66 kms en mono , c'est l'ardéchoise

Bonjour , si des monocyclistes suffisament en forme veulent tenter une belle course en mono , le 14 juin il y a en ardeche une course de vélo qui pour la premiere année permet aux monos de concourir dans une catégorie spécifique , la distance est de 66 kms et ce n’est pas que du facile .Les médias sont sur la course , télé , radio, journaux .

http://www.ardechoise.com/index.php3?id=1

Wahoo ! Y a de quoi faire :exclamation:

Y a des clients parmi vous :question: Moi ça me tente

Rectif. : C’est pas le 14 C’est le samedi 21 juin

viendez les gens je serais la pour vous regarder ! enfin j’aimerais bien

ça me tente bien aussi le parcours à 66km, mais il va falloir tester la distance avant histoire de ne pas faire le boulet

Bah perso pourquoi pas… Mais je n’ai qu’un 24… Donc bon… On verra…

J’pense y être, participer peut être, mais pas sur.

On verra bien!!!

EvilOne et Babs si vous le faites en 24 je dit chapeau ! mais alors vraiment beaucoup

(ça dépendra tout d’abord de ma condition pulmonaire)Mais ça doit se faire j’pense…

PTDR Jules si tu fais ça, je t’appelles dieu pendant au minimum 2 mois.
Croyez-en mon expérience, j’fais partie d’une famille de cycliste et l’ardèchoise c’est du costaud, moi aussi, j’avais pensez la faire en mono, mais uniquement avec de l’entrainement et si j’avais un 29 "
Pour ceux qui compte y participer je vous en félicite et vous souhaite bon courage :smiley: :laughing:

Bon y a pas de doute les 24h de l’INSA ça met en confiance.
Alors je reviens à la charge.
Qui est partant pour cette fantaisie :question:

66km ok, mais 1080m de dénivellé, ça change tout :open_mouth: .

De toute façon le mois de juin sera mon mois « mono free »… :confused:

D’ou tiens-tu cette info :question: Je viens de visiter dans tous les sens le site et je ne vois rien concernant les mono :confused:

Sinon ça a l’air d’être une très grosse orga …

J’ai contacté directement l’organisateur de l’événement et voici sa réponse
NB : Si une telle réponse ne dégèle pas les frileux, je n’y comprends plus rien et m’en vais de ce pas décrocher mon vtt pour l’année prochaine :frowning:

En tout cas moi j’y serai :smiley:

ALLEZ :exclamation: On se remue, les rouleurs :exclamation:


Bonjour,
Nous sommes en effet contactés chaque année par un mono cycliste aventureux qui souhaite faire l’ardéchoise.
J’ai toujours répondu favorable parce que je trouve le défi original et intéressant mais personne n’a encore osé concrétiser.
Si vous, vous envie de le faire je vous donne mon accord mais je vous demanderais de suivre certaines recommandations que nous verrons dès que vous serez inscrit.
Tenez-moi bien au courant si vous le faites car je souhaiterai en plus (si vous l’acceptez) en parler aussi à la presse.
cordialement

Jean-Marie BERAUD
Commissaire Général
L’ARDECHOISE
BP4
07410 Saint-Félicien
courriel : jm.beraud@ardechoise.com
site Internet : www.ardechoise.com
tel : 04.75.06.13.43
portable : 06.07.48.55.13

Je suis tenté, mais :

Comme je l’ai dit, le mois de juin risque d’être un mois fou pour le boulot.
C’est loin…
Ca se roule avec quoi ?

A toi de me convaincre que ces arguments ne sont aps recevables Christian :stuck_out_tongue:

Quelle aventure :exclamation: Super content d’avoir participé à cette manif. Rare en effet sont les occasions de se retrouver au milieu de quelques 13000 bivalves en moule-burnes fluo. :laughing:
Comme vous l’aviez compris à la lecture du mail de l’organisateur, il était absolument ravi de pouvoir annoncer, entre autre à la presse, la participation d’un monocycliste pour la première fois dans l’histoire de cette épreuve. En fait 1 monocycliste fut annoncé mais 2 prirent le départ. La veille de l’épreuve, j’inscrivais sur place Martin Charrier un jeune garçon de MonoValence. Un nouveau club, comme chacun le sait bien sûr, très actif.
Les quelques échanges de mail avec l’organisateur nous valurent « quelques privilèges » bien appréciables :
Je fus contacté chez moi à plusieurs reprises par un journaliste du Dauphiné libéré, heureux comme tout de pouvoir faire un papier un peu insolite sur le sujet. Deux petites colonnes, quand même, dans les pages régionales. C’est pas rien 8) Ceci dit un peu déçu tout de même ; j’espérais bien qu’au travers de nos échanges de mail, qu’il citerait la Fédé. Je lui ai pourtant tendu la perche à plusieurs reprises mais rien nada que dale :cry: J’en suis vraiment désolé :cry: Nous avions pourtant envisagé une rencontre sur place mais l’emploi du temps après l’épreuve est devenu subitement très compliqué pour moi et la rencontre ne s’est pas faite. Je vous passe les détails là dessus, tout le monde s’en fout.

