Bonjour amis monocyclistes - d'Arcachon à Biarritz

Tout d’abords, bonjour à tous,
Parce que ma mère m’a toujours répété de ne pas parler à des inconnus, je vais commencer par me présenter. Je suis monocycliste depuis maintenant 4 ans. Je possède un QU-AX Luxus 20" rafistolé de partout. Je suis un petit touche-à-tout en matière de mono (trial, flat, cross, route) ce qui fait que je suis également mauvais partout. Mais ça me plaît quand même.

Mon instinct néandertalien m’a toujours tenu à l’écart des forums et autres formes de contacts par claviers interposés. Je préfère le face à face. Je me fais donc fait violence afin de prendre contact avec vous, amis à une roue, car j’ai besoin de vos avis éclairés.

Afin de fêter dignement la fin de mes études, j’ai décidé de m’organiser un petit road-trip. Début septembre, je compte relier Arcachon à Biarritz par la côte sur mon fidèle destrier. Je souhaite me préparer au mieux à la fois physiquement et organisationnellement (sisi ça se dit) et j’aimerais vos avis, conseils, et/ou retours d’expérience concernant le matos à emmener, l’hébergement etc.

La parole est à vous.

Bienvenu à toi !!!
D’après viaMichelin, le trajet que tu veux faire est de 160 km environ, donc en 20 pouces cela me paraît difficile, sauf si tu as au moins une semaine devant toi.
Ça pourrai être pas mal que tu te procure un autre mono avec une roue plus grande (26, 29 ou 36 pouces), si tu veux aller plus vite et moins te fatiguer.
Personnellement je n’ai pas beaucoup d’expérience en longue distance, mais je mes environ 30min pour faire 5km en 20 pouce donc imagine le temps pour faire tes 160km…

Je me suis donné 5 jours à raison d’environ 6h en selle par jour ce qui ne me paraissait pas incohérent sur le papier. Je n’avais effectivement pas envisagé l’investissement dans une roue plus grande. Cela me permettrait non seulement de moins me fatiguer mais également de, pourquoi pas, aller plus loin dans mon périple.

Afin de ne pas non plus exploser le budget, j’envisage un QU-AX Cross 29", ce qui me permettrait de passer dans des zone sableuse et/ou boueuse. Avez-vous des retours sur la qualité, la fiabilité et la résistance de ce bel engin?

Salut,
QU-AX, c’est de la bonne facture. Pas cher, résistant mais un peu lourd. Penses juste à demander à Romain (ou stéphane) de monter un pneu route.
Sinon, regarde dans les occasions il peut y avoir de bonnes affaires.

Bienvenue !!

QX je connais pas trop, alors que QX serie très très bon

J’ai un qu ax cross 29" et je mets 10-15 mins (à la cool) pour faire 5km.

Pour le terrain boueux, le pneu de base sur ce modèle ne suffira pas forcément… Sur de vieilles flaques boueuses en tout cas, je glisse souvent (je ne me casse pas toujours la gueule cela dit…).

J’ai ce mono depuis février et il comble complètement mes attentes : vitesse de croisière honnête, roulage dans les bois au top, et je ne l’ai pas encore abimé malgré mes nombreuses chutes sur du dur. Après c’est vrai qu’il est un peu lourd : plus de 7 Kg (en plus le mien a des manivelles pas d’origine qui pèsent leur poids, je dois m’approcher des 8 Kg).

Le qu ax 29" semble être assez courant en occase (j’en ai vu deux ou trois en vente sur ce forum depuis décembre).

Bienvenue, beau projet mais compliqué en 20 pouces (pas seulement fatiguant, mais je pense aussi pas terrible pour les articulations).

Pour rappel QX series est une gamme de QU-AX. C’est leur haut de gamme même. Un peu comme les DS chez Citroen quoi.

