Tenir sa poignée à deux mains

tenir sa poignée à deux mains: des tas de gens y arrivent (que ça soit sur une poignée de selle ou sur une poignée comme la T7).
Moi j’ai vraiment du mal: des tuyaux pour s’entrainer?
(je tiens d’une main - en général la gauche - mais l’autre se balance toujours, j’arrive à calmer le balancement, à tenir l’autre main tranquille le long du corps… mais dès que j’attrape la poignée … ou la la! )

c pas vraiment un conseil mais bon:ENTRAINEMENT
c’est une question d’équilibre au départ sa peut parètre difficile mais tu devrai vite ti faire.
mais ton torse un peu en arrière au départ sa peut peu etre taider

je crois que tu a oublier que MOU fait du mono depuis longtemps, il s’est inscrit en 2004 sur le fofo et ne fais pas du 20" :laughing:

je crois ne pas me tromper :blush:

en gros il s’est un peu « foutu » de moi?? :smiling_imp: quel sadique

Pneu très très bien gonflé je pense que ça peut aider… un peu.

Non, pas du tout…
Je le connais bien, j’ai roulé avec lui un nombre incalculable de fois depuis plus de 5 ans.
Et quand il pose cette question-là, il est sérieux.

D’une part parce que c’est le doyen, ou presque, du forum : et quand on apprend le monocycle à plus de 50 ans, il faut un peu plus d’efforts et de travail et les choses mettent un peu plus de temps à rentrer que quand on en a 15.
D’autre part car il est peut-être bien celui qui s’est blessé le plus sérieusement sur un mono de tout le forum. Et j’imagine bien que le déséquilibre quand on ne peut plus se stabiliser avec une main n’est pas quelque chose qui lui plaît beaucoup.

Ceci dit, même si je suis incapable de rouler moi-même avec les 2 mains sur la selle plus de 2 mètres avant d’en lâcher une pour me stabiliser, je pense que ton conseil est le bon : s’entraîner à mettre les 2 mains dessus, sur terrain plat et facile (évitons les grandes descentes tout-terrain pour commencer), et petit à petit pouvoir le faire sur des distances de plus en plus grandes et petit à petit réussir à gérer de plus en plus d’irrégularités du terrain…

a je préfère^^
normalement tu va vite ti faire (plus t’a vitesse est élevé plus c’est facile)

Pour les deux mains sur la poignée T7, un jour ou je roulais soleil dans le dos en regardant mon ombre au sol j’ai trouvé que je « dandinais » beaucoup des épaules, au rythme du pédalage en fait depuis j’ai fixé davantage mes épaules et tout mon haut du corps ma position s’est améliorée et ma prise en main de la poignée également.

aussi, quand on serre bien les genoux, les ondulations de la roue sont - importante, du coup on est - déséquilibré

Touche pas à notre MOU, compris :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Question naïve :
Qu’est ce que ça vous apporte de tenir la poignée à deux mains plutôt qu’à une?

je crois que ca t’aide a aller plus vite: tu te penches plus,donc tu dois accélérer pour rétablir l’équilibre…je crois

tenir la poignée a 2 mains est beaucoup plus facile sur une grande roue, j’ai beaucoup de mal a le faire en 20", alors qu’en 29", y’a aucun soucis, même sur des terrains un peu accidentés

et sinon, bin entrainement
:wink:

Tu vas nous facher notre MOU qui lui essaye de le faire sur son 36" !!! Cher MOU, t’es pas seul à galérer, moi aussi quand j’essaye en 24 ou en 29" c’est pire qu’avec ma seule main gauche préférée

je suis confus :blush:
pardonne moi :cry:

Après c’est une question d’habitude, comme je roule beaucoup en ville, j’évite de faire des gestes dans tous les sens avec les bras pour pas effrayer les piétons et les voitures
Donc dès le début j’me suis forcé a tenir la poignée

Rien :exclamation:

Si ce n’est que c’est la suite logique d’un bon nombre de conseils qui viennent d’être cités.
Le but du jeu étant plus de rouler « propre » en limitant au maximum les dandinements du corps et les zig-zag de la roue que de tenir la poignée à deux mains. A partir du moment ou l’on parvient à cette maîtrise de l’engin, des mains nous n’avons plus besoin. Il est donc logique qu’elles soient posées sur la poignée puisque qu’elles ne servent plus à rien d’autre notamment à s’équilibrer. Dans le cas ou l’on arrive à filer parfaitement droit je crois même que les mains et les bras seraient encombrants dans toutes autres positions.
Accessoirement je trouve que cela a de la gueule, cette position de recherche de vitesse.
Me suis-je bien fait comprendre :question:
Pour répondre à MOU : Ce n’est pas parce que tu tiens la poignée à deux mains que tu vas rouler plus droit. En revanche si tu appliques les conseils cités plus haut, voire ceux dans le fil « comment mouliner plus vite » ou quelque chose comme ça, tout naturellement sur la poignée tes deux mains tu poseras.
Et alors là ; tu traces ta race comme jamais :exclamation: 8)

pour répondre aux questions sur ma question.
oui je place ça dans la recherche générale d’un équilibre moins zigzagouillant (et donc c’est lié à des tas de choses dont, en particulier, le pédalage).
Par ailleurs j’ai constaté que le mono c’est bon pour mon dos … sauf quand j’abuse de la crispation de la main gauche sur la poignée … là mon dos est moins d’accord (rien de grave toutefois)… donc une certaine symétrie serait plutot pour me plaire.
Ensuite esthétiquement je trouve que ça serait classe de prendre mon Coker par les cornes dans une pose aérodynamique et pleine d’allant.

Je pose parfois sur ce forum des questions simples parce que je suis un éternel débutant et que , par nature, je me pose sans cesse des questions.
Par exemple: j’ai un Coker depuis le printemps 2003 et j’ai toujours des questions sur la manière de le démarrer. :imp:

MOU entraine-toi à tenir ta poignée avec la main DROITE pour être aussi à l’aise qu’avec la gauche. Entraine-toi avec une main en essayant de ne pas trop faire de moulinés avec l’autre et en faisant des virages, des accélérations, des petits parcours…

Tu peux aussi mettre les deux mains ailleurs que sur la poignée : sur les hanches, derrière toi, sur la tête, alouette je te plumerai.

Ca apporte un maximum de confort, tu peux te soulager l’arrière train ce qui permet de rester en selle longtemps confortablement. La symétrie de la position donne aussi beaucoup moins de douleur sur les longues sorties et détend tout le haut du corps.
Ca permet aussi de tirer sur le guidon pour appuyer plus fort sur les pédales. Et ça stabilise en cas de décélération brutale (risque de chute vers l’avant) tu peux t’y cramponner pour exercer une grande force sur les pédales et rester « uni » (!).