Wapata - Guérande

Bonjour à tous ! :smiley:
Wapata, à Guérande pour le moment.
Je viens vous voir car après (au moins) 10 années à réclamer un monocycle à mes anniversaires, sans résultats, j’ai cru bon de prendre les devants !
Alors paf, un Qu-Ax Luxus 24". J’ai choisis 24" à cause par ma taille (1.94m dont 90cm sous les…enfin la… … l’entrejambe quoi).

Après en avoir fait quelques heures samedi et dimanche (contre vents et marée) j’ai essayé de m’y remettre ce soir, mais en fait après deux essais, j’ai décidé de laisser reposer les… enfin la… le corps quoi, un petit peut.

Sinon que dire de plus ? Et bien que j’ai décidé de sauter le pas à des fins thérapeutiques si j’ose dire. Je cherche depuis un moment quelque chose de sympa et pas trop encombrant pour me muscler le dos et les jambes et j’ai vu quelqu’un qui trouvait cet « outil » adapté alors paf.
Pour le moment, en dehors d’un mal de genou droit, rien à signaler… hormis le fait que je ne fait pas plus de trois mètres, et pas souvent d’ailleurs, mais je compense en apprenant à monter sans m’écraser les…enfin la… … selle quoi. Et je crois que j’y arrive de mieux en mieux.

Voila, puis c’est tout pour le moment !

Bravo pour n’avoir attendu « que » 10 ans ! Si tu fais parfois 3 mètres c’est que tu tiens le bon bout et ensuite il n’y a plus de limite. A bientôt pour lire tes futurs exploits

Bienvenue,

Essaie de rouler le long d’une barrière, d’un mur, en donnant la main à quelqu’un pour faire de la distance et acquérir petit à petit ton équilibre sans trop tomber. Courage ! Les premières heures ne sont pas les plus faciles…

Salut et bienvenue,

Moi pour commencer j’te conseillerais de mettre des chaises avec un dossier un peu haut mais en les espaçant bien sur la longueur et en en mettant une sur la droite puis une sur la gauche comme ça ça te force à changer de bras pour t’appuyer et du coup à chercher ton équilibre. En plus la chaise c’est pas mal vu que tu peu pas trop t’appuyer dessus sinon elle bascule, du coup tu forces un peu ta progression.

J’ai récupéré deux bâtons de marche, montés au maximum pour m’aider.
En dehors de l’aération de la terre du jardin, les résultats ne sont probants.

Mais entre nous, je crois que j’ai pas mal perdu mon sens de l’équilibre au fil du temps, il y a 5 ans ou plus je pouvais tenir debout sur une planche de planche à voile (à l’eau) ce que je n’ai pas réussit à reproduire il y a deux ans. J’aimerais dire que la rigidification du bas de mon dos y est pour beaucoup mais ce ne peut être que ça.
Alors je vais quitter les bâtons pour essayer d’avoir le déhanché spécifique aux débutants. Je trouve que je ne gigote pas assez.

YES ! :smiley:
Deux sessions cet aprèm, soit dans les trois heures de « travail ». J’ai pus faire, plusieurs fois, la largeur d’un cours de tennis (12 mètres ?). Et même que quelques fois, j’ai pus contrôler ma vitesse et ma direction !!!

Les plus par rapport au week end précédent:
Le sol est vraiment plat. Et j’ai un mur.
Je n’ai plus de douleur au genou (enfin… il ne me fait pas mal) mais j’ai mis un machin pour que ma rotule reste à sa place dès le début.
J’ai découvert que le mur était un faux ami. Il m’a été presque plus facile d’avancer loin de lui. Car sinon, je ricoche dessus.
J’ai découvert comment monter sans se faire mal au coucougnettes… Je lève haut la jambe gauche avant de la poser sur la pédale, et je plaque mon matériel sur la selle avant de monter. Le placement sur la selle est en plus simplifié après.
J’arrive à bien rester assis sur ma selle, même en avançant.
J’ai trouvé comment gérer la balance « avant/arrière » avec le bassin.

Les moins:
Mon mono à de moins en moins l’air neuf. Les pédales et les pare chocs prennent des coups.
Le plus souvent, je me retrouve à gagner en vitesse, je crois que c’est par ce que je ne me tiens plus droit, et donc le bassin ne peut plus contrôler ce point.
Je ne dirige pas vraiment mon mono (puis je me rends compte que je ne regarde pas au loin).
J’ai fait une chute sur le dos, jusqu’au casque. Mais j’ai assez bien géré.
Je n’ai plus de bouteilles d’eau chez moi, c’est un erreur.

Sinon, je suis déçus d’avoir des coulures de rouilles sur le mono, au niveau des roulements, et du tube de selle. Sachant qu’il a simplement été rincé puis laissé dans la cabine de douche.
J’ai également un pneu qui ne tiens pas du tout la pressions, curieux.

Et j’ai trouvé quand il fallait arrêter: quand on arrive plus à monter sur le mono ! :wink:

Bon. En fait, je ne sais pas tourner.
Fixer un cap et l’atteindre est possible, mais éviter un obstacle ne l’est pas. Il me reste ça à voir, puis monter sans support ni écrasement de ouille gauche, et je pourrais sortir évoluer hors du terrain de tennis.

Bienvenue à toi !

Pour tourner, il faut regarder la direction, tu peux tendre les bras en formant une angle de 90° (par exemple, tu veux tourner à droite, tu mets le bras gauche tendu devant, le bras droit tendu à droite) ainsi les épaules indiquent la direction et font basculer le tronc dans cette direction.

Pour monter sans appui, entrainement, entrainement, entrainement… je ne sais plus ce qui est sur le wiki mais mon conseil c’est qu’il faut essayer de rouler directement après être monté (tu mets le 1er pied sur la pédale en bas légèrement vers toi, la selle entre les jambes, puis tu lances le pied opposé sur la pédale en haut légèrement en avant pour faciliter le démarrage).

Pour les parties intimes, il faut trouver la bonne position (vers l’avant de la selle pour moi :laughing: ) et je dirais que ça dépend aussi des sous-vêtements.

Pour l’état du mono, c’est normal qu’il prenne des coups au début, mais les bumpers, poignées et pédales ça se remplace facilement !

Bon courage !

Merci pour les conseils ! Je testerais ce week end.
Là il y a eu très mauvais temps, puis quand il faisait beau… J’étais malade.

Je suis encore sur les tests des sous-vêtements que j’ai déjà, et je sors ceux qui présentent des risques. Je songe à aller dans une boutique de cyclisme.

Et j´ajouterais qu´il faut, en plus de l´action des epaules et des hanches, pencher legerement le mono en « cassent » le bassin sur le coter ou tu shouaite aller.

Et voila !
J’arrive à tourner

A gauche

Un peut.
En fait, j’ai quitté le terrain de tennis tout plat pour un sol en béton moche. Alors je suppose que le changement de grip y est pour beaucoup.

Mais je peux faire 50 mètres en suivant un axe (trottoir) maintenant, et survivre aux courbes du terrain.
Et bien c’est déjà super satisfaisant !

Pour monter sans appuis, je crois avoir un début de méthode, en me « tassant » pour ne pas bousculer le mono avec la pédale basse.

Pour les parties, je commence à pouvoir monter sans avoir à me caler sur la selle avant de partir. C’est bientôt réglé.

Merci pour les conseils !

Monter sans appuis, c’est bon !
Jambe gauche sur la pédale avec mono qui avance de pédale gauche bas à pédale gauche arrière et zouip !

J’arrive aussi à absorber les reliefs « doux », mais pour le moment, impossible de monter la moindre petite marche (3cm). Je m’occuperais de ça quand j’aurais appris à tourner correctement (manque d’espace).