Salut à tous !!
Je me présente, je suis étudiante en design produit et je dois réaliser un projet de fin d’année pour le passage de mes épreuves.
j’ai donc décider de me penchez sur le cas du monocycle, j’aimerai donc que vous me fassiez part, si vous le voulez bien, de tous les éléments qui ne vous conviennent pas sur un monocycle, de tous les éléments à changer ou simplement à améliorer. tout cela tournant autour d’une discution
Tu veux plier quoi sur un mono, y a rien d’autre qu’une roue / un cadre / une selle; c’est pas bien grand à ranger (à part un 36" mais tu ne vas nous pondre une roue pliable) et le démonter est très facile et rapide.
L’été dernier j’ai mis 7 monos dans ma Clio pour aller aux Unicon (1x36, 1x26, 3x24, 2x20) plus 3 personnes et leurs bagages pour 2 semaines.
eviter de le démonter serai justement le but ! même si c’est rapide le pratique prendrai je pense le dessus ! même pour les moyens de transport, le bus l’avion le train… avec un house de transport adapté qui réunirai tout le reste du matos ( casque coudiére…)
Je suis noob en mono mais c’est vrai qu’un système de vitesses accessible serait top !
Personnellement j’emporte rien quand je fais du mono parce que j’en fais pas beaucoup ni dans des endroits à risque, donc à part des gants de vtt et des « pinces » pour éviter que mon pantalon s’accroche aux manivelles (rigolez pas, ça m’est arrivé plusieurs fois)…
Sinon, je me dis que peut-être, on pourrait ajouter une roue pour la stabilité (parce qu’actuellement c’est pas ça), et avoir un guidon d’office pour tourner plus facilement. Et un système de pédalier avec chaîne, tiens, pour inclure les vitesses.
Pour le mono steamPunk : je m’en occupe ! Mais je n’ai pas encore d’idée précise.
Le seul concept qui est fixe dans ma caboche, c’est prendre des manivelles KH spirit, y flanquer un plateau et une chaine pour actionner tout un mécanisme.
Je verrais bien aussi une une roue en 10 pièce qui tournerait sur engrenages. (le dessin arrive ce soir.)
Le monocycle est tellement simple qu’il sera je pense compliqué d’apporter des évolutions suffisantes dans le cadre de tes études… mais après tout, pourquoi pas !
Un élément essentiel sur lequel peu de gens se penchent, c’est la selle. A peu de choses près, la base a la même forme pour toutes les marques, quelles que soient les matières utilisées.
Avoir une réflexion (pourquoi pas avec un étudiant en STAPS pour bétonner un peu le sujet ?) sur l’assise dans notre sport serait à mon sens intéressant :
d’abord réfléchir à la position que l’on cherche en fonction des pratiques (prendre par exemple le freestyle, le trial et la distance comme exemples)
quels sont les paramètres qui peuvent bouger dans la conception ? (largeur, courbe par rapport à l’horizontale, forme de la poignée, etc.)
quels sont les paramètres qui peuvent bouger au réglage, et pourquoi faire ? (hauteur, inclinaison…)
A partir de là, proposer une gamme de selles associant look sympa et nouveau, tout en étant adapté aux morphologies et aux pratiques.
Sinon je verrais bien aussi une étude sur les guidons pour monos, avec l’intégration de la poignée de freins, d’une poche d’eau, etc.
Ken Looi s’est penché sur le sujet et a pondu une base carbone plate, je viens de m’en monter une mais pas encore testée sur le 36", j’en attends de gros progrès comme ceux qui en ont acheté une. Voir sur le forum international à unicyclist.com/forums/showthread.php?t=95551
J’ai intégré la poignée de frein pour l’actionner de la poignée de la selle, mais je dois reprendre mon étude car ça ne va plus du tout avec la base de selle plate !