Fourche en 36"?

Coucou

Est-il réellement possible de casser une fourche 36" , à cause d’un système de vitesse.
Ce genre de problème n’est-il pas réservé aux bourrins du mono?

Je ne crois pas avoir entendu parler de cadres 36 qui auraient cassé avec un moyeu schlumpf…
Ils peuvent se déformer quand on met du couple sur l’axe mais ce n’est que temporaire.
A priori le nouveau cadre KH36 est suffisament rigide pour éviter ce problème.
J’éspère que ça répond à ta question :wink:

Merci de cette réponse.

donc une fourche peut se déformer? (et détruire le moyeu de ce fait?)
En réalité j’envisageais le problème pour une fourche à 40 euros que je possède actuellement.

là je ne peux pas me prononcer sur les dommages éventuels sur l’axe… :confused: .

il y a eu des casses d’usure accélérée des roulements sur des moyeux KH/Schlumpf montés sur des cadres autres que le KH, la rigidité semble être un facteur important à surveiller avec ce moyeu; j’ai lu cela sur le forum international peu après la course RTL qui a eu lieu un peu avant cet été.

Donc une bonne fourche n’est pas superflue.

Merci !

si tu veux mettre un moyeu à vitesse cela me semble primordial

sur mon 29" quand je roule en montée avec des manivelles de 125mm j’ai la jante qui vient parfois frotter sur les patins de mon frein si je le règle trop prés, ça donne une bonne idée de la torsion que voit la fourche, cela ne m’est jamais arrivé avec manivelles de 150mm !

conclusions :
plus tu as une grande roue, plus tes manivelles sont courtes, plus tu appuies fort sur les pédales comme sur un vélo et tu passes du couple donc des contraintes de torsion dans la fourche, avec un moyeu à vitesse ça doit être encore pire d’où la recommandation raisonnable de ne monter le moyeu KH/Schlumpf qu’avec une fourche KH

Sauf ton respect bouin-bouin, la jante qui vient frotter sur les patins de freins (cela le fait sur mon 36" (cadre Nimbus)), n’est-ce pas plutôt une déformation de la roue que du cadre ?

tout à fat mais cela donne une idée des efforts et contraintes qui passent par le cadre pour aller déformer la roue

Ce qui déforme la roue c’est le couple de forces Appui sur une pédale/Réaction du sol mais sur la roue.
Je ne sais pas dans quelle mesure le cadre en subit les conséquences…

s’il n’y avait pas de cadre (comme sur une roue impossble) tu ne passerais pas beaucoup de puissance

c’est comme sur un vélo, plus le cadre est rigide et plus le rendement de pédalage est bon en transmettant toute la puissance de pédalage à la roue

le cadre voit donc beaucoup d’efforts et plus la roue est grande, plus il est délicat d’avoir un cardre de mono rigide or c’est justement avec les grandes roues que l’on passe le plus de puissance et que c’est le plus nécessaire

J’ajouterais que dans le cas du moyeu Schlumpf, le couple est appliqué directement sur le cadre (l’axe est solidaire du cadre et les pédales entraînent les engrenages planétaires)

je rajouterai que ca semble dommage de mettre un moyeu KH/schlumpf sur un cadre « 1er prix »

Ti nicO

Si tu parles d’un moyeu schlumpf, je voudrais savoir sur quel autre cadre tu veux le mettre.
Là comme ça à part le KH, je ne vois pas quel autre cadre est compatible…