Grand dadet recherche roue a sa taille pour bien debuter.

Bonsoir !

Pour faire bref, je suis Belge (Ohey 35km au sud de Namur). Jeune papa, mon bicycle est encore trop rapide pour accompagner mes enfants dans leurs petites balades et je voudrais realiser un vieux reve.

Pour faire moins bref:
Je ne suis donc pas monocycliste mais vais le devenir sous peu. Ce qui me fait concretiser ce reve, c’est d’avoir vu un gars venir chercher ses petits pains en monocycle un dimanche matin. J’etais devant lui dans la file et toute la petite famille criait famine. Je n’ai pas pu lui poser mes 2000 questions…

La semaine passee, en refaisant le stock de langes chez Lidl, je vois un monocycle dans le rayon… Enfin vous allez peut-etre me lincher pour le fait d’appeler ce truc a une roue un monocycle:
http://www.lidl.be/be/home_fr.nsf/pages/c.o.20090409.p.Monocycle

Bref, n’ayant aucune notion, je me suis dit que pour 50Eur, au pire, je le ramenais dans les 2 semaines et me faisais rembourser.

Helas, une fois le truc monte, j’ai essaye la bete et meme la selle remontee au max, la jambe avec le pied le plus bas est toujours flechie…

J’ai bien l’impression que le bidule est trop petit pour moi.

Afin de trouver plus d’infos sur le reglage de la selle, je suis tombe sur monocycle.info. Ce fut ma chute la plus instructive :laughing:

En gros, je pense que mon mono a 50Eur n’est peut-etre pas fait pour un gaillard de 1m90 et 80kg. Ma jambe fait 92cm (en suivant le schema http://www.qu-ax.de/en/this-is-how-it-works/which-size)

Dites-moi toute suite si je me plante. Je n’ai peut-etre rien compris et il est peut-etre normal d’avoir la jambe flechie

En cherchant un peu de quoi me lancer, j’ai bien-sur vu la game qu-ax Luxus. En parcourant ce forum, j’ai pu lire que la gamme Luxus etait consideree par certains comme « fragile ».

Clairement, je ne suis pas sur de faire du trial sous peu. Je ne dis pas que je n’en ferai jamais, mais bon … faudrait d’abord que je j’aligne 2 tours de pedales :confused: Par contre, meme sans les contraintes du trial, je voudrais etre sur que mes 80kg (+ les petits pains au chocolat du dimanche matin) et quelques trottoirs, voire un petit escalier de temps en temps et des balades en foret ne le fouttent en l’air trop vite.

Si le Luxus est trop fragile, je suppose que le suivant sur la liste serait un qu-ax Cross 24. Il n’est que 2x plus cher

Si le Luxus est OK, me suggereriez-vous un un Luxus 24" ou un Luxus 26" ? :confused:

Pour vous aider dans vos reponses, voici quelques reponses aux questions que vous voulez deja me poser:

  • mon budget: 50Eur, c’etait le reve :wink: 100Eur, comme je ne sais meme pas si je serais capable de faire un jour plus de 2 metres (50Eur le metre), c’est toujours OK. Je suis pret a mettre ~200Eur si le Luxus ne me supporte pas, malgre mon utilisation plutot modeste. Par contre, je ne mettrai pas beaucoup plus dans un premier temps (le plus long possible hein :wink: ).
  • mon style: certainement des balades, sans doute du mtt, m’affranchir pour qu’un escalier ne me stoppe pas. Plus tard, si je persevere, j’aimerais evoluer vers du street et/ou trial. Etant donne qu’il va passer beaucoup de bitume sous ma roue avant de pretendre a ces pirouettes, je ne voudrais pas que ces perspectives influencent mon choix de depart, je pourrai toujours m’offrir un modele adapte a ce moment la.

Ouf… C’etait long mais a l’image du temps que j’ai deja passe a vous lire ces derniers jours…

Merci de m’aider a choisir et me lancer.

Pierre.

Note: La boulangerie se situe a Soree (5350 en Belgique) et si quelqu’un se reconnait, qu’il me contacte par PM.
Note2: Si quelqu’un fait du mono dans la region Namur/Ohey/Ciney/Andenne, ca me ferait tres plaisir de discuter de tout cela autour d’une bonne biere (ou d’un schweppes).

Salut !