Grâce à mes relations « privilégiées » avec l’organisateur, j’ai trouvé un logement sur place sans problème chez une bénévole de l’organisation. Ce qui m’amène au point le plus positif.
De fil en aiguille, ma très gentille logeuse s’est débrouillée pour nous obtenir un départ prioritaire 8) Sur les 9000 coureurs prenant le départ le samedi, et croyez moi elle n’avait pas que ça à faire … Ils ont trouvé le moyen de nous caser juste après les 300 premiers cadors. Je vous garantis que ça fait chaud au coeur :slight_smile: Ce qui nous a surtout valu de ne pas être coincés dans dans les inévitables bouchons que l’on retrouve systématiquement dans les épreuves regroupant autant de participants.

Le matériel :
Nous étions tous les deux en 29 x 125. Celui de Martin chaussé avec le big apple Schwable. Vraisemblablement un léger meilleur rendement. J’en doutait au début mais bon … Un développement un poil supérieur, il est tellement gros ce pneu. Sur une telle distance la différence n’est peut-être pas négligeable :question: Moi avec le Kenda tt bien gonflé.

Bon venons en au déroulement de la course en elle même. Le petit village de St Félicien en Ardèche est littéralement envahit pour ne pas dire saturé de bivalves très 7h00 le samedi matin. Bien qu’étant sur place près de 1h30 avant le départ, Martin et moi même avons eu quelques difficultés à nous retrouver. Même à pied avec le mono au dessus de la tête il était bien difficile de se déplacer d’un couloir de départ à un autre. Environ 20 mn avant notre vague de départ nous parvenons toutefois à nous serrer la pogne. Nous répondons à l’arrache à quelques questions de journalistes et nous voilà partis sous un tonnerre d’encouragements.
Le profil de la course est très simple (visible en détails sur le site de l’ardéchoise) 66 km, une grosse bosse au milieu qu’il faut gravir à l’aller comme au retour sur 2 routes différentes. Au retour, la descente finale d’une dizaine de km est commune à l’ascension des 10 premiers km de l’aller. Tout ça nous donne un cumulé + de 1081 m :exclamation: Vu que j’ai roulé un peu le lendemain je ne sais plus trop ce qu’a dit le compteur qui n’était pas étalonné avec justesse (comme d’hab :imp: ) A louche je dirais que nous avons roulé 5h30 soit une moyenne de 12,5 avec 40 mn d’arrêt cumulé.
De quoi s’échauffer quelque peu le jarret ainsi que le fondement :confused:

Dès le début nous ne sommes pas peu fiers de doubler quelques bivalves. Un peu comme les loups qui attaquent les troupeaux ; ce sont les blessés, les malades, les plus faibles qui trinquent en premiers :laughing: Evidement les costauds sont déja loin devant. Faut dire que ça monte dès le départ sur près de 18 km. Ca aide un peu.
Passé cette première ascension qui nous a mis bien en confiance les choses ont commencé à se compliquer pour moi. En effet et il fallait s’y attendre, après la montée, devinez un peu … la descente. Non seulement les malades, les blessés, les plus faibles te doublent à 200 km/h (c’est du moins l’impression que ça donne :imp: ) mais ça déchire grave mes pauvres petites gambettes. Franchement j’en ai chié et je me suis fait mal :cry: Faut dire qu’ habitant une plate région ou presque, je n’avais jusque là jamais eu besoin d’un frein sur mon mono. Et bien je le regrette maintenant, croyez moi. C’est promis c’est juré je ne me ferai plus avoir. Je mets immédiatement un frein sur mon engin. Heureusement, après la descente, devinez un peu … Je reprends goût à la vie et c’est reparti pour 25 km d’ascension, très cool sur les 20 premiers km puis un mur de 300 m à 15 % et pour se finir les 4/5 derniers km de la grimpette à 10/12 % … Ca calme … et re descente mais plus cool que la première.
J’ai dû m’arrêter à 3 reprises pour grimper le mur à 15 % J’avais encore les cuisses pour appuyer mais le compteur cardiaque, lui, avait besoin de redescendre. C’était ça ou la gueuse assurée. euh …pardon, la mort subite assurée :wink: Sur ces 3 arrêts j’ai pu redémarrer une fois tout seul aux prix d’incroyables efforts (ça tombait bien c’était juste devant un peloton à l’agonie qui commençait à invoquer le diable en me voyant redémarrer) Comment je me la suis pété grave sur ce coup là 8) Les deux autres fois j’ai préféré discrètement trouver une épaule charitable pour redémarrer. Sinon j’aurais laissé trop d’énergie à essayer de redémarrer tout seul … Je pense que j’ai bien vu et à la finale j’en ai doublé un paquet sur cette grimpette :slight_smile:
Martin et moi même avons pédalé chaque mètre de ces 66000 mètres de balade. Pas même un tout petit mètre ne fut parcouru à pied :exclamation: YES :exclamation: J’en suis vraiment très fier 8) A la différence que :
Ce même Martin aurait pu quand même faire semblant d’être essoufflé, au moins une fois.
Il monte 2 fois plus vite que moi.
Il descend 4 fois plus vite que moi.
Un frein :question: Quel frein :question: Pour quoi faire :question: :open_mouth: :question: :open_mouth:
Il a un pneu à la con qui l’embarque dans tous les sens. Ah bon :exclamation: :question: Mouai Bof on s’y fait :open_mouth:
Tiens je vais jongler avec les pêches du dernier ravito en passant la ligne d’arrivée, tout en tirant le vieux, pour faire rigoler la foule en délire. Je le suivait tout juste …
Il a juste enchaîné la dernière ascension mur y compris sans un pied à terre en se faisant doubler qu’une seule fois :exclamation: :exclamation: :exclamation: J’espère qu’il confirmera, j’ai un petit doute sur ce dernier point maintenant.
Enfin il a eu la délicatesse de rouler bien en dessous de ses capacités sans jamais se montrer impatient. Nous avons donc, la plupart du temps, roulé ensemble.
Bravo Martin et respect …

Anecdotes + ou - rigolottes :

Jamais de ma vie je n’ai reçu d’autant d’encouragements. Après relecture de nos boites noires, il ne fait aucun doute que nous avons entendu :

11 321 fois « Oh putain » :exclamation:

12 702 fois « Oh la vache » :exclamation:

10 114 fois "vous faîtes comment dans les descentes :exclamation:

Que pendant la course j’ai bu 4 litres de flotte.

Un monsieur dans une descente rapide, qui gêné par une madame qui roulait sans doute un peu moins vite, lui a manifesté son mécontentement d’une manière peu élégante. La madame, qui ne sortait manifestement pas d’un couvent, d’une solide stature et dotée d’une voix qui inspire plutôt le respect lui répondit avec autant de délicatesse. Le virage serré les obligeant tous les deux à ralentir, ils ont pu ainsi continuer à échanger quelques différences d’opinions d’une manière à faire pâlir Joe Star et J.M. Bigard réunis. Je pense que vu la violence des échanges s’ils s’étaient arrêtés, la madame aurait déposé sa tête, avec élan, sur le pif du monsieur :smiling_imp: Ca n’a pas duré longtemps mais c’était surréaliste :open_mouth:

Etant le seul qui ne descendait pas à donf. J’étais donc le seul à qui des bivalves en détresse pouvaient demander de l’aide. J’ai dépanné 2 bivalves en leur prêtant ma pompe.

Le gentil bivalve qui m’a descendu à Valence après la course avec tout mon bordel a un fils qui fait du mono du coté de Chambéry.

Une semaine avant la course il était question de l’annuler tellement les conditions météo étaient mauvaises.

Durant ces 3 jours sur place il a fait extrêmement beau, du grand bleu et du très chaud.
J’ai entendu parler de quelques malaises pendant la course et peu après.
Il y a même eu un arrêt cardiaque, dans le mur du col du buisson. Heureusement les secouristes des postes de secours très présents sur ces portions de routes ont pu intervenir très rapidement et éviter l’issue fatale.

Je suis vraiment déçu que cette expérience n’ait pas séduit davantage de mono. C’était vraiment alléchant surtout après la réponse de l’organisateur. Je suis persuadé que si nous avions aligné une belle ligne de mono au départ de cette épreuve, les retombées médiatiques pour notre association n’étaient pas négligeables. En s’y prenant à l’avance pour la prochaine édition, si …,
on pourrait raisonnablement envisager qu’un flyer de la fédé figure dans le sac que reçoit chaque concurrent (13000) lors de son retrait de dossard …
Une seule chose, à mes yeux, pouvait freiner les motivations d’éventuels autres mono, le prix de l’inscription : 60 euros. C’est en effet assez cher mais ça s’explique …
Sûrement plein d’autres choses à raconter … Ca viendra plus tard :unamused:

1 « J'aime »

Waaahouh Zippedy Chapeau d’avoir réussi à faire ça,je ne pensais pas que martin la ferais cette course finalement…, et merci de nous avoir rapporté ce récit des événements…(J’ai pas mal rigolé en lisant ton texte… Merci)

Je n’ai malheureusement pas pu venir sinon je l’aurais fait avec plaisir (même si en 20" ou même 24" je suppose que c’eût été plus dur…

Bon bah Zip, l’année prochaine ? Dans le cadre de notre entrainement pour Ride the Lobster 2010 :stuck_out_tongue: :wink:

super

sa donne rp envie de venir …

tu as trop bien raconte cette ballade !

rhaa zut, je suis pas venu je pensais qu’il y aurait pas de mono je vous aurais encourager !

j’essaye de vous scanner l’article des que possible

en tout cas chapeau ! si l’année prochaine je suis en france et que je peut me libérer je le fait avec vous, enfin faudra que je m’entraine mais ca me motive bien

Enorme BRAVO à tous les deux
L’année prochaine je suis de la partie :wink: