UNICON 17 - Assurance

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que le sujet ai déjà été abordé, mais si c’est le cas, je m’en excuse par avance.

En se renseignant un peu sur le Québec, nous nous sommes posé la question des assurances pour ce type de voyage : En effet le système de santé au Canada semble fait de telle manière que les frais liés à une éventuelle hospitalisation sont assez démesurés. La plupart des guides de voyage conseillent donc de prendre une assurance personnelle sur la durée du voyage, et qui se chargerait des frais en cas de problème médical.

Comme nous sommes susceptible de nous blesser pendant la compétition (une entorse ou une fracture peuvent survenir assez rapidement dans notre sport), je souhaitais savoir si quelqu’un savait ce qu’il en était :

  • La participation aux compétitions, via l’IUF, inclut-elle une prise en charge en cas d’accident ? Pendant les compétitions ? En dehors ?
  • Même question pour la CNM : Notre adhésion à Léo Lagrange nous couvre t-elle sur cet événement ?
  • Certains d’entre vous se sont-ils déjà renseigné pour prendre une assurance « extérieure » (quel prix, quels organismes) ?
  • Quid des assurance des cartes bleues ? carte gold ? (sachant que dans le cadre d’une compétition sportive, qui plus est internationale, il y a peut être des « dérogations » pour ces assurances)

Bien cordialement

bonne question, y a aussi une assurance complémentaire que l’on peut prendre avec la licence Léo Lagrange : Assurance garantie IA sport MAIF, mais je ne sais pas si elle couvre quelque chose au Canada

Ces deux assurances (la « base » et la « sport+ ») nous couvrent pour les compétitions, y compris à l’étranger (en l’occurrence au Canada). Cependant, autant que je sache, et surtout si vous n’avez pas pris l’option sport+, elle ne couvre que partiellement les dommages corporels et autre conséquences à long terme d’un accident grave. A vous donc de voir si vous souhaitez une assurance en complément.

Je déterre le sujet!
On a beau être (plus ou moins) couvert par Léo Lagrange pour les compet’ à l’étranger, la plupart d’entre nous resteront plus longtemps au Canada. Du coup, c’est probablement d’autant plus judicieux de prendre une assurance complémentaire, non?
Frenchnounours, tes recherches on avancé? T’as trouvé des options intéressantes?
Les autres? Des conseils à partager?

Pour ceux résident chez des gens ayant une assurance maison ou voiture, ces assurances couvrent en général tous les frais médicaux à l’étranger, rapatriement compris, de tou-e-s les résident-e-s du foyer, et ce sans aucun sur-coût.
J’ai été couvert par l’assurance de mon père (pour des raisons obscures l’adresse sur mon passeport est la sienne), pendant 10 mois de voyage, attestations à l’appui. Avec un simple coup de fil genre « wesh, vous me couvrez. donc, envoyez moi une attestation pour tel pays, de telle date à telle date, merci, bonsoir » :slight_smile:

my 2 cents !
tchou

Intéressant !
Il y a aussi des assurances avec certaines banques/cartes bancaires (parfois la basique). Perso je suis couverte dans les 3 mois suivant mon vol à condition d’avoir acheté mon billet d’avion avec cette carte.