Le site du monocycle en France

Les côtes

C'est parti pour des dizaines de km avec notre mono.
Grandes roues bienvenue !

Les côtes

Messagede deloin » 12 Juin 2014, 20:20

Simple question, comment monter une côte en mono? Actuellement je suis sur du 20'', et j'ai réussi une côte de 1km avec une moyenne de 5% en 3 fois (avec la fin qui doit être environ à 10%).
J'ai essayé une autre qui fait 400m en total 7% moy, réussi la première partie, et la deuxième partie qui a un pourcentage plus important, je bloquais au niveau des jambes. J'ai pas réassayé depuis, mais ... ça parrait être un mur.
Pour monter je me courbe, et je mets le corps en avant.
En vélo c'est galère, en mono une horreur.

Avez-vous vos trucs pour réussir?
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede Sam » 12 Juin 2014, 20:36

Tirer sur la poignée de la selle et transmettre à la jambe qui appuie. Monter en danseuse.
Sam
Sam
As du clavier
 
Messages: 486
Inscription: 10 Nov 2004, 09:49
Localisation: Rennes

Re: Les côtes

Messagede Phlogistique » 12 Juin 2014, 20:49

Plus ta roue est petite, plus tes mouvenments sont saccadés, donc plus la montée sera difficile.
Tu y arriveras sûrement plus facilement avec une roue plus grande.

Pour le reste, ça vient naturellement avec l'entraînement.
Phlogistique
Roue de secours
 
Messages: 464
Inscription: 04 Juil 2012, 23:22
Localisation: France

Re: Les côtes

Messagede deloin » 13 Juin 2014, 13:49

Sam a écrit:Tirer sur la poignée de la selle et transmettre à la jambe qui appuie. Monter en danseuse.

J'aimerai monter en danseuse, mais j'ai pas encore l'équilibre qui faut.
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede deloin » 13 Juin 2014, 13:50

Phlogistique a écrit:Plus ta roue est petite, plus tes mouvenments sont saccadés, donc plus la montée sera difficile.
Tu y arriveras sûrement plus facilement avec une roue plus grande.

Pour le reste, ça vient naturellement avec l'entraînement.

Pas d'autres roues pour le moment. Je verrai bien donc avec l'entrainement.
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede Sam » 13 Juin 2014, 16:12

J'aimerai monter en danseuse, mais j'ai pas encore l'équilibre qui faut.
Entraine-toi sur le plat à te mettre debout sur les pédales en tenant la selle d'une main (pas toujours la même).
Sam
Sam
As du clavier
 
Messages: 486
Inscription: 10 Nov 2004, 09:49
Localisation: Rennes

Re: Les côtes

Messagede strokyl » 13 Juin 2014, 17:18

Le secret, c'est vraiment de tirer sur la poigné de ta selle, je fais ça sans forcement me mettre en danseuse et ça marche plutôt bien.
strokyl
 
Messages: 62
Inscription: 20 Déc 2013, 17:51

Re: Les côtes

Messagede deloin » 13 Juin 2014, 18:01

Sam a écrit:
J'aimerai monter en danseuse, mais j'ai pas encore l'équilibre qui faut.
Entraine-toi sur le plat à te mettre debout sur les pédales en tenant la selle d'une main (pas toujours la même).

Ok je ferrai ça :wink: merci.
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede deloin » 13 Juin 2014, 18:02

strokyl a écrit:Le secret, c'est vraiment de tirer sur la poigné de ta selle, je fais ça sans forcement me mettre en danseuse et ça marche plutôt bien.

Tirer lors de la monté? ha? Je trouve ça étrange, à tester ;)
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede strokyl » 15 Juin 2014, 10:26

Ca permet de transmettre plus de force sur les pédales, c'est comme en vélo en monté quand tu t'aggripes bien à ton guidon ! Sans cela tu ne peux transmettre une force supérieur à ton poids.
strokyl
 
Messages: 62
Inscription: 20 Déc 2013, 17:51

Re: Les côtes

Messagede deloin » 15 Juin 2014, 21:52

strokyl a écrit:Ca permet de transmettre plus de force sur les pédales, c'est comme en vélo en monté quand tu t'aggripes bien à ton guidon ! Sans cela tu ne peux transmettre une force supérieur à ton poids.

Oui mais en tirant, le corps n'aura pas tendance à se mettre en arrière?
En vélo je suis d'accord, ça permet en plus de se mettre en danseuse en toute sécurité (mettre des cale pieds quand même, j'en sais quelque chose), mais vu que la selle du monocycle et aussi ce qui permet de m'équilibrer, si je tire, je vais avoir tendance à partir en arrière?
Mettre la selle devant soit, et se mettre en danseuse, ça me parait plus pratique, non?
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede Siddhartha Valmont » 16 Juin 2014, 14:11

deloin a écrit:Oui mais en tirant, le corps n'aura pas tendance à se mettre en arrière?
En vélo je suis d'accord, ça permet en plus de se mettre en danseuse en toute sécurité (mettre des cale pieds quand même, j'en sais quelque chose), mais vu que la selle du monocycle et aussi ce qui permet de m'équilibrer, si je tire, je vais avoir tendance à partir en arrière?
Mettre la selle devant soit, et se mettre en danseuse, ça me parait plus pratique, non?


Quand tu montes une cote a mono, tu utilises le principe de desequilibre vers l'avant (couple au pedalage) pour pouvoir continuer a monter. C'est le meme principe qu'on utilise pour marcher :D

Dans le cas d'une cote raide, la pression sur les pedales lorsque tu es assis n'est plus suffisant et tu perds de la vitesse. Pour palier a ca, tu te mets a te pencher un peu en avant histoire de continuer a monter.
L'utilisation de la poignee avant est utile pour deux choses:
=> pouvoir monter en danseuse (et donc pousser plus fort sur les pedales qu'en etant assis)
=> se solidariser plus avec le mono pour eviter de perdre l'equilibre a cause de l'inclinaison vers l'avant (vu que les jambes n'assurent qu'une stabilite laterale)

Tout ca pour dire que tirer sur la selle ne va pas te faire partir en arriere vu que ca compense ton desequilibre avant ;)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Avatar de l’utilisateur
Siddhartha Valmont
As du clavier
 
Messages: 547
Inscription: 01 Mar 2013, 17:59
Localisation: Du côté de Francfort (Allemagne)

Re: Les côtes

Messagede deloin » 16 Juin 2014, 20:05

Siddhartha Valmont a écrit:
deloin a écrit:Oui mais en tirant, le corps n'aura pas tendance à se mettre en arrière?
En vélo je suis d'accord, ça permet en plus de se mettre en danseuse en toute sécurité (mettre des cale pieds quand même, j'en sais quelque chose), mais vu que la selle du monocycle et aussi ce qui permet de m'équilibrer, si je tire, je vais avoir tendance à partir en arrière?
Mettre la selle devant soit, et se mettre en danseuse, ça me parait plus pratique, non?


Quand tu montes une cote a mono, tu utilises le principe de desequilibre vers l'avant (couple au pedalage) pour pouvoir continuer a monter. C'est le meme principe qu'on utilise pour marcher :D

Dans le cas d'une cote raide, la pression sur les pedales lorsque tu es assis n'est plus suffisant et tu perds de la vitesse. Pour palier a ca, tu te mets a te pencher un peu en avant histoire de continuer a monter.
L'utilisation de la poignee avant est utile pour deux choses:
=> pouvoir monter en danseuse (et donc pousser plus fort sur les pedales qu'en etant assis)
=> se solidariser plus avec le mono pour eviter de perdre l'equilibre a cause de l'inclinaison vers l'avant (vu que les jambes n'assurent qu'une stabilite laterale)

Tout ca pour dire que tirer sur la selle ne va pas te faire partir en arriere vu que ca compense ton desequilibre avant ;)

Très bien, c'est juste que n'ayant toujours pas réussi à le faire, j'aurai plutôt penser qu'il aurait fallu pousser la selle (vers le bas) comme sur le plat.
Je vais tenter ça, merci.
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Re: Les côtes

Messagede Siddhartha Valmont » 17 Juin 2014, 13:21

deloin a écrit:Très bien, c'est juste que n'ayant toujours pas réussi à le faire, j'aurai plutôt penser qu'il aurait fallu pousser la selle (vers le bas) comme sur le plat.
Je vais tenter ça, merci.


Il est vrai que ce compromis pencher/tirer est moins evident/plus leger sur une petite roue comme la tienne qu'avec une roue plus grande (26,29 et +).

Garde aussi en tete que la longueur des manivelles (par rapport a la taille de la roue) joue aussi beaucoup sur la technique a utiliser:

=> si ton mono 20 pouces a des manivelles longues (genre 137mm ou +), tu auras plutot interet a rester assis pour profiter au maximum du levier disponible et peut-etre pousser sur la poignee pour reduire les mouvements lateraux causes par une haute frequence de pedalage
=> si ton mono 20 pouces a des manivelles moyennes (environ 125mm), la technique de se mettre en danseuse et de tirer sur la poignee peut-etre indiquee quand tu n'as plus l'elan initial
=> si ton mono 20 pouces a des manivelles courtes (100mm ou -), se mettre en danseuse sera obligatoire voir meme un peu complique et l'elan sera important a conserver coute-que-coute (a moins d'etre robocop)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Avatar de l’utilisateur
Siddhartha Valmont
As du clavier
 
Messages: 547
Inscription: 01 Mar 2013, 17:59
Localisation: Du côté de Francfort (Allemagne)

Re: Les côtes

Messagede deloin » 19 Juin 2014, 20:55

C'est pas encore gagner. J'arrive pas à monter à tout les coups et se mettre en danseuse ça vient pas encore en côte - au plat j'arrive, mais pas à l'aise en côte! ;D
- Je suis sur du 125mm.
deloin
As du clavier
 
Messages: 249
Inscription: 29 Avr 2014, 17:44

Suivante

Retourner vers Longue distance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité