UniDreamer : présentation et updates

Hello à tous.
Ca fait un petit moment que je consulte ce forum alors j’ai décidé de m’inscrire, donc allons y pour la présentation.
Je suis donc UniDreamer, de mon vrais prénom Pascal, actuellement 41 ans, je vis dans le 94, en région parisienne (sud)

Je possède 2 monos :
-Un muni 26" de marque Kahero, dont la taille réelle de roue mesurée est de 27.5" (les normes c’est un peu le bazar :unamused: ) , doté d’une selle kh fusion freeride 2015 et de plusieurs paires de manivelles (170, 140, 125), avec sous le coude un « guidon » que j’ai préféré retirer.
-Un muni 19" Qu-Ax pour le trial, muni d’une selle kh fusion street, de manivelles kh spirit 137, et de rollodisc pour le jour ou je me mettrai un peu au flat.

J’ai commencé sur un muni 24" kahero fin 2010 rapidement échangé chez passepasse pour mon 26" actuel car le cadre était soudé de traviole.

Depuis 5 ans je n’ai pratiquement fait que de la balade en tout terrain/tout chemin et toujours en solitaire, tout cela de façon très occasionnelle.
Jusqu’a récemment je ne savais que monter sur le mono (en me tenant a la roue) et rouler sur tout type de chemin, mais je ne savais ni rouler en arrière ni faire de surplace, et encore moins les sauts.

Mais il y a quelques semaines /mois j’ai eu envie de me payer un 20 pouces pour finalement prendre un 19 car certaines vidéos m’ont donné des envies de trial.
Je m’entraine donc depuis quelques semaines a faire des sauts de marches selle rentrée et selle sortie, du roulage arrière,des gaps, des drops etc… et même si ça doit faire bizarre de voir un quadra faire ce genre de choses, j’essaye de pas trop faire de fixette sur mon age, l’essentiel c’est que depuis que j’ai commencé à jouer avec mon 19", j’ai bien perdu du bide et ai retrouvé les cuisses du bodybuilder que je fus jadis.

Et puis merde, si j’ai l’age d’être le père du trialiste moyen, j’ai aussi l’age d’etre le fils de Terry Peterson (Unigeezer) qui à 60 piges fait des randos de 240 km en 36" (150 miles, il va bientot faire les 200 miles), du tout terrain , du trial, du street, de la roue impossible, de l’ultimate wheel et bat des record de grimpage de pentes en mono… et tout ça en ayant gardé son âme d’ado… donc bon… tout ça c’est dans la tête.

Ce que je fais sur mon 19" m’a aussi redonné envie de dépoussiérer mon 26" pour quelques tours de lac (de viry chatillon, de créteil, etc…), de la foret et aussi de monter ou descendre quelques marches et trotoirs avec.
Tout ça bien sur encore et toujours en solitaire, c’est un peu le sport qui veut ça non?
J’ai aussi testé une rando que je fais normalement en 26" mais avec mon 19", bah ca fait beaucoup de coups de pédales mais c’est sympa aussi! faut juste pas être pressé.

J’exclue pas de faire la rando du mardi un de ces 4 à Paris avec mon 26, en tout cas tant que c’est possible car la plupart du temps je ne suis pas disponible aux jours et horaires ou vous vous retrouvez (le pompompunch doit etre bien délire aussi même si a mon avis au bout de 4 ponts je ne tiens plus sur mon mono, mais bossant le samedi matin, c’est impossible pour moi de venir).

Un des problêmes récurent que j’ai, surtout avec le muni 26", et ce depuis des années, c’est que sur route ou sur trottoir ça penche toujours d’un coté, et je ne sais pas si ca vient du mono ou si je suis tordu, ou si j’ai plus de force dans une jambe que dans l’autre, ou si la selle se tourne, ou plus probablement parce que les roues de muni sont assez « carrées » et le mono tend a épouser la pente latérale du sol, mais ca devient rapidement désagréable cette sensation de devoir orienter mon torse vers la droite pour compenser.
Je n’ai pas ce problême lorsque le sol est bien plat ou en tout terrain.
Pour cette raison, je n’exlue pas d’acquerir un jour un 29" a roue plus fine et plus urbaine pour rouler en ville ou sur route.
Je n’ai jamais essayé autre chose que les deux munis que j’ai, donc je ne sais pas ce que ça fait de rouler sur un pneu rond, fin et sans crampons.

