est pas glorieux!
Pour commencer, je place mon post dans ‹ longue distance › uniquement car ce n’est pas du TT ou du trial, mais bon… j’ai du faire 15-20 bornes à tout casser en 29 pouces! (nooooon ne me lapidez pas!).

Bref, dimanche aprèm, dans un grand élan sportif (il faut dire que la pluie et le froid avaient eu raison de mes motivations monocyclistes), je décide d’enfourcher ma monture. J’enfile mes fringues « cradossables », mon casque, de quoi boire dans le sac, et hop, c’est parti. J’ai une carte de la ville dans la poche pour ne pas me perdre.

Petit test avant de monter sur la bête: je vérifie la hauteur de selle que j’avais modifié avant de prendre l’avion. Je monte sur le mono, fait un petit saut (je suis dans mon couloir), etc… je me prends le plafond ! M*** il faudra tester dehors. Je descends un peu ma selle tout de même et c’est parti direction les chemins/pistes cyclables de bords de mer (car Reykjavik, c’est aussi un port, donc au bord de l’eau!). Au bout de 2km en plein centre ville à slalomer comme un gosse sur les trottoirs et entre des islandais tout étonnés, j’arrive au bord de l’eau.

Surprise! Le chemin n’est autre qu’une piste de 3m de large en bitume avec plein de graviers. Comment dire…? Nul, en fait. Je me tape une petite boucle toute plate et chiante à mourir à zigzaguer entre les piétons qui me regardent d’un air totalement ébahi jusqu’à rejoindre une grosse artère (genre périph’ à 60km/h, le bruit en plus car les voitures ont des pneus cloutés qui font un boucan d’enfer) et à la longer sur 2 bons kilomètres.

« Mais qu’est-ce que je fous là? » me dis-je quand je vois une grosse montée qui arrive devant moi. Cette pensée sera immédiatement suivie d’un « hééé merde, je suis en 125mm ! ». Bref, je finis à pied.

La suite n’est que méandres de petites rues moches, grises (on se croirait dans l’ancien bloc soviétique des films, en un peu moins glauque quand même :wink: ). Merde, c’est la crise ou ça a toujours été comme ça ? :smiling_imp:

Bref, j’arrive sans trop savoir comment dans la « plus belle rue de Reykjavik », c’est-à-dire celle où on trouve tous les bars et les boutiques (faut pas trop en demander hein, c’est pas les champs élysées, ici il y a 200 000 habitants banlieue comprise). Et là, c’est enfin rigolo: slalom entre les voitures au ralenti, passages sur les trottoirs, re-route-re-trottoir, c’est super sympa (et ça l’est encore plus quand tout le monde se retourne sur mon passage). J’ai presque l’impression d’être dans une vidéo de Coker à Manhattan ( youtube.com/watch?v=Ck8bM97Hh3I ), sauf que je maitrise moins… et que je suis en 29pouces. Et que Manhattan, c’est grand.

Bref, je résume: la ville c’était rigolo, le chemin piétonnier à mourir, le raccord entre les deux complètement imprévu. A refaire, oui, mais pas ici! La prochaine fois, soit je prends le bus, soit je vais plus loin, pas là où le beauf de base va faire son footing où ses 5km de vélo hebdomadaires…

À la prochaine (vous verrez, je risque d’être feignant, donc ça sera peut-être pas super fréquent… ou tout simplement pas assez digne d’intérêt pour être conté !)

Vous pouvez voir quelques photos sur mon photoblog: http://aleholi.free.fr

L’islande c’est pas un des pays où il y a le plus d’alcolos et/ou de suicides ? :laughing:
Va falloir tenter ta chance à la campagne on dirait…

La campagne, c’est prévu pour demain… mais en stop, et pas en mono.

Je pense que quand il y aura un peu plus de jour, voire quand on aura plus de 20h de soleil par jour, je me tenterai une boucle de « pas mal de km » (enfin, je pense pas partir plus de 2 jours non plus, car je vais me faire engueuler par ma coloc qui accessoirement est ma copine si je prends des vacances tout seul :unamused: )

En attendant, je suis allé faire un tour sur « Grotta » cet aprèm. C’est une sorte de mini-île accessible à pied à marée basse. Sympa, mais c’est riquiqui et la boucle que j’ai fait était encore 100% bitumée… Mais au bord de l’eau avec un super ciel, pas trop de monde, pas trop froid. Sympa quoi.

(toujours quelques autres photos sur aleholi.free.fr)