Si le mono de lidl est a ta taille fonce dessus , roule , pète le (ou revend le ) et prend toi un cross :smiley:

Tu as aussi la gamme « Standard » de Qu-ax qui est pas très chère (moins de 100€) et plutôt résistante (a part si tu saute d’un muret a 1 m de haut …).
Quand tu sentira qu’il ne te survivra pas revend le et oriente toi vers ce que tu veux faire
:smiley:

Apprendre avec un mono avec une roue trop petite ou trop grande peut rendre plus dur l’apprentissage (mais ça se fait ! :smiley: )

Connaissant Lidl ton mono ne tiendra pas longtemps si tu t’ améliores :laughing:
Tu peu finaliser ton entrainement pour rouler avec mais dépassé se stade je te conseille de le vendre :stuck_out_tongue: .Prend un quax luxus ou un monocycle dans le genre.( monocycle moyen de gamme mais plutôt résistant :wink: )

Pour débuter et suivre tes enfants tant qu’ils ne vont pas encore trop vite je te conseille 24" comme taille de roue.

salut Pierre,

pour t’aider sur le choix de la taille de la roue, il faudrait qu’on sache ce que tu appelles « jeunes enfants » :wink: (on a des spécialistes par ici qui font ça d’ailleurs mono pour papa + vélos pour fiston, n’est-pas les « anciens » de l’ouest parisien ?)
Bon, je dis ça, mais ça n’influence que peu un premier achat: pour un débutant il vaut mieux éviter de dépasser 24 pouces, autrement tu risques de vraiment galérer. Et pour se balader, aller chercher son pain, voire faire du TT, il faut du 24 pouces minimum. Donc pour la taille, c’est fait: il te faut un 24 pouces !

Ca te laisse comme choix:

  • Quax luxus 24 pouces (100€): pour débuter, te balader en ville … puis tu pourras changer ensuite si tu veux faire du tout terrain.
  • Quax Cross 24 (215€): idem, en lui mettant un pneu plus fin pour la ville et la balade car les pneus de 3 pouces de volume sont vraiment énormes et inadaptés pour la balade tranquille.

Les deux sont de bonnes bases pour commencer. A toi de voir si tu penses vraiment faire des balades en tout terrain (pas forcément de la descente de barbare :wink: ) pour lesquelles le cross serait vraiment plus adapté (solidité, jante pour mettre un plus gros pneu, axe au standard isis plus solide et avec un choix de manivelles solides conséquent…)

Dans tous les cas, si tu peux rendre ton « Lidl » au magasin, ça serait vraiment mieux…

Merci beaucoup a tous pour vos reponses et en particulier a Chouch pour sa reponse analytique. Ca aide vraiment car quand on debarque et que le se rends compte qu’un monocycle n’est pas qu’une bete roue mais une petite dizaine de disciplines differentes avec pas moins de tailles de roues sans compter les subtilites des tailles de manivelles et le reste… on pedale dans la choucroutte :smiley:

Mes jeunes enfants on 4ans et 2ans. Thomas a fait ses dix premiers tours de pedaliers aujourd’hui sans ses stabilisateurs. Moi, je courrais bien-entendu derriere, casse en deux. Maintenant, je ne cours plus mais suis toujours aussi casse :confused: Clothilde attaque le tricycle…

En gros, il est urgent que je me paie ce mono, histoire de pouvoir me vanter d’avoir un jour roule plus vite qu’eux. Je crois qu’ils progresseront bien plus vite que moi.

Va pour le 24". Entre le Luxus 24" et le Cross 24", mon coeur balance.

J’habite a la campagne (la boulangerie la plus proche est a 7km, c’est pour vous dire) et je serai bien vite tente de me lancer dans les chemins forestiers. Par contre, ce que vous appellez ‹ tout-terrain › est sans doute 3 crans au dessus…

Je vais dormir la dessus et reviendrai peut-etre avec quelque questions.

Encore merci.

Si j’étais toi, c’est-à-dire habitant à la campagne, ayant le budget et voulant m’amuser dans les chemins… je crois que j’hésiterais un peu moins et que j’opterais pour le cross ou pour un luxus « amélioré » (pédales qui accrochent un peu plus et pneu à crampons), mais qui sera de toute façon moins confortable (agréable en tout terrain - ou chemins -) car moins gros (la jante est, je crois, bien plus fine). Mais ça dépend aussi de ce que représentent 100€ de plus pour toi.

L’avantage d’un pneu un peu plus gros, outre le volume qui te permet d’absorber les irrégularités, permet de moins galérer car on a plus de stabilité. C’est un truc dont personne ne parle sur ce forum (en tous cas, je ne l’ai jamais vu abordé), mais c’est de l’expérience. Quand j’avais mon quax trial et que je le prêtais à des potes qui apprenaient en mono basique, la même phrase ressortait toujours « waouh, évidemment, t’es plus fort parce que c’est plus facile avec ça ! » (ouais, j’étais un dieu vivant, je faisais du 1pied, j’apprenais le glide… la grande classe quoi).

L’autre petit conseil du jour, c’est évidemment la taille des manivelles. Refuse catégoriquement les 170mm qu’on te proposera pour quelque chose autour de 150. Ou abandonne l’idée d’aller rouler plus de 5km… (j’exagère un peu, mais ça change la vie d’avoir des manivelles adaptées). Quand tu sauras bien rouler/tourner, tu pourras passer à plus court.
Petit exemple de pneu sympa et moins énorme que le lourd Wildlife:
*très roulant : cdk.fr/equilibre/monos_piece … e7633.html
*plutôt sentiers accidentés que route: Kenda Nevegal 24x2.5 (pas de lien, mais Kahero en a car il les monte sur les Bunny 24 pouces)

edit: attention, sur le descriptif de CDK du 24 cross, il y a une erreur! La selle est évidemment AVEC poignée (sans, ça date d’environ 2003-2004, quand j’ai débuté et que le profi était au niveau du luxus actuel ^^ axe carré, selle merdique…)

je suis bien entendu 100% d accord avec l ami Chouch, mes enfants ont 7 et 10 ans et me suivent en VTT, j ai deja fait 30km en 24 avec mon fils quand il avait 8 ans mais c est limite en tout terrain, ma fille va jusqu a 10/15km que j roule en 24, 29 ou 36 a present

prends le 24 cross, j ai commence par ca et apres si tu accroches bien tu peux envisager des modeles plus legers et des roues plus grandes …

En fait, vous venez tous les deux de repondre aux questions que je n’avais pas encore posees. :astonished: Je m’etais dis que j’allais d’abord utiliser la recherche du forum :wink:

Je vais partir avec un Cross 24". Les 100Eur de difference du Luxus seraient vite bouffes en frais d’amelioration (on neglige si souvent les frais de port).
Je vais chercher un magasin Belge (mais n’en ai trouve qu’un a Anvers :frowning: ). Sinon je vais voir si un magasin de vente en ligne peut me livrer avec des manivelles de ~150 (j’ai vu par exemple ceci).

Je suis heureux d’apprendre que le gros pneu du Cross m’aideront dans mon apprentissage. J’avais compris l’inverse jusque la.
Je note bien les references des pneus plus roulant pour plus tard.

Et finalement, vous me confortez dans l’idee que c’est vraiment faisable d’accompagner la petite famille en balade. L’idee me botte de plus en plus.

J’ai lu que l’utilisation d’un caddie pouvait aider lors de l’apprentissage.
Je viens d’acheter une charrette pour velo qui peut etre transformee en poussette adaptee au jogging (ajout d’une roue avant fixe). Le tout est plutot stable et en plus, il y a tout ce qu’il faut pour adapter un frein sur la roue avant. Je crois que je vais essayer de mettre un peu de poids dedans et m’en servir comme appui.

La fete des peres arrive et ma femme me demandais des idees :smiley:

Et tant qu’on y est, s’ils peuvent te mettre des manivelles plus courtes, tente le pneu un peu moins gros :wink:

Je n’ai pas du bien comprendre ton premier message alors ???
Etant tout a fait debutant, ne vaut-il pas mieux que je garde le gros pneu, meme si c’est plus « fatigant » et ensuite, quand je veux commencer a faire un peu de distance, me payer un des 2 pneux que tu as renseigne ?

Edit: Ton 30mm 1.4 tiens le choc du mono ? :stuck_out_tongue: Je suis justement en train de convoiter ce genre de caillou (mais je me limiterai au 1.8 ). Je pense que le mono va prendre le dessus et repousser cet achat a plus tard. 2e sur la liste fete des papas.

Pour le pneu, comme pour un peu tout le reste en mono d’ailleurs, j’ai envie de dire que tout est quetion de compromis :wink:
Le Duro (Wildlife Leopard machin truc) livré en standard est vraiment trop gros. Tu pourrais tenter d’avoir un pneu moins énorme pour commencer, tout en restant sur du matériel tout terrain pour avoir un volume et une largeur conséquents (et donc que ce soit un peu plus facile qu’avec un pneu tout fin comme sur le luxus).

Si tu commandes sur municycle, pas trop le choix, ils n’ont pas l’air d’avoir autre chose en pneu TT 24 pouces…

Okie doc… Ya plus qu’a trouver tout cela maintenant :wink:
Je vous donnerai des nouvelles.

Encore merci.

Gingo et Zippedy roulent en 24x2.6, Pleg y passera quand son Duro sera mort, je vais y passer tres vite aussi car par la peine de trainer un Duro de 1500g pour du tout terrain soft, Romain du CDK recommande le Kenda Kinetics, unicycle.uk propose un Halo (c est pareil que Duro mais avec un autre nom) en 2,6 aussi mais un peu plus lourd que le Kenda

Un petit coup de fil au revendeur et tu seras vite fixé. Appelle les tous (Kahero, CDK et Municycle si tu parles allemand) et fais des devis (prix avec les manivelles et le pneu tout terrain plus light et frais de port)… et prends le moins cher :wink:

ps: le sigma 30mm 1.4, génialissime :wink: N’existe pas en 1.8 par contre… ^^Si tu es chez Nikon, ils viennent de sortir un 35mm f1.8 qui doit pas être trop mauvais, mais DX (remarque, le 30mm aussi, donc…)

Pour info…

Moi à CDK

CDK à moi

Apres verification, CDK ne prends en charge les frais de port que pour la France.
Pour la Belgique, il y a 15Eur a ma charge. Bon a savoir pour mes compatriotes…

Voila… Reponse tres rapide de CDK.

conclusion? Tu prends ?

Je suis en attente de devis de la concurrence et puis, je me déciderai vite.
unicycle.uk.com me semble bon marché.
Est-ce que le service est bon ?
J’espère qu’ils ne montent pas la pédale de droite a gauche :smiley:

Je voudrais aussi rencontrer, mardi prochain, l’animateur d’une micro école de cirque de mon petit village.
Peut-être qu’il pourrais me prêter un engin, histoire de voir si j’accroche.
Il pourrais aussi me donner un bon tuyau pour l’achat de ce genre de matos en Belgique.
Je ne suis pas a 10 jours près. De plus, un ami Français vient dans 15 jours. Si je fais livrer chez lui, j’y gagne 15Eur chez CDK…

Patience et longueur de temps.

Dans tous les cas, mon mono a 50 balles m’a été remboursé ce matin :slight_smile:

Le magasin « De Jonglerie » me dit ceci:

En gros, il me dit que si je veux plus tard m’essayer au trial, je dois d’office miser sur du Muni.

Ce n’est pas vraiment ce que j’avais compris.
Est-ce abusif ou correct ?

J’irais pas juste que là…
Dire qu’il faut prendre un Muni pour débuter (et progresser) alors qu’on veut surtout faire de la rando et du TT, c’est pousser à la consommation !
Le Quax Cross est un mono solide. Il a un axe Isis comme tous les autres monos actuels. Niveau solidité, il y a probablement mieux, mais il ne semble pas être trop en retrait par rapport à l’axe jaune du Muni. Si c’est les manivelles qui posent problème, ça se change facilement en cas de pépin: pas besoin d’investir tout de suite. Si c’est un problème de poids, effectivement, on peut en reparler, mais il faut passer sur du KH ou du Koxx pour avoir un mono plus léger, et ce n’est absolument pas le même budget.

Pour terminer, je dirais que de toute façon, un 24 pouces, quel qu’il soit, n’est pas un mono de trial.
Tant que tes sauts ne dépassent pas un mètre en « descendant » d’un obstacle, ça devrait aller. Après, si tu veux faire du trial « pour de vrai » (voir vidéos pour se rendre compte de quoi je parle), il faudra acheter un 20 pouces de toute façon… Et pour du tout terrain, même assez violent, le Quax Cross passe plutôt bien (je pense).

Au passage, si tu préfères prendre un truc « un peu plus haut de gamme », regarde le Nimbus Muni chez Municycle… mais pas sur qu’il soit vraiment mieux. Ou si tu veux monter jusqu’au prix du Quax Muni, il y a aussi le Bunny (chez Kahero) 24 pouces en promo à 280€. Mais les manivelles sont « sans plus » (plutôt du niveau des Quax cross, même si d’après Roland elles sont un peu mieux, ce ne sont pas non plus les mêmes que sur le Quax Muni par exemple). Par contre, il est ultra léger :wink:

C’est abusif !