"Monsieur Vélo" interministériel

Ce qui est en toute logique, la logique !!!

Le groupe de travail du ministère des transports (avec un concept du genre « Code de la Rue » à la belge) signalé par Marc Z, sauf erreur de ma part, c’est la façon de travailler qui a été choisie par Hubert Peigné (le fameux « Monsieur vélo » au sujet de qui j’ai lancé cette file)…

On y évoque aussi des idées du genre autoriser les vélos à circuler en sens interdit dans les petites rues à sens unique (car apparemment tant les cyclistes que les automobilistes considèrent qu’ils peuvent bien se voir arriver mutuellement). C’est dire que le débat est quand même assez ouvert…

cette idée a été testée cet été sur Lyon, c’est bien pratique dans certain cas mais des fois tout de même dangereux

Ça m’ennuie un peu, pour mon 1000ème article, d’être un peu hors-sujet…

Autoriser les vélos à contre-sens dans une rue à sens interdit ne nécessite pas de modifier le code de la route: la rue devient une rue à double sens de circulation, les voitures étant interdites dans l’un des sens. Les associations parisiennes de cyclistes se chamaillent avec la préfecture de police quant au délai à respecter entre la mise à sens unique (pour les voitures) et le lâcher des cyclistes à contre-sens.

Je représente MEV au collectif « j’en ai pour deux minutes » et à chaque réunion avec la préfecture, ça fait l’objet d’un débat qui me dépasse un peu! Selon les associations de cyclistes, la circulation de vélos dans les deux sens est un facteur de sécurité, les automobilistes étant prévenus qu’ils peuvent croiser un vélo auront tendance à rouler moins vite. Mais la phase d’apprentissage pourrait être sanglante, il y a peut-être des cyclistes qui ne vont pas apprécier de payer les pots cassés.

Notons que ce schéma n’est possible que si le stationnement dans la rue est interdit sur le côté gauche (dans le sens de circulation des voitures). D’abord, règlementairement, la rue devient à double sens, le stationnement à gauche n’est pas autorisé; d’autre part, un automobiliste se dégarant à partir de la gauche n’a pas une bonne visibilité et pourrait occire un éventuel cycliste venant en face et roulant bien à droite.

Fin du hors-sujet, vous pouvez reprendre une activité normale !

Marc ce que tu préconises est fondamentalement et radicalement opposé à l’initiative de chasser les voitures mal garées de Paris…

Une photo de Marc pour ceux qui ne le connaissent pas, histoire de fêter son millième dignement.

euh … l’est toute ch’tite ton image Thieum ! :frowning:

Toute petite, et en plus c’est pas Marc Z.

Et je n’ai rien préconisé du tout.

Tiens, on dirait c’est la Saint-Thieum aujourd’hui !

Ceci dit Thieum et frantzV4TT, Marc Z est facilement trouvable sur le tronchoscope.
Marc, c’est toi en photo a côté de la tour eiffel sur ton avatar?

Fin du hors sujet fete du 1000ème post de notre vénéré modérateur.

Damned, je suis repéré ! Oui, c’est moi, photo prise par un passant. Avatar également employé sur unicyclit.com – Marc

Au risque de passer pour un adepte desséché des arguties juridiques, si on veut que ça soit vrai automatiquement pour toutes les rues à sens unique de France, si, il faut modifier le code de la route.
Sinon, il faut que chacun des 36 000 et quelques maires de France (enfin, ceux qui ont des communes assez grosses pour avoir des sens uniques) reprennent leurs arrêtés de police de circulation en indiquant pour chaque rue concernée qu’elle est à double sens mais que la circulation des véhicules à moteur est interdite dans un des sens…

pour info il existe au havre (juste a coté de chez moi, c’est pratique ^^ ) une telle rue !

sens unique pour les voitures, parking a droite, et piste cyclable en sens inverse du coté gauche (dans le sens des voitures). ca marche tres bien, pas de problemes de croisement (a part les voitures garées sur le trottoir/piste cyclable) et c’est super pratique !!

mais, comme le dit shadok, c’est une exception décidée par la mairie …

Ti nicO

Si tu vas en Nollande, tu en verras plein, des sens interdits «fiets uitgezonderd» !

Quelques exemples dans le Nord ici.

La photo du haut sur cette page illustre le pb du stationnement du côté gauche.