Sécurité en 36"

Je vais recevoir un 36" cadre Nimbus avec un guidon T7. Je voulais avoir des retours d’expérience sur les chûtes avec ce genre de mono…

Comment les éviter ?
Le guidon est-il dangeureux en cas de chûte ?
Y a-t-il des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention avec cette taille de roue ?
Quelle(s) protection(s) mettre ?
Un frein peut-il être source de chûte ou au contraire est-il une sécu supplémentaire ?

Merci de votre contribution à ce sujet et longue route à tous !

salut :slight_smile:

après quelques essais scientifiques de chutes en 36", voila ce que je peux te dire :
_ le principal danger, c’est la vitesse ! tomber du mono a 25km n’a rien à voir avec une chute en 20". les protections utiles sont le casque, evidement, et des protege poignets (type roller plutot que de simples gants).
_ le guidon nimbus « simple » n’est pas du tout une gène quand tu tombes, par contre il « mange » pas mal le bitume … j’ai essayé avec un "guidon repose avants-bras de vélo en plus dessus, ca ne se prend pas dans les jambes (du moins pas lors des 2 ou 3 « essais » :slight_smile: )
_ pour finir de se faire mal, j’ai mis des demi cale-pieds sur mes pedales, en plastique souple, qui se fixent sur l’avant de la pédale, et pareil ca s’ejecte sans encombre :smiley:
_ le frein est source de chute, depuis 2 semaines que j’en ai un, il ne faut surtout pas s’amuser à y toucher ! bon, on m’avait dit que c’etait que pour les descentes … mais sur du plat, ca t’ejectes direct, et c’est assez radical !

petite astuce au passage : si tu as un frein à cable, remplaces ta poignée de frein par une poignée dérailleur « gripshift » :wink: ca permet de regler le frein progressivement sans avoir a garer la main dessus :smiley:

Ti nicO

Tu as toujours pas enlever tes cales pieds Ti nico ! Je suis quand même halluciné ça me parait hyper dangereux, mais si tu y trouve ton compte

j’les enleverai si je me tues avec :laughing:

Ti nicO

salut les gars!
Je vais avoir mon coker 36 au koxx-days, j’aimerai faire le marathon aux unicons cet été, quels sont ceux qui ont prévu de le faire?

Gaby

moi :wink:

Les Koxx-Days se passent en pleine nature au milieu des rochers, que vas-tu faire d’un 36 pouces à cet endroit ??

Récupérer le « vieux » Cocker de Yoggi peut-être :wink: ?!

Et les copains vous n’avez pas l’impression de pourrir le post là, avec le marathon des unicons ? :smiling_imp:
Je rappelle le sujet : la sécurité en 36".

Allez je ne suis pas rancunier :smiley: je vous ai fait un sujet spécial and maybe see you in Copenhaguen! monocycle.info/forums/viewtopic. … 6890#56890

Ouais, excuse pour le détournement.
Alors moi je roule frequement en ville en 36 Qu-ax avec une poignée T7…
Le seul truc auquel je fais attention c’est de coincer mes lacets parce que la chute est TRES mauvaise.
Je ne suis pas certain de l’utilité des protèges poignets… mais c’est souvent quand il est trop tard qu’on en prend conscience. Je ne porte pas non plus de casque alors que j’en porte systématiquement un en trial et en TT.
Seul équipement de sécurité: un feu à l’arrière.

Merci de ta contribution Zzaggg. Je vais faire attention à mes lacets (ou je vais acheter des chaussures avec des scratchs !)
Qu’est-ce que vous mettez comme protège genoux pas trop Goldorak (je crois qu’ils sont obligatoires pour les compét’ donc ils doivent être utiles quelque part) ?

les protège genoux ou tibias c’est totalement superflus en 36". ça risque plutôt de te gêner pour rouler.
(et ce n’est pas obligatoire en compet, uniquement le casque. mais c’est tres tres tres conseillé … et en general, tu ne les oublies qu’une fois :smiley: )
pour le casque et les protège poignets, j’avoue je ne les mets pas en ville :unamused: par contre je les mettrai pour les 24h de l’INSA ou en compet, car on est plus tenté de faire le bourrin (non je n’ai pas dit faire le con :laughing: )

