Mono au fond de la forêt ardennaise

Bonjour à tous,
Je suis prof d’EPS dans les Ardennes. Je pratique le Muni depuis 3 ans maintenant ( j’ai Qu’ax cross 29).
J’essaie depuis cette année scolaire de développer la pratique du mono au sein de mon lycée.
Après Quelques mois d’apprentissage mes élèves commencent à se débrouiller. Ce mercredi nous avons fait notre première sortie Muni au Fort des Ayvelles.
nous pensons programmer d’autres sorties en forêt ardennaise d’ici la fin de l’année scolaire. Nos sorties se font les mercredis après-midi dans le cadre de l’UNSS.
Si des lycéens de la banlieue de Charleville sont intéressés, je me tiens à leur disposition.


Excellente initiative ça!!!
Bravo à toi! :wink:

Excellent!
Ça se passe comment niveau matos pour les élèves? Le lycée en fournit quelques uns? Ils doivent se débrouiller pour acheter de leur côté?

Niveau matos c’est la débrouille, j’ai récupéré le 24 pouces du beauf et je fouine sur le bon coin. J’y ai trouvé 2 cross de 20 pouces. Enfin, nous avons acheter avec le lycée un 24 pouces.
Les élèves se refilent les mono et ceux-ci sont mis à rude épreuve, il y a un peu d’entretien à faire régulièrement. Concernant les élèves, ceux qui commencent à s’investir dans la discipline sont en train de chercher des bons plans pour en acheter.

Et niveau motivation ça donne quoi? Y’en a qui n’accrochent pas? Quelle a été leur réaction quant à la possibilité d’apprendre à faire du mono?
Avec une poignée de mono à faire tourner parmi les élèves, les progrès ne sont pas trop longs? Est-ce qu’il y a des différences majeures entre les élèves en terme de rapidité et facilité d’apprentissage ou est-ce que le niveau est globalement homogène?

Je suis en lycée pro et l’année est ponctuée par plusieurs périodes de stages, donc même avec 4 ou 5 mono ça passe. De plus tous les élèves intéressés par le mono ne sont pas dans la même classe.
Les élèves ont commencés à vouloir apprendre en voyant trainer des mono dans le bureau des profs d’EPS. Il ont commencés à apprendre lors des fin de cours ou lors des transitions entre deux cours, ou encore sur la période de midi. Puis pour ceux qui ont accrochés j’ai proposés des créneaux mono dans les 2 heures d’aide individualisé.De plus les mono sont à leur dispsition tous les soirs de 17 à 19h lors des entraînements UNSS.
Pour certains le choix entre mono et équations de maths c’est vite fait!
J’ai quelques acharnés qui commencent à bien se débrouiller car ils viennent au gymnase dès qu’ils ont du temps libre.
Pour certains, les progrès ont été très rapides, 2X une demi heure et ils savaient rouler droit. Pour d’autre il a bien fallu une dizaine d’heures avant d’arriver à rouler.
Certains ont déjà des pré-requis en terme d’équilibre, notamment des élèves faisant du BMX ou faisant de la gymnastique.
Le niveau est vite devenu très hétérogène (de plus le bouche à oreille ramène certains élèves vers le mono, je cherche d’ailleurs de nouveaux mono), j’ai des élèves qui savent à peine rouler dans un gymnase alors que d’autre réussissent à sauter des trotoires et à rouler en forêt.

C’est chouette de voir transmise cette passion dans ce genre de cadre.
Tu as eu des abandons, des élèves qui ont perdu leur motivation? Comment se passe l’intégration de cette activité au sein du lycée, administrativement parlant? Je n’y connais rien du tout, mais le sujet m’intéresse (c’est une copine prof d’eps aussi qui m’a initié au mono).

Je n’ai pas encore eu d’abandon. Cependant j’ai des élèves qui ont fait des pauses de 1 ou 2semaines lorsqu’ils se sont trouvés bloqués dans leurs apprentissages, notamment au niveau de la montée seule sur le mono. Une fois la pause faite ils sont revenus.
Au niveau administratif et au niveau de ma hiérarchie, j’ai réussi à proposer le mono par le biais de l’accompagnement éducatif personnalisé. Dans notre lycée les profs volontaires peuvent proposer des modules de leur choix. Ensuite la liste de modules est proposée aux élèves et ceux-ci doivent faire des voeux pour participer à 2 modules différents.
L’accompagnement est proposé aux secondes, premières terminales. Je cherche en général à proposer des modules sportifs qui sortent des sports pratiqués dans les cours d’EPS. Je propose par exemple des modules de golf urbain pour mes premières.
ayant déjà eu des demande de la part de certains élèves pour le mono, j’ai donc proposer le module " survivre à monocycle" , ce qui a fait causer mes collègues :slight_smile:
Maintenant que j’ai un petit vivier de monocyclistes je leur propose des sorties et des entraînements dans le cadre de l’UNSS (soit le soir soit le mercredi aprem).
Le but est pour moi d’avoir une action de catalyseur ou d’impulseur pour que les élèves poursuivent en dehors de l’école; car je ne sais pas pour toi, mais dans mon coin le nombre de monocyclistes doit pouvoir se compter sur les doigts d’une seule main.
Le but est aussi de donner envie aux jeunes de faire autre chose que de jouer à la play station :slight_smile:

Beau projet, ça me donnerai presque envie de retourner au lycée!!!

Est-ce que tu leur as conseillé d’aller faire un tour sur le forum?
C’est une source de motivation, je pense. :wink:

Oui je leur ai déjà donné, ils y vont surtout pour voir les vidéo .

C’est déjà ça! :slight_smile:

salut
moi c’est michael ronat faceboock) ( theo02100)
je suis de saint-quentin 02 je partique depuis 5 ans trial cross et longue distance, je fais beaucoups de sortie en solo car peut de monocycliste dans la region (ca commence developpe) j’ai un 36 KH 29 KH 20 trial koss one et avez un qu ax 26 quax 20(debutant), maintenant j’utilise beaucoups de 36 et 29 , j’ ai fait trois marathon monocycliste ( marathon de dusseldorf 1 er) le 8 mai 2011 , CFM 2011 marathon et dimanche dernier le troixieme marathon egalement dusseldorf 29 avril 2012,
j’ai également fait la transardenne en 2 jours avec le 36 pouce , si vous voulez la faire cette année me contacter car je pense la refaire cette année, blog avec photo sur skyrock:michael703 ou mail ronat139@orange.fr
cordialement michael