Novice cherche prof

Bonjour,

Après pas mal de lectures sur le site et forum qui sont pour moi une mine d’or, je me lance.

Adepte de sports d’équilibre, je roule depuis plus d’un an en monocycle électrique tous les jours. Par mes rencontres dans ce milieu (promenades hebdomadaires dans Paris, un peu comme vous) j’ai fini par rencontrer un pratiquant de vrai monocycle.

Lassé d’être la feignasse derrière mes enfants lors des balades à vélo, perché sur ma gyroroue, j’ai décidé de me mettre à niveau pour être capable de les suivre en pédalant également.

Je suis en train de finaliser l’achat de mon premier monocycle (a priori 24", car c’est tout de même pour me promener), je suis preneur de vos conseils à ce sujet.

27 ans, Je travaille sur Paris et habite en banlieue ouest. J’aurais bien aimé rencontrer un pratiquant pour une première initiation histoire d’apprendre les bons réflexes dès le départ.

Salut ! Bienvenue sur le forum !
On t’acceuilleras avec plaisir avant la balade du mardi pour te donner des conseils :slight_smile: autrement il y a des sessions debutants certains mois, faudra demander à typhon pour être sûr de la date.
Pour le 24 pouces c’est une bonne idée même s’il est plus simple de démarrer sur un 20"

Je suis impatient d’avoir le niveau pour suivre une sortie du mardi ! Je vais tenter d’apprendre directement sur un 24", je n’ai pas envie de racheter un monocycle tous les 4 matins et mon objectif est d’abord de rouler lors de promenades le we. Il semblerait que ça reste gérable d’apprendre sur un 24 et qu’avec un 20 je vais pédaler dans la semoule derrière mes enfants ?

Veux bien vous suivre en mono électrique lors de votre prochaine sortie pour apprendre en vous regardant !

C’est clair qu’en 20 pouces ça va être physique de faire une balade :smiley:

Autrement viens demain avec ta solowheel, on fera une exception :stuck_out_tongue: ça te permettra de voir le rythme que l’on a et ça te motivera pour venir rapidement en monocycle

Ah mais depuis le temps on a fait mieux (et moins cher) que Solowheel !

Pas sûr de pouvoir sortir à temps demain mais j’essaierai. Où puis je trouver des détails sur lieu de rdv, horaire etc. Pour demain ?

Si je ne peux pas demain je ferai la suivante ! Ensuite laissez moi quelques semaines/mois pour maîtriser et je vous accompagne !!

Du coup pour la taille j’espère que 24 c’est encore assez petit pour apprendre dessus mais suffisamment grand pour se promener ?

Ca dépend de l’age de tes gamins - et donc de leur vitesse à vélo. S’ils sont petits, ça va. Sinon, le 24" est vite limité pour la vitesse, seuls quelques humains hors pairs arrivent à pedaler plus vite qu’un batteur à oeufs…

Et commencer en 24", c’est pas forcément le plus facile. Ca dépend de ta taille et de tes facilités.
Le mieux c’est encore de trouver un 20" à pas cher, sur Le CoinCoin par exemple. Et une fois que tu maitrises et/ou tu es sûr que tu veux continuer, tu achètes un 29". Et tu revends le 20" à peine moins cher que ce qu’il t’a couté.

+1

Si tu as déjà un 24’, apprends d’abord à le maîtriser avant de partir dans toutes ces considérations techniques :slight_smile:
Et commencer en 24’ se fait très bien je trouve (de ce que j’ai pu voir en sessions d’initiation).

Le topic de la balade du mardi soir :

Rdv à 20h pour un départ à 20h30 à la fontaine des innocents à chatelet

Tu peux aussi venir le jeudi soir à l’entraînement de basket, avec ton mono. C’est le jeudi soir sur le terrains situés sous le métro Glacière, à 20h

Oui, y’a pas de problème pour commencer en 24". Bienvenu ici, super que tu franchisses le pas !

Je viendrai ce soir et je vous suivrai en gyroroue au début de votre sortie. Typiquement vous avez quelle taille de roue pour ces promenades ?

Je fais 1m70, j’ai pas encore acheté mon mono mais je veux m’accrocher et réussir l’apprentissage donc je ne veux pas me planter dans l’achat. Je vois tous vos conseils, merci ! Je retiens de ces discussions que c’est jouable d’apprendre sur du 24 mais que je risque de vouloir plus grand encore par la suite.

J’essaie de lancer une équipe de basket en gyroroue egalement mais on a du mal à avoir une Team pérenne…!

J’ai commencé avec un 24 cross, il m’a fallu entre 15 et 20 h pour réussir à rouler entre 10 et 50 mètres.
Je pense que ça m’aurait pris moins de temps en 20 pouces, et le passage aux roues plus grandes n’aurait été qu’une question d’adaptation.
D’apres moi la difficulté réside dans le fait que pour avancer il faut tomber vers l’avant puis pédaler à la vitesse exacte qui permet de maintenir cette chute éternelle vers l’avant.
Cette chute en avant, au début le cerveau n’aime pas ça et tente de l’éviter.
Ton cerveau va donc tout faire pour ne pas réussir à rouler puisqu’il tentera de stopper ce nécessaire déséquilibre vers l’avant.
De plus si tu pédales plus vites que tu ne tombes vers l’avant ta roue passes devant et tu te retrouves sur tes pieds derrière le mono, si tu pédales moins vite la chute avant l’emporte et tu tombes du mono vers l’avant.(il faut donc apprendre à ne jamais chercher à rattraper le mono quand tu chutes, ça te permet de te réceptionner sur tes pieds plutôt que de tomber).
Au bout d’un certain nombre d’heures le cerveau capitule et accepte progressivement cette chute vers l’avant et commence réellement à chercher le bon dosage de pédalage et d’inclinaison vers l’avant.
Biensur il y a aussi l’équilibre latéral qu’on gère avec les bras écartés au début mais c’est moins problématique.

Pourquoi choisir un 20" plutôt qu’un 24?
Parce-que plus la roue est grande plus on a besoin de se pencher en avant pour avancer et donc plus le cerveau mettra de temps à capituler et à coopérer.

Ce déséquilibre vers l’avant ton cerveau doit déjà le connaître un peu via la solowheel mais n’ayant jamais fait de roue électrique je ne sais pas si c’est vraiment comparable, ce qui est sur c’est que le mono prend beaucoup plus de temps à apprendre que le solowheel.

Un 20 pouce basique pour apprendre ça se trouve d’occase à pas cher. J’en ai même eu un gratuit il y a quelques semaines (qui dit mieux?)
Donc si tu t’en trouves un pour moins de 50E et des que tu es à l’aise avec tu peux le revendre et te procurer un 26 ou un 29 qui te permettra de suivre tes enfants en vélo ou de faire les randos.
Pour faire les randos du mardi et le basket un 24 basket sera le top mais pour suivre les vélos faudra emprunter les jambes bioniques de tagadArthur (il va plus vite en 24 que moi en 29)ou prendre plus grand.
Enfin un 19 pouce trial te permet d’apprendre des trucs utiles comme les sauts (sur place, saut de trottoirs etc).
A bientôt!

Hum, je vais voir si je peux me procurer un 20" d’occasion ou même plus petit, et dès que je maitrise je changerai d’engin (le trial m’intéresse peu pour l’instant). Si je ne trouve pas je commencerai sur un 24" neuf.

Je vois tout à fait la sensation de devoir se pencher en avant, en gyroroue on a la même appréhension lors de l’apprentissage, sauf que la vitesse est dosée par le moteur de la roue pour compenser la bascule, et l’équilibre est facilité par le fait que l’on reste droit comme un i. Je vais galérer mais j’espère que mon cerveau apprendra assez vite grâce à mes années de gyroroue derrière moi.

J’ai encore des milliards de questions, merci pour tous vos conseils !

Des 20", il y en a plein sur Le Bon Coin à partir de 50€, je viens de jeter un oeil. (Il y a même un Qu’Ax à 90€ ce qui est très correct).
Plus petit, c’est plus difficile en fait car on mouline vraiment trop - UniD a super bien résumé le principe.

Un 24" décent, c’est au moins 150€. Donc si au final tu n’accroches pas au mono, ce serait de l’argent perdu. Alors que si tu commences par un 20" pas cher, que tu peux revendre, tu pourras ensuite choisir, en toute connaissance de cause, le modèle qui t’ira bien. Ca pourra être un 24", voire un 26" ou 29", peut être avec un pneu TT car ça apporte (un peu) de polyvalence.

Ok merci. J’ai envoyé quelques demandes sur lbc, j’attends des réponses. Je passe vous voir ce soir et me déciderai ensuite. Suis assez têtu donc je sais que si je me lance je vais m’accrocher pour réussir. Je peux lacher les 150 euros pour mon premier mono (j’envisage le qu ax 24 ?) mais ma femme va me taper dessus si je commence déjà à les collectionner

+1 pour l’apprentissage en 20’
D’autant que tu n’es pas très grand.

Et être têtu, c’est la seule qualité requise pour apprendre le mono, donc tu as déjà fait la moitié du chemin 8)
La moitié qu’il te reste est la plus sympa: malléoles douloureuses, entrejambe en feu, quelques bleus… Mais tellement de plaisir qu’on oublie les ptits bobos :wink:

A ce soir 20h. On te fera essayer nos monos.
On est pour la plupart en 24’ pour la balade, mais on dénombre aussi quelques irréductibles en 20’, et occasionnellement du 26 et 29.

Merci vous êtes vraiment tops !

J’ai ptet trouvé un monocycle d’entrée de gamme « Hadibe » à 40€ sur lbc. Si j’arrive à le récupérer je me ferai la main dessus avant de passer à 24/26 pour me promener.

Malléoles douloureuses, bleus etc., j’ai bien connu à l’apprentissage de la gyroroue ! J’espère qu’avec un peu de chance ma pratique sur ces engins facilitera le travail à mon petit cerveau.

Petit message rapide pour vous remercier vivement de votre accueil hier soir !

Tu as fait un peu de « vrai mono » ? :slight_smile: