Passage de 2 à 1 roue ?

Hello à tous,

J’ai jusqu’à présent eu une vie stable, et je ne sais trop dire pourquoi mais j’ai bien envie d’ajouter un soupçon de déséquilibre :wink:
En effet, je suis de plus en plus tenté de me lancer sur un monocycle…

J’ai déjà parcouru quelques sites à la recherche d’informations, découvert qu’il y avait différents types de pratiques, vu des vidéos hallucinantes.
J’ai même commencé à me demander ce que je voudrais faire, ce que je devrais acheter… Bref, je suis proche du passage à l’acte.

Et donc, me voilà aujourd’hui sur ce forum !

Comme vous l’avez compris : je n’ai jamais mis un pied sur la pédale d’un monocycle, je m’oriente donc assez naturellement vers un mono de débutant.
Mesurant 1,80m, je me dis, d’après ce que j’ai pu lire, qu’un 24" serait pas mal.
Je ne prévois pas de jouer en dehors de sentiers battus, ni de faire traîner mes pédales le long des rampes de ma ville ; j’imagine plutôt des balades tranquilles. Exit donc les muni et autres freestyle.

Me promener en monocyle, le faire découvrir à d’autres… Voilà un futur prometteur… Seulement, je me demande encore si ça n’est qu’une idée farfelue qui va durer en moi ou si, passé l’apprentissage, je le délaisserai.
Je me demandais donc s’il était possible de louer des monocycles pendant quelques semaines/mois histoire de m’initier.
J’ai bien vu un site qui en louait à la journée mais le prix m’a bien fait rire : au bout de 2 jours de location, ils peuvent en acheter un neuf !
Sinon, j’ai vu un QU-AX Luxus 24 d’occasion à 80€ pas trop loin de chez moi. Je me dis que ce serait peut-être une meilleure solution. Qu’en dites-vous ?

Autre question que je me posais : lorsqu’on sait en faire, le pédalage est-il aussi fluide que sur un vélo ? J’entends pas là : avoir un mouvement régulier des jambes à vitesse constante.

Salut Matuki et bienvenue sur le forum !

En général, il est plus simple de commencer sur un monocycle de base soit en neuf soit une bonne occasion qui passe par là.
Apprendre prends du temps et de la patience et la dernière chose dont tu as besoin c’est de te presser.

Pour l’apprentissage, il y a bien assez d’info ici et ailleurs pour éviter une redite. La seule chose à penser vu ta taille: prends bien garde à la longueur du tube de selle pour être sûr de pouvoir le régler presque jambe tendu. Pour un mono neuf, il suffit de contacter le magasin pour demander les mesures et éventuellement faire un échange standard. Si c’est une occasion, un tube de selle reste économique et ton corps te remerciera (ainsi que ta progression).

L’autre gros avantage du temps d’apprentissage, c’est justement de défricher ce que l’on souhaite faire ensuite (même si ça continue d’évoluer avec le temps).

Et pour la question sur le mouvement des jambes: tu vas pédaler tant que ta roue va tourner (pas de roue libre). Donc le pédalage va devoir être constant. Et pour la régularité de la cadence, une fois a l’aise, elle ne va varier que pour un changement de vitesse, un coup de mou ou un réajustement d’équilibre (2 sur 3 similaire au vélo).

Amuses-toi bien et n’hésite pas à chercher les rendez-vous mono près de chez toi et/ou les associations. Tu pourras avoir de bon conseils et de l’aide pour apprendre :slight_smile:

Salut,

Sur Nantes il y a (avait ?) une belle communauté de monocyclistes et y a aussi un magasin tenu par un passionné :
pascal FLAMAND : monocirk@gmail.com
monocirk.fr/

Achète en occase si tu as peur de trop investir
Y a des monos très corrects sur le blogdumonocycle : monocycle.blog/
Sinon leboncoin pour 50€ mais plutôt en 20" qu’en 24

Part direct sur un 24 d’athlé ou de basket, avec des manivelles de 125, ça te permettra d’apprendre et de le garder ensuite pour te balader en ville

Un Luxus (axe carré) vu ton gabarit risque de ne pas être très solide

Bienvenue dans le monde des uni-roue-istes !

En même temps, si c’est un mono de ville (donc qui ne fait pas des sauts), l’axe carré ne devrait pas être un problème puisque le principe c’est d’avoir le poids sur la selle, pas sur les pédales.

Merci pour votre accueil !

J’avais bien compris qu’il n’y avait pas de roue libre, c’était surtout sur la régularité que je me posais la question. Merci.

Je suis, certes, assez grand, mais plutôt poids plume (je dépasse tout juste les 60 kg) et comme je n’envisage pas de sauter plus que des trottoirs, je pense que ça devrait passer.

Vu ce que vous me dites, je vais probablement m’orienter vers de l’occas histoire de me laisser le temps d’apprendre et progresser gentiment. Si je deviens accro à rouler sur une seul roue, je verrais plus tard pour un « gros » achat.

Salut.

Cette page m’a beaucoup aidé lors de l’apprentissage : wiki.monocycle.info/index.php/Apprendre
Notamment le tableau en dessous de « Se perfectionner ».

en 20" c’est très bien pour débuter ; revisser les manivelles à fond à l’achat pour être sûr qu’elle ne se dévisse pas.

Appelle Pascal de Monocirk ; les jongleurs/monocyclistes ont un créneau avec deux salles je ne sais plus quel soir où tu devrais pouvoir avoir des conseils.

Éternel débutant pour ma part, je rajoute une couche sur ce qui a été dit précédemment, un Luxus et/ou d’occas ça fait l’affaire, par contre , il faut ne pas rester seul mais rencontrer/échanger avec d’autres monocyclistes

J’ai fait pareil il y a presque 6 ans, plus tard à Noël j’avais acheté un 29" et je ne regrette rien ! :wink:
Si tu aimes le vélo, le sport, la difficulté, les sourires, ça devrait te plaire.

Je suis d’accord et je parle en connaissance de cause puisque j’ai roulé mes six premières années seul (bon c’est encore le cas mais j’ai eu l’occasion de fréquenter d’autres clowns depuis :mrgreen: ).

Je me suis mis au mono Il y a environ 2 ans même si je suis inscris depuis plus longtemps.
Je fais 186 pour 70kg et j avais 20 ans y a 36 piges … et oui mais no pb…
J ai commence sur un 20 quax cross acheté à 70€ sur le bon coin juste pour essayer.
J etais seul et j avais trouvé un terrain de basket extérieur avec du grillage rigide pour apprendre.
Quand j ai réussi à rouler un peu, je suis passé sur un 26 toujours le bon coin à 100€ et Je viens de passer sur un 36 il y a 2 mois environ sur ce site.
J’ai eu des supers conseils sur le forum.
Je me contente de me déplacer. Pas de marche arrière et tous les jolis trucs qu ont peut voir mais je me régale.
Il faut persévérer mais c est vraiment sympa… je suis encore en fixe et pas de vitesse… il y a encore plein de trucs … je m’amuse bien …

J’ajoute que je ne saurais trop conseiller :
Des protège-tibia : tous les débutants se prennent un malheureux retour de pédale :mrgreen:
Si tu es en pantalon, un simple bout de carton enfilé dans la chaussette suffit.
Des protège-poignets. Parce que se torcher avec le poignet cassé, c’est difficile.

Amis de la poésie bonjour :smiley: