Débuter en 24", chépochip' ?

Bonjour à tous.
Je me présente, je suis un joyeux universitaire qui, après beaucoup de recherche, en est finalement venu à élire le monocycle roi des moyens de transport dans les villes avec beaucoup de zone piétonnes.

Ceci étant dit, je me suis décidé à m’y mettre, j’ai déjà consulté des forums sur internet dont celui-ci qui m’a accroché, et il en ressort que le monocycle le plus adapté à l’utilisation « longue distance » sont ceux doté d’une grande roue, plutôt que d’une roue de 20".

C’est d’ailleurs l’usage que je lui réserve, à mon futur engin : rouler vite et bien. D’où ma question : peut-on concevoir de débuter le monocycle par un 24" plutôt qu’un 20" ?
Je n’ai pas envie d’acheter un 20" pour ensuite me dire que c’était un 24" qu’il me faudrait.

D’avance, un tout grand merci pour vos réponses.

ben oui tu peux (mais tu sait déjà rouler??)

mon conseil: apprendre sur un 20, après pour rouler la taille va dépendre de la difficulté du parcours… 24 c’est juste pour faire de la distance … 26, 29 c’est mieux et encore agile, après le 36 c’est plus dur.
en résumé: devient d’abord pratiquant régulier en 20. (oui on peut apprendre en 24 mais est-ce réellement ton besoin ultérieurement?)

bah j’ai aprit en 24" moi, et honnetement, c’est bien pour rouler en ville!

Déjà, merci de vos réponses, ce forum est très réactif :smiley:

Non, je ne sais pas rouler en monocycle, je suis absolute beginner dans ce domaine !
Pour ce qui est du monocycle dans mon cas, je ne le considère qu’en terme de moyen de locomotion, donc pas d’acrobatie ou quoi que ce soit d’autre, bien que je n’exclue pas certaine manoeuvres légères telle sauter une marche ou une bordure de trottoir.

J’en ai déjà vu rouler en 20", je trouve qu’ils doivent beaucoup faire les guignol pour avancer à une allure raisonnable (environ une fois et demi la vitesse d’un piéton normal), alors je pensais directement acheter un 24" pour économiser l’achat d’un mono 20".

Mais des réponses tel que

me mettent bien en confiance pour l’achat d’un 24"

Que pensez-vous d’un mono comme celui-ci ?
http://www.abcelectro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1091839

j’ai débuté en 24" donc oui c’est possible et lors de la balade du mardi soir à Paris je roule avec mon 24" et en manivelles de 137mm, c’est un bon compromis pour moi mais vaut mieux débuter avec des manivelles plus longues (entre 150 et 170mm) car le mien avait d’origine des 125 et j’ai vraiment galéré avec au début, ensuite je suis carrément passé à 170 puis 150 puis 137 et je compte en rester là mais j’en connais qui font du tout terrain en 125 sur un 24" donc c’est possible aussi mais faut avoir le niveau !

Commence en 24" ! Ca ne pose pas de problème à mon avis.

Le qu-ax 24" que tu proposes est un bon mono. Si tu veux faire un peu de distance à terme, je te conseille de négocier une autre selle, ou au minimum de prendre la version avec poignée.

Okay, bien entendu alors, je vais m’y mettre avec cet engin-là si vous trouvez que les manivelles ne sont pas trop petites.

(en gros si j’ai bien compris, au plus petit est le bras de levier des manivelles, au plus vite on peut rouler car on n’a pas à faire des mouvements d’une grande ampleur, mais plus difficile sera le monocycle à contrôler)

t’as tout compris :wink:

veridique

…et en plus le forum est hyperactif :smiley:

On en connaît même qui font du tout-terrain en 29" avec une manivelle de 125 et l’autre de 150, mais là c’est vraiment réservé aux grands artistes ! :wink:

Cher Shadok, je crois reconnaitre cette histoire qui est exacte à un détail prés, c’était en 24" et pas en 29", lors de la rando Jean Racine de ce printemps en Chevreuse sur le parcours de 30km mais c’était pas moi ! Heureuse coïncidence, j’utilisais ces illustres manivelles sur mon 29" jusqu’au week-end dernier avant de les rendre à leur propriétaire et unique coupable de l’erreur de montage involontaire dont il ne s’était même pas rendu compte !

oui, je sais bien que ce n’était pas toi !! 8)

ce mono est terrible… bien pour le basket et tu peux meme faire du 1 pied et du glide avec

bon choix
tu es d’où?

regarde ceci ; cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e4265.html

J’ai aussi commencer sur un 24… Ca ne pose aucun soucis! Je m’en suis sortit en une semaine d’acharnement dessus (genre 1e à 2h par jour)… Au bout de cette semaine, j’ai fait une 10e de km pour aller voir une copine!

Mais je me suis vite mis au 20 quand j’ai commencer le trial! ^^

Par contre, je ne sais pas combien tu compte y mettre… Mais perso, je te conseille quelque chose avec 1 axe plus solide que ceux de la gamme éco ou Luxus… Ca n’a l’air de rien là… Mais à mon avis… Descente de trotoire un peu souvent… Avec un axe classique carré…
Surtout si c’est un monocycle qu’il utilise souvent!
Sinon, tu peux t’en sortir avec un 24, 26 ou 29, ça peut le faire… Mais je te déconseille aussi le 36… Je pense que c’est difficile de commencer là dessus (& aussi pas très maniable dans une foule)!

Perso je t’orienterai plutôt sur celui ci (cross 24 avec axe Isis=résistant): http://www.cdk.fr/equilibre/monocycles/muni_tout_terrain/cross_24_article4270.html
Je pense que c’est le mono le plus adapté à ton choix (cela augmente un peu plus le budget mais selon moi… Nécéssaire à ce que tu veux en faire)!

attention : manivelles de 170! à mon avis pas trop conseillées pour débuter et pour utilisation souhaitée. des 145/150 sont un meilleur compromis. par ailleurs un pneu Duro pour rouler en ville c’est pas top… quoique …

Je l’ai beaucoup utilisé en ville, mon Qu-Ax cross avec pneu Duro, et ce n’est pas vraiment un problème… On sent un peu les crampons sur le bitume quand il est bien gonflé, mais ce n’est guère gênant…

Je rejoins shadok: Perso, c’était mon premier mono… Ca ne m’a jamais déranger en 2 ans de monocyclisme sur les pavés avec un pneu cross, ca tombe même plutôt bien, ça peut lui permettre de faire un peu de cross!