Le site du monocycle en France

Nouveau du nord

Vous êtes nouveau sur le forum, vous ne savez pas trop comment vous y retrouver ? Venez vous renseigner dans cette rubrique

Re: Nouveau du nord

Messagede Léonbeyr » 15 Déc 2015, 14:40

Phlogistique a écrit:La solution immédiate si tu as mal aux malléoles, c'est des chaussures montantes ou des protège-malléoles de football (à moins de 10 euros).

+1 pour les protège-malléoles.
C'est sans doute possible d'éviter de se cogner les manivelles, mais avec les protections tu as chose en moins à laquelle penser pendant tes débuts... et surtout si tu as les pieds en canard ça t'évite de trop lutter contre le naturel.

En ce qui me concerne en tout cas, j'ai ressorti après un jour ou deux celles que j'avais acheté pour le rugby (Kipsta, 3 €) et ça a été le jour et la nuit. Je me suis débarrassé de la crispation au démarrage liée à l'appréhension de heurter une fois de plus mes malléoles déjà bleues et j'ai pu progresser bien plus facilement.

sayzahr a écrit:J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans mon mono...

Si tu as toujours du jeu, essaye vraiment d'en déterminer et éliminer la cause, c'est une perturbation bien inutile pour commencer, et dans certains cas ne pas régler le problème peut rapidement entraîner la destruction de pièces...

Fais attention en serrant la roue dans le cadre, tu n'es pas sensé bourriner trop, serré sans forcer doit suffire ! En revnanche, les manivelles se desserrent éventuellement de l'axe, surtout au début où on fait beaucoup d'avant-arrière (et tu as l'air particulièrement branché là-desssus). Les serrages (pour les axes carrés en tout cas) sont prévus pour ne pas se desserrer... quand on pédale en avant. Les miens se desserraient énormément au début, bien moins maintenant que je me "contente" de faire des promenades. Là, tu peux (dois) bourriner, et resserrer régulièrement, tes manivelles ou (pire) l'axe pourraient t'en vouloir sinon...

Bon courage, je plussune aussi sur les 4,5 mètres -> 10 m -> 100 m plus vite que tu ne le crois peut-être.
"Et pourtant, elle tourne"
Galiléon
Léonbeyr

Messagede sayzahr » 15 Déc 2015, 18:11

Je commence à prendre le coup pour l'équilibre avant-arrière mais sur mes côtés j'ai encore du mal xD
Mais je persévère x)

Effectivement les manivelles se desserent beaucoup... Surtout la gauche donc je vérifie régulièrement. Pour ce qui est du jeu, ça vient des deux vis du cadre à gauche. En fait, le cadre à une malfaçon je crois, ce qui fait que je peux pas serrer davantage...

Merci pour vos conseils !
sayzahr

Messagede Pierrox » 15 Déc 2015, 20:57

sayzahr a écrit:Je commence à prendre le coup pour l'équilibre avant-arrière mais sur mes côtés j'ai encore du mal xD
Mais je persévère x)

C'est cool ça !
Pendant les premiers temps, t'en fais pas, ça viendra l'équilibre latéral. Le mieux est d'essayer de ne pas te retenir : balance tes bras dans tous les sens pour tenir l'équilibre, en regardant au loin.
En pratiquant, les mouvements désordonnés finiront par se réduire. C'est mieux que d'essayer tout de suite de conduire au bassin / torse, ça t'évitera de développer des mauvais réflexes ou de vouloir équilibrer aux pieds.
Pierrox
As du clavier

Messagede sayzahr » 15 Déc 2015, 22:29

oui je dois être rigolo à regarder en agitant les bras comme ça xD
sayzahr

Messagede sayzahr » 15 Déc 2015, 22:43

Par contre, avec la selle remonté au maximum, j'ai encore les jambes bien pliées, je sais pas si c'est génant ou pas ?
sayzahr

Messagede Siddhartha Valmont » 16 Déc 2015, 08:26

sayzahr a écrit:Effectivement les manivelles se desserent beaucoup... Surtout la gauche donc je vérifie régulièrement. Pour ce qui est du jeu, ça vient des deux vis du cadre à gauche. En fait, le cadre à une malfaçon je crois, ce qui fait que je peux pas serrer davantage...

Pour les manivelles, il ne faut pas hesiter a serrer un peu histoire que ca tienne. Si jamais ca continue de se desserer rapidement, il y a 2 possibilites: l'axe est a l'envers ou les tolerances pour les vis d'axe sont trop genereuses. Pour la direction de l'axe, mon repere c'est que je serre dans le sens du pedalage (les experts pourront etayer). Et si ce sont juste les vis qui veulent fuir, il suffit de mettre un peu de frein-fillet sur la vis avant de la remonter pour la garder en place avec les vibrations. La loctite verte ou bleue (les versions demontables) sont bien. Apres, tu peux faire le McGuiver et utiliser du vernis a ongles pas cher et ca marche aussi.

Pour le serrage de ta fourche, il faudrait une photo pour voir de quel systeme il s'agit. En supposant que ce soit le systeme historique vis+rondelle+boulon (auto-bloquant ou non), prends garde que la vis a une petite clavette sous la tete. Pour pouvoir faire un bon serrage (sans ecraser le roulement), il est important que la tete de la vis coincide avec l'encoche dans la fourche ou la coque de roulement. Certaines fourches sont symetriques sur ce point (encoche en haut et en bas) et d'autres non.

Bon courage et n'ai pas peur de faire l'oiseau avec les bras, tu ne t'envollera pas ;)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede UniDreamer » 16 Déc 2015, 09:02

Pour la direction de l'axe, mon repere c'est que je serre dans le sens du pedalage

Je suis pas sur de bien comprendre.
Moi que ce soit la manivelle de gauche ou celle de droite, je serre dans le sens des aiguilles d'une montre sur tous mes monos (ISIS).
Le sens de pédalage a surtout une influence sur la jonction manivelles-pédales non?

J'avais un problème de manivelles qui se désserait sur mon 26, mais celui ci m'avait été vendu sans entretoise entre la manivelle et la fourche, et l'axe permettait de serrer la manivelle jusqu'a la fourche sans trop forcer.
Quand j'ai rajouté des entretoises je n'ai plus jamais eu de problème de manivelle qui se dévisse.

Concernant la hauteur de selle, ça depend a quel point c'est réglé bas.
Si c'est réglé comme pour le trial, c'est pas le top pour apprendre a rouler.
la selle du mono (c'est bien un 20"?) t'arrive à quelle hauteur?
UniDreamer
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 16 Déc 2015, 09:20

UniDreamer a écrit:Le sens de pédalage a surtout une influence sur la jonction manivelles-pédales non?

Je sentais bien que j'allais dire une betise mais je ne savais pas ou exactement :D Donc pour l'axe, le plus sur c'est un bon coup de clef a tube et si ca ne suffit pas, le verni/frein-filet fera le reste !
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede Phlogistique » 16 Déc 2015, 12:36

Attention cependant! Sur les axes carrés il n'y a pas d'entretoises comme sur les axes ISIS... Donc si tu sers trop fort, tu vas encore plus endomager la manivelle.

Donc le frein-filet est la meilleure solution si ça ne tient pas... avant l'achat éventuel de nouvelles manivelles (pour axe carré ça coute moins de 15 euros) ou pour les plus bourrins la soudure à l'arc!
Phlogistique
Roue de secours

Messagede sayzahr » 16 Déc 2015, 13:17

J'ai pas tout tout bien compris, je pourrais faire des photos d'ici dimanche ! Avant c'est partiel ^^
sayzahr

Messagede sayzahr » 20 Déc 2015, 20:58

Bonjour à tous,

Les écrits passés, je donne des news :)
Pour la taille, la selle à fonds il m'arrive un peu en dessous de la taille, genre milieu des fesses ^^

Et demain j'essaie de resserrer le cadre, mais il me semble que ça n'avait aucun effet sur le jeu
sayzahr

Messagede Phlogistique » 20 Déc 2015, 22:12

Ouch! C'est petit...

Mon 20" est réglé bas et il m'arrive au nombril.
Phlogistique
Roue de secours

Messagede UniDreamer » 20 Déc 2015, 23:10

Phlogistique a écrit:Ouch! C'est petit...

Mon 20" est réglé bas et il m'arrive au nombril.

Et s'il etait reglé haut ton 20“ t'arriverait ou, a la poitrine?
Et un pour un 36 reglé haut faut une échelle? :D

Je déconseille de régler au point d'avoir la jambe totalement tendue lorsque la pédale est en bas, mais un mono réglé trop bas est plus difficile a manier.

Règle le de façon a avoir la jambe tendue quand la pédale est en bas puis rabaisse la selle de 5cm. Ça devrait aller.
Ça veut dire qu'il va te falloir une tige de selle plus longue
UniDreamer
As du clavier

Messagede sayzahr » 20 Déc 2015, 23:49

Il faut que j'en commande une alors ?:/ même pour apprendre ça va pas aller ? :/
Je devrais en avoir en rab avec mes vélo mais c'est pas les mêmes :/
sayzahr

Messagede sayzahr » 20 Déc 2015, 23:53

Image

Voilà la photo de comment il est réglé
sayzahr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je suis nouvelle/nouveau