Nombre d'adhérents?

Was ???

non mais je ne vais pas passer ma vie a les sortir, il faut enlever les étrangers, et tous. j’ajoute qu’on n’est pas beaucoup a bosser pour la ffm et que l’on est une asso ou tous le monde peut y apporter sa part de travail. comme je l’ai dit c’est info peuvent être demander en AG. et un petit SVP n’est jamais mal venu.

pour une réponse avec les étrangers c’est 285.

pour le nombre d’adhérent par club, je n’ai pas ca, ca viendra peut être un jour.

Les licenciés de la FFM sont bien des Français, non???
Pyairot, il n’y a rien d’agressif dans mes posts… enfin je crois!

Euhhh, je ne sais pas… Je n’ai pas vérifié ce que disent les statuts.
Mais a priori, je ne vois pas ce qui empêcherait un étranger résidant en France d’adhérer la FFM, surtout s’il appartient à un club situé en France…

Quant à des gens qui résident à l’étranger, à Monaco, en Suisse, en Belgique, qu’ils soient de nationalité française ou non, c’est moins clair dans mon esprit…

Louis

la règle pour les étrangers à la dernière cfm c’était ou vous avez une licence de votre pays d’origine (comme les dannois, peut être, en faite je n’en sais rien) ou vous prenez celle de la ffm.

donc oui il y a bien des étrangers inscrit à la ffm !

Oui, mais pourquoi enlever les étrangers du nombre des adhérents ? Ils sont adhérents au même titre que les autres ils me semblent, même si lors de la CFM, ils n’ont pas les mêmes avantages !

Exact Gingo!

[i][b]J’ai trouvé la réponse : 220 licenciés !

:arrow_right: source :arrow_right: page 10 de : monocycle.info/docs/Documents_pr … G_2006.PDF [/b][/i]

La question est : est ce que le nombre de licenciés est représentatif du nombre de monocyclistes, car il me semble qu’on est pas obligé de prendre la licence de la FFM même lorsqu’on est dans une association…
Merci quand même pour l’info

Désolé Juju, mais lors de l’AG il a été question d’environ 280.
Pour répondre à Stoff :
En Loire Atlantique je pense que nous sommes environ 200 monocyclistes pour à peu près 30 licenciés (environ 15%). Si l’on considère cette proportion au niveau national, on imagine que ça fait environ 2000 monocyclistes.
D’ailleurs, il y a plus de 600 inscrits sur ce forum (plus du double des licenciés et ils ne sont pas tous inscrits sur le forum).

Comme tu le dis on est pas obligé de se licencier et heureusement.
Pourquoi est il intéressant de se licencier, voilà une question que je pose depuis deux ans et à laquelle personne ne semble pouvoir répondre (à part : participer à la Coupe de France et encore puisque les étrangers licenciés dans leur pays ne sont pas obligés de le faire en France). on pourrait même pousser le raisonnement plus loin en se demandant ce qui se passerait si une autre Coupe de France (hors FFM) se mettait en place.
Je trouve qu’il serait intéressant de débattre de cette question et de se demander ce que doit apporter la FFM à ses adhérents (spécifiquement pour la Coupe de France) et en dehors.
La FFM a mis en place une formidable dynamique, il serait dommage de ne pas l’aider à poursuivre son action en agissant concrètement pour fédérer un nombre plus significatif de monocyclistes. C’est l’affaire de tous (licenciés ou non) que de donner ses idées afin que ceci devienne possible.
Bon mono à tous.
Loïc

J’avais cru comprendre également dans un aute fil de discussion qu’un des intérêts de la Licence et de pouvoir bénéficier de l’assurance de la Fédé, ce qui est intéressant pour les monocyclistes « indépendants » (qui n’évoluent pas dans le cadre d’une assoc’). Je me trompe?

Savoir que si on se met en vrac pendant une session on est assuré, me semble déja intéressant (même si c’est encore un peu flou pour moi).
[edit]: déja dit par Stoff qui est vif comme l’éclair :wink: [/edit]

Si on pousse ton raisonnement jusqu’au bout, Lolol: pourquoi être licencié de la fédé de Tennis/Foot/Volley/Pédalo, sinon pour participer aux competitions?

Salut Loic, je pense comme toi que c’est une bonne question, sur laquelle le comdir devrait peut être un peu plus réfléchir et communiquer.
Pour commenter ton estimation de 15%, je trouve que ce n’est vraiment pas un mauvais score, je pense que de nombreuses fédé n’ont pas ce rapport entre nombre de pratiquants et d’adhérents (par exemple, en cyclisme ou en randonnée pédestre).
Si je réfléchi à ma pratique, les motivations pour l’adhésion à une fédération sportive peuvent être regroupé en quelques catégories:

adhésion obligatoire pour participer à un stage de formation (parapente, canyon, etc…).
adhésion obligatoire via l’adhésion à un club local (souvent le cas pour les sports co, le tennis, etc…)
adhésion pour bénéficier d’une assurance ou de réductions sur des prestation: club alpin français ou FFME (montagne escalade)
Il y a enfin le cas de l’adhésion obligatoire pour participer à des compétitions.