Ti nicO

En ce qui concerne ma petite expérience:

  • le guidon: très pratique pour 2 raisons, pour la longue distance (+ de 20 km), ça permet d’adopter diverses positions et d’éviter d’avoir vraiment trop mal aux fesses. Et puis ça permets aussi de « tenir » la roue et permettre qu’elle balance moins sur les côtés.
    C’est en effet un peu gênant quand on tombe mais vraiment pas beaucoup, je dirais que c’est plus gênant quand on monte sur le mono, j’ai beaucoup plus de mal à monter quand il y a un guidon à cause du déséquilibre provoqué.
  • le frein: moi, j’ai un frein particulier et ce type là est super: c’est une manette que tu pousses légèrement et qui reste à la place où tu la pousses donc tu peux vraiment doser ton freinage donc aucun danger ou presque, mais je ne sais pas où on peut trouver ce type de frein. Je n’ai jamais vraiment essayé les autres types de frein.
  • protections:
    . Je mets des gants pour diverses raisons, d’abord parce que cet été en Méditerranée, J’avais perdu ou oublié mes gants et j’ai pu voir à quel point quand il fait chaud et qu’on transpire, c’est galère d’avoir des mains glissantes sur la poignée de selle ou sur le guidon. En ce moment, je les apprécie parce que sinon, ils ont vraiment froid mes petits doigts. Et puis ça évite de trop se raper les mains en cas de chute. Pas de protège poignés.
    . Casque: je n’en mettais pas toujours au début et après une fameuse chute qui m’a refroidi pendant plusieurs mois, je ne roule plus sans casque (et si je l’oublie, ça m’est arrivé un ou deux matins en allant pas très réveillée au travail, alors je vais vraiment à 2 à l’heure). En voyant l’état de mes lunettes de vue après la chute, je me suis dit que désormais je ne roulerais qu’avec des lentilles et avec un casque. J’allais vite (mais pas hyper vite non plus) et je ne me suis pas vu tomber donc je n’ai pas pu réagir (ce qui a sûrement sauvé mes poignés), et la tête est vraiment pas passée loin.
    . protèges genoux: et ben je regrète de ne pas en avoir eu samedi. J’ai fait une petite chute. J’avais déjà pas mal de bornes dans les pattes (environ 65km) quand un imbécile de verre en plastique assez dur se glisse sous ma roue sans que je ne le vois. Je l’écrase et m’écrase… sur les genoux. Rien de grave, juste les genoux écorchées. Je ne mettrai pourtant pas les protèges genoux que j’ai chez moi, ils sont faits pour le trial et sont trop gros et gênants. L’idéal, c’est d’en trouver des pas trop épais et qui ne serrent pas trop. J’avais essayé une fois des protèges genoux de volley mais j’avais trouvé trop serré.
    En compèt comme le marathon, les protèges genoux et les gants sont obligatoires.
    . Protèges tibia: inutiles (sauf quand on fait une méga chute de la mort qui tue, cf celle décrite plus tôt qui m’a décidé à porter un casque, je ne sais pas comment j’ai fait mais les dents de mes pédales ont réussi à me raper un tibia, j’ai encore une trace… c’est à mon avis très rare et je ne mets jamais de protèges tibia pour la longue distance sauf pour me tenir chaud quand il caille vraiment!)

J’attends encore mon 36" par la poste (ça va sûrement pas rentrer dans la boite aux lettres, tiens, maintenant que j’y penses :smiley:) mais en 29", je n’ai fait qu’une chute (en montant dessus au début) et je me suis bien fait mal au poignets. En effet, quand on tombe d’une grande roue, on a tendance à s’étaler et on se récupère avec les mains…
Maintenant c’est comme le vélo : ça dépend de ton usage de la bête.
Pour mes déplacements en ville, je dois rester présentable et « léger », donc je n’utilise pas de protections. Je roule principalement sur les trottoirs, je trouve les automobilistes bien trop égoïstes et dangereux pour les moins de 4 roues.
Mais j’ai toujours une petite lumière rouge flash à l’arrière pour quand je descend du trottoir - pas toujours le choix, pas toujours/pas souvent praticable, trop de piétons qui paniquent, etc :smiley:

