Nouveau du nord

Bonjour à tous !

Je roule en pignon fixe depuis environ 3 ans environ, et un an sur piste (au vélodrome de Roubaix) et après avoir vu 3 - 4 vidéos/photos sur le monocycle, j’avais envie de me lancer !
Je suis de Lille (si jamais il y a des gens, je suis preneur de toutes informations ou conseils), j’ai 23 ans, et je suis étudiant ^^

Mais j’ai quelques interrogations avant de me lancer… Quoi acheter pour débuter? Pour quelle discipline ? (j’ai vu qu’il y en avait plusieurs genre vtt, freestyle etc…) Même si j’aimerai plutôt apprendre le freestyle…
Est-ce qu’on progresse vite/est-ce dur d’apprendre ? :confused:
Et surtout pour débuter, il faut un budget d’environ combien ? ^^

Si des gens sur Lille veulent bien m’aider, je suis partant !! :smiley:

Merci d’avance à tous, et j’espère que j’ai posté au bon endroit =)

Bienvenu.
Pour apprendre, un budget de 50€ et un mono tout simple de 20 pouces peut suffire, ou alors tu peux investir tout de suite sur un 24".
Perso mon premier mono a été un 24 cross (muni) très vite remplacé par un 26 (car le 24 avait un problème) mais j’ai essentiellement fait mes premiers tours de roue sur le 24 et ça m’a demander beaucoup de patience et surtout de persévérance (une 20aine d’heures) avant de pouvoir rouler les 10 premiers mètres sans mettre pied a terre.
Je pense que l’apprentissage peut prendre entre 10 et 20 heures, moins pour certains, plus pour d’autres,et en fonction du mono sur lequel tu apprend, c’est un peu comme quand tu essayes de marcher pour la première fois quoi :smiley:, une fois que tu peux faire 10, puis 100 mètres, tu peux commencer a explorer les disciplines du mono qui te tentent, car le cerveau a capitulé et a accepté cette chute en avant relative nécessaire pour avancer. il aura aussi appris les bases de l’equilibre latéral, et l’automatisation de l’equilibre avant/arrière avec le corps et la rotation des pédales.
Bref, ca a l’air compliqué comme ça mais… ça l’est ! faut juste dépasser le stade du renoncement et découvrir cette sensation de voler quand on réussi pour la première fois a rouler.
Les autres disciplines (balade, longue distance, tout terrain, trial, street, freestyle etc…) c’est que du bonheur ensuite.

D’accord ! merci pour la réponse !

Excuse moi si la question est idiote mais 20 pouce, 24 etc c’est la taille de la roue? Qu’est-ce que ça change ? plus la roue est petite, plus c’est « facile d’apprendre »?
Par exemple sur le wiki, il y a différent modèle dans la section « choisir son matos » ou quelque chose comme ça, tu me conseillerais lequel ?
Et en longue distance, ça tape sur du combien ? Car ça me parait dingue de pouvoir faire de grande balade avec un monocycle ^^

Oui c’est la taille de la roue.
20" c’est très bien pour apprendre, mais une fois qu’on roule c’est vite limité - vu que tu n’as pas de vitesses et que tu roules en faisant un tour de pédale pour un tour de roue, c’est la taille de la roue qui permet de ne pas mouliner comme un fou sans avancer.

Les conseils de UniD sont à suivre : trouve un mono à 50€ - le Bon Coin est une bonne source car nombre abandonnent avant même de savoir rouler. Ca te permettra de voir si tu as la persévérance pour y arriver - c’est LA qualité qu’il faut pour apprendre, d’autant qu’en mono, on a pas de déclic et hop ça marche. C’est un apprentissage constant.

Une fois que tu sauras rouler, tu pourras revendre ton mono à 50€ pour 40€ et investir dans un mono plus adapté à ce que tu veux faire. Sachant qu’il n’y a pas de mono polyvalent et nombreux ont plusieurs monos.

Pas de distance à mono ? Le 11 novembre, on a fait une sortie de 50km avec le forum. Certains trouvaient que c’était pas assez et on fait presque le double ce jour là…

Haaaa !!! Mais je pensais pas autant !

Donc pour le début, peu importe le matos, il faut juste apprendre les bases si j’ai bien compris ! Après les dépenses de Noël je vais essayer d’en trouver un pas cher sur LBC pour commencer alors !

Merci beaucoup pour les infos !

Au passage, personne sur Lille ? Car j’ai trouvé des sites, pages facebook ou autres, mais aucun message depuis genre 2 ans… :confused:

ebay.fr/itm/like/26203101586 … ps&lpid=97

Est ce que c’est bien pour apprendre ? Après je pensais en trouver moins cher d’occasion mais ça cours pas les rues

Pour les longues distance on utilise surtout des 29" et 36".
pour le tout terrain 24,26 ou 29 avec pneu a crampons et sections plutot larges (souvent peu gonflés pour mieux amortir les irrégularité)/
Pour les balades en ville ça peut se faire théoriquement dans toutes les tailles et avec tout type de pneu ,mais la tranche 24-29 reste a privilégier, les pneus a section plutôt ronde, sans crampons et bien gonflé seront plus adapté aux trotoirs souvent penchés d’un coté ou d’un autre.
Pour le trial et le street c’est surtout du 19" car jante petite, pneu costaud (diametre exgtérieur réel 20"), matos plus résistant pour les sauts, les drops, les gaps etc…, mais y’en a qui arrivent a faire ça avec un 36", voir les vidéos d’unigeezer, donc tout est possible.
Pour l’artistique je connais peu, mais un 20 ou 24 a pneu plutot rond et manivelles plutot courtes semble etre ce qui est utilisé.
pour le basket … faut demander aux basketeux :mrgreen:

bref, y’a pleins de vidéos youtube partout, n’esite pas a regarder.
Le forum français est a peu pres aussi mort que les goupes fb dédiés, il faut dire ce qui est.
Si tu veux plus de réactivité, va voir du coté du forum international unicyclist

les mono de l’annonce ebay ont l’air pas mal pour apprendre oui.

plus la roue est petite moins il faut « tomber » en avant pour avancer, et on est moins haut, c’est pour cela que c’est plus facile d’aprendre sur un 20 pouces.