Il faut noter que dans tous ces cas, l’adhésion est beaucoup plus chère que celle de la fédé…

Dans notre cas, le problème est qu’en faisant le choix de garder une cotisation très faible, les prestations offertes en contrepartie sont également faible, et donc difficilement valorisables. En plus, nous avons fait le choix « d’offrir » certaines de nos productions gratuitement à tous (monocyclopédie, règles IUF traduites, girafon, site internet), adhérents ou pas, ce qui diminue encore l’attrait de l’adhésion.
Nous avons par exemple eu (au comdir) un débat sérieux pour savoir si il ne fallait pas restreindre le site à la FFM, et par exemple ne plus annoncer que les évènements organisés par des clubs affiliés.

Bien qu’une petite partie de nos adhérents le soit par militantisme, je pense que la plupart le sont pour participer à la CFM, ou parce qu’ils ont participé à un stage. L’assurance ne me semble pas encore une motivation majeure, mais peut être que je me trompe.

Je pense qu’on peut donc trouver de bons éléments de réponse à cette question, mais que dans les choix de développement de la fédé, il faut garder cette question en tête…

Tchao.

A Rambouillet on est une douzaine de monos avec l’association « Qu’est ce que c’est que ce cirque? » et au Mans ils sont environ une dizaine aussi avec les « Monopitals ».
Pour l’année prochaine j’avais penser à inscrire tous les membres de l’asso (de Rambouillet) à la FFM. En effet nous ne sommes que deux licenciés pour 13 monocyclistes (Tim et moi).
Si toutes les assos font la même chose, on peut augmenter le nombre de licenciés et ainsi paraître plus crédible en tant que fédération. Il me semble que c’est sur ce point qu’il peut être interessant de refléchir; qu’à t’on a gagner si le nombre d’adhérents augmente?
A partir de combien peut on devenir une Féderation Française?

D’après les contacts établis par Anne So, ça semble quasiment mission impossible de devenir une Fédération Française à part entière. Toutes les autorités semblent vouloir nous fusionner dans une autre fédé, et je pense qu’il vaut bien mieux garder notre indépendance et n’être pas reconnu officiellement.

Bien d’accord avec toi Monomanie, je ne souhaite pas supporter les regards condescendants des cyclistes sous prétexte qu’on est la dernière roue du carosse. :imp:

A la dernière assemblée de la Fédé, une question a porté sur l’intéret de payer une licence peu chère et de n’attendre presque rien en retour (on en a pour son argent…). Certains pensent qu’ils vaudrait mieux payer plus cher et avoir plus de finances pour pouvoir faire plus de choses. Je trouve anormal, par exemple que les membres du comité directeur ne soient pas remboursés de leurs frais de déplacement pour se rendre à une Assemblée Générale. La FFM pourrait investir dans du matériel nécessaire pour la CFM ou aider financièrement les organisations régionales.
La volonté affichée de la FFM est de rester peu chère et donc peu nombreux (c’est du moins ce que j’ai compris). Donc pour la reconnaissance de l’Etat, ça ne semble pas une volonté (ça n’est d’ailleurs pas un problème). Le risque est de voir une autre fédé se monter pour faire du nombre avec des prestations onéreuses (mais quand on voit le prix des mono…)
Donnez votre avis…

idée en l’air: cotisation en fonction des revenus.
Je ne trouverais pas anormal de payer plus cher. pour d’autres c’est plus délicat.
(ou alors cotis spéciale du genre "membre bienfaiteur :smiley: )

Il y a déjà un prix spécial « bas revenus ». On ne va pas non plus faire tout un échelonnage…

si des membres du comité directeur veulent être remboursés, qu’ils en fassent la demande, Olivier Dupré a été remboursé.

Avant de dire : il faut augmenter, il faut définir nos besoins. Plus de sous pour quoi faire exactement? Ca reste vague, ce que tu proposes.
De plus quand je propose d’acheter du matériel pour CFM, on me dit : non non non, on peut louer, c’est dommage d’acheter des choses qui vont servir une fois dans l’année!
En ce qui me concerne, je risque d’être la première à réchigner pour payer une licence plus chère.

Pourquoi la logique serait-elle « peu chère donc peu nombreux »? On a dit « peu chère » mais pas le reste. Est ce que c’est parce que c’est la logique dans les autres sports? Est ce que ce n’est pas possible que dans le monocycle, ça fonctionne différemment des autes sports?
En même temps, je souhaite que nous soyons nombreux mais je ne suis pas à la recherche du « chiffre » non plus!

Si des gens sont prêts à faire le boulot et que ce qu’ils font satisfait les monocyclistes, pourquoi pas?