Retordre un haut de la fourche (support de selle) tordu?

C’est vrai que je n’avais pas pensé à une différence de longueur des bras de fourche… Je penchais plutôt pour tordu ou jante voilée. Mais dans mon cas c’est pas du KH mais du Triton donc je suspectais la roue qui aurait pu avoir perdu son alignement. Sauf que j’ai essayé la roue d’un pote et ça frotte aussi! Sauf que comme sa roue est neuve, j’ai un doute qu’elle soit de biais (ou alors c’est pas de bol…).

Je dois me faire une séance de tests comparatifs pour voir et au pire faudra que je m’y fasse ou que je monte un pneu plus petit.

Par contre, pour le cas d’un bras de fourche plus long que l’autre, ça devrait se voir au serrage des coques de roulements (plus serré d’un côté ou le roulement pas en butée d’un côté), non?

Bon bon bon…

Je viens de démonter mes roues, les remonter, à l’envers, à l’endroit, l’une, l’autre et …
Et ben la 27.5 (la neuve) miracle, une fois dans l’autre sens la voila parfaitement aligné!

Avant:

Après:

Mais! Parce qu’il y a un gros MAIS.
Ce que je pige pas, c’est que l’autre roue, la 29", plus ancienne, et toujours décalée du même coté du cadre quelque soit le sens. Exactement 5mm

Ma théorie c’est que: Ma roue 27.5 doit avoir un léger défaut de rayonnage et être décalée d’un coté.
Mon cadre est soit plié, soit plus court d’un coté, je ne saurais dire.
Ça expliquerai que les défauts du cadre et de la 27.5 se compensent et qu’avec la 29 y a rien a faire.

Il faudrait que j’essaie tout ça avec un autre cadre.

J’ai plusieurs cadres KH (20, 26, 29 et 36) et d’autres marques et les seules fois où j’ai eu un pareil décalage c’est plutôt lié à mon inadvertance au moment de serrer les cages du cadre.

Il ne faut jamais serrer un côté puis l’autre. Est-ce que tu serres les 2 côtés progressivement en t’assurant que ta roue est bien centrée ?

Ce qui me surprend ici, c’est que s’il y a bien une marque où ça arrive moins souvent c’est KH. Pour citer Romain : « Tout s’emboite bien! »

Cela dit, ton cadre n’a pas été pensé pour recevoir un pneu de 3", mais ça ne résout pas ton problème ! :stuck_out_tongue:

Finalement c’est le 3" qui me pause le moins de problème aujourd’hui.

Quand je met mes cage, je serre d’abord sans force toutes mes vis, puis je finis devant/derrière en général. Rarement gauche / droite.
Mais de toute manière, serré ou pas serré, une fois assis sur le mono les roulement sont de toutes façon plaqué au jambe de fourche, Je vois pas bien ce que changerais la façon de serré les cages.
Tu penses que ça peut déformer des éléments a la longue?

J’envisage de m’acheter un cadre 2015. Ça aura au moins le mérite de régler la question du pneu de 3"

Si t’abandonnes ta fourche, je dis pas non :smiley:DD

Une fois les roulements serrés ça ne bouge plus, ça m’est déjà arrivé… c’est pour ça que je fais attention, et que j’en parle.

Je ne pense pas que ça puisse déformer quoique ce soit, mais tant que j’aurais pas vu ta fourche, j’auras du mal à croire qu’elle est véritablement tordue ! :stuck_out_tongue:

C’est marrant que tu mentionnes ça, Sid. Ca me fait me souvenir que je m’étais dit ça aussi, et ce qui m’a donné l’idée de la cale contre un roulement, c’est qu’en serrant la roue d’un seul côté - l’autre côté - elle venait naturellement se mettre bien au milieu. Bien appuyée dans sa cage, elle était au top. Et dès que je serrais l’autre côté, la roue se décentrait. Et du coup, j’imagine, n’était pas calée au fond de son logement, mais de biais. C’est ce qui m’a tout de suite fait penser à une fourche plus longue. Il suffit de peu (moins d’un mm) pour que ça décale le pneu de beaucoup, sur une roue de 29". Plus la roue est grande, plus ça se voit.