Merci beaucoup !:slight_smile:
Je vais déjà essayer d’appréhender la chose avant d’essayer telle ou telle discipline ^^

Faut commencer par quoi ? Essayer de tenir en équilibre comme en trackstand en fixie ? Ou essayer de rouler tout droit sans tomber ? ^^’

L’apprentissage de l’equilibre en mono passe par l’inertie du pedalage. Donc l’idee c’est de monter dessus en s’aidant d’un mur/arbre/poteau/autre puis se lancer a pedaler et recommencer jusqu’a ce que le cerveau commence a comprendre l’equilibre en pedalant. Puis viendra le fait de tourner puis de s’arreter et ensuite, il faut pratiquer pour s’ameliorer.

Pour l’achat, je te suggere plutot ce mono de debutant qui ne se cassera pas quand tu eternueras (le mono ebay que tu as trouve est apparement vraiment tres fragile… :stuck_out_tongue: ).

Apres, les petites-annonces sont toujours la ou tu auras la meilleure chance d’un super prix mais c’est vrai que ca fluctue et ca ne courre pas les rues…

Bon courage =)

Sidd

D’accord merci :slight_smile:
Ce mono est un peu cher pour moi pour l’instant, je vais continuer d’éplucher les petites annonces ^^
Merci :slight_smile:

Je viens de voir celui là sur LBC
leboncoin.fr/velos/869772366.htm?ca=17_s

Quelqu’un saurait me dire si c’est correct ?

Le mec il appelle ça un « mono roue » et il met « rare ». Le blaireau !

Je reconnais pas un truc connu.
Propose lui 30 euros… l’annonce est en ligne depuis fin octobre !

Je l’ai eu au téléphone, il m’a dit qu’il préféré le garder et ne pas l’utiliser dans son garage plutôt que baisser, mais bon je peux renvoyer un message ^^

Sinon pour débuter c’est de ma bonne cam ou pas ? Et pour la suite ?

A priori, si, il y a quelques monocyclistes dans le Nord : j’y étais jusqu’à il y a quelques mois, même si je ne roulais pas tellement avec les autres (ils étaient plutôt lycéens ou étudiants, tandis que j’ai plus de 40 ans et je travaille, donc on n’avait pas forcément le même rythme ou les mêmes horaires).
Bref, le forum « monotrialille » a perdu toute activité depuis 2 ou 3 ans, mais la page Facebook « Monocycle sur Lille et environs » était encore plus ou moins active l’année dernière : si tu t’y manifestes, je pense que tu devrais avoir des réactions…
Si ça ne marche pas, éventuellement contacte-moi en MP : j’essaierai de me souvenir de quelques noms de monocyclistes du Nord pour te donner des contacts…

En tout cas, bienvenue dans le monde merveilleux des monocyclistes !

Merci, je viens de rejoindre le groupe et posté un message, on verra ce que ça donne ^^

Il ne me reste plus qu’à en trouver un pas trop cher et m’y mettre lol

Celui que tu as posté sur ebay devrait faire l’affaire, comme n’importe quelle épave trouvée sur le bon coin. L’important au début c’est d’apprendre à rouler, donc tant que t’as un pneu, deux pédales, une selle, et que c’est à ta taille, ça suffit :slight_smile:

Bon, le mec de LBC veut pas baisser le prix. Donc j’hésite… Soit je le prend, soit je prend un neuf sur eBay au même prix mais peut être pas solide…

Faudrait lui demander le modèle exact, ou au moins la marque. Comme ça on peut t’aider à trouver si c’est un modèle qui vaut quelque chose, ou si c’est juste un autre vendeur qui s’touche la nuit - ils sont nombreux sur le Bon Coin…

Si le seul et unique but de ce premier mono est l’apprentissage, il t’en faut un qui ne soit pas cher et pour lequel tu n’en a rien a faire de le faire tomber, car crois moi le mono va tomber une chiée !
Comme il est bon de prendre l’habitude de ne surtout pas chercher a retenir le mono quand tu tombes (ce qui te permet de te réceptionner sur tes pieds au lieu de te vautrer en voulant épargner le mono), ton premier mono va encaisser un grand nombre de chutes pendant les premières tentative de roulage sans muret.
C’est essentiellement l’avant et l’arrière de la selle qui vont encaisser, et c’est prévu pour. C’est la seule chose qui doit vraiment etre solide, a moins que tu souhaites faire du trial des le début aussi, mais la c’est pas du tout le meme budget.

Donc comme dirait phlogistique, n’importe quelle merde de 20 pouces est bonne a prendre, mais faut aussi qu’il soit revendable une fois ta période d’apprentissage révolue au même prix.

Regarde donc si tu vois un truc sur ebay

Voilaaaa ! J’en ai trouvé un à 30€ presque neuf :smiley: je comprends maintenant pourquoi vous me parliez de persévérance …^^’ j’espère que je vais pas y laisser des dents ^^