Bientôt sur 1 roue (ou sur le cul...)

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum et de passer quelques heures à lire pas mal de sujets et du coup je m’inscris pour un peu d’aide et conseils, puis aussi qui sait pour de futures ballades sur la région parisienne.

Pour la petite histoire, j’envisageais d’acheter une trottinette pour aller au boulot ou pour certains déplacements (ce qui me permet d’utiliser le métro en parallèle ce qui n’est pas le cas avec mon VTT que je ne peux pas laisser n’importe où).
Puis j’ai repensé aux monocycle qui m’effleure l’esprit parfois depuis déjà de nombreuses années (mais sans jamais en trouver de visu sur Paris pour déclencher l’achat) et je me dis que c’est peut être le moment de me lancer.

Je suis débutant mais j’ai déjà posé les fesses sur un mono il y a de longues années pendant mes vacances. C’était à Carnac un soir en location à l’heure (ils louaient des voitures à pédales pour 4/6/8 personnes et des monocycles) et j’en garde un souvenir très fun.
Je ne me souviens plus trop de la taille qu’ils avaient mais je pense que c’était du 20 ou le format juste en dessous avec des roues lisses et je suis optimiste parce qu’il ne m’a fallut que quelques tentatives pour rester dessus et me balader avec (au prix de quelques acrobaties parfois) à l’époque.

J’en arrive à la grosse question : l’achat !
Je suis allé à Decathlon aujourd’hui pour en essayer un (histoire de voir si je tiens toujours dessus) mais rien en stock et ils n’ont que des 20 à 59€ ce qui me laisse perplexe quand à la solidité et la durée de vie.
Vu que je ne connais aucune boutique en région parisienne, j’ai fouillé un peu le net et j’ai découvert pas mal de marques, la boutique CDK, ce forum, etc… et là je suis chaud !

Mon idée actuelle, prendre un 24 (compromis entre le 20 polyvalent qui va vite me lasser et être limite en ballades et les 26 ou plus que j’aurai du mal à maitriser) du genre Qu-Ax Cross.
Maintenant vu qu’on ne peut pas essayer, j’ai peur d’avoir du mal (c’est quand même plus de 200€) ou de me tromper.

Mon usage sera principalement le bitume et des chemins de terre (plats ou très légèrement nivelés), des balades pour le fun, des petits trajets (métro+pédalage), etc…
Pas de figures, de sauts ou autres délires (juste quelques franchissements de trottoirs ou quelques bosses à la limite). Je fais vers les 80kg et je ne voulais pas mettre plus de 200€ (mais si vraiment ça vaut le coup je ferai une petite rallonge, le but est d’en acheter qu’un et de le garder un moment)

Entre un pneu lisse (Luxus) et un pneu Cross de même taille, la stabilité et la facilité d’adaptation est la même ?

Merci en tout cas pour les éventuelles réponses et à bientôt pour la suite :wink:

Lionel

Bienvenue !

Alors, pour ton monocycle quel que soit ton choix je te conseille de commander au CDK ( 3 monocycles commander chez eux est aucun problème, Romain super cool il peut te conseiller ).
Pour du déplacement est le métro le 24 ou 26 sont bien, moi j’ai acheté un QX serie 26" il y a 2 semaines super bien pour rouler maniable, fluide et le frein un vrai plaisir pour les décentes,
Pour le 24" j’ai eu l’occasion de test je trouve que ça se rapproche plus d’un 20" bien pour le street, après rouler je pense que ces limite.

Je suis sur Rouen si un jour tu passes hésite pas à me le dire :slight_smile:

PS: si ta pratique n’est pas extrême QU-AX peut te suffire QX series étant le haut de gamme.

Salut !
Je pense qu’une 26 ou 24 serait top pour rouler sur panam’. La différence sera qu’une 24 sera « assez facile » à prendre en main mais te limitera un peu en distance. inverse pour la 26. Si tu veux économiser un peu, regarde dans le topic achat vente. J’ai entre autre ma 26 taillée pour la route et qui aime bien aller faire des petits tours dans les petits chemain (150€ fdp in).
Pour l’instant de nombreux monocyclistes sont à l’UNICON donc je ne sais pas ce qu’il en ait mais va faire un tour à la rando du mardi soir : c’est très addictif !
Et les locaux te donneront nien les bons conseils .

Bienvenue a toi !

Je vois que tu t’es renseigné avant de venir poster !
C’est une bonne chose !

Pour apprendre et commencer a avoir des sensations, le 24 est un bon compromis car il est facile d’en faire sur route mais également en tout terrain.
la marque Qu-ax est une très bonne marque rapport qualité prix. (peu cher et vraiment indestructible :slight_smile:)
Si tu veux plus d’explication sur les différent monocycle, attends que romain soit rentré des UNICON (championnat du monde) pour l’appeler et qu’il te conseil au mieux.
Il y a aussi la ballade du mardi soir qui part tous les mardi soir à 20h30 de la fontaine des innocents aux halls.

A bientôt sur un roue,

Florent

Merci à tous pour les réponses :wink:

J’ai prévu d’attendre le début du mois de toute façon pour mon achat et je vais essayer d’aller faire un tour à ce départ de ballade du mardi soir du coup :slight_smile:

@Cypherpunk Je vais jeter un oeil mais je pense rester sur du 24 histoire de me faire la main et de limiter la taille (déjà là je pense que ça ne rentre plus dans mon casier au boulot :smiley: )