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Sensation en 29" 89mm + guidon

C'est parti pour des dizaines de km avec notre mono.
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Re: Sensation en 29" 89mm + guidon

Messagede deloin » 06 Nov 2016, 23:40

Je me sens obliger de déterrer ce topic car je suis impressionnée : 89mm sur un 29'' ça me semble si ... dur. J'avais pu essayer, et t'as juste pas l'impression de maitriser l'engin et de pouvoir pédaler... Mais bon ça viendra sans doute au fur et à mesure : faut tout de même des bonnes cuisses pour les côtes et les descentes (?) !!!

Je voulais surtout reevenir sur le guidon :
grâce à Siddhartha Valmont j'ai récupéré un début de guidon artisanal. J'ai réussi à lui mettre des embouts pour chaque mains (un peu comme les guidons mono mais en moins classe), mais ce que je me demandais c'était quel devait être à peu de chose près la distance pointe de la selle, et guidon; mais surtout la hauteur. Si j'étais sur un vélo, je dirai que la position est bonne, mais quand c'est pour monter sur le mono, je peux me prendre assez facilement le guidon dans la gueule, donc je me dis que c'était du moins trop long.
Des mesures pour m'aider ? (j'ai aucune expérience pour le guidon - et vu que je passe aux manivelles de 140mm à 127mm, faut que je prenne mes marques).
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Re: Sensation en 29" 89mm + guidon

Messagede bouin-bouin » 07 Nov 2016, 10:14

Le réglage du guidon est une affaire très personnelle.

Au départ, je m'étais fait mon propre guidon en tube acier CROMO mais pas terrible
090622103526478105.jpg


Puis je suis passé au T-bar KH qui a l'avantage d'être facilement réglable dans tous les sens et là j'ai pu travailler ma position, aujourd'hui je me sens très bien en usage route avec un guidon assez long et bas comme pas mal d'autres monocyclistes
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Re: Sensation en 29" 89mm + guidon

Messagede UniDreamer » 07 Nov 2016, 11:20

Ca peut être une bonne chose de consacrer quelques randos au nombreux réglages/essayages nécessaires pour trouver ce qui est le mieux pour toi.
En ce moment j'essaye de confectionner un guidon 2 positions pour mon 29s a partir de guidon kh et de pieces trouvables chez décathlon et comme les deux positions doivent être confortables et performantes ça fait énormément d'arrets réglages en cours de rando et de modifications/bricolage une fois a la maison.

voici a quoi il ressemblait lors de l'une de mes dernières virées :
Image

Depuis je l'ai encore modifié un peu, la positions longue sera un peu moins loin car mes lombaires n'aiment pas trop.


Ce que je remarque c'est plus le guidon est long et bas (a peu près la hauteur de la selle +/- 5cm) plus le pédalage est facilité (prise de vitesse, aérodynamisme), mais le bas du dos trinque avec cette position penchée vers l'avant, car contrairement aux aérobars montés sur un guidon de vélo, ici on ne s'appuie sur rien, le guidon étant posé.. sur le vide.
Pour avoir du contrôle a faible vitesse ou faire un peu de tout terrain, un guidon un peu plus proche de la selle sera mieux (toujours a une hauteur de guidon aux alentours de la hauteur de selle).
Ma machine pèse le poids d'un âne mort mais comme c'est tantôt un 29+ tantôt une sorte de 46", les deux positions du guidons apportent un plus, j'arrive a faire du tout terrain (guidon proche) et quand j'enclenche la vitesse je change de position, le pédalage est plus facile et je prend moins le vent.

Pour répondre a ta question, comme longueurs de référence pour un guidon je peux te donner un point de départ :
hauteur de l'extrémité des bar ends : hauteur de selle (a l'endroit du tube de selle) +/- 3cm
Distance entre le centre de la selle (tube de selle) et l'extrémité des bar ends : 40cm
Il faudra aussi jouer avec l'inclinaison des bar-ends : je propose plutot inclinée vers l'avant, pas horizontal mais presque.

Ce n'est qu'un réglage de départ que tu pourras modifier en fonction de tes sensations si ton matos te le permet.
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Re: Sensation en 29" 89mm + guidon

Messagede deloin » 09 Nov 2016, 23:42

bouin-bouin a écrit:Le réglage du guidon est une affaire très personnelle.

Au départ, je m'étais fait mon propre guidon en tube acier CROMO mais pas terrible

Bah c'est pas mal du tout quand même. J'aimerai pouvoir souder.

bouin-bouin a écrit:Puis je suis passé au T-bar KH qui a l'avantage d'être facilement réglable dans tous les sens et là j'ai pu travailler ma position, aujourd'hui je me sens très bien en usage route avec un guidon assez long et bas comme pas mal d'autres monocyclistes

Ok noté. J'ai réduis la distance moi et donc ça l'a baissé. Un peu au dessus de la selle sur une ligne horizontale, et en roulant un peu je trouve ça encore trop haut.
Je fais un vrai essai demain : 25km quotiden.
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Re: Sensation en 29" 89mm + guidon

Messagede deloin » 09 Nov 2016, 23:47

UniDreamer a écrit:Ca peut être une bonne chose de consacrer quelques randos au nombreux réglages/essayages nécessaires pour trouver ce qui est le mieux pour toi.
En ce moment j'essaye de confectionner un guidon 2 positions pour mon 29s a partir de guidon kh et de pieces trouvables chez décathlon et comme les deux positions doivent être confortables et performantes ça fait énormément d'arrets réglages en cours de rando et de modifications/bricolage une fois a la maison.

voici a quoi il ressemblait lors de l'une de mes dernières virées :

Whouah je trouve le guidon 'achement long !

UniDreamer a écrit:Depuis je l'ai encore modifié un peu, la positions longue sera un peu moins loin car mes lombaires n'aiment pas trop.

ha ouais ! :0

UniDreamer a écrit:Ce que je remarque c'est plus le guidon est long et bas (a peu près la hauteur de la selle +/- 5cm) plus le pédalage est facilité (prise de vitesse, aérodynamisme), mais le bas du dos trinque avec cette position penchée vers l'avant, car contrairement aux aérobars montés sur un guidon de vélo, ici on ne s'appuie sur rien, le guidon étant posé.. sur le vide.
Pour avoir du contrôle a faible vitesse ou faire un peu de tout terrain, un guidon un peu plus proche de la selle sera mieux (toujours a une hauteur de guidon aux alentours de la hauteur de selle).

Pour la faible vitesse, on peut toujours mettre la main sur la poignée.

UniDreamer a écrit:Pour répondre a ta question, comme longueurs de référence pour un guidon je peux te donner un point de départ :
hauteur de l'extrémité des bar ends : hauteur de selle (a l'endroit du tube de selle) +/- 3cm
Distance entre le centre de la selle (tube de selle) et l'extrémité des bar ends : 40cm
Il faudra aussi jouer avec l'inclinaison des bar-ends : je propose plutot inclinée vers l'avant, pas horizontal mais presque.

J'ai pas de mètre, mais j'ai suivis ton conseil et rapproché les bars où je mets les mains -> je verrai demain.
Moi j'aime pas avoir les bars à l'horizontal, comme sur mon vélo, je les incline un peu vers le haut, et la forme des prolongateurs me permet ainsi à tenir de mains ferme.

Merci pour vos réponses
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