Long distance "self-supported"

Dans le dernier Girafon, Pyairot nous présente son dernier bricolage pour transporter ses bagages. Malheureusement les photos ne permettent pas de voir grand chose. Mais je suis très intéressée par ses travaux.
A Vancouver, je ne me déplace plus qu’en mono. Alors que l’an dernier, j’avais souvent la flemme de monter sur ma grande roue, je ne me pose même plus la question maintenant. Je pense que mes 1000 bornes de l’été dernier n’y sont pas pour rien. Et puis les 7 mois de privations de grande roue qui ont suivi non plus!
Maintenant, je voudrais passer à une étape suivante. Le Meditarranean Unicycle Tour était génial (et je ne regrettre vraiment pas d’y être allé) mais un peu trop luxieux à mon goût, je n’ai pas les moyens de me payer ça une autre fois, mais même si je les avais, je ne le désire pas vraiment.
Je sais que Pyairot, Maud, Mitri (et quelqu’un d’autre) ont déjà fait un parcours de plusieurs jours self supported. J’ai de plus en plus envie de m’y mettre, en procédant par étape, d’abord 2-3 jours avant de faire quelque chose comme 1 semaine ou plus.
Pour moi, le 36" est vraiment un super moyen de rencontrer plein de gens intéressants, et voyager libre, sans dépendre d’un hôtel, d’un chauffeur… laisse envisager une aventure bien sympathique!

Je ne souhaite pas me lancer à la « roots » comme Pyairot and Co. lors de leur premier périple, à tout porter sur le dos. Mon p’tit dos est fragile…

Est-ce qu’il y a des gens qui ont essayé de mettre une petite remorque à l’arrière du 36" (J’avoue que j’ai pas trop réfléchi à la question et que peut-être que ça ne peut pas marcher)?
Est-ce qu’il y a des gens qui se sont lancés dans des bricolages comme celui de Pyairot?
Pyairot, as-tu renforcé le tien?

J’avoue que je ne m’y connais pas en « package » léger, alors si certains d’entre vous ont des « tips » à me donner, je suis intéressée

(désolée, c’est une catastrophe, à traîner avec des anglophones, j’ai du mal à trouver les mots français adéquat)

des astuces pour ne pas avoir un sac trop lourd ?
bin c’est vrai que en camping (comme en mono), plus c’est léger, plus c’est cher
et bien sur ne pas prendre de truc inutile comme des plein de bouquins ou des bouteilles de jus de fruit ou trois kilos de miel …

je n’etait pas avec pyairot pour le canal de nantes a brest donc je ne peut pas t’en dire beaucoup sur son montage
mais en tout cas si tu organise une balade sur plusieurs jours je suis bien intéresser

Avec un petit sac à dos on peut déjà rouler plusieurs jours en dormant en dur et il y a des gîtes communaux pas chers et nombreux sur certains itinéraires.

Mais il faudrait préciser ce que l’on entend par :

:question:
(1) sans véhicule suiveur

(2) en dormant en dur (gite, hôtel, habitant)

(3) en dormant sous la tente en camping

(4) en dormant sous la tente en bivouac

(5) en mangeant au resto ou dans des bouis-bouis au bord de la route

(6) en achetant sa bouffe au fur et à mesure dans des épiceries

(7) en autonomie alimentaire (tu as toute la bouffe sur toi pour tout le parcours)

(9) en se faisant porter son matos par un cycliste avec une carriole (vitesses mono-vélo à peu près égales alors)

(10) à un seul monocycliste

(11) à plusieurs monocyclistes (permet de répartir les charges fixes (tente, casserole))

Je serais plutôt (1)-(2)-(5-6)-(10) ou alors (1)-(3)-(6)-(9)-(11).
A mon avis le plan galère est : (1)-(4)-(7)-(10)…

Il y a aussi la solution minimaliste : toi, ton mono, ta carte bancaire et ta brosse à dent (très important la brosse à dent) dans la poche et tu vas à l’hôtel-restaurant ; c’est un peu monastique…

Tu pourrais développer, sur un autre fil peut-être :question: ton avis m’intérresse et le sujet aussi.

Parmi plein d’autres fantasmes j’ai depuis longtemps celui de la remorque mono roue derrière mon vtt. Mais pour l’adapter à un mono, c’est une autre histoire … A priori les remorques se fixant, et donc articulées sur l’axe de la roue arrière pourraient se pretter à ce genre de montage. Voir les remorques du genre BOB et WEBERmonoporterici Voir peut-être ça aussi

Ceci dit il y a sûrement de la bricole à prévoir. Un axe de vélo est quand même bien différent d’un axe mono. Et je ne parle même pas de l’adaptation à une 36" Quant aux autres types de fixations je ne vois vraiment pas comment cela pourrait fonctionner d’un point de vue dynamique :open_mouth:

Comme en vtt, je trouve que tout ce qui peut nuire au confort d’une manière générale, gêner l’aisance des mouvements, trop ralentir ta vitesse, etc. gâche un peu le plaisir de rouler.
Un sac, qu’il soit porté au dos ou ailleurs est vite plein surtout en itinérant. Il y a toujours un tas de bordel à trimballer. Si en plus tu campes, au secours :exclamation:
Sinon je trouve qu’il est dommage de ne pas profiter de tout ce qui existe au bord d’une route pour manger et dormir. La plupart du temps il y a beaucoup de choix. Ce n’est pas les surprises ni les rencontres qui manquent …
Sur une semaine ou plus la voiture suiveuse me semble incontournable même en cas de logement en dur. Le vélo bourricot à la rigueur mais s’il y a plus de 2 mono il sera vite plein lui aussi.
Je suis du même avis que Sam pour le plan galère.
Si c’est un choix définitif, moi je prendrais conseil auprès des randonneurs pédestres au long cours. Il ont l’habitude de voyager très légers.

Voili voilou

Refusons en bloc la voiture suiveuse !!! de plus en plus à la mode chez les randonneurs à pied (surtout ceux qui ont passé un certain âge), elle est à mon avis juste là pour donner confiance et te gâche ton sentiment de liberté, d’autonomie et d’indépendance.

L’équipement ne change pas si on part une semaine ou trois, non ?

Quand je pars en rando (à pied) sur 4 jours, on est 2, on bivouacque et on trimbale nos provisions et le matos dans nos sacs. On est autonome, sauf pour l’eau qu’on trouve dans les cafés.
Le seul truc qui nous empèche de partir plus longtemps, c’est nos emplois du temps trop chargés :cry: . Si on partait sur 1 semaine, il faudrait qu’on achète un peu de bouffe en cours de route mais c’est tout à fait jouable.

Si je devais faire ce type de rando à mono je crois que je n’irais pas chercher trop loin: je ferais pareil en portant mon sac. Je pense qu’un bon sac à dos est préférable à des kilos de remorque et du matériel supplémentaire qui est succeptible de lâcher en cours de route.

L’idée c’est aussi de profiter de la liberté: pas ou peu de contraintes, pas de logistique et un budget minimaliste.
Par contre il faut être 2 pour se répartir le matériel commun (tente, réchaud, brosse à dent…)

mes 2 centimes :wink:

Quoi tu partages aussi ta brosse à dent ???

…Et je ne te parles pas des parasites!
Ah, Les joies du camping sauvage entre hommes! :stuck_out_tongue:

Sauvage ou pas je ne prefere pas savoir quels sont ces joies…

En tout cas ce sujet m’interesse fortement puisque j’ai pour projet une rando de 5 jours dans les pyrénnées cet été…

Je pensais tout prendre dans un grand sac à dos mais j’ai lu ce sujet j’hesite!!!

ZzagG voulait dire, bien évidement : " les joies du camping entre hommes sauvages " :laughing:

pour emettre une idée constructive, je pense qu’il faut plutot charger le nimbus T7 que le dos : on perd pas forcement grand chose en maniabilité par rapport a un sac de 10 kilos, mais ca soulage le dos.
je pense par ex à un petit reposoir pour soulager le dos et porter la base d’un sac de rando sur le dos, tenu par les bretelles pour l’équilibre gauche/droite

hum c’est pas très clair, je reviens quand je suis + reveillé :wink:

