Le site du monocycle en France

UniDreamer : présentation et updates

Vous êtes nouveau sur le forum, vous ne savez pas trop comment vous y retrouver ? Venez vous renseigner dans cette rubrique

Re: UniDreamer : présentation et updates

Messagede Phlogistique » 20 Jan 2016, 19:23

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais pourquoi dis-tu que l'axe est fautif pour ton problème de roulement?
Phlogistique
Roue de secours

Messagede UniDreamer » 20 Jan 2016, 19:37

Phlogistique a écrit:Je n'ai peut-être pas bien compris, mais pourquoi dis-tu que l'axe est fautif pour ton problème de roulement?

Parce que le roulement n'est pas sensé pouvoir s'enlever sans arache roulement, la il y glisse sans effort, donc l'anneau interne du roulement peut tourner sur l'axe et se déplacer l'atéralement, il peux frotter contre l'entretoise interne qui elle non plus n'est plus solidaire et n'est plus retenu que par la manivelle, l'entretoise interne et l'entretoise externe.

tout ça doit être a l'origine des bruits de crincement/craquement et j'aurai pas confiance en un axe dont le roulement n'est plus solidaire de l'axe sachant que le cadre et donc tout le mono repose sur ce roulement.

avant d'enlever la roue du cadre, j'avais enlevé les manivelles, et les fixations de la cage a roulement du cadre, et j'avais fait tourner librement la roue, j'entendais un bruit indescriptible de frottements/grincememts venant uniquement de ce roulement la.
c'est en enlevant complétement la roue du cadre que je me suis rendu compte que le roulement ne tenait plus du tout de ce coté la de l'axe, et pareil pour l'entretoise intérieur, alors que de l'autre coté tout est bien fixé.

Edit:

Et un bout d'une piece en forme de très fin anneau de moins d'un mm d'epaisseur, probablement un morceau de l'entretoise interne, se baladait la dedans et frottait contre le reste faisant un bruit désagréable quand je faisais tourner la roue sur le cadre.
La j'ai remi la roue dans le cadre pour faire tourner , sans ce fin anneau, il n'y a plus ce bruit.
Par contre le roulement pouvant glisser sur son axe, ça reste problématique puisque toute stabilité et solidité de ce bras de fourche repose sur sur le serrage du boulon et la manivelle... au niveau latéral en tout cas.
UniDreamer
As du clavier

Messagede TagadArthur » 20 Jan 2016, 21:07

TagadArthur
As du clavier

Messagede Pierrox » 21 Jan 2016, 08:15

Tu as essayé d'enlever le roulement de l'autre côté pour le mettre du côté fautif ? Ca te permettra de voir si c'est l'axe ou si c'est le roulement qui pose un souci.

Le morceau que tu décris, ce serait pas un circlip de roulement ?

Image
Pierrox
As du clavier

Messagede UniDreamer » 21 Jan 2016, 10:38

UniDreamer
As du clavier

Messagede UniDreamer » 17 Fév 2016, 11:35

Premiers essais du 5em mono : kh 26 avec axe schlumpf.
J'en profiterai d'avantage quand j'aurai plus mal au genou!!

Selle kh zéro vendu ce matin à nico sera vite remplacée par une de mes freeride bien plus confortable à mon gout, le pneu super moto et la chambre a air FOSS reçus dans la foulée vont rendre ce 26" un peu plus roulant, ça sera toujours mieux.
Image

Je me faisais cette réflexion ce matin chez nico: plus j'ai de monos, moins je peux rouler.... :mrgreen:
UniDreamer
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 17 Fév 2016, 11:42

UniDreamer a écrit:Je me faisais cette réflexion ce matin chez nico: plus j'ai de monos, moins je peux rouler.... :mrgreen:

J'ai finalement arrêté a temps alors vu que je peux encore rouler ;)

Ok, ok, je :arrow: ...
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede UniDreamer » 17 Fév 2016, 14:17

Siddhartha Valmont a écrit:
UniDreamer a écrit:Je me faisais cette réflexion ce matin chez nico: plus j'ai de monos, moins je peux rouler.... :mrgreen:

J'ai finalement arrêté a temps alors vu que je peux encore rouler ;)

Ok, ok, je :arrow: ...

