Mes premiers unispins : impression et question

Salut,

Voilà, hier à la fin d’une séssion acharnée de street de 3h, avec mes nouveaux protège-tibia, j’ai rentré mes prmiers unispin 180. Et je suis trop content j’ai de quoi à changer mon avatar. Depuis des mois que j’essaie, j’ai eu le temps d’apprendre à marcher sur la roue à un pied, mais toujours pas le unispin. C’est surement du au fait que mes séances d’entrainement à cette figure étaient brefs et redoutés par mes tibias : j’étais souvent contraint de m’arreter au 2ème ou 3ème retour de pédale.
Là, tout confiant avec mes potections, je me suis jeté jusqu’à ce que ça rentre. J’avais le temps d’analyser mes problèmes pour les corriger.

Pour ceux qui luttent toujours mon expérience peut peut-être les inspirer.
Je commence en mode petits sauts selle devant. J’essaie de faire des stabilisations sans sauter les plus longues possibles jusqu’à en faire une qui m’inspire et là faut sauter et faire tourner… pour que les pieds retombent sur les pédales et la selle sous les fesses. Pour vaincre l’appréhension due au saut, les protections ont été d’une grande aide. J’ai également travaillé ça en faisant des no footer (divers sauts ou on met les pieds les plus loin possibles des pédales avant de retomber dessus).
Mon plus grand problème a été l’implusion et le déplacement du corps pendant le saut. Je me suis toujours étonné d’arriver à faire des belles montées unispin 180 depuis mes débuts mais impossible de rentrer le unispin départ sur les pédales. En fait mon plus gros problème a été de me rendre compte qu’il fallait que je saute en arrière. Dans mes vaines tentatives, la roue était toujours loin derrière moi au moment de l’aterrissage. J’ai tenté quelques montées unispin en mettant mes pieds de part et d’autre de l’axe du mono (mon corps était donc à la même position par rapport à la roue que lorsque je suis sur les pédales) et je me suis rendu compte au pour les réussir je devais sauter en arrière. Alors j’ai appliqué et ça a marché.

Bon, du coup dans mes sauts, globalement je recule. Je suppose que pour arranger vraiment mon problème, et faire la figure sur place ou dans la direction ou je veux : il faudrait que je déplace mieux le monocyle pendant son « lancé ». Je crois que je vais pratiquer dans cette voie. Qu’en pensent ceux qui maitrisent la figure depuis un moment ?

Je commence à faire des unispins au moment ou je fais mes premiers gliding, en ce moment c’est la fête à chaque séssion. Youhou !

Manu

Tu cartonnes ! Moi au sixième mois je rame pour apprendre le wheel walk… Ca fait combien de temps que tu en fais sérieusement ?

Merci Manu, intéressant ta description. Si tu l’améliores encore, avec tes futurs progrès, on pourrai la mettre dans la monocyclopédie, j’aimerai ajouter un recueil de d’explications pour faire des figures.
Si tu arrives à expliquer un peu mieux, avec par exemple quelques photos, je suis vraiment preneur.
Tu peux me les envoyer à: monocyclopedie@monocycle.info
Merci d’avance.

Moi quand j’ai fait un 180 (ou un 360 8) ) uni spin, mon mono reste juste devant moi, il ne bouge ni vers avant, ni vers arrière : par contre, il est important que le corps soit bien droit pendant le saut (c’est plus joli, et ça ressemble à la photo intitulée « Aerial 540 uni spin », ici).
C’est donc (en ce qui me concerne), le corps qui reste « derrière » le monocycle, et pas le mono qui est « jeté devant »…

Si tu veux tout savoir :
monocycle.info/forums/viewtopic. … 0&start=15

Quand je veux progresser, je travaille par l’acharnement. Au bout de 3 séssions de 2h sur 3 jours consecutifs à tenter uniquement le WW, j’avais les 6/7 premiers pas. Passé ce moment un peu chi*nt, dès que t’as les sensations du trick le reste de l’entrainement est super motivant et tu progresses sans t’en rendre compte.
J’ai donc laissé passer un mois avant de faire la même chose pour le 1fww. Là je viens de le faire pour le gliding et maintenant que je tiens quelques mètres, je pourrai m’entrainer sur toutes les descentes que je vois.

Je contribuerai avec plaisir, mais je pense pas avoir encore assez d’expérience avec cette figure pour la décrire complètement. J’ai replaqué exactement 5 unispins dans ma vie : comme je l’ai dit, j’ai encore des problèmes avec ma position (pas assez droit apparement) pendant le saut et faire une séquence de photos illustratives me parait donc prématuré.
En plus la position de mes mains est pas du tout académique, ça ne me gène pas vraiment pour un 180 mais je crois que ça peut devenir un problème quand on veut envoyer plus de rotation ( ? ).

Merci pour vos remarques

Manu

:open_mouth: perso mes session ne dépassent pas 1 heure sous peine de ne plus rien arriver à faire, et encore en variant les figures travaillées (par exemple en alternant des figures roulées et des figures sautées)
il y a un phenomene de fatigue physique mais aussi je pense d’accumulation sensorielle (je ne sais pas comment definir cela) dans le cerveau qui fait qu’il ne sert plus a rien passé un certain point de tenter une nouvelle figure et qu’il vaut mieux dormir dessus et s’y remettre le lendemain … apres j’imagine que chacun a un seuil de tolerance plus ou moins avancé … moi c’est 1 heure :confused:

tu n’as plus toute ta jeunesse aussi, c’est normal qu’il faille te reposer… :slight_smile:

tient moi aussi je rentre mes premier uni spin est depuis des autres figure sont accessible !! s’est cool
:laughing: :slight_smile: