MUNI : KH 26" VS Qu-ax serie 26"

Ayé les nouveautés KH arrivent !
Nouvelles manivelles avec disque bien sûr, rien d’autre (le cadre est simplement adapté pour ajout disque)… ça fait envie :slight_smile:

Reste plus que le choix à faire :slight_smile:

dis toi que si tu prends un QX tu pourras pas le schlumpfer en gardant le disque

C’est HS ta remarque Pablo, c’est une roue de 48 rayons. Pour schlumpfer, cela implique de changer la jante aussi.
Et même qu’il n’y a plus les tasseaux Magura. Donc plus de freins du tout. A moin qu’il ne soit possible de retourner l’étrier et mettre un frein sur manivelle.

gné?
je sous entendais que si un jour il voulait schumpfer le QX ça ne valait plus le coup et qu’il aurait fallu prendre un KH (au dela du nombre de trous et des paires de tasseaux)

Schlumpf et frein à disque sur manivelle KH pas vraiment compatibles pour la tenue des roulement du Schlumpf, Florian Schlumpf refuse la garantie dans ce cas, Kris Holm a essayé et il a eu des problèmes, faudrait modifier la conception du Schlumpf pour éviter cela comme prévu sur un certain moyeu à 3 vitesses qui n’existe que sur le papier …

Bon, depuis le temps qu’on en entend parler, à quand le prototype ? :slight_smile:

C’est déjà fait ! http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=93166

Gingo parle de l’axe à 3 vitesses de l’ami Bouin-Bouin…

Affaire à suivre mais rien de neuf à ce propos vu que je ne m’en occupe pas du tout depuis 6 mois, j’espérais pouvoir rentrer en contact technique avec Florian Schlumpf mais le garçon est très occupé, à voir lors des Unicons s’il s’y rend

Bon vue le prix du schlumpf je vais pas partir sur sa pour le moment :slight_smile: est vue mon utilisation je voie pas l’utilité

Vous avez une idée à partir de quand le frein à disque KH sera disponible en France ( CDK ) ?

Romain du CDK pense l’avoir fin juin / début juillet

Cool sa !
je vais encore attendre :slight_smile:

merci

Et pourquoi pas un axe à vitesse à disque, directement? Réel défit technologique??

la manivelle sur un montage à canelure ISIS qui est légèrement conique vient s’appuyer sur une entretoise qui elle même s’appuie sur la cage intérieure des roulemements de l’axe

→ sur une axe sans vitesse aucun problème car la cage intérieure du roulement s’appuie elle même sur le moyeu donc aucun effort mis dans le roulement

→ sur un Schlumpf les petits roulements au niveau de l’axe ne sont pas en butée dans une pièce à l’intérieur du moyeu à vitesses; si on utilisait une entretoise, quand on serre les manivelles, on viendrait mettre un effort latéral dans les roulements qui ne sont pas du tout prévu pour cela sur vu leur toute petite taille; il faudrait une conception très différente de l’intérieur du moyeu pour résoudre ce problème; mais c’est possible. Donc il ne faut pas utiliser d’entretoise (ce qui pose des problèmes de desserrages de manivelles si on ne vérifie par leur serrage régulièrement et c’est pas simple à faire, avec un frein à disque sur manivelle le problème serait augmenté et il n’y a pas la place pour mettre le disque directement sur le moyeu car il faut aussi loger les rayons et l’étrier de frein).