36000 tours de roue sur un 36 pouces

Salut !

J’avais ce projet en tête depuis un moment : faire une balade de 100km, qui démarrerait de et se terminerait à mon domicile (Grenoble centre).

Pour l’anecdote, j’ai découvert après coup que j’avais totalisé un peu plus de 36000 tours de roue sur mon 36 pouces - marrant, non ?

J’ai trouvé sympa l’idée de rejoindre Montmélian, en faisant une boucle rive gauche / rive droite de l’Isère - cf. itinéraire en bleu ci-dessous :

Après 2 dates envisagées (14 juillet et 17 juillet) mais annulées à cause d’un temps impitoyable, Dimanche dernier (31 juillet), toutes les conditions semblaient réunies pour tenter le truc.

Départ donc à 6h50 de mon domicile, avec un objectif d’être rentré pour 14h00.

Coté matos, voila pour quoi j’ai opté :

  • KH36
  • Manivelles 100mm
  • Frein jante Magura
  • Selle KH Fusion Freeride 2010
  • Pneu Nightrider (pas mal usé, mais bien gonflé - pas vraiment à bloc, cela dit… désolé j’ai pas vérifié la pression en psi :laughing: )

On va dire que les 35~40 premiers kilomètres ont été avalés sans problème, ma première pause ayant surtout été motivée par… un certain engourdissement des pieds (fourmillements, etc.), assez inattendu à vrai dire, et un début d’inconfort au niveau de l’entre-jambe - ça, par contre, c’est une grande classique, pas vrai ? :smiley:

Par la suite, j’ai du m’arrêter tous les 10 kilomètres environ, en général pas plus de 5~10 minutes, de façon à retrouver un minimum de contrôle au niveau des pieds (pas facile, avec des pieds engourdis et des manivelles courtes, de bien contrôler l’équilibre !) mais aussi, et de plus en plus jusqu’au bout de la balade, de soigner l’inconfort au niveau de l’entre-jambe. Est-ce que j’ai bien fait d’après vous d’utiliser une selle Freeride (finalement assez molle) ?

Ah oui, j’allais oublier de dire : j’ai eu une belle fringale sur le retour…


:open_mouth:

Pas de rencontre inattendue sur la route, à part peut-être ce monsieur que je connais de vue il me semble (rond point du lycée de Meylan) :

Retour au bercail à 13h50, avec 102,50km totalisés au compteur : un peu plus que ce que m’indiquait Google Maps, mais j’ai a priori plus confiance dans mon compteur que dans les inévitables approximations de Google Maps… et puis, je m’en fiche pas mal de la distance exacte, après tout !

Au total, ça aura été une super expérience, plus difficile malgré tout que ce que j’avais cru initialement.

Je tenterais bien un autre 100km sur mon 36 pouces, avec peut-être une selle KH Fusion Street plutôt que Freeride (?), et la nouvelle chambre à air légère de chez Nimbus.

Bien entendu, si quelqu’un lit ça et est intéressé, on pourrait prévoir un parcours à proximité de Grenoble à plusieurs ?

A+, Pascal.

Sacré périple, félicitations à toi ! :slight_smile:

tonio a fait l’an passer les 100km de millot. pourquoi pas cette année également. il est en train de voir avec les organisateurs :slight_smile:

dernierement j’ai acheter des manivelles 100 pour les monter également sur un 36 kh , que pense tu de ses manivelles depuis combien de temps tu les utilise
, sinon ton parcours etait surement plat car avec ses manivelles
sinon bravo pour ton parcours

Salut Théo,

J’ai roulé avec des 102mm quotidiennement pendant environ 1 an, il y a 3 ou 4 ans de ça. Après, je suis passé aux 110mm de chez KH, pour y rester, jusqu’à il y a 2 mois de ça.

Je suis maintenant en 100mm, et c’est ce que j’utilise désormais au quotidien, pour un circuit domicile/boulot/domicile d’environ 7km en milieu péri-urbain.

Je trouve ça un poil juste au niveau bras de levier, contrôle, accélération et décélération - mais je crois que malgré tout cela je suis un vrai adepte des manivelles courtes, pour faire de la distance sur bitume en tout cas (mon parcours quotidien n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler de la distance :smiley: mais ça me permet de gagner en expérience lorsque je me lance dans des parcours plus longs le week-end).

Coté dénivelé, c’est vrai que j’ai cherché un itinéraire le plus plat possible pour mes 100kms, et celui que j’ai fait est pas mal du tout de ce point de vue : à part quelques faux plats, rien de bien énorme en vue ! Mais malgré ça, le faux plat qui précède Le Touvet (je crois, dans le sens nord-sud), après 60 kilomètres, m’a paru vraiment pas évident avec des manivelles de 100mm…

Je me demande ce que cela donnerait avec des manivelles encore plus courtes, comme des 87mm par exemple… J’aimerais bien tester ça un de ces 4, mais j’imagine même pas la cata que ça doit être dans les côtes (voire même les faux-plats), et la fatigue ne doit pas bien avoir sa place non plus, sous peine de perdre le contrôle du mono… A tester quand même !

En tout cas, les manivelles « Venture 2 » 100mm de chez Nimbus (achetée chez CdK) me donnent toute satisfaction : je ne pense pas qu’elle me « trahiront » de sitôt… elles ont l’air fiables et bien rigides !

A+, Pascal.

merci pascal du renseignement
tu vas à la coupe de france de monocycle , le weed-end de la toussaint du 28 octobre au 1 novembre 2011 , je pense y aller pour faire le marathon