Coupe de France 2012

Bonjour à tous les monocyclistes
Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à la CFM 2011 et le but du jeu est d’en avoir encore davantage à la CFM 2012.
Nous avons tous remarqué quelques petites améliorations à apporter pour l’édition suivante. Il s’agit là d’en faire état.
Si certains points méritent un débat, ouvrez un post spécifique.
N’indiquez ici que le point à améliorer et une proposition pour le faire.
Si vous avez plusieurs points, faites plusieurs messages.
Merci à tous, en espérant que ce post sera utile pour les prochains organisateurs

Règlements athlétisme
Je propose qu’à chaque épreuve, le règlement officiel en vigueur soit affiché (feuille ou panneau plastifié) et que le nom du responsable de l’organisation de l’épreuve soit indiqué.

Général-organisation : qui est responsable de quoi ?
Je propose qu’un panneau récapitulatif des épreuves soit affiché à l’accueil de la CFM avec le nom du responsable de chacune des épreuves.

Organisation de chaque épreuve : utilisation des bénévoles
je propose la création d’une feuille de route pour l’organisation de chaque épreuve. Elle devra comprendre un organigramme des tâches pendant l’épreuve concernant les problèmes matériels et humains.
Liste du matériel et qui s’en occupe
liste du nombre de bénévoles nécessaires et compétences requises pour chaque poste (pour qu’il n’y ait plus que le nom à mettre en face)
Ex : au marathon, un plan détaillé avec les postes de bénévoles numérotés, une feuille par poste, et une pancarte sur le parcours avec le numéro du poste pour être certain que les personnes sont au bon endroit (elle peuvent s’y rendre en autonomie dans ce cas).

Gestion des résultats après les épreuves
Il doit y avoir un groupe de bénévoles qui ne gère que les résultats, pendant et après les épreuves afin que ceux-ci soient connus et affichés le plus tôt possible. Ils seront aussi en charge des réclamations suite à l’affichage et aussi de la transmission de la compilation des résultats après la CFM (nécessaire pour la presse et les élus locaux).

Faire les compétitions les plus spectaculaires aux meilleurs horaires
La finale du flat à 2h du mat, ça a un sens ?
Pour chaque épreuve, les meilleurs doivent s’affronter à un horaire défini et respecté (c’était le cas pour le basket et le hockey).

modifier les compétitions de flat :
à part pour les meilleurs (et encore), les battles de flat par élimination nous font voir les même figures en quart, demi et finale.

Athlétisme : réserver les chrono officiels aux vrais compétiteurs et permettre aux autres de faire un chrono à un autre moment ou dans un autre espace.
Exemple : pour le marché sur la roue, le 50m un pied et le 100m, la lenteur, l’IUF, la longueur, la hauteur il est possible d’organiser un concours officiel avec des performances minimum pour y participer.
Pour les autres, il doit être organisé un atelier de prise de performance autogéré par les compétiteurs et leurs accompagnateurs.

organisation générale : délocaliser tout ce qui est possible
Affiche, préparation des médailles, T-Shirt, animation des soirées, inscriptions, règlements, fiches d’organisation d’épreuves…tout ce travail important qui est fait avant chaque CFM doit être délocalisé (à des groupe d’individus ou associations) pour que les organisateurs sur place puisse se concentrer sur les aspects matériels et humains que seuls eux peuvent faire.

MUNI : Annoncer à l’avance la nature du parcours (X-country, DH) car les réglages ne sont pas les mêmes.
Faire partir par petits groupes pour éviter les embouteillages.

Information : afficher un grand panneau sous forme d’emploi du temps avec :

  • Épreuve
  • Horaire
  • lieu
    -les modifications et infos diverses
    Le tout permettant d’avoir une référence claire et accessible.

c’est pas un spectacle mais une compet

ce fil est illisible et va vite devenir completement indigeste et inutile

Primo, je ne pense pas qu’il était prévu que le flat se déroule si tard.
Secondo, je ne suis pas favorable au fait de faire des efforts pour les « meilleurs ». Je suis contre l’instauration d’un « star system » dans le milieu du mono.

Basket :changement de formule

les battles de flat, c’est le meilleur système à ce jour, je ne vois pas comment on pourrais l’améliorer, avant de changer le mode de fonctionnement des compètes, le mieux ce serait déjà d’augmenter le niveau de compétence des juges vu que à chaque compétition des concurrents se plaignent des juges
après pour ce qui est des figures qui sont les « mêmes », faut quand même se rappeler que le flat ça n’a pas une longue histoire, ça ça viendras avec le temps.

Je ne pense pas que ca soit dans ce sens la qu’il disait cela mais plutôt de faire en sorte qu’une finale n’ai pas lieu à 2 ou 3h du matin.

Ce fil est interressant mais j’ai peur qu’il devienne illisible comme le disait Pablo (pour une fois qu’il dit qqchose de sérieux :stuck_out_tongue: ). Comme demandé par Franck lors de la réunion CNM à la CFM je lui ai fait un petit mail avec mes idées.

Une idée qui, je pense, permettrait beaucoup de souffler aux organisateurs serait d’avoir un « porte parole » :
-Tout les mails pour les questions sont envoyés à lui. Même s’il demande des précisions ensuite à Franck ou Muriel, il canalise en quelques sortes les mail et ca permet qu’ils n’aient pas à gérer/répondre à beaucoup de mail.

  • Il s’occupe de toute la comm’ officielle de la CNM par le biais du forum (ou autre par la suite). Il met en route et tient a jour un fil verrouillé d’annonce (comme ca a été tenté cette année). Il répond également aux millions de questions sur les pneus, les tailles, les horaires, le réglement… Ca évite aussi à Serge, Franck… de se connecter pour répondre aux agres…questions!
  • Il s’occupe des annonces, changement, affichage etc… sur le lieu de la CFM. Avec un panneau d’affichage (comme ca a été dit plus haut). L’inconvénient de mettre un panneau c’est que ca n’est situé qu’a un seul endroit…
  • Si ce porte parole est annoncé, c’est clair dans la tête des gens, ils ne vont pas poser des questions/envoyer des mails à droite ou a gauche pour avoir la réponse à leurs questions.

++

ça c’est de la bonne idée mon bourru! faudrait aussi pour la prochaine cfm prévoir une comission communication, pour communiquer sur l’événement…

y’a des gens qui se sont plaint des juges de flat cette année???
sympa de m’en avoir parlé

non mais t’entends toujours des réactions diverses et variées du genre, oh j’aurais plus vu untel sur le podium, machin aurait du gagner contre machin etc…
de toute façon c’est pas un reproche, ça m’arrive de juger aussi, et j’arrive très bien à m’imaginer que pour un non flateux ça doit être plus dur si on prend en considération la vitesse à laquelle les tricks évoluent et s’inventent…

et puis de toute façon je disais ça, ça ne me concerne pas, je ne me suis jamais plain des juges, je connais mon niveau et je sais ce que je vaux en compète et à chaque fois ça m’a semblé juste

ça fait plusieurs compet que je juge et c’est vrai qu’a chaque fois c’est délicat de devoir mettre adrien en premier, car il est toujours au dessus
cette année le suspens était faible
c’est aussi pour ça que c’est la derniere fois que je juge je pense