St Germain en Laye => Bayeux, c'est parti !

Me voilà au terme de ma première étape, à Evreux, sur une virée qui en comportera trois.
Étape pas franchement excitante. Faut dire que pendant les 2 premières heures le brouillard était bien présent (pour un peu j’ai cru devoir allumer les phares à Youde) ensuite ça s’est levé tout en restant très humide. L’important est que le pire a été évité ; pas de pluie, pas de vent, pas de froid et pas de difficulté particulière.
87 km, 14.7 avs, 640 m dev+ quelques toutes petites routes bien sympa tout de même.
Le meilleur est probablement à venir. À 9:00 pétante, demain matin à la gare d’Evreux, j’attendrai mon jeune camarade, le grand rouleur du lointain grand ouest, Daifrench :smiley: Ensemble nous tenterons de rallier Bayeux avec une étape à Pont-l’Eveque. L’étape sera un poil plus longue avec un tracé qui m’a l’air plus excitant. Teddy est content, en mode feux de brouillard, toute la journée.
À suivre …

amusez vous bien !
bonjour à scarlett

Après douche à l’hôtel, bières au bar de la rue de la soif, nous voilà, daifrench et moi, dans LE bar à pâtes de Pt l’Eveque, ville étape de notre virée. Comme on pouvait s’y attendre une étape plus excitante que la précédente.
98 km, 14.5 avs, 530 m dev+
Quelques difficultés à trouver la voie verte qui normalement nous permettait de sortir d’Evreux sans douleur … Quelques très beaux passages nous ont ravis, notamment avec les maisons typiquement normandes, abbaye, églises, jolies cocottes dans les vergers.
Une pizza Nutella, bananes, noisettes a fini de nous achever. Personnellement je ne tiens plus debout. Vite au lit !

Bonnes routes les jeunes !

Levé ce matin à 07h00. Café, pain, miel et purée de sésame au petit dej. Je file au boulot et laisse Teddy et Zip à l’appart où ils finiront de se préparer pour prendre leur train de 08h41 à la gare de Bayeux.

Evreux - Pont l’Evèque : La véloroute se fait désirer au départ de cette étape. Mise à part un personnage haut en couleur rencontré en chemin, cette voie est peu intéressante et surtout mal fléchée. Nous sommes content de la quitter après notre pause casse dalle / lentilles froides / crêpes nutella au Bec Hellouin (kilomètre 47). A partir de là, le paysage et le temps ne ferons que s’embellir au fur et de notre progression en pays d’Auge. Cette deuxième partie du parcours est une succession de chaumières, haras et autres maisons à colombages toutes plus magnifiques les unes que les autres. Le soleil nous accompagnera même sur la fin, quelques kilomètres avant notre arrivée à Pont L’Evêque.

Le parcours suivi par Endomondo : endomondo.com/workouts/mIRnZI7jCQw

Pont L’Evêque - Bayeux : Il a plut une bonne partie de la nuit et il pleuvra une grande partie de la journée. A la pause de midi je suis trempé. Je remonte sur le mono encore humide mais équipé comme il se doit d’un poncho qui gardera mon sac et moi à l’abris pour la suite. Les éléments se déchaînerons à notre arrivée à l’estuaire de l’Orne nous obligeant à renoncer à continuer vers Bayeux. Nous descendrons donc sur Caen pour prendre le train.

endomondo.com/workouts/m_LHR8JHBpo


St Germain => Bayeux C’est fini.

