Cherche moyeu vitesse intégré à roue libre

hallo, la question est dans le titre. J’ai cherché sur le net mais je n’arrive pas à savoir si un moyeu à vitesse peut avoir une roue libre intégrée. J’ai vu tous les styles, moyeus à roue libre, moyeu à vitesse, moyeu à rétropédalage, mais en existe-t-il un qui cumule ces bonnes idées?

ce genre de moyeu existe pour le vélo : fr.wikipedia.org/wiki/Moyeu_%C3% … gr%C3%A9es
je n’en ai jamais vu adapté pour un mono
certains se sont penchés sur l’idée de bloquer la roue libre pour avoir un moyeu avec plusieurs vitesse

je ne suis pas certain de l’intérêt de ce genre de moyeu pour un mono, c’est déjà bien assez galère avec une simple roue libre alors si il faut en plus gérer les vitesses …

le moyeu cité par wiki date de 1907…
en fait je souhaîte l’adapter sur un tricycle, pour la roue avant

Le moyeu existe en 14 vitesses à partir de 1999.
Mais je n’ai toujours pas saisi l’intérêt du moyeu intégré à la place de quelque chose de tout à fait classique.

Shimano : shimano.com/publish/content/ … nexus.html
Rohloff (la rolls) : rohloff.de/de/technik/speedhub/index.html
Sram : sram.com/fr/sram/urban/compo … -gear-hubs

Y’en a peut-être d’autres !

J’imagine qu’il veut faire un tricycle sans chaine qui permet d’aller vite en offrant le confort de la roue libre.

Si j’ai bon, un moyeu de vélo ne convient pas… un Schlumpf a roue libre en somme ? :unamused:
Parce que quitte à mettre une chaine, autant mettre un dérailleur classique, nan ?

Le schlumpf sur un tricycle ça doit pas être aussi sympa que sur un mono (j’ai pas encore essayé sur un mono… mais ça fait parti de mes projets ^^)

j’ai eu le nexus (7, je crois) en main, il n’a pas de roue libre

ouaip. La roue avant ne sera pas orientable (la direction se fera avec les roues arrière) et j’imagine les pédales directement dessus

est-ce celui-ci? c’est le seul? parceque 1000euros…

J’ai du mal à comprendre… comment ça la direction à l’arrière ? j’imaginais les pédales sur la roue avant avec le fameux moyeu+fourche+JDD+potence+guidon.

Le moyeu schlumpf n’a pas de roue libre, c’était une façon de dire que ça me paraissait compliqué comme projet. Et quitte à se payer un moyeu schlumpf autant le mettre sur un monocycle :wink:

Par contre les moyeux nexus ont une roue libre, mais tu ne peux pas fixer les manivelles dessus, il faut une chaine et un pédalier… tu devrais nous faire un dessin pour qu’on comprenne mieux ce que tu veux faire :blush:

si les pédales sont sur la roue avant, je ne peux pas faire la direction sur celle-ci (c’est quoi un JDD?)

celui que j’ai eu entre les mains avait une pseudo roue-libre (je sentais une résistance, vraiment plus importante que sur roue libre classique). Par contre, je n’ai pas pu l’essayer en changeant les vitesses, je ne sais pas si cette résistance diminue en changeant de vitesse
Y a-t-il un moyeu dont une vitesse est sans entrainement?

pas grave, j’ai un poste à souder. J’ai remarqué que l’axe du nexus que j’ai eu entre les mains n’était pas aussi gros que celui d’un pédalier, c’est pourquoi je me penche plutôt vers une solution monocycle (j’imagine assez bien que les axes sont conséquents)
mouais, j’ai l’impression que le machin que je cherche n’existe pas

moijdikssekool je ne sais pas où tu te renseignes, mais les moyeux Nexus Shimano sont à roue libre ! Prends les vélos libre service partout en France, ils sont en RL x 3 vitesses, et c’est du Nexus.

Les seuls moyeux à vitesse sans roue libre que je connaisse sont le schlumpf (monocycle) et le sturmey archer S3X (vélo)

ben elle est pas très efficace la roue libre de celui que j’ai vu parceque la résistance au roulement en roue libre m’a semblé importante. En as-tu eu sous la main?

Je rejoins chouch, donc souder des manivelles sur un moyeu nexus semble la meilleure solution pour toi (mais la seule chose que je sais souder ce sont des rustines sur des chambres à air, souder correctement des manivelles sur un moyeu nexus me semble un rien plus compliqué ^^).

JDD = Jeu de Direction (les roulements entre le cadre et la fourche), comme son nom ça permet la direction, c’est pour ça que je ne comprends pas bien quand tu dis que la direction se fera à l’arrière.

EDIT : Pour le nexus, dans n’importe quel magasin de vélo on pourra te renseigner. Beaucoup de vélo de ville en sont équipés, s’il n’y avait pas de roue libre ça se saurait. (chouch à un vélo à pignon fixe à ce que j’ai pu comprendre et moi de même)

le guidon (au autre) devra faire orienter les roues arrière

mouais, l’adaptation en mode mono du nexus n’est pas évidente (il faut pouvoir l’adapter ensuite sur le cadre). Bref, j’espérais qu’il y ait une solution pour mono adaptée. Donc ce que je cherche n’existe pas, à savoir un moyeu à vitesses avec roue libre conçu pour mono?

j’y reviendrai quand j’aurai épuisé l’idée du moyeu pour mono

Bah, déjà, les moyeux à roue libre pour mono, ça n’existe pas dans le commerce (les seuls qui circulent, c’est du bricolage: leblogdumonocycle.fr/2010/12 … merci.html ), et comme moyeu à vitesses, il n’y a que le schlumpf. Donc effectivement, ce que tu cherches n’existe pas.
Je pense effectivement, que la meilleure solution est de te tourner vers un moyeu de vélo (par contre, je vois pas trop comment tu veux souder les manivelles directement sur le moyeu…)

il va falloir que j’adapte des roulements à billes sur l’axe du moyeu et un système démontable (pour pouvoir changer la chambre à air en cas de crevaison) sur le cadre pour accepter ces roulements. En plus il faudra une prise entre la cadre et ce qui, en temps normal, est entrainé par la chaîne (la roue est montée à l’envers en fait). Un peu relou, j’aurai préferré une solution mono