Voila voila, merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon patté.

Salut unidreamer,
Bienvenue sur le forum :slight_smile:
Tu as l’air de bien t’y connaître. Bon par contre, les kahero c’est pas top top. Je connais leur 20 pouces et c’est pas folichon. Le Cdk qui a d’autres marques, est bien meilleur (le conseil en plus).
L’age c’est dans la tête ! T’en que ça t’amuse de faire du mono et que ton corps le permet, pourquoi t’en priver ? :smiley:
Autrement pour la balade ou la ponpunch c’est vraiment sympa et le rythme n’est pas soutenu donc tu auras largement ta place :slight_smile:
À plus

bon de la part du « grand-père mono » (pour ta gouverne j’ai 67 ans et toutes mes dents :mrgreen: ) : si tu veux tu peux te joindre à des balades tout-terrain dans le Sud de Paris.
Il m’arrive d’en organiser dans le bois de Verrières pas exemple … ça ne devrait pas faire trop loin pour toi.
Le plus souvent on en fait dans le bois de Clamart/Meudon … personne n’en est mort et les débutants sont acceptés avec joie! (mais bon tu n’es plus débutant maintenant)

Bernard

J’ai lu le « patté » jusqu’au bout :slight_smile:

Je ne suis plus à Paris depuis quelques années, mais j’espère qu’on aura le plaisir de se croiser un de ces jours !

En ce qui concerne les monos Kahero… et bien ça dépend !
Roland (l’ancien proprio) avait lancé une gamme de cadres alu, et de monocycles qui allaient avec, plutôt bien fichus autour de 2008-2009. J’ai toujours le mien, rose fluo, plutôt léger, et c’est mon monocycle principal depuis 5 ans ! OK, les pédales et manivelles ont été changées, mais la roue et la fourche tiennent largement le coup.

Merci pour votre accueil.

Je sais qu’un jour, il y a environ un an, j’ai croisé certains d’entre vous le long du canal de l’ourcq, un samedi ou un dimanche, j’etais en famille et a vélo, c’etait au niveau d’un pont pour pietons/cyclistes, et j’ai dit « ah tient ca c’est un 36 » et l’un d’entre vous m’a répondu « oui! » d’un air un peu étonné (et on comprend pourquoi) qu’un passant sache ce que c’est qu’un mono et connaisse les différentes tailles.
vous étiez 3 ou 4

C’etait peut etre cette sortie la Canal de l'Ourcq, édition 2014

En ce qui me concerne mes disponibilités sont un petit peu le négatif de celles des gens en général, ce qui aggrave ma situation de sportif solitaire, a savoir que je suis surtout dispo en semaine, et plutôt en début d’aprem ou en fin de matinée.
Ca vous arrive de pratiquer dans ces eaux la?

Ces jours ci j’ai encore (pour combien de temps?) de la disponibilité en soirée (ça dépend des jours mais en tout cas en semaine), et j’envisage d’ailleurs de tenter la rando du mardi (donc demain) si jamais elle a lieu histoire de constater de visu que je ne suis pas le seul uluberlu a rouler sur une moitié de vélo (comme y disent les passants) et ce serait l’occasion d’essayer les manivelles de 125 sur le 26" pour voir ce que ça donne.

Concernant les mono kahero, si le 24 était nase (et en plus j’ai appris sur ça) je suis pas trop mécontent de mon muni 26, surtout au niveau de la roue dont la jante est allégée, et dont le pneu kenda fait son boulot de tout terrain.
Pour le bitume c’est une autre histoire, mais pour ça aussi j’ai bien envie de tester l’urbain demain soir ou un autre mardi.
Après quand je suis sur le trial Qu-ax je sens bien que je suis sur du matos un cran au dessus.

Donc M.O.U, , merci pour la proposition. si jamais vous faites des trucs en semaine et en journée, même si on n’est que 2 ou 3 pellés, ça pourrait m’intéresser, si le niveau n’est pas non plus trop marathonien.

