Sensation en 29" 89mm + guidon

Salut à tous !

Depuis près d’un an, je roule régulièrement en ville sur des trajets de l’ordre de 5km avec mon nimbus road 29" (cadre alu nimbus, pneu big apple 2.35, càa FOSS).

Je suis successivement passé de 125mm > 110>100>89mm, pendant 1 mois 1/2 - 2 mois à chaque fois (en fait quand je foirais le filetage d’une manivelle je passais à la taille en dessous…). Depuis 9-10 mois, je roule en 89mm et j’ai mis des rondelles sur l’axe des pédales > plus de soucis de manivelles !

La plupart de mes trajets font moins d’1H, et seulement à 3-4 reprises j’ai fait entre 20 et 30km (avec Sam surtout). J’ai beau avoir acheté un cuissard, ça ne manque pas, au bout d’1H j’ai systématiquement l’intérieur des cuisses en feu, sans parler de l’entre-cuisses > à tout moment la mécanique peut se coincer et parfois je suis obligé de descendre, d’autant plus quand je me suis refroidi… (pour ceux que ça intéresse : 1m75/65kg blond aux ye… euh pardon)

Naturellement, j’avais entendu les critiques sur les selles nimbus gel… mais au début j’étais à l’aise. (les malheurs n’arrivent qu’aux autres ! :stuck_out_tongue: )

La semaine dernière je tombe sur le post de sieur coin coin le canapin. Je me dis merde, faut que je change de selle, apparemment la selle KH fusion freeride fait l’unanimité, je suis le post et je vois que c’est Sam qui en vend une, j’arrive trop tard. Il l’avait déjà vendu à coin coin !

Pour la peine, il lui restait son guidon T7 et son tds KH alu. J’ai 15 jours d’essai (gratuit !), c’est parti !

Hier je me suis galéré comme pas possible pour monter le guidon, pas compatible avec ma selle nimbus gel, ni avec mes tds. J’ai donc monté le tds que m’a prêté Sam et la selle de mon mono de basket une KH fusion street gel. Il commençait à faire nuit, j’ai juste roulé dans ma rue pour ajuster la hauteur de selle, un peu frustré…

En fin de matinée, il était temps d’essayer tout ça. Je suis parti pour une petite virée de 14km sur le halage. Il faudra que je confirme sur une distance plus longue mais je suis STU-PE-FAIT ! Je n’avais jamais eu d’aussi bonnes sensations ! :open_mouth:

J’ai lu pas mal de post vantants les mérites du guidon sur les 36" mais là sur mon 29", c’était le nirvana :mrgreen:
Sans guidon, quand j’atteins la fréquence max c’est très usant mentalement, je ressent la moindre irrégularité, je dois tirer brutalement sur la selle pour ne pas tomber. Il y a un déséquilibre avant/arrière qui se fait ressentir.

Avec le guidon, j’avais l’impression d’être sur un vélo, je ressens beaucoup moins ce déséquilibre avant/arrière si caractéristique du monocycle. A cela, le guidon permet de contrer un peu les mouvements latéraux générés par chaque coup de pédale, qui sont d’ailleurs plus importants sur une 29" qu’une 36", pour une même vitesse. J’avais l’impression de repousser mes limites, pour la première fois j’ai eu un point de côté (le retour vent dans le dos était à couper le souffle !) :blush:

Au départ, j’avais peur que ça alourdisse mon mono qui est léger pour un 29", je croyais que c’était ça qui faisait son intérêt… mais en fait c’est beaucoup moins problématique que d’alourdir la masse en rotation (pneu lisse, càa light, jante alu, 36 rayons), c’est seulement quand je dois le trainer à côté de moi que je sens qu’il est plus lourd (hier je suis tombé sur un site de bivalves qui optimisent leur monture… à tout prix). La prise en main est vraiment rapide, j’étais un peu moins à l’aise en descente au milieu de la circulation… mais je sens que ça va se régler.

Je commence à redescendre de mon nuage, mais si j’ai rédigé ce post c’est vraiment pour retranscrire le pied que je viens de prendre ! :mrgreen:

Du coup, Sam n’a plus besoin de s’inquiéter de la vente de son matos :laughing: d’ailleurs je suis (un peu) dégoûté de ne pas lui avoir pris la selle KH fusion freeride en même temps. A voir à l’utilisation mais je sens déjà que ma nimbus gel va me les broyer sur mon mono basket. :blush: (autant dire que je vends ou échange une selle nimbus gel + tds contre une KH fusion freeride).

Question subsidiaire : j’ai un frein HS33 qui traine dans une caisse, hier je me demandais comment le monter avec le guidon T7 et je n’ai pas trouvé la solution… (le mono a bien les fixations adéquates sur le cadre)

Je crois que c’est tout ce que j’avais à dire… ah si une petite photo de la bête !

Chouch s’est foutu de moi ce soir quand au fait que ce mono soit « léger ». Sans prétendre qu’il soit aussi léger qu’un KH, il me semblait « relativement » léger (bon je ne l’ai pas pesé… et je l’ai payé le prix d’un QU-AX) d’ailleurs le pneu big apple est d’origine, je le pensais léger, je me trompe ? Pour une pratique « tout chemin » majoritairement bitume quelqu’un à un avis pour un pneu ? Chouch me disait qu’il préférait le kenda karma, enfin c’était il y a tellement longtemps qu’il ne sait plus trop :laughing:

Et au niveau de la jante, je sais que la KH est percée pour être légère. Je peux la percer la mienne ? :arrow_right:

En fait Chouch a gâché ma soirée ! « ouais avant ma KH29 blablabla » qu’il disait.

En fin de compte, il faut que je change de jante et de pneu si je veux atteindre le nirvana ? :mrgreen:

Merci d’avoir lu, bonne soirée !

Mwahaha, comme tu dis c’était « y’a belle lurette » (bon, pas tant que ça, mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis) et j’ai peut-être une fausse idée du poids de mon ancien KH.

Par contre pour le Big Apple, il fait bien 100g de plus que le Karma, mais faut avoir l’utilité des crampons. A priori c’est pas tellement ton cas !

Pour avoir essayé le mono hier, ça fait un drôle d’effet de retrouver les sensation de la 29 petites manivelles… et effectivvement, même en 3 tours de gymnase on sent bénéfique l’effet du guidon sur le zigzagage typiquement monocycliste.

cadre acier, guidon et fixation de selle oveurfat …

sans parler de taille de manivelles, je pense qu’en comparaison avec ma config

y’a pas photo
le light c’est très bien (surtout pour faire de la route) mais c’est clairement un autre budget

KH freeride + guidon T7 sur un 36 pouces (un des premiers Qu-Ax) => 6.3 Km aller /retour tous les jours (depuis… hou-là!).
Le seul reproche que je fais au T7 c’est la « monture » qui est trop large et mériterai des coups de limes bien sentis (mes cuisses touchent les plaques qui tiennent les « rails » du T7, mais c’est aussi parce que la KH Freeride est étroite).

Je voulais dire « léger à la base », sans le guidon hyper lourd qui nécessite ce tds. D’ailleurs quand j’ai fait cette modif j’ai juste eu peur de transformer en tracteur (le résultat est complètement l’inverse et tant mieux !) ce mono qui m’a été vendu comme « très léger » (<6kg à contrario le KH29 est actuellement vendu pour 6,2kg), (le cadre fait en effet près de 500g de plus que le KH et la jante 120g de plus que la KH et le pneu 100g de plus ?). Le poids n’est pas une obsession, mais si à l’occasion je peux trouver le meilleur pneu pour rouler je le prendrais (je n’irais ni changer la jante ni le cadre, pas le budget pour comme tu dis). Enfin ce que j’ai compris c’est que le poids (pneu, càa et jante) était 2 fois plus important que le reste, je préfère avoir 1 kg de trop dans le cadre+guidon que dans la roue.

D’ailleurs ton pneu est super léger (660g), c’est 120g de mieux que le kenda karma de chouch. Le mien est super épais, mais il à sûrement déjà perdu 100g :laughing: (j’ai retiré un gros bout de verre récemment, il n’avait même pas atteint la càa et je n’ai d’ailleurs jamais crevé avec).
Pour moi qui fait surtout de la route ça vaut le coup ? Je roule aussi par temps humide, aucun soucis sur la route, par contre sur les chemins sablonneux c’est un peu plus difficile…

Ta galerie de mono sur le forum pignonfixe.com m’avait donné bien envie d’essayer le mono, il y a près de 2 ans :wink:

Zzagg> Sam avait la même selle+guidon sur sa 36 nimbus, je ne sais pas s’il frottait, je lui poserais la question, ça m’intéresse surtout que je recherche cette selle. Avec la KH fusion street, je n’ai pour l’instant pas ce soucis, mais c’est vrai que ça passe juste juste.

j’ai fais le marathon de la CFM avec ce pneu, correctement gonflé il est suuuuuper roulant et devient un bon allié dès que tu quittes la route goudronnée
j’irai pas dans la boue avec mais ça suffit amplement pour du petit chemin

je suis tout à fait d’accord, le plus important à décharger c’est la masse en mouvement
je te conseillerai aussi de viser un changement de pédales (enfin pas trop dans ton cas, elles sont assez légères), mais je suis beaucoup trop intransigeant dans le weight wining :slight_smile: (j’aimerai bien peser ma 29, elle doit être plus légère que la plupart des 24 tt)
et apres, si tu utilises énormément ta 29, un investissement, en plus de te faire un gros plaisir, serait sans doute à prévoir :wink:

Pour le gros investissement on verra quand je toucherais mon premier vrai salaire… et je me voyais difficilement passer à une KH29 sans le schlumpf, enfin j’espère bientôt pouvoir essayer la probable future KH26 schlumpf du club Rennes Monostars !

En attendant je peux mettre quelques rustines ça et là. :slight_smile:

Normalement, je devrais participer à la prochaine CFM, enfin j’espère !

Cet aprem j’ai voulu poussé l’expérience un peu plus loin : 28,4km (selon googlemap).
Trajet plat, vent faible, 1/4 du trajet en ville, 3/4 sur un chemin de halage.
l’aller en 43min, le retour en 41min, au total 1H24min.
Du coup, première sortie au delà de 20km/h de moyenne avec mon mono (à déplorer juste une petite chute en arrivant en ville, je me suis écrasé comme une merde en redémarrant après un feu…). Grisant !

Ce n’est pas encore un marathon mais ça va venir ! :wink:

Bizarre cette intro. Du coup je croyais que tu allais nous dire que tu ne te chauffais plus l’entre cuisse grâce au guidon et cela sans avoir changé de selle.

Au départ, je ne pensais pas changer la selle. En fait, je n’arrivais pas à adapter le guidon sur la selle nimbus (il aurait fallu agrandir les trous de fixation de selle sur le guidon, et vu que je n’avais pas de perceuse sous la main et que ce n’est pas mon matos…)

Là j’ai mis un guidon ET j’ai changé de selle donc il n’est pas évident de savoir si c’est la selle ou le guidon qui ménage mes cuisses. Cependant, je continue d’utiliser ma selle nimbus au monobasket, ce n’est pas très gênant mais je me sens moins à l’aise qu’avec la KH fusion street.

Je trouve que le guidon a au moins le considérable avantage d’augmenter la stabilité avant/arrière du monocycle (plus facile de gérer les irrégularités de la route/chemin) en plus de réduire l’amplitude des oscillations latérales créées par chaque coup de pédale. Il permet en plus de pouvoir soulager l’entrejambe (on peut aussi décharger la selle sans guidon, mais probablement qu’on perd plus facilement en vitesse et stabilité sans guidon), personnellement j’étais plus gêné par les frottements sur les cuisses et par certains « blocages » (détail par MP) qui me semblent davantage liés à la selle.

Ca sent le détail croustillant :smiling_imp:

J’ai fait un dessin que je viens de t’envoyer en MP ! :laughing:

J’ai tout cassé le matos de Sam : le guidon (une soudure qui a lâché) et la tds (la fixation de selle tourne…).

Alors pour fêter le printemps, j’ai acheté le guidon KH et le pneu MAXXIS IKON 29.

Le temps n’est pas au rendez vous, j’ai seulement fait un tour du pâté de maison pour les réglages, mais le changement de pneu est surprenant. Surtout dans les virages ! (il tourne bien mieux semble-t-il ! j’en suis déséquilibré…) moi qui m’étais habitué à tracer de jolis arcs de cercle :stuck_out_tongue:

C’est un sacré coco ce Simon…

Je viens de refaire le même parcours, avec le maxxis ikon (gonflé à 4 bars)+ guidon KH.

Le chemin de halage est dans un mauvais état après l’inondation d’il y a 10 jours, j’aurais été contraint de rebrousser chemin avec le big apple mais avec le maxxis ikon ça passe partout ! Je suis quand même tombé 2 fois mais les sensations étaient excellentes. Trous, flaques, boue, sable mouillé, sable sec, cailloux, malgré tout ça 1H26 (43min*2).

Ce pneu prend les virages à merveille, sur route les sensations sont aussi très bonnes (mis à part le bruit du pneu, contrairement au big apple qui est silencieux). Le surplace et les relances sont plus faciles grâce à sa légèreté (j’ai l’impression d’être repassé avec des manivelles de 100mm :stuck_out_tongue: ). Je suis curieux de faire la comparaison sur route uniquement, le confort du maxxis étant tellement appréciable. :slight_smile:

Voilà le nouveau look de mon mono, je regrette presque d’avoir changer le pneu, je n’ai plus vraiment envie de remettre le big apple maintenant :stuck_out_tongue:

Le guidon T7 de Sam que j’ai soudé (ma première soudure à l’arc, ça n’a pas été facile… :blush: ).

La tds que Sam m’a prêté est inutilisable (la fixation tourne sur la tige, ça tourne entre le gris et le noir quoi). Vous savez comment sont assembler ces 2 pièces ? la soudure n’est semble-t-il pas possible, je me disais que peut être l’araldite (colle époxy spéciale métal) pouvait faire l’affaire ?

Exemple de réparation si tu ne trouves pas de goupille élastique tu peux aussi mettre des vis goldo ou boulon plus écrou de petite taille. Pour ce qui est de la colle tu peux tenter le coup, le mieux serrait dutiliser de la « soudure à froid » metolux mais vu le coût il est probablement préférable de racheter un tube.

J’avais eu le meme genre de probleme avec la version precedente de ce tube de selle a force de faire de la descente :smiley:

J’ai fait une reparation brutale mais efficace en percant le tube pour arreter toute rotation avec un boulon en guise de clavette:
http://allighieri.99k.org/Say-Worms/MONO-KH_Al_seatpost.JPG

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais finalement pouvoir réparer tout ce que j’ai cassé :mrgreen:

Si j’ai bien compris, plusieurs ont réglé le problème avec de la colle époxy (J-B Weld), je pense que je vais d’abord tenter comme ça puisque j’ai de l’araldite. En espérant que ça tienne. Je réserve le perçage pour le plan B ! Merci :slight_smile: