CFM 2010 : critiques et propositions

Pour tous ceux qui veulent contribuer à faire avancer les choses, il peut être utile d’identifier les problèmes qui ont eu lieu, les dysfonctionnements, les possibilités d’amélioration…

N’hésitez donc pas à préciser, ce qui vous a posé problème (en le formulant respectueusement quand même ou en attendant quelques jours que vous soyez plus diplomates… :wink: ) et les propositions que vous faites pour améliorer pour la prochaine fois.

Il pourrait être utile que vous rajoutiez un post spécifique par discipline si un débat s’engage durablement.

Je pense qu’il faudrait créer un protocole écrit pour chaque épreuve afin d’aider les futurs organisateurs de CFM (plutôt que de râler et de ne donner envie à personne de s’y coller !).
Nous avons un intérêt commun et une responsabilité collective à créer ces outils.
Merci d’y contribuer dans ce sujet.
Si vous n’êtes pas capables d’être un peu constructifs, créez un post dédié genre « CFM2010 coups de gueule » pour vous défouler.
Monocyclement votre !
Loïc

Juste une chose, pas une critique, plus une remarque, nous avons été plusieurs à se dire : « ça aurait été encore mieux avec plus de temps libre pour faire du mono ».
A l’avenir il serait bien de réussir à avoir un gymnase de libre pour que les monocyclistes puissent se rencontrer, partager en dehors des temps strictement compétiteurs. Je pense en particulier pour cette CFM 2010 à ceux qui n’ont pas fait de monobasket et qui ont pu trouver la journée de samedi un peu longue…
Sinon, les organisateurs étaient vraiment attentifs aux questions de chacun, on pouvait compter sur eux.

Un pti pull cfm aurait été parfait lol

Sinon que dire de cette convention ? GENIALE !!!
C’est la première fois que je vais rouler à une convention de monocyclistes !!!

Enfin…c’était à la cfm 2009 à Reims que j’ai vu se qui était possible de faire avec un mono…j’ai été là par hasard, Reims étant la ville où nous faisions une étape lors de notre retour de vacances…depuis j’ai acheté un mono trial et me revoilà à participer à la cfm 2010 !!!
Ma première et surement pas ma dernière !!!

La prochaine fois, commander le soleil en plus svp, mais à part le temps, c’était tout bon !!!

Un seul truc…le changement d’heure qui n’a pas eu lieu au gymnase dimanche soir…on nous a dit que c’était fichu, on a attendu 10 min puis on est parti…mais après on a appris que 5 min après c’était ré-allumé xD
Un peu dommage mais bon…J’imagine que l’organisation ne doti pas être simple.

Sinon cette idée de zone libre est pas mal. Je m’attendais plus à une convention qu’à une véritable compétition. D’ailleurs c’est pour ça que je me suis inscrit à un tas de truc pour le fun (hauteur, longueur, lenteur, …) où je me suis fait écrasé lol

Mon but, et celui de beaucoup d’autres je pense, n’est pas la compèt’ pure mais d’apprendre des choses et de progresser un bon coup en mono.
Pour ma part j’ai appris le « 1pied roue- 1pied pedale » et l’unispin 360.
J’aurais bien voulu apprendre encore d’autres trucs si le temps nous le permettait…

Mais c’est vrai qu’entre chaque compèt, vu qu’on sait pas vraiment quand ça commence ni quand ça termine on a perd pas mal de temps.

Une dernière petite chose…un repas à midi aurait été parfait !
Je dois avouer qu’il y en a qui ont un peu galèrer dimanche…

Par contre pour ce qui est des compétitions là je dis chapeau !
La répartition par niveau nous permet à TOUS de profiter à max de ces 3-4 jours !

notre impact écologique sur cette CFM a était catastrophique

je trouve que la gestion des déchets était vraiment difficile, il n’y avait aucun tri selectif (au moins le verre) des poubelles qui débordaient (que j’ai vider plusieurs fois dans les contenaires ) mais qui ont était plein trés rapidement
c’est dommage d’avoir des verres réutilisable et de ne pas s’en servir .
rien que sur le week end nous avons fait 50km en voiture dans yssingeaux (la météo en est pour beaucoup, mais quand meme

j’ai trouvé dommage que l’internat n’était pas géré ou légerement, chambres pas réservé pour les groupes constitués, pas d’entretien (PQ,nettoyage courant ),c’etait également ultra chauffé ,

je sais que c’estr pas évident à gérer, mais la vie quotidienne est aussi importante que la compétition pour ma part

sinon merci a ceux qui se sont investit pour que cette CFM se réalise
Yvon

Merci Yvon, je suis entièrement d’accord avec toi.
C’est ce qui m’a vraiment choqué, le nombre de couverts et plateaux plastiques que nous avons utilisés pendant ce weekend.
Je comprends que pour un rassemblement comme celui-ci, la gestion de la bouffe soit vraiment un casse-tête, et que les organisateurs préfèrent refourguer le bébé à un restaurateur (d’ailleurs, ceci dit en passant, il était bien cool, toujours souriant quelque soit l’heure, ça fait plaisir ! ).
Plusieurs assos s’occupent de la restauration dans des festoches et autres et ont l’habitude de cuisiner pour 400 personnes, voir plus. Ils sont souvent plus ouvert à la bonne bouffe et à notre environnement.
Je pense que pas mal de monde connait des assos capable de gérer un championnat comme celui-ci. Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire suivre plusieurs contact pour les prochaines CFM.

Pour l’utilisation des voitures, tant qu’une CFM où toutes les épreuves ne se passeront pas au même endroit, ce sera compliqué. Pour les prochaines, il faudrait un lieu où toutes les infra-structures soient regroupées au même endroit.
J’imagine qu’un lieu comme celui-ci existe en France et qu’on saura le trouver :confused: Mais c’est vrai que ça risque d’être dur avec les compèt’ de cross, muni…

En rentrant, on m’a parlé d’un tableau d’affichage dans chaque salle ou gymnase pour connaitre les heures des épreuves, notamment pour les spectateurs et surtout lorsqu’il y a des changements d’horaires, dû à une météo capricieuse.

Peut-être aussi, prévoir un endroit pour les personnes qui ne prennent pas la bouffe proposée ( soit par manque de moyens, …) dans la même salle où tout le monde mange, plus convivial… avec un espace cuisine.

Et pour finir, je suis entièrement d’accord avec toi pour dire qu’un weekend réussi est aussi en partie dû au fait de bien vivre en harmonie avec l’esprit monocycliste qui ne regroupe pas que la compèt mais la vie en règle générale.

En tout cas, pour une première organisée par la CNM, j’ai pris mon pied tout le weekend, MERCI encore à vous tous !!!

D’accord avec Yvon et Franck sur l’aspect écologique trop négligé. . . Peut-être que pour la prochaine CFM il pourrait y avoir une commission entièrement dédiée à l’impact écologique de la CFM ? En tout cas je serais intéressée pour en faire partie.

Alors, je me permet 2 ou 3 petites propositions :
-Pourquoi ne pas prévoir une buvette ou du moins proposer du café? (Ok, je n’étais pas debout trop tôt, donc peut-être qu’il y en avait le matin…)
-Pourquoi ne pas faire la CFM à une époque de l’année où le risque de mauvais temps est plus faible?
-Pourquoi ne pas prévoir le concours vidéo le samedi soir?

Et voilà, ce sont les principales propositions, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Salut salut!!

@ Yvonzebreton : c’est toi le barbu qui a parlé des poubelles lors de la réunion CFM du coup?? :smiley:

@ maudit’aphrodite pour le temps libre : A mon avis plus de temps libre sur un grand WE c’est pas possible. C’est aussi pour ca qu’a la réunion ils ont parlé de faire la prochaine CFM sur 5 jours…
Mais sinon ceux qui ne faisait pas de basket avait justement l’après midi pour rouler entre eux non?
Et a mon avis vu le vandalisme qu’il y a eu a cette CFM on ne risque pas d’avoir un gymnase libre pour se retrouver dedans…

dailleurs ouvrage de parenthese, je suis completement dégouté de tout le vandalisme qu’il y a eu. Quand je passais le balai et que j’ai vu ce qu’il y a eu dans la cuisine j’avais, a ce moment la et pour la première fois de ma vie, honte d’être monocycliste…fin de l’image qu’on dégagait quoi…fermage de parenthèse.

@ Yvon et Franck pour les déchets : C’est vrai, je suis d’accord avec vous. Dans l’absolu je suis d’accord.
Mais pour ce qui est des asso qui font la bouffe dans les festoches, le soucis ici c’est que y’a aucune asso qui s’est associé à la CNM pour la CFM…
Pour la prochaine c’est vrai que ca serait bien qu’un petit groupe soit chargé de la popote sur tout le we pour remplacer les plateaux repas.
Pour la question de la vaisselle on pourrait utiliser le même systeme de caution qu’il y avait a Reims pour les gobelets mais pour tout : assiette, fourchette, couteau, verre.
Après toujours pareil : bénévoles pour faire la cuisine, la plonge, passer un coup d’éponge sur les tables et tout…

Et pour l’éloignement des lieux, Franck en a parlé justement, des lieux ou tout est regroupé ou pas très loin ca existe mais l’inconvénient c’est que c’est éloigné d’un centre donc après a voir si on préfere rester entre monocycliste ou s’ouvrir aux (faibles) non monocyclistes…
Et pi à Reims c’était assez éloigné aussi, sauf qu’avec le beau temps on a tous pris le mono au lieu de la voiture.
A 3 ou 4 dans la voiture à 50km durant le WE ca fait une ptite quizaine de bornes chacun…C’est sur que c’est pas le top mais bon!

voilou voilou…
@ bientôt sur le mono!

EDIT : Avec le temps pour écrire ma réponse plus la popotte en même temps tu as posté avant moi Tim!

Pour la buvette, Franck nous a dit que l’accord avec la mairie d’Yssingeaux prévoyait que des buvettes soit tenues par les associations d’Yssingeaux mais ca n’a pas été fait. Pour le café je crois qu’il y en avait le matin…

Pour la période je crois que c’est parsque en été c’est plus dur de trouver quelque chose et aussi plus cher…

Et pour le concours vidéo, il me semble que le samedi soir la compétition s’est terminée vers 1h30 non? Donc après réorganiser la salle pour faire le concours vidéo ca fait un peu tendu sur les horaires…
Pourquoi ca te dérangeait le vendredi? Tu n’a pu venir que le samedi?
Si la CFM se fait sur 5 jours les horaires seront surement moins tendu du str…du rayon!

+++

Je ne vois pas pourquoi un gymnase de libre ne serait pas possible vu que ça se fait aux Unicon et que ça s’est fait à la CFM de Valbonne et de Nantes par exemple. Quand il n’y avait plus de basket ou hockey, les gymnases restaient ouverts pour ceux qui voulaient faire du mono, et ce sous la responsabilité et le regard d’un ou plusieurs organisateurs (Il ne s’agit pas d’avoir un gymnase sans la surveillance de l’orga…!).
Car oui, ceux qui ne faisaient pas de basket avaient la possibilité de rouler l’après midi entre eux mais où ??? Il pleuvait !

Pour ce qui est du vandalisme il ne faut pas partir dans l’idée que comme il y en a eu, il y en aura toujours…restons optimistes.

Sinon je ne parlais pas de temsp libre en plus, simplement de pouvoir avoir la possibilité d’être dans le ou les gymnases quand ils ne sont plus utilisés pour les compétitions indoor (d’ailleurs ça s’est fait un peu aussi à cette CFM le soir. merci aux organisateurs d’être restés pour qu’on fasse des matchs de basket en loisir).

Enfin, j’ai pas compris ton explication de en quoi un site où tout est rapproché ça nous oblige à accepter des non monocyclistes ?!?.. Jeme répète mais à valbonne et à Nantes, tout était très rapproché et ça s’est très bien déroulé.

Je ne parle pas d’asso de monocyclistes pour gérer la bouffe sachant que la plupart veulent absolument profiter un max de la CFM ( ce que je comprends parfaitement ), d’où l’idée de la commission de passer le bébé à un professionnel de la restauration.
De mon côté, je parlais de faire appel à des assos qui ne font que ça pendant les festoches. La plupart sont bénévoles et adorent faire partager leur passion de la bonne bouffe. Ils ont le matos pour faire de la bouffe de collectivité et sont complètement autonome. Il suffit simplement de se mettre d’accord avec eux du prix à pratiquer pour les repas, boissons…

(Il ne s’agit pas d’avoir un gymnase sans la surveillance de l’orga…!). : Uai on est d’accord
Et on pouvais rouler dans la salle de la coupe du monde pendant le basket (quoique y’avais le flat) ou sinon le boulodrome était ouvert quand même et les petites salles à coté je sais pas si elles étaient ouverte ou pas…

@ franck : Pour la bouffe uai j’avais pas compris! et je savais pas non plus que des asso faisait ca! Ca pourait être cool en effet!

mon tout 1er retour, c’est que comme chaque année ca m’a fait SUPER PLAISIR de revoir tous les membres de la communauté Monocycliste Française!

je suis vraiment enchanté par le taux de participation des Français a la CFM de cette année, y’avait quasiment tout le monde :stuck_out_tongue:
L’ambiance autour des battles de flat ou de la finale de Basket, c’etait magique!

après j’ai trouvé que ca manquait de responsable pour chaque compétition.
Comme on était sur plusieurs lieux, un « responsable de commission » pour chaque compet pourrait etre une idée a creuser :
1 responsable trial
1 responsable flat
1 responsable street
1 responsable basket
1 responsable athletisme
1 responsable programme (comment gérer le programme, ses retards et ses imprévus)
1 responsable lieux de vie (gestion des dechets …)

ca permétrait au responsable de la comission non pas de tout organiser lui meme, mais de pouvoir superviser les bénévoles qui ne savent pas par ou s’y prendre quand ils sont livrés a eux meme (comme au trial par exemple), et ca permétrait aussi au responsable commission de prévoir a l’avance ce dont il a besoin pour organiser sa complet (listings, sono, rubalise, arbitres … …)

A boudu la Jongle on a eu jusqu’a 200 bénévoles a gérer et les responsables de commission était bien utiles, c’est pour ca que je suggere l’idée ici :wink:

Alors, ayant tout bien lu, je crois que je suis d’accord avec l’ensemble sur :

  • L’impact écologique catastrophique
  • Le repas du midi pris en charge aurait été plus sympa
  • Les camion de « bouffe » à la salle « coupe du monde » plutôt qu’au gymnase de basket
  • Des responsables de commissions pour la prochaine

Ensuite, un hébergement plus contrôlé serait apprécié… Mais je crois que vu le carnage qu’il s’est passé à la cuisine, la question de l’hébergement proposé aux monocyclistes est grandement remis en question pour la prochaine CFM!
Je dis merci à tout ce beau monde ayant voulu faire la « teuf » dans la cuisine!

Je tiens tout de même à raconter notre mésaventure du vendredi soir :
Arrivée vers 22h30 sur place
Déballage and go to the hébergement pour prendre notre chambre normalement réservée (6 places pour nous + 1 à 2 invités)…
Sur le trajet, nous entendons à plusieurs reprises : « Hep les gars, vous pouvez venir, l’internat n’est pas surveillé »…*
Arrivée à l’internat, ô surprise, plus une chambre de libre… 2 d’entres nous trouvent de quoi s’installer ailleurs… Les 4 que nous étions trouvons finalement une chambre avec 4 lits et s’y installons.
Prise du repas et bavardages à la salle de la coupe du monde
1h30 du mat’: Retour et déballage à l’internat pour dodo.
1h plus tard (soit 2h30 du mat’), nous nous faisons réveiller par d’autres monocyclistes ayant réservé la chambre voulant récupérer leur lits (ce qui me semble normal)!
Sortie dans le couloir… Ne sachant ou aller, nous refaisons du coup un dernier tour pour vérifier les places dans les chambres : plus un lit de libre!
Après réfléchissement, on prit l’initiative de descendre à l’étage du dessous pour s’y installer na sachant pas du tout à quoi nous attendre.
L’étage du dessous était malheureusement pris également mais à la 2e chambre, nous trouvons 4 lits de libre et décidons de nous y installer. Nous n’étions pas seul, des damoiselles s’y était déjà installées.
Là, on pourrais se dire, bah du coup, vous avez eu de la chance de dormir avec des damoiselles…
Sauf qu’à 2h30 du mat’… Elles n’étaient pas très… « Gracieuses ».
On tente de leur expliquer la situation mais elles n’ont rien voulu entendre.
C’est alors que je déclare : « de toutes manières, il n’y pas d’autres solutions, donc nous nous installons »!
Ce n’est que le lendemain que j’ai sû ce qu’était le 2e étage… Un étage de handballeuses! Le soir, plus de problèmes, les handballeuses étaient parties!

Bref, pour nous, ça a vraiment été la misère le vendredi soir!

Sinon, on à adoré avec les gens qui ont participé au montage des zones de trial espoir la modification du passage des zones alors qu’on s’était galérer à les faire et qu’on s’était mis d’accord avec Franck pour le « comment elles devaient être passées ».
Oui… Car quelqu’un que je ne citerai pas n’ayant pas monter ces zones (trial espoir), a quand même décidé de modifier celles-ci malgré nos explications. J’espère qu’il se reconnaitra! :imp:

Une dernière chose à demander… Pour la prochaine CFM, qu’une réunion soit mise en place spécialement sur une soirée et qu’aucunes compèt n’ai lieu en même temps, cela permettrai à tout le monde le voulant bien d’y assister!

Sinon, je tiens à préciser qu’ils n’étaient que 6 à organiser cette CFM et que le tout le boulot abattu par ces 6 personnes est hallucinant!!!
Un grand bravo à eux, on peut dire que cette CFM est une réussite!!! :wink:

Bon j’ai pas trop pris le temps de lire se que vous avez mis mais je voudrai rajouter que pour le trial, pour ma part, ça été un peu la galère. Je survivais pas avec toute cette poussière, j’ai perdu une bonne dizaines de minutes vu que je fesai un peu d’asme, et ça n’a pas arranger les choses, J’EN FAIT JAMAIS NORMALEMENT.

ps : j’ai eu des remonter pendant 1 heure avec un mal de tête horrible après avoir fini, ça a peut être déranger que moi mais je le dit quand même. :imp:

Moi… je poste pour demander à voir les résultats!!! Ils sont dispos quelque part?

merciii

up

Euh, un peu de patience quand même !!!
C’est sûr qu’on les aura :wink:

Pas de résultats officiel mais de memoire je peut dire.

Street: 1er tim, 2eme cleden, 3eme adrien.

Flat Elite: 1er adrien, 2eme adrien (djifiouz), 3eme bobousse.

Trial Elite: 1er tim, 2eme et 3eme je ne suis pas sur de l’ordre mais c’est adrien et max.

Pour la hauteur: 1er amiou 1m05, 2eme adrien djif 1m, apré je sais pas.

En longueur: 1er adrien 3m20, 2eme adrien caire 3m15, 3eme damien

Pour le basket: 1er woom, 2eme AOC

En esperant ne pas me tromper !!

« woom » c’est bien l’équipe avec romain de cdk ? j’ai pas pu rester pour la final de basket :imp:

Oui, c’est bien les lyonnais.