Chouch : j’espère aussi qu’on se croisera un de ces 4

Bienvenue et on s’est peut-être déjà croisés vu que j’ai du faire toutes ou presque toutes les éditions du canal de l’Ourcq (le 11 novembre devrait avoir lieu la prochaine)
Pour ton problème de dévers, gonfle plus ton pneu
A l’occasion faudra que tu m’apprennes à sauter et faire de la marche arrière :open_mouth:

« Pour ton problème de dévers, gonfle plus ton pneu »
tient j’avais pensé a la solution inverse, dégonfler pour rendre le pneu plus mou, et la liaison axe+cadre/pneu plus libre afin de ne plus être perpendiculaire au sol lorsque celui ci est penché d’un coté.
D’un autre coté si je gonfle proche du max, le pneu devient plus rond, donc moins carré, ca se tient aussi.
J’essayerai.

« A l’occasion faudra que tu m’apprennes à sauter et faire de la marche arrière »

La par contre pour les sauts, faut dégonfler un peu.
Mon 19" rebondit bien vers les 1.6 bars (mais pour rouler je préfère gonfler un peu plus) , par contre le 26", même avec la pression qu’il faut, le rebond n’est vraiment pas terrible.
Pour l’instant, selle rentrée, sur le 19 je peux monter sur un obstacle d’environs 28cm au max, mais sur le 26’, même sous gonflé, je pense que je monte juste un trottoir.

Je ne sais pas faire le surplace classique « iddling », mais je peux faire du surplace en sautillant et même tourner sur moi même avec les deux monos, ce qui est bien pratique pour le démarrage en cote (monter en descente ou perpendiculairement a la pente puis pivoter de 180° ou 90° et roule ma poule, comme UniGeezer le montre dans cette vidéo youtube.com/watch?v=5MDIZ6DTEmw ).

En tout cas s’entrainer aux petits sauts surplace puis sur les trottoirs/marches, c’est quand même mieux d’avoir un 19" trial pour apprendre, puis transposer la technique sur les grandes roues une fois qu’on commence à etre a l’aise…

Pareil pour la marche arrière, je maitrise pas encore, mais quand j’arrive a faire 10 ou 20 metres, c’est sur mon 19, pour le moment j’ose pas trop essayer avec le 26 et encore moins avec les petites manivelles.

Pour la balade du mardi, elle a TOUJOURS lieu.

même quand il pleut ?

Il ne pleut JAMAIS sur la balade du mardi soir
(et en cas de bruine passagère, la balade a TOUJOURS lieu)

Il me semble me souvenir d’une fin de match à Ingré, ou après une défaite délicate, tu avais admis fort à propos l’évidence : il ne pleut jamais le mardi soir à Paris.

je suis à la retraite donc je roule aussi en semaine … par ex. j’ai roulé hier dans le bois de clamart.
strava.com/activities/413443170
donc on peut convenir d’un jour en semaine
en général je ne commence pas tôt (souvent après 10h30, souvent vers 11h) et du coup je termine vers 13h30

WARNING, ATTENTION, ce post est trop long pour être lu sur un mono !!! :mrgreen:

Rassure toi je ne suis pas du tout un lève tôt, bien au contraire, le créneau 11h-13h30 me convient, voir même 12h-14h30
Ca serait avec plaisir.
Attention je suis un occasionnel, ne t’attend pas a une condition physique de ouf.
j’ai l’habitude de rouler seul, donc a mon rythme, et la rando « tranquille » du mardi m’a bien fait sentir que ma conception de « rythme tranquille » n’est pas forcément celle des autres :smiley: . En gros je pédale en mono comme je pédale en vélo, pas fan du moulinage façon conception de mayonnaise.

Justement, suite a cette rando très urbaine que j’ai fait avec un pneu TT kenda Nevegal 26"x2.70, j’ai décidé de passer commande d’un pneu plus urbain s’adaptant a ma jante large: maxxis Hookworm 26x2.50, pour mieux rouler et moins souffrir de l’effet devers vraiment insupportable sur mon kenda.
Tu penses que ça pourrait convenir quand même pour le type de balade tt que tu fais?

Photo du Kenda:

Photo du Maxxis Hookworm:

Tu roules avec quel matos toi?

