Upgrade de diamètre de roue : Difficulté ?

Courir à 30kmh après une chute ?
M’étonnerais que tu parles d’expérience…
M’étonnerais aussi que tu fasses du 25kmh sur un KH29 et que tu arrives à ne pas t’éclater la cheutron sur le vépa à cette vitesse :smiling_imp:

Me suis mangé une belle pelle à 25.6kmh (au compteur, c ma vitesse maximale sur le KH36 en 125) sur un chemin cross la semaine passée…
Et bien je peux te dire que t’as le temps de rien du tout, quand j’ai réalisé ce qui venait de se passer (une bosse), j’étais déjà à 2m de mon monocycle en vol plané…
Donc roule-boule tout ce que tu peux, quand c’est tout ce qui reste…

Le mieux comme vidéo tutorial pour les chutes à bonne vitesse c’est de regarder les vidéos de tout-terrain.
Celle-ci par exemple!
Il y a 2 cas principaux:

  • Ceux où tu réussi à courir et éviter la chute. (Exemples à 31"; 52"; 1’10"; 1’55")
  • Ceux où tu coures aussi mais où la vitesse te force finalement à terminer en roulade/glissade. (Exemples à 2’13"; 2’47"; 2’58"; 3’06")
    En fait on cherche toujours à courir pour ramener son bassin/pieds devant le buste/tête et on roule pour protéger la tête en cas de non réussite.
    Les bras guident la roulade et ne cherchent pas à la stopper, sinon garre aux poignets cassés!

L’idéal pour s’entrainer c’est ça: Chute avant au judo!

Moi ça ne m’étonne pas, En 26 schlumpf j’ai dû faire du 26-27km/h sur mes petons une bonne dizaines de fois sans soucis…
La seule fois où j’ai finalement terminé en roulade, j’avais quand même placé 3-4 enjambées et mon compteur max indiquait 31km/h.

Cela dépend plus de la hauteur de ta selle et de ton anticipation que de la vitesse à la quelle tu roules. L’expérience aidant, on apprend à profiter du dernier appui sur ses pédales pour s’éjecter du mono et prendre de la hauteur. :mrgreen:

On peut courir à vitesse élever ! Mais courir sans tomber ensuite c’est parfois un peu chaud, par exemple lorsque j’ai chuté aux 24h de l’INSA (à 26km/h au compteur), j’ai pu courir quelque mètres mais la vitesse trop élevée m’a fait tomber vers l’avant. J’ai fini avec une roulade qui m’a évité de me faire trop mal.
Mais je ne vois pas comment courir à cette vitesse sans tomber ensuite, car perdre de la vitesse pendant la course, ce n’est pas évident ! Cependant, les quelque mètres de courses vont permettre de gérer une chute ensuite, de préférence une roulade :wink:

En Schlumpf, tu triches :slight_smile:

A mon sens, le plus difficile avec un KH29 à 25kmh, c’est la cadence !
A cette vitesse sur une « petite » roue (ouais, ça fait 4 ans que je roule exclusivement en 36 pouces, je suis un tantinet biaisé :wink:), tu moulines comme un dératé…
Ca dépend aussi des conditions de route : sur macadam lisse en pleine journée, tu as plus le temps d’anticiper que dans un sous bois en fin d’après-midi :wink:

D’ailleurs, à ce sujet, mon Schlumpf vient d’arriver, yiiiihaaaaa :slight_smile:
Il est temps d’aller faire chauffer les clés allen :slight_smile:

mon compteur indique 32km/h en vitesse max et je roule avec un nimbus road 29" avec des manivelles de 89mm (32km/h sans axe schlumpf ça fait dans les 4 tours de pédales par seconde).

Sur du bitume plat ou en léger faux-plat descendant, ce n’est pas la même histoire qu’en descente tout-terrain. On ralentit vite sur le bitume et sans avoir la crainte de se faire une entorse de cheville…

Woahhh… Respect !!!

Moi je peux vous dire, après des milliers de km en 36 et 15 ans de judo, que la chute avant c’est l’idéal…
…mais c’est pas toujours possible.
Des fois on prend une petite bosse imprévue alors qu’on est déja en léger déséquilibre sur l’avant et là, pas le temps de courrir, quand les pieds touchent le sol c’est en même temps que les mains quasiment. La chute avant c’est un reflexe pour moi et ça m’a déjà évité de nombreuses blessures mais des fois ben… :cry:
La dernière fois j’ai quand même réussi à faire une pseudo chute avant en mode « ultra compacté ».

Depuis, je porte mes gants quand je vais bosser.

Je viens de me prendre ma plus grosse vautre en fin d’aprem. Parlons-en à chaud ! :stuck_out_tongue:

Tout d’abord, je me sentais particulièrement en forme cet aprem ! Ça fait 2 semaines que je m’entraine surtout sur un 26" schlumpf en 125mm alors quand j’ai repris mon 29" en 89mm, j’ai trouvé ça facile !

Dans un tunnel en fin de descente avant que ça ne remonte, j’ai eu envie de de prendre de la vitesse, puis j’ai senti que le mono partir en avant, j’essaye d’accélérer et c’est la chute !

J’ai du me retrouver sur mes pieds une fraction de seconde puis j’ai fait une roulade, mes jambes n’arrivant pas à me porter (je n’avais pas non plus les bonnes chaussures). Pas eu le temps de mettre les mains, elles n’ont rien (youpi). Les chevilles non plus. La tête était protégée et je n’ai pas senti taper. L’épaule droite un poil égratignée, idem pour le bassin à droite, le pantalon avec 2 gros trous au niveau des genoux !! Ce qui ne m’a pas empêché de remonter sur le mono après la chute. Ce soir j’ai quand même le genou droit très enflé sur 15cm de diamètre sous la rotule (je prendrais une photo quand il y aura un peu de couleur :blush: ). Ça va laisser des traces un moment… enfin le compteur indiquait 31km/h.

Depuis le temps que je me dis que des genouillères ne seraient pas un luxe, c’est peut être le déclic. (je porte un casque tout de même)

Au final, c’est plaisant de se planter tant que c’est un petit bobo, au moins ça fait réfléchir. :mrgreen:

On finit tous par en prendre une un jour ou l’autre ! Effectivement, ça fait réfléchir sur les protecs adaptés à notre pratique. Bonne récupération :wink: !