Le Quax Cross est une bonne idée, pas trop cher et résistant (sauf si tu veux faire des sauts de plus d’un mètre avec, mais bon on parle bien d’un mono qui fera de la route).
Cypherpunk propose d’ajouter un pneu lisse, je valide et j’ajoute qu’il faut que tu demandes des manivelles <135. 125 c’est bien, moins c’est mieux, mais pour commencer ça va être difficile car assez instable. Il ne faudrait pas que tu te décourages ^^

En tout cas une chose est sûre, 160 km en 20 pouces c’est à oublier! Même avec une condition physique au top c’est quasi infaisable, d’une à cause de l’épuisement, puis des douleurs dans les articulations qui vont vite arriver, plus l’accumulation de fatigue et de douleurs, ET le pire, les brulures causées par la selle!

En 29 c’est largement faisable, et beaucoup plus agréable, si tu fais que de la route et des chemins carrossables, des 125 mm seront parfaites, par contre le pneu route en forêt ou sur des terrains glissants, bof bof.

Merci pour tous ces conseils.

J’ai déjà tester le 20" sur des randonnées d’environ 2h en forêt et ça passait plutôt pas mal. C’est pour ça que ça ne me paraissait pas infaisable. Mais vu les réactions unanimes, je pense effectivement que du changement s’impose. Par contre je n’ai pas le budget pour un QX. Je vais donc me rabattre sur le QU-AX 29" quitte à le custom plus tard.

Pour ce qui est du pneu, je ne pense pas que le pneu lisse soit une idée judicieuse car je risque d’emprunter pas mal de chemins dans les magnifiques forêts landaise.

Petite question par contre. Quel est l’intérêt des manivelles de 125 par rapport aux 170 installée d’origine?

Plus les manivelles sont petites, plus on va vite, mais moins on a de contrôle, par exemple pour s’arrêter, faire une pointe de vitesse, des virages serrés…

170 c’est vraiment beaucoup trop long!

Vu ta non expérience en 29, j’opterais pour une solution « moyenne », 135-137mm avec des manivelles peu chères.

L’objectif étant, pour la fois suivante, de monter plus court (110 ?)… mais seulement une fois que tu auras la maîtrise de la bête.

Au passage, si tu sors des routes goudronnées, ça sera plus facile à contrôler. Niveau pneu, le mieux est sûrement un pneu à crampons peu prononcés. Le Kenda Karma est pas mal.

Perso je roule avec un Maxxis CrossMark 29x2.1 et je me régale vraiment quand je passe dans des petit chemins ; même quand il s’agit de couper à travers champs il m’arrive de passer la vitesse.

C’est bon j’ai craqué. Je devrais le recevoir dans 2 jours normalement. Reste plus qu’à dompter l’animal d’ici septembre. Je vous ferai part de mes premiers essais après ce week-end.

Je crois bien que vais essayer de venir aux randos du mardi soir à partir de la rentrée. Histoire de rencontrer d’autres monocyclistes.

Oh, ça vient vite!

Il m’aura fallu 4 essais avant que je n’arrive à monter dessus. Mais c’est bon je maîtrise la bourrique. Et grand dieu que c’est agréable de rouler avec cet engin. J’ai moins l’impression de pédaler dans la semoule pour accélérer un petit peu.

Prochaine étape, faire un ptit tour de 2 ou 3h avec le gps pour définir la vitesse de croisière.

Yeah, bienvenu dans l’univers de la grande roue ! Je te recommande fortement la balade du mardi, qui est souvent très sympa !

Il est prévu que j’essaie de venir quelques mardis soirs puisque je reviens vivre sur la région parisienne à partir de septembre.

En ce qui concerne mon voyage, je serai sur les routes des Landes (entre Arcachon et Biarritz) du 2 au 6 (ou 7) septembre. Je pars avec simplement un sac à dos (et un monocycle) et je vais donc chercher à loger chez l’habitant. Oui je sais j’aime la difficulté.

Donc voilà, s’il y a des gens qui habitent sur la côte (Biscarosse, Mimizan, Vielle St Girons, Messanges, Seignosse,…) et qui sont près à me prêter un coin de canapé (ou même le fond d’un garage) et à partager une soirée avec un voyageur un peu fou, je suis preneur. S’il y en a qui veulent juste boire une bière et discuter mono (ou autre chose) je suis également ouvert.

Enfin, si certains ont déjà tenté ce genre d’expérience je suis ouvert à vos conseils car c’est mon premier du genre.

L’appel est lancé.