Profite! :mrgreen:
Quitte à pas pouvoir rouler autant s'occuper: pneu super moto installé, roue remontée avec clé dynamo 5Nm + loctite, selle changée, suite du programme: deux tubes de selle a scier, une càa 20" a changer.
Quand je me retourne je vois des roues partout, c'est normal docteur? :mrgreen:
UniDreamer
As du clavier

Messagede UniDreamer » 18 Fév 2016, 16:46

Nouvelle config:
-Pneu super moto 26x2.35(2x plus léger que le der baron et bien sur plus roulant car pneu route)
-Chambre à air FOSS (bref, même config que mon 29")
-sell kh freeride (ancienne version, moins dure que les récentes).
-extenseurs de pédales (27 mm, un peu longs mais je viens de commander des 21mm)

Image

J'ai reçu les spirit 127 mais je vais rester en 137 sur les conseils de toutesbon et d'autres, de toute façon je ne compte pas vraiment rouler en vitesse enclenchée tant que j'ai ce problème de genou, juste m'entrainer a passer les vitesses.

Je viens de faire un court essai (pluvieux) sur mon parking et j'en reviens avec le sourire car en mode 1:1 je retrouve la légèreté de pédalage de mon 29, en encore plus facile malgré le poids de l'axe schlumpf.
C'était le but premier de ce changement de pneu et de càa, et si je retrouve le sourire c'est que j'ai l'impression qu'avec cette config je devrais bientôt pouvoir rouler un petit peu avant l'arrivée de la douleur si je me concentre sur un pédalage le plus léger possible, en tout cas je l'espère car ça serait toujours mieux que plus de mono du tout.
Cet essai m'a donné l'impression que pour rouler je ne fournissais pas plus de force aux pédales que sur mon 19" en 125mm
Donc le fameux "pédaler sur des oeux" devrait être possible.

Concernant les extenseurs de pédales, je les ai rajouté après m'etre entrainé dans ma chambre a déclencher (en static) le bouton de passage de vitesse avec l'arrière du pied, et grâce a la distance entre la pédale et la manivelle et mes pieds un peu en canard, si je donne une bonne impulsion vers l'intérieur je me suis dit que ça marcherait.
Hier sur la position 137mm il m'etait impossible de toucher le bouton, mais la au cours de cet essai j'ai réussi 3 ou 4 fois (sans pour autant parvenir a rester sur le mono quand ça enclenche).
Des extenseurs un poil plus court devraient rendre la chose encore plus faisable (c'est commandé).
J'ai aussi testé le démarrage et roulage en seconde (toujours besoin d'un mur pour monter sur le mono et démarrer quand c'est enclenché), et il est lui aussi plus facile avec cette roue plus légère et roulante.

Enfin la selle freeride est tellement plus confortable que la zero, et surtout je peux rouler aussi efficacement sans tenir le guidon que si je le tiens, ce qui n'etait pas le cas avec la zero.

:)
UniDreamer
As du clavier

Messagede Coin-coin le Canapin » 27 Mar 2016, 11:47

Salut, je réponds un peu tard à ta présentation, mais elle m'a interpelé car j'ai à peu près le même profil. :D
Roulé qques années avec un 29, je ne sais ni sauter, ni rouler en arrière ou faire du sur place, je me suis acheté un 24 à cet effet cette semaine. En tout cas au vu de tes messages tu chômes pas en pratique et en bricolage, bonne continuation :mrgreen:
Coin-coin le Canapin
As du clavier

Messagede UniDreamer » 28 Mar 2016, 04:15

Coin-coin le Canapin a écrit:Salut, je réponds un peu tard à ta présentation, mais elle m'a interpelé car j'ai à peu près le même profil. :D
Roulé qques années avec un 29, je ne sais ni sauter, ni rouler en arrière ou faire du sur place, je me suis acheté un 24 à cet effet cette semaine. En tout cas au vu de tes messages tu chômes pas en pratique et en bricolage, bonne continuation :mrgreen:

Merci.
Mes deux monos favoris pour faire des sauts sont mon 19 trial et mon kh26 avec son gros pneu knard 3" basse pression.
Je saut pas très haut mais je commence à réussir à faire des rolling hop et ça c'est vraiment simpas à faire.
Je ne sais toujours pas faire du surplace (idling) et la marche arrière que j'ai appri à faire sur le 19 m'est pour l'instant inutile sur les autres roues.
Il faudrait que je la bosse sur le 26 pour plus facilement caler mes rolling hop frontaux(se positionner en face de l'obstacle, faire quelques tours de pédale en marche arrière et repartir en marche avant et ainsi être sûr d'etre dans la bonne config au moment du saut)

Ces temps ci je consacre surtout mon temps de monocycle à me familiariser avec la pratique du mono a vitesses.

C'est un peu comme réapprendre à faire du mono.

Bon courage et bonne continuation.
UniDreamer
As du clavier

Précédente

Retourner vers Je suis nouvelle/nouveau