Ti nicO

si c’etait clair et pas con en plus !! :laughing: :laughing: pour un matin :wink:
en gros t’as le poid du sac à dos (que t’as tout de meme sur le dos) sur le reposoir, lui meme sur le T7 !

c’est ca hein ? :wink:

Avec un BON sac à dos, le poid est plus sur les hanches que sur les épaules… et les hanches sont sur la selle donc c’est le mono qui porte le plus lourd, au final.
arrimer du matériel sur le mono pose un problème: le poids est forcément déporté par rapport à l’axe vertical (en gros le cadre). Plus le poids et le déport sont importants, plus il est difficile de faire tourner son mono (conservation du moment cinétique si je me souviens bien). Pour bien comprendre ce phénomène essayez de faire tourner un baton lesté avec un poids donné à chaque extrémités, puis de faire de même avec les même lests mais disposés au milieu du bâton. Quand les lests sont aux extrémités, il faut plus d’énergie pour lancer la rotation.
Du coup, avec du poid sur l’avant ou l’arrière du mono, il faut galérer pour ajuster son équilibre latéral… et pire: une fois que la rotation est entamée, il faut encore galérer pour l’arréter.
Pour avoir roulé avec l’engin de Pyairot avec les sacoches VIDES je peux vous dire que c’est loin d’être négligeable et avec la fatigue ça peut générer un nombre de PATI vite décourageant.
Avec le sac à dos, le phénomène se ressent aussi mais pas au même niveau (c’est le corps qui va être plus difficile à tourner) et surtout avec un bras de levier (déport) beaucoup moins important. quelques centimêtres font la différence si on parle de porter tout un barda.

2c + 2c = mes 4 centimes :wink:

[edit] Le coup du support arrière n’est pas idiot, à tester. J’ai quand même un peu peur que lorsque le cadre bascule d’avant en arrière (ce qui est inévitable) ça ne crée des secousses dans le sac ce qui peut être inconfortable et parasiter l’équilibre avant/arrière [/edit]

qui c’est qui nous invente un sac qui se fixe sur le moyeu de la roue et qui reste toujours en dessous de l’axe quand ça roule?
ça semble idiot peut-être mais les bonnes inventions sont toujours des idioties qui ont réussi :wink:

…ouai et t’en prend plein les fesses.
Je sais pour l’avoir testé que en vélo, avoir un sac à dos rien qu’avec quelques vetements et de la bouffe et eau pour la journée, ça multiplie par 10 la douleur au cul.
Après pour le mono j’en sais rien, j’ai jamais fait de rando, mais qu’est ce qu’on doit avoir mal au cul avec un sac …
Arthur

Ah oui, en effet, le confort est un facteur important auquel je n’avais pas pensé.

c’ets ton coté « homme sauvage » ca :laughing:

HS : t’embarques pour mono-erectus ??

Ti nicO

:cry: :cry: non, c’est pas encore pour cette fois… :cry: :cry: Mais ça figure sur ma liste des choses à faire avant de mourir, juste devant « entarter un(e) président(e) de la république » et « faucher un champ d’OGM » :wink:

salut, anne so et les autres, ca faisait longtemps que je n’étais pas venu par ici …

pour info, oui, mon mono a été renforcé, et je dirais même « à donf » je compte le tester le week end prochain à l’anniv de loulou.

Par contre je n’arrive pas à me remettre au 36", ca fait un an que je n’ai pas roulé et à brest c’est super dur, il y a des cotes partous quand il n’y a pas trop d’iode iradié…

bref je me remet au vélo pour reprendre du souffle et pour mieux rattaqué…

WHAAAAAAT!!!? :open_mouth: :open_mouth: :imp:

Et au fait, un grand merci à tous ceux qui ont répondu!

Je reviendrai plus tard pour expliquer ce que j’entends par self-supported et pourquoi… désolé, j’ai du mal à passer du temps par ici sur le web mais j’apprécie beaucoup les réponses que j’ai eues.

Ce we je pars avec des amis en vélo (mais moi bien sûr en mono). J’ai pas eu le temps de chercher trop la solution idéale donc ce sera sac-à-dos. Avec la tente, ça risque d’être lourd mais le trajet va vraiment être court… Ça va me donner l’occasion de tester.

P’tite AS