Nouveau du nord

Y’a plus qu’à alors !

J’ose pas trop me lancer pour essayer de pédaler, donc pour l’instant j’essaie de rester en équilibre sur place, comme le track stand en fixie x)

C’est pas mal de faire ça dans un premier temps, pour « sentir » le mono sous toi. Je ne sais pas pour le track stand, mais en mono, la règle numéro 1 c’est de mettre tout ton poids sur la selle, et pas sur les pédales. L’équilibre se fait avec le haut du corps et les hanches, pas les jambes.
Le mieux c’est de trouver une barrière à la bonne hauteur, ça te permet de trouver la position confortable, en jouant en avant/arrière façon trackstand. Puis quand tu le sens, tu fais un demi-tour de pédale et tu reprends tes esprits, puis un autre demi-tour. Assez rapidement, quand tu commences à mieux sentir le truc, le mieux c’est de se lancer en partant de la barrière mais en se plaçant pour s’en éloigner. Sinon tu risques d’apprendre à rouler avec une barrière. :wink:

Oui au bout d’un moment va falloir que je prenne mon courage à deux mains et me lancer ^^
Mais c’est vrai que quand je m’assoi dessus, je sens une sorte de tension sur les jambes, je dois mettre mon poids dessus je pense…

J’ai l’impression qu’il y a du jeu dans mon mono… J’ai vu qu’une pedale était desserre donc j’ai tout serré correctement. Mais je pense que c’est au niveau de la roue… Je sais pas si c’est normal ?

Non ce n’est pas normal.
La roue bouge dans le cadre ? Resserre les 4 vis qui tiennent la roue dans le cadre.

Dac je vais essayé, il me semble aussi que ça vient de là !

Bon sinon niveau entrainement on va dire que ça avance petit à petit à petit… J’arrive à faire un peu plus de fois 4 à 5 mètres sans tomber ^^’ par contre mes chevilles frottent contre les manivelles parfois, ça fait mal…

Des conseils pour trouver l’équipe ? Je pars trop en avant ou en arrière… Et quand j’arrive à faire 5 mètres, généralement je devis, pas moyen de rester droit…

Help x)

pour trouver l’equilibre y’a qu’une seule recette : essayer encore, encore ,et encore.
tes 4 ou 5 mètres finiront par devenir 10, puis 20, et quand t’arrives a faire 100 mètres, tu sabres le champagne car tu es officiellement monocycliste :smiley:

voici une vidéo rigolote et instructive.
Ce type relève des défis sur youtube et la il s’agissait d’etre cappable de rouler 30 secondes sur un mono.
Bon il est doué alors il y arrive en 2h38, mais ça te donne une idée du processus.
youtube.com/watch?v=ncjFqrXj0_Y

Concernant tes chevilles qui frottent contre les manivelles, aurai tu les pieds en canard par hasard?
Si oui, et que c’est naturel pour toi, il sera bon de trouver des manivelles avec un « q-facteur », c’est a dire un peu déportées vers l’extérieur, sinon il existe des extenseurs de manivelles que je suis en train de tester en ce moment, car j’ai moi meme les pieds en canard, et c’est pas très bon de rouler les pieds strictement parallèles a la roue dans ces cas la car le genou se retrouve a pointer vers la roue et ca stresse les tendons et articulations.
avec ces extensions qui décalent les pédales vers l’extérieur je peux rouler avec la moitié avant du pied sur la pédale entière tout en ayant le talon qui rentre un peu vers l’interieur mais sans jamais toucher les manivelles.

  • de Q-facteur = meilleur contrôle latéral (mais c’est moins simple de pédaler très vite).
    cependant, pour l’instant tu es juste en train d’apprendre a rouler, alors ce n’est pas très important, tu n’a qu’a placer tes pieds un peu vers l’extérieur de la pédale si ta cheville tape trop dans les manivelles.

La solution immédiate si tu as mal aux malléoles, c’est des chaussures montantes ou des protège-malléoles de football (à moins de 10 euros).

En fait je crois que c’est surtout quand je pars en avant en descendant du mono que mes chevilles frottent, car quand j’arrive à faire mes 4/5 mètres j’ai pas mal…
Ce soir on continue l’apprentissage \o/

+1 pour les protège-malléoles.
C’est sans doute possible d’éviter de se cogner les manivelles, mais avec les protections tu as chose en moins à laquelle penser pendant tes débuts… et surtout si tu as les pieds en canard ça t’évite de trop lutter contre le naturel.

En ce qui me concerne en tout cas, j’ai ressorti après un jour ou deux celles que j’avais acheté pour le rugby (Kipsta, 3 €) et ça a été le jour et la nuit. Je me suis débarrassé de la crispation au démarrage liée à l’appréhension de heurter une fois de plus mes malléoles déjà bleues et j’ai pu progresser bien plus facilement.

Si tu as toujours du jeu, essaye vraiment d’en déterminer et éliminer la cause, c’est une perturbation bien inutile pour commencer, et dans certains cas ne pas régler le problème peut rapidement entraîner la destruction de pièces…

Fais attention en serrant la roue dans le cadre, tu n’es pas sensé bourriner trop, serré sans forcer doit suffire ! En revnanche, les manivelles se desserrent éventuellement de l’axe, surtout au début où on fait beaucoup d’avant-arrière (et tu as l’air particulièrement branché là-desssus). Les serrages (pour les axes carrés en tout cas) sont prévus pour ne pas se desserrer… quand on pédale en avant. Les miens se desserraient énormément au début, bien moins maintenant que je me « contente » de faire des promenades. Là, tu peux (dois) bourriner, et resserrer régulièrement, tes manivelles ou (pire) l’axe pourraient t’en vouloir sinon…

Bon courage, je plussune aussi sur les 4,5 mètres → 10 m → 100 m plus vite que tu ne le crois peut-être.

Je commence à prendre le coup pour l’équilibre avant-arrière mais sur mes côtés j’ai encore du mal xD
Mais je persévère x)

Effectivement les manivelles se desserent beaucoup… Surtout la gauche donc je vérifie régulièrement. Pour ce qui est du jeu, ça vient des deux vis du cadre à gauche. En fait, le cadre à une malfaçon je crois, ce qui fait que je peux pas serrer davantage…

Merci pour vos conseils !

C’est cool ça !
Pendant les premiers temps, t’en fais pas, ça viendra l’équilibre latéral. Le mieux est d’essayer de ne pas te retenir : balance tes bras dans tous les sens pour tenir l’équilibre, en regardant au loin.
En pratiquant, les mouvements désordonnés finiront par se réduire. C’est mieux que d’essayer tout de suite de conduire au bassin / torse, ça t’évitera de développer des mauvais réflexes ou de vouloir équilibrer aux pieds.

oui je dois être rigolo à regarder en agitant les bras comme ça xD

Par contre, avec la selle remonté au maximum, j’ai encore les jambes bien pliées, je sais pas si c’est génant ou pas ?

Pour les manivelles, il ne faut pas hesiter a serrer un peu histoire que ca tienne. Si jamais ca continue de se desserer rapidement, il y a 2 possibilites: l’axe est a l’envers ou les tolerances pour les vis d’axe sont trop genereuses. Pour la direction de l’axe, mon repere c’est que je serre dans le sens du pedalage (les experts pourront etayer). Et si ce sont juste les vis qui veulent fuir, il suffit de mettre un peu de frein-fillet sur la vis avant de la remonter pour la garder en place avec les vibrations. La loctite verte ou bleue (les versions demontables) sont bien. Apres, tu peux faire le McGuiver et utiliser du vernis a ongles pas cher et ca marche aussi.

Pour le serrage de ta fourche, il faudrait une photo pour voir de quel systeme il s’agit. En supposant que ce soit le systeme historique vis+rondelle+boulon (auto-bloquant ou non), prends garde que la vis a une petite clavette sous la tete. Pour pouvoir faire un bon serrage (sans ecraser le roulement), il est important que la tete de la vis coincide avec l’encoche dans la fourche ou la coque de roulement. Certaines fourches sont symetriques sur ce point (encoche en haut et en bas) et d’autres non.

Bon courage et n’ai pas peur de faire l’oiseau avec les bras, tu ne t’envollera pas :wink:

Je suis pas sur de bien comprendre.
Moi que ce soit la manivelle de gauche ou celle de droite, je serre dans le sens des aiguilles d’une montre sur tous mes monos (ISIS).
Le sens de pédalage a surtout une influence sur la jonction manivelles-pédales non?

J’avais un problème de manivelles qui se désserait sur mon 26, mais celui ci m’avait été vendu sans entretoise entre la manivelle et la fourche, et l’axe permettait de serrer la manivelle jusqu’a la fourche sans trop forcer.
Quand j’ai rajouté des entretoises je n’ai plus jamais eu de problème de manivelle qui se dévisse.

Concernant la hauteur de selle, ça depend a quel point c’est réglé bas.
Si c’est réglé comme pour le trial, c’est pas le top pour apprendre a rouler.
la selle du mono (c’est bien un 20"?) t’arrive à quelle hauteur?

Je sentais bien que j’allais dire une betise mais je ne savais pas ou exactement :smiley: Donc pour l’axe, le plus sur c’est un bon coup de clef a tube et si ca ne suffit pas, le verni/frein-filet fera le reste !

Attention cependant! Sur les axes carrés il n’y a pas d’entretoises comme sur les axes ISIS… Donc si tu sers trop fort, tu vas encore plus endomager la manivelle.

Donc le frein-filet est la meilleure solution si ça ne tient pas… avant l’achat éventuel de nouvelles manivelles (pour axe carré ça coute moins de 15 euros) ou pour les plus bourrins la soudure à l’arc!

J’ai pas tout tout bien compris, je pourrais faire des photos d’ici dimanche ! Avant c’est partiel ^^