Ce sera beaucoup plus confortable de rouler avec ce pneu sur la route, par contre en foret je suis pas sur que ce soit tip top

Ma famille s’agrandit.
Après m’être
-doté d’un 19" trial Qu-ax,
-mi un pneu plus roulant sur mon muni 26 (hookworm en 2.5) que j’ai vraiment kiffé,
-passé commande d’un 29" nimbus road avec lequel je me suis frotté a la rando du canal de l’ourcq en BA 2.0
-passé commande d’un schwalbe super moto 2.35" pour mon 29 (reçu, installé, pas encore testé)

-me voila l’heureux proprio de mon premier 36". :smiley:
Bon, pas de quoi tomber dans les pommes hein, c’est un vieux Qu-ax cromé, mais dans un bon état, avec un axe isis, muni d’un frein (a jante) et d’une selle kris holm .
Je suis allé le chercher a Reims.
Edit: petit photo de l’engin:

La rando du canal de l’ourcq m’a évidemment donné envie d’avoir un 36 mais je pensais vraiment pas en prendre un maintenant vue le prix des bestiaux en neuf, la rareté des 36" d’occase et le fait que je venais de m’acheter un 29 en neuf…
Je suis juste tombé sur une bonne occase en consultant un site d’annonces, 200€ avec en bonus une house de selle en gel et une paire de manivelles supplémentaire (145mm d’origine, + 125mm en bonus)

Avant de rentrer sur paris j’ai pas pu m’empecher de faire quelques tours de roues sur un grand parking, le pneu était pas très gonflé (d’ailleurs les recommandation de 32PSI sur le pneu TA ça me parait vraiment peu) et les manivelles en 145 m’ont paru immenses, mais la sensation fut vraiment inouie, et une fois dessus c’etait bien plus maniable que ce que j’imaginais… ça va plus vite et en même temps tout parait plus lent… plus gracieux… et cette hauteur … :smiley:
Bref, conquis.
Avec un guidon et des 125 il sera parfait.

Comme je l’ai dit, j’ai eu ce 36 avec selle kh et freins pour 200€
Si certains sont interessés il a un frère jumeau, mais dans un état un peu moins bon: un rayon doit être changé ou juste remonté (la tete de rayon a été perdue) et la selle kris holm a pris un coup (faudra surement changer ou revisser le protège selle arrière).
Bref y’a surement moyen de l’avoir a moins cher encore.

:arrow_right: mp

Bravo pour l’achat, un mono qui ne demande qu’à rouler !

Merci.
C’est clair !

Belle trouvaille, tu pars le tester sur un petit Paris-Meaux ? 8)

C’est dans mes envies, seule soucis la nuit qui tombe de plus en plus tot… et j’aimerai me la faire en mode balade.

D’ailleurs voici la première évolution:
Stock : en 125 et tige de selle un peu trop longue + une des pédales trop en roue libre, j’avais du mal a le monter et a le lancer, même quand la selle était au minimum.
Je me suis aussi aperçu que la jante était voilée et pas qu’un peu, j’ai surement aggravé la chose en resserrant bêtement tous les rayons quand j’en ai trouvé pas serré…

version 2.0:
-Jante corrigée (du coup maintenant je sais dévoiler une roue)
-Tige de selle raccourcie de 3cm,
-kh Spirit 137 de mon 19" avec un q facteur qui semble m’arranger, et le chrome est parfaitement assorti.
-pédales noires du 19" (bien fixées au frein filet rouge)
-guidon kh + compteur de vitesse et position temporaire du levier de frein (le temps d’acheter deux trois trucs).

Ce premier jet n’attend qu’une première rando de test et de réglages, enfin des qu’il ne pleuvra plus… donc dans trois semaines? :open_mouth: :smiley:
Je brule d’impatience. :wink:

J’ai aussi des envies de déco par ci par la, genre stickers, liserets de jante, bref de quoi lui donner un style un peu plus rock n roll et mettre en valeur les chromes du cadre et égailler un peu cette jante tristounette.

C’est anormal de devoir fixer les pédales au frein filet… Normalement si elles sont dans le bon sens, ça ne bouge jamais!