Je suis maintenant dans le train vers Paris et à travers les vitres le ciel me nargue, offrant quelques beaux rayons de soleil entre de gros nuages cotonneux.
On est ravis mais frustrés tout de même. Hier nous avons dû abandonner notre « Zippedy approved » route devant la colère du ciel. Au départ de Pt l’Evêque, le ciel très chargé, ne nous laissait pas présager une très belle journée. Cependant durant les 20 premiers km nous avons pu apprécier les charmes de la très belle campagne normande sans pluie ni vent. Le réseau routier extrêmement dense dans la région nous permet de tracer un parcours évitant tous les axes majeurs. Nous permet aussi de gravir toutes les collines du coin. Je serais tenté de dire que nous les avons toutes faites entre P l’Evêque et Cabourg. C’est du moins l’impression que ça laisse tant nous nous sommes battus pour en gravir quelques unes. Arrivés sur le littoral à Dives près de Cabourg nous totalisions une 30e de km et 360 m de dev+. Les derniers km en arrivant sur le littoral nous ont épargné des coups de soleil et ont largement contribué à une hydratation naturelle de notre épiderme.
C’est ainsi qu’en arrivant à Dives tous les voyants se sont mis au rouge nous indiquant de nous mettre en mode survie au plus vite. C’est dégoulinant de toutes parts que pénétrions d’urgence dans une crêperie fort accueillante. Évidemment tant la carte de la crêperie que la météo à l’extérieur ne poussait pas à repartir rapidement. Pourtant Il fallut bien repartir un jour, l’aubergiste ne faisait pas hôtel. Cette fois ci en mode « cocotte minute » avec les vêtements de pluie, Teddy en apnée sous le couvre sac (il râle, il a horreur de ça) :imp: nous voilà répartis un peu résignés. À coup sûr la fin du parcours ne sera pas aussi agréable que le début. Nous redoutions maintenant de devoir rouler sur le littoral. C’est un comble car c’était pourtant la partie la plus attendue. Après quelques km plus ou moins pénibles on s’est retrouvés sans trop le vouloir sur une piste cyclable nous menant le long du canal de Caen à la mer (l’estuaire de l’Orne) et donc très exposée au vent. C’est là que tout bascula ! Après s’être battu contre les éléments sur 4/6 km, arrivés à la fin de cette maudite piste nous décidâmes d’abandonner notre route le long du littoral et de rallier Caen au plus vite pour y prendre le train jusqu’à Bayeux.
C’est simple, pour les connaisseurs, cela commençait à avoir des relents de marathon de Wellington avec en plus ; une chaussée un peu dégradée noyée sous les flaques d’eau, la pluie, le froid. C’est bien simple, la fatigue des jours précédents aidant, la charge supplémentaire au dos, les vêtements de pluie qui gênent un peu et surtout ce vent violent qui s’est levé tout d’un coup m’empêchait purement et simplement de monter sur le mono et de démarrer. J’ai probablement marcher 2/3 km, peut-être plus, sur ce passage. Daifrench plus puissant, plus habile, parvenait à progresser sur le mono mais bien péniblement. Au bout de ce passage héroïque nous avions brûlé pas mal de cartouches, perdu non moins de temps et rien ne nous laissait croire à une amélioration de la météo.
Un conseil de guerre fut tenu (normal nous étions sur Pegasus Bridge) et une décision fut rapidement prise :
On abandonne
Go to maison via Caen et train
A la gare Go to le bar d’en face
Maison - douche - essorage de Teddy
Go again to le bar, mais cette fois ci, celui d’à côté (normal on avait besoin de réconfort)

En résumé je suis plutôt satisfait de cette escapade normande. Pas plus que ça déçu de notre fin de parcours écourté. C’était quand même à prévoir. Une rando mono de 3 jours en hiver finissant sur le littoral normand, on pouvait raisonnablement s’attendre à être plus ou moins gênés par la météo.
Pas le moindre soucis mécanique.
Un tout petit souci dermato-testiculaire qui ne m’a pas gêné plus que ça puisque cette bonne vieille Homéoplasmine veillait sur moi du début à la fin des 3 jours.
Pas de chute
Quelques tout petits plantages directionnels vite rattrapés. Au passage, je suis plutôt fier du travail préparatoire que j’avais fait sur la carte en traçant également l’intégralité de la route sur Endomondo. Plus quelques notes, cela nous a permit d’éviter les axes majeurs trop fréquentés sans pour autant rouler tout le temps le nez dans la carte. Soit au total depuis St Germain : 245 km
Un très bon souvenir de la halte Guinness au petit bar de Bayeux où le sympathique taulier nous a conté quelques uns de ces meilleurs souvenirs d’enduro. Ca tombait bien, entre David et moi il avait un public assez réceptif …
Un autre très bon souvenir ; la halte pizza à Bayeux où pour la première fois depuis bien longtemps j’ai mangé une très bonne pizza.
Un accueil chaleureux chez David et une bonne nuit réparatrice ont conclu dans la joie et la bonne humeur cette escapade hivernale.
Le tiroir à idées restant ouvert, pourquoi un Bayeux => St germain … :slight_smile:

Les longues balades avec leur avantages & leurs inconvénients ( qui laissent tout autant de souvenir :smiling_imp: )…
J’adore les « road-book » de balades/voyages ! Merci d’avoir partagé votre aventure avec nous !

Si avec ça la fréquentation touristique n’explose pas à Bayeux, j’mange un rat :mrgreen: Je vais commencer à réfléchir à cette Bayeux - St Ger.

Bravo les gars. Longue et jolie balade !

Merci pour ce petit bout de rêve :wink:

Ne cède pas … Ne lâche rien … :mrgreen: :wink:

Question :

Est-ce qu’un 36" schlumpf aurait été plus approprié qu’un 36" normal ?

Je n’ai pas assez d’expérience en 36 donc je me vois mal rouler en 36 schlumpfé avec mon niveau actuel. Ceci dit, j’imagine qu’un monocycliste chevronné et qui maîtrise le maniement d’un 36 à 2 rapports te dira que oui, bien sûr, l’engin permettrait d’envoyer du lourd sur le plat tout en gardant la capacité de grimper (et descendre ?). Zip et moi avons d’ailleurs discuté de ce sujet pendant notre périple.

Et avec 3 vitesses alors ?
:laughing:

Et avec un vélo ? :smiling_imp:
Oui, j’ai osé… !! Mouahahaha !