Je joue aussi les trouble-fête car je n’ai pas non plus de 36 (juste une 29 riquiqui), mais voilà mes précautions à moi pour la ville:

  • toujours le casque: mes chutes en tout terrain m’ont assez refroidi, je mets le casque en permanence, même en ville (à Paris la question ne se posait même pas :wink: )
  • les protege tibias quand il fait froid, mais sinon, rien sur les jambes (enfin, je roule avec un pantalon quand même). Lors des chutes, c’est plus les poignets et la tête qui craignent d’après mon expérience… et ça gène vraiment d’avoir une protec sur les genoux.
  • des gants pour les chutes car j’ai déjà testé la chute sur une route pleine de graviers. Résultat: les 2 derniers km avec les mains pleines de sang (ça avait coulé sur mes jambes en plus -j’étais en short-) et des passants qui me regardaient bizarrement.

Le frein ne me semble pas un élément de sécurité, au contraire (risques d’appuyer trop fort si tu as une poignée normale et que tu décolles… sauf quand tu as un rapport taille manivelles/taille roue ridiculement faible. En 36, ça doit s’accentuer encore plus et il peut être parfois utile de savoir freiner pour s’arrêter vite. J’avoue que je sais pas faire et je préfère descendre du mono; il faut pas plus d’un ou deux mètres si tu plantes les talons dans le bitume (tu ressens la secousse jusque dans les dents, mais tu t’arretes !).

Ouais pour le frein, assez d’accord : j’avais un Magura sur mon KH29 pendant presque un an, et je n’en ai jamais eu besoin pour freiner… Je l’ai juste tenté une fois dans une descente super raide, mais le contrôle demande trop de précision (lire: d’expérience/habitude) et je préfère me lever pour mieux ajuster le poids sur les pédales et ainsi mieux contrôler la vitesse. Sur un KH29 avec des manivelles en 150, on a un bon rapport de levier (du moins pour ma « force » musculaire à moi) suffisant pour la ville en situation « normale ».

Enfin, on verra si j’ai pas exagéré en commandant un Nimbus Pro 36" avec T7 (il arrive demain ou lundi, je croise les doigts :smiley:), mais j’avais tellement la haine de me faire voler mon KH29 que j’ai voulu monter encore plus haut pour faire la nique au voleur :*)

Casque et gants impératifs
Genouillères souples de chez Municycle et ca ne me gène pas du tout
Pas de protège tibia en 36, par contre j’en mets en 24 et en 29 (modèle Try All avec différents renforts à glisser au choix à l’intérieur)
chaussures Vans montantes et bien doublées au niveau des chevilles pour protéger les maléoles (modèle SK8 Hi en n’utilisant pas le dernier oeillet des lacets pour plus de souplesse de la cheville)

Gloups alors avec mon experience de 36, deux protections indispensables :

  • les LACETS bien fixés, c’est vraiment terrible : un tour de pédale pour le temps de se rendre conte du fait, et je me suis mis à voler, derière mon mono, enfin j’ai vite rejoins le sol, et tiré par le mono (c’est très faible cette traction par le mono, mais on la sent) .
  • le CASQUE, un jours, en voulant regarder mon compteur alors que j’faisais un sprint (32km/h) j’ai relever la tête, et là c’est le déséquilibre et depuis, je roule jamais sans casque, j’ai déchirer mon jean, mes gants tout neuf, et ma tête aurais très bien pu prendre, alors depuis c’est décidé.
    -et pour la même chute les GANTS et les protège-poignets sont favorable, mais c’est déjà moins grave de les oublier.

pour moi des protèges-poignet blindés sont essentiels. bouin-bouin peut témoigner de mon pétage de poignet suite à une chute anodine en 36 (alors que j’avais des gants KH). avec deux poignets en charpie l’an dernier je suis très parano (et pourtant je sais tomber en roulé boulé).

Vous commencez à me foutre les boules… C’est si dangereux que ça, le 36" ?
J’ai fait plusieurs centaines de kilomètres sur mon KH29 l’année passée en ville sans aucun accro, même mineur, pensez-vous que le 36" est tellement moins maniable que ça ?