Questions de pré-débutant : acheter son 1er monocycle !

Salut!

Je m’appelle Coin-coin le Canapin, et j’ai envie de faire du monocycle.
J’ai essayé vite fait le mono d’une copine. Bon, essayé est un grand mot… J’y connais strictement rien mais ça m’a bien plus, surtout que j’ai pas mal de temps à perdre en ce moment.
Plutôt que de rien faire, je me suis dit que je pourrais utiliser ces précieuses heures pour apprendre le monocycle. Pourquoi pas?
J’ai pas de prétentions particulières en matière d’utilisation, si ce n’est de m’amuser.

Il me faut donc passer une étape cruciale qui va me suivre tout au long de mon apprentissage : le premier monocycle! :smiling_imp:
J’ai bien lu le wiki et d’autres sites pour m’aider, mais… Malgré tout, je ne sais pas du tout quoi prendre. A part un truc standard de 20 pouces. Enfin du coup je sais même pas trop…
Je mesure 1m85. Je connais pas ma longueur de jambes, mais elles sont de taille normale. :mrgreen: Alors, pour cette fameuse taille, vaut-il mieux en rester au 20 pouces ou voir plus grand du côté des 24?
Mon budget est malheureusement très limité, et je m’oriente vers un achat en ligne puisque ma mobilité est réduite (campagne et pas de voiture).

Mon regard s’est donc bien évidemment arrêté sur le monocycle à 55 euros de passe-passe… J’ai pas l’impression d’avoir vu moins cher, mais le commentaire officiel du magasin à son sujet est assez étrangement écrit. Fiable? Pas fiable?
J’ai également regardé chez CDK. J’ai entendu parler de la marque QU-AX, mais à 105€ ça me fait un peu chéros. En revanche, y’a du Only One à 75-80 euros, ce qui est déjà plus abordable.

Bref, vous l’aurez compris, je me noie un peu. Des idées pour orienter mon choix?

P.S : j’envisage aussi d’acheter des protège poignets dans la foulée, et là non plus j’y connais rien… Mais si je peux tout acheter au même endroit, c’est plus pratique. :smiley:

Salut, et bienvenue sur le forum!!
Pour ce qui est du choix de la taille de roue, le plus commun pour débuter reste le 20". Si tu comptes plus tard faire quelques figures, il vaut mieux partir su ça. Si tu comptes plutôt faire des balades, et que tu es assez grand, un 24" sera bien aussi. Tu auras peut etre un peu plus de mal à apprendre, mais une fois que tu sauras rouler, ça sera beaucoup plus agréable pour les déplacements. Pour la marque du mono, QUAX est fiable, il me semble qu’only-one, c’est plus basique (suffisant pour apprendre, mais pas forcément pour aller plus loin).
En ce qui concerne le choix du magasin, je te conseillerais d’éviter passe-passe, et de ne pas hésiter à te fournir au CDK! Si tu passes un coup de fil au magasin, Romain pourra très bien te conseiller en fonction de tes envies et de ton budget.
Voilà voilà
Il te reste plus qu’à commander ton mono et à apprendre!!

Sinon, tu es dans quel coin? Tu pourras peut-être rencontrer du monde qui pourrait te conseiller, tant pour ton achat que pour tes premiers tours de roue!

Merci pour la réponse rapide!

En gros, qu’est-ce que tu entends par « plus basique » et pas forcément suffisant pour aller plus loin? Quelles caractéristiques sont supposées être moins bonnes?
Comme je l’ai dit, pour le moment il s’agit d’en faire un passe-temps au sens strict du terme. :smiley: Aucune idée de si je vais m’impliquer dans cette pratique ou pas à long terme.

Pour QUAX, je matais ceux-là car je suis tombé sur cette page dans le wiki, où le prix affiché est aux alentours de 70€.
Cependant après recherches je ne trouve pas de prix approchant, ça tourne plutôt dans les 90+.

Je suis aussi tombé sur ce modèle vraiment pas cher (en promotion), mais le problème reste le même, impossible pour moi de savoir ce qu’il en est niveau qualité.

Est-ce que la longueur de tige de selle est un truc important à vérifier ou est-ce que tous les modèles suffisent pour le commun des mortels (ceux de 1m85 aux jambes normales du moins) ?

J’habite à 40 km de Poitiers, dans un bled de 600 habitants où y’a même pas de boulangerie… :smiley:

Bonjour, comme te l’as expliqué Noctambule, appelle le CDK (sauf que leur super vendeur qui se prénomme Romain est quelque peu malade en ce moment !).

Pour ton budget il ne faut pas s’attendre à des miracles et vu ta taille, je doute que tu pèse moins de 50kg ! Vaudrait mieux partir sur un budget un peu plus élevé chez QU-AX ou acheter d’occasion. Dans les 2 cas, le CDK sera toujours de bons conseils y compris pour te proposer éventuellement des occasions (regarde aussi la rubrique achat/vente).

Romain va bien ! Je l’ai vu vendredi soir sur son scoot alors que je remplissais un constat.

C’est marrant de choisir coin-coin comme pseudo: un très célèbre monocycliste portait le nom de « Coin-Coin de St Tropez » comme « nom de scène ».
je te souhaite de devenir aussi bon que lui!

(je crois que j’ai récupéré le mono de l’image)

Excellent :smiley:

À défaut de rouler aussi bien que lui, j’aurai aucun mal à mieux m’habiller…

eh! la photo doit dater des environs de 1969/1970! il faut tenir compte de l’époque :wink:
la spécialité de coin-coin était de prendre quelqu’un sur ses épaules et de s’arréter à un quart de poil du bord du quai à St Trop …
bonjour la trouille de celui (en général celle) qui était sur les épaules. C’était un grand spécialiste du demi-tour sur place à toute vitesse: un art qui se perd … quelle époque :laughing:

Je vais tâcher de lui faire honneur :mrgreen:

Blague à part, je vais quand même préciser un peu ce qui m’a amené au monocycle. Pas que ce soit intéressant, mais sait-on jamais.
J’ai un peu de mal à avancer dans la vie de tous les jours, 'savez, les tâches quotidiennes, le boulot, etc.
Et puis j’avais des loisirs un minimum constructifs avant, mais là aussi j’ai du mal à m’impliquer dedans depuis une dizaine d’année. J4ai bien essayé de reprendre plein de fois, mais sans succès. Alors un peu raz-le-bol de ce laisser aller, on a qu’une vie bon sang de bonsoir de froutchitchi en mousse.

Après avoir essayé par hasard le mono d’une copine donc, comme je disais dans le premier épisode, j’ai trouvé ça rigolo. J’ai même pas eu le temps d’apprendre à faire un tour de pédale hein, mais le concept m’a plu. Ça m’avait jamais plus accroché l’œil que ça. J’avais bien un client de cybercafé à Paris qui venait régulièrement en monocycle pour aller faire des maths sur les ordinateurs (même avec le contexte, cette phrase reste étrange…), mais bien que je trouvai ça original et amusant, ça m’a pas captivé pour autant.

Cependant, voir l’objet de près et monter dessus (et retomber dans la demi-seconde), ça m’a fait autre chose. :mrgreen:
J’ai senti au plus profond de mon être qu’il fallait que je m’implique dans une activité de ce genre.

Alors ZOU, monocycle! Je suis motivé à bloc et je compte bien en faire moult heures par semaine.
La conclusion, c’est que l’apprentissage du mono me paraît sain sous bien des angles. Déjà, je vais devoir faire montre d’une certaine persévérance, de « sérieux », de régularité. Bref, d’application.
Ensuite, le jeu de l’équilibre qui me plaît bien, ainsi que le côté original du véhicule (j’ai beau lire que y’a une montée en puissance de sa popularité depuis des années, j’en croise pas tous les jours…). De quoi ajouter un peu d’attrait supplémentaire à la chose. Ça fait un peu plus d’une semaine que je pense mono, que je lis mono, que je vois mono, que je rêve mono. Cette obsession devrait porter ses fruits.

… Et tout ça sans ignorer que je vais en chier, me vautrer, pester, donner des coups de pied rageurs dans la roue et rentrer chez moi courbaturé, puis récompenser mes efforts par un grand bol de Nesquik.

alors n’achètes jamais le dvd de bobousse
tu risquerai d’etre dégouté du monocycle a vie en sachant que tu n’arriveras jamais à faire une seule des figures

:wink: c’est bien les gens motivés !

Oui :mrgreen:

Bon, j’avais opté pour un monocycle un peu moins cher sur un autre site, mais ils n’avaient pas le modèle en stock ont eu un important retard de livraison donc annulation → achat chez CDK.

On apprend avec ses erreurs hein :mrgreen:

Des noms on veut des noms :open_mouth:
Fabrice c’est toi le matheux qui allait au cyber café ou il y a encore un autre matheux en région parisienne qui se cache ? :confused:

Si oui faut qu’il vienne le mardi soir car là commence à y avoir trop de biologiste à la noix :unamused:

Cybercafé MILK de Panthéon, si ça peut renseigner quelqu’un. :smiley:

edit : je viens de recevoir mon mono, youhou!
Rapide, commandé hier en fin d’aprem, recu aujourd’hui à 13h…

Au début ça me paraissait encore plus dur que prévu, mais j’ai retourné ma veste en apprenant que la mise en confiance joue un rôle primordial pour se lancer. Déduction faite suite à la fabrication d’un protège tibia avec un bout de carton.

Seconde leçon tirée assez rapidement : un pantalon troué en bas des jambes peut s’accrocher à la pédale et entrainer une monumentale gaufre.

re-edit : il semble qu’un protège tibia ne protège pas des retours de pédales violents dans le molet. :cry:

Dimanche avec Daifrench, lors d’une halte à Gevrey-Chambertin nous avons fait la rencontre d’une vieille connaissance de coin-coin de St Tropez qui nous a raconté ses aventures entre 2 ballons de Bourgogne :exclamation: Il nous a trop fait marrer :laughing:


Pas l’air commode le bonhomme ! :smiley: