Go to la CFM à mono

Avec Daifrench et Teddy nous avons décidé d’un petit échauffement sur 4 jours entre La Ferté Bernard et St Brévin. Soit environ 300km.

Nous voilà arrivés à notre 2ème étape. En gros jusque là, que du bonheur. 72 km et 76 aujourd’hui. Malgré de gros risques concernant la météo le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. Le 1er jour nous avons démarré avec un plafond très bas et rien ne laissait présager une amélioration pour le reste de la journée. Pourtant l’après-midi le ciel s’est dégagé et nous avons fini avec les lunettes de soleil sur le nez. Pas de plantage directionnel, peu de vent, des routes plutôt agréables et un accueil extrêmement chaleureux dans la chambre d’hôtes où nous étions attendus. Nous garderons un souvenir ému de cet endroit tant pour son charme que par la gentillesse et le dévouement de nos hôtes.
Le lendemain matin après une bonne nuit réparatrice et surtout nettement plus longue que la précédente … nous sommes remontés à bloc. Quoique, après avoir mis le nez dehors le pire était à craindre. Le ciel pouvait nous tomber sur la tête à tout moment et le vent lui aussi était remonté à bloc … Des petites routes bien agréables en début de journée, un parcours nettement plus vallonné et surtout du vent défavorable. ( f… w … ) !!! Sur de courts passages cela avait même un goût de Nouvelle Zélande …
Nous sommes maintenant à mi-parcours, bien calés dans notre timing et un peu entamés physiquement. D’un commun accord, sans même se concerter, il est temps de faire une bonne pause. Le village semble accueillant. Nous levons le nez du guidon à la recherche de je ne sais quoi en fait … Une petite ardoise discrète attire notre attention sur laquelle « Marché fermier » y est inscrit, griffonné vite fait à la main. Allons bon ! Allons voir !
En fait de marché, nous pénétrons dans une vieille halle où se tient … La Fête de la Courge !!! Je vous laisse imaginer l’émotion vibrante de 2 végé affamés qui débarquent là dedans par hasard … En fait de bonne pause qui se voulait juste alimentaire et réparatrice nous eûmes droit à une pause gastronomique qui nous combla de joie.
Une fois de plus nous repartons à bloc pour affronter les 30 km restants ET le vent qui lui n’a pas fait de pause.
Plus de peur que de mal ! Quelques goutes dans le ciel et le vent s’est même un peu calmé sur la fin.
Un petit coup de stress devant l’hôtel … fermé ! Oú pourtant nous avions réservé. Tout s’arrange très vite … L’hôtel un peu flippant mais néanmoins une chambre spacieuse et confortable. Ouf ! J’ai de la place et du temps je me laisse aller pendant 20 ’ d’étirements.
Nous voilà remontés à bloc pour visiter la rue de la soif au Lion d’Angers. Ça ne s’invente pas c’est là où nous faisons étape à l’hôtel des voyageurs. Je zappe sur la pizzeria du soir qui pourtant s’est pompeusement qualifiée de restaurant. C’est affligeant et pourtant si courant …
Dodo et vivement demain.

3ème jour
Plutôt flippant en sortant de l’hôtel ! Du vent, du vent et du vent ! En prime quelques gouttes de pluie dans l’air.
Les 20 premiers km sont très éprouvants. Du vent de face nous ramenant parfois à moins de 10 km/h en haut des bosses. Quelque part heureusement qu’il est de face et pas de 3/4 … Nous avons bien cru que cette fois le ciel nous tombait sur la tête. Vers le 15e km, panique à bord ! Fortes bourrasques et pluie => vêtements de pluie pour la 1ère fois depuis notre départ de La Ferté. Contrairement à ce que nous présagions ça ne durera pas.
Daifrench eut la bonne idée de nous amener sur une voie verte pendant 10 km à l’abri du vent.
Sommes maintenant dans un resto sans prétention oú pourtant nous trouvons notre bonheur. La serveuse est vraiment trop mimi …
Sommes de nouveau gonflés à bloc pour les 30 km restants. Le ciel se dégage. Il fait moyen beau …

ALLER LES GARS !!

Bien arrivés au terme de notre 3ème étape. Grâce à Daifrench nous nous sommes un peu écartés de la route initialement prévue. Bonne pioche ! C’était un peu moins monotone …
À Quelques nuances près les 83 km d’aujourd’hui ont été parcourus avec un vent défavorable, parfois violent. Cela fini par user les organismes les plus résistants … Ceci dit nous ne déplorons dans l’équipe aucun bobo particulier. Bref sommes fatigués mais toujours remontés à bloc pour le lendemain. À en croire que des organismes bien nourris fonctionnent bien …
Une fois de plus, accueil très chaleureux dans notre chambre d’hôtes à Héric. Le taulier est même venu à notre rencontre sur la route à vélo ! Attendons avec impatience les confitures maisons promises pour le petit dej. de demain.
Bonne nuit.
PS: j’exècre toujours autant le vent …

À 8:30 nous serons prêts à attaquer notre ultime étape. Héric => st Brevin 53 km. Ciel dégagé et vent nul pour l’instant. YOUPI !!!

Jour 4
Bon ba c’était compter la malchance … Au moment de s’élancer sur nos engins, misère et peaude banane, le mono de Daifrench est totalement à plat. Heureusement nous sommes toujours chez notre charmante hôtesse. C’est quand même plus facile à réparer sur la terrasse derrière la maison. Et hop re café au chaud pour moi. Je laisse Daifrench finaliser la réparation dehors. Il faisait 8 degré ici au réveil !


Rien ne va plus ! Quand la malchance en remet une couche ça donne un PNEU éclaté pour Daifrench. Peu après Savenay, vers le 25e km/63 du jour, PAN ! Sans trop tarder, une âme charitable ramasse Daifrench pour le mettre dans le train pour St Nazaire tandis que je continue la route sans mon compagnon :astonished:( Daifrench est très en colère après Mr Nimbus. Je partage sans réserve sa rage. C’est absolument pas normal !
Suis maintenant dans un troquet bien ensoleillé au 48e Km pour une pause grignotage. Remonté à bloc pour,à tout péter, les 20 derniers km.
St Brevin, nous voilà !!!


Voilà ! Le « La Ferté-Bernard => St Brevin » c’est fini, au terme de 4 jours de route comme prévu. Cette dernière étape fera au final 69 km. Le point d’orgue est sans nul doute le « surkiffant » pont de St Nazaire. J’ai beaucoup de chance car le vent pour aborder cet impressionnant ouvrage était plutôt favorable. Un 3/4 arrière. En outre sur les 621703 voitures qui m’ont doublé seulement 6 camions !!! On ne peut que déplorer le maigre espace "réservé " aux cyclistes ou
aux piétons. Surtout que sur les 2 ou 3 voies habituellement disponibles dans ce sens, seulement 1 était ouverte d’où un flot de voiture ininterrompu …
Vraiment dommage que Daifrench eut ce regrettable incident de parcours. Car quelque part c’était la plus belle étape. Globalement du grand bleu presque tout le temps. Un vent modéré. Lorsqu’il y eut une sérieuse alerte pluie nous arrivions tout juste dans un endroit où il fut possible de s’abriter et attendre sans problème que le grain passa.
Donc globalement le bilan de cette escapade est positif. Nous avons bien géré ces 4 jours, pas de bobo, pas de chute, des routes agréables, pas de mauvaise direction.
CFM nous voilà !

Bien joué les gars !

Merci pour ce compte-rendu pas encore terminé :smiley:
Ca donne vraiment envie de retourner sur la route, merci Zip !!!
A demain, normalement :wink:

Il se fait une spécialité d’explosion de pneu le Daifrench ! On débriefe tout ça demain soir :slight_smile: !

Voir dernière « editation » du jour 4

bravo les gars

Ce fut un plaisir de rouler avec Zip. On s’est bien marré et la fête de la courge restera, avec l’accueil de nos hotes, de très bons souvenirs. J’ai au final roulé sur le pont de St Nazaire en mono après l’annulation du marathon de la CFM. Je suis du coup un peu moins déçu de pas avoir pu aller jusqu’à St Brévin. Par contre j’ai toujours les boules quand au peu de fiabilité du gommard. Point.

Plaisir partagé mon cher :smiley: Ah :exclamation: Cette fête de la courge … Ah :exclamation: Les patidous … Ah :exclamation: Les délicatas … Ah :exclamation: L’hotel du Lion d’Angers en mode
" Shining" …
Que de souvenirs vibrants.

N’allez pas croire pour autant que nous avions emmené des jouets :unamused: