[Monobasket] : Petite question sur les régles

En effet, ca fait perdre du temps, mais il est facile de montrer et d’eduquer les joueurs en leur montrant comment on se place avant le tournoi. C’est pas tres compliqué quand même.

Ceci dit, je vais faire le gros naze cinq secondes : je marque un panier en debut de match, et apres je passe mon temps a empecher l’equipe adverse en fasiant des fautes, moi et toute mon equipe. Le match tres court, puisque match de poule, se termine à 2-0.
Alors, que si a la premiere faute tu siffles 2 lancers. Tu les marques, tu reviens a 2-2 et mon equipe hésitera à refaire des fautes au moment des shoots.

Pour moi le lancer fait entierement partie des regles, et le fait de les siffler sanctionne l’equipe qui fait des fautes. C’est formateur, quite a perdre une ou 2 minutes par match.

Après ce n’est que mon avis. je pense que si on perd du temps la premiere annee, l’année suivante, tout le monde shootera les lancers francs et on ne perdra plus de temps.

Je veux bien essayer au tournoi, bien au contraire. Mais je trouve que quand on a peu de temps comme c’est le cas aux matches de poules, les lancer-francs cassent le rythme du jeu et donc ça devient un jeu pas fluide du tout ! Malgré que le fait de siffler tout de suite toutes les fautes, les joueurs feraient peut-être plus attention dans le futur :unamused:
Je sais pas trop quoi faire, sachant que pour moi, je veux au maximum que tout le monde prenne du plaisirs à jouer et que ça reste toujours dans un esprit autre que ne l’est le basket depuis plusieurs années !!! C’est pour ça que je suis venu au monobasket, c’est pour retrouver le plaisir de jouer qu’on retrouve plus au basket à pieds :confused:
Je veux bien que vous fassiez un compte rendu en rentrant des UNICONS pour savoir comment s’est passé le monobasket et dans quel ésprit, même si j’ai l’impression que ça doit être réellement la compétition qui prime avant tout (de ce que j’ai ouï dire des UNICONS précédents !)

Dans tout les cas, effectivement avant le début des matches à Ingré, un récapitulatifs des règles s’impose !!!

ouais c’est chouette que ce fil rebouge !

plusieurs choses :

Sur les fautes antisportives il faut quand même se mettre très clairement d’accord sur la réaction de l’arbitre car on a beau parler d’autorégulation par l’équipe, dés qu’un camp ressent un minimum d’enjeu (et je pense que c’est fréquent (ne serait-ce que pour le plaisir de la gagne)) les points de vue sont éminemment subjectifs…

Sur le surplace romain, l’histoire de la rotation quart de tour je te rejoins, mais que penses-tu du fait de défendre de profil ? je trouve que si on l’autorise alors un 24 pouces « à l’arrêt » couvre trop de terrain.

Pour les lancers francs je rejoins franck sur l’histoire du temps qui est et restera embêtant quelque soit la rapidité de mise en place des joueurs. Par contre je suis absolument d’accord pour siffler le lancer franc supplémentaire en cas de panier accordé car j’ai la sensation qu’on est alors à peine plus long qu’une remise en jeu par la ligne de fond (et pis aussi parce que mer… on a mis le panier en prenant une faute ! :wink: )
Mais ce que je voulais rajouter sur les lancers francs c’est que je trouve que ça coupe aussi trop le jeu. Je préfère prendre un faute et repartir tout de suite ballon en main pour JOUER que m’appliquer en tirant la langue sur mes lancers. C’est pour ça que je proposais un système de mini sanctions temporelles contre les fauteurs récidivistes (arrrggghhh les récidivistes, vive la rétention de sûreté (excusez-moi je m’égare :blush: ))

Bref en quelque sorte favoriser le beau jeu propre multipasse qui finit en un « swwwichhhhh » dans le filet (l’anneau n’ayant même pas remarqué le passage du ballon) plutôt que le jeu avec un grand pivot qui rentre dans la raquette, provoque et obtient une faute légitime, avec une statistique de 60% aux lancers (dont des multirebonds pitoyables sur l’anneau :smiling_imp: )

Pour le surplace de profil, ca ne me choque pas, tu peux defendre de dos si tu veux, le tout est a mon avis de ne pas changer de direction pour gener l’attaquant. il n’y a a mon avis aucun avantage a defendre de profil.
Une roue de 24 couvre peut etre plus en surplace, mais est aussi plus difficile pour se deplacer dans la raquette au milieu de la défense.
je ne suis pas sur que les possesseurs de 24 fassent plus de fautes que ceux en 20.
En tout cas, à Lyon, on est tous en 24 et ca se passe relativement bien, on ne s’est meme pas trop posé la question.

Pour ce qui est des lancers francs, je suis désolé, mais , j’en ai redicsuté avec Franck, c’est un peu dénaturer le sport.
On parle de jeu fluide avec des belles actions, de jeu multipasse… je veux bien, et c’est ce que chaque équipe expérimentée essaie de produire. Je propose pour que le jeu soit encore plus beau qu’on interdise le dribble, et puis pour limiter les fautes dans la raquette, on peut y interdire l’accès à l’attaque. :slight_smile:.
Les débutants devraient avoir le droit de se retrouver sur la ligne des lancers francs avec un shoot facile à effectuer.

Pour Accélérer le jeu, on peut commencer par compter les 24 de possessions et les 8 pour traverser le terrain.

Pour les exclusions, ma préférence va pour fixer un nombre de fautes par joueur et s’y tenir. Au bout des 3 fautes par exemple, sortie du joueur remplacé par un autre et des lancers fancs. Comme au basket.

:question: KESTUDI?!! :open_mouth:

En fait, les 24 secondes de possessions, c’est quand une équipe à la possession de la balle, elle à jusqu’à 24 secondes pour que le ballon touche le panneau ou bien le cercle du panier ou bien marquer le panier. Sinon, on rend le ballon à l’équipe adverse !!!
Pour les 8 secondes, chaque équipe à lorsqu’elle remet en jeu le ballon dans son camp, 8 secondes pour passer la ligne médiane avec le ballon. Sinon, on redonne le ballon à l’adversaire !

Pour cette phase de jeu, l’année dernière on s’est fait la réflexion et très peu d’équipe vont au delà de ce temps, la plupart même shoote avant !!!
Mais pour cette année, mais que pour les phases finale, on aura ce temps qui sera décompté sur le panneaux centrale.

OK, merci :wink:
L’idée me paraît bien si c’est pas trop galère à mettre en oeuvre.

Mais encore mieux si on se cale sur la durée des matchs de basket pedestre.
C’est sans doute une banalité mais je pense qu’il faut se résoudre à mettre en place des rêgles « light » pour les matchs de qualif…
Y compris au niveau international ou l’infrastructure et le planning ne permettent pas un chronométrage rigoureux quand plusieurs matchs se jouent en même temps.
Le tout est de les formaliser de façon intelligente…
…C’est pourquoi je vous laisse cogiter entre experts des rêgles du basket :wink:
…mais je reviendrais :smiling_imp:

La durée des matches de basket pedestre comme tu l’appelles est anciennement de 2 mi-temps de 20 minutes et maintenant, c’est plutôt 4 quart-temps de 10 minutes chacun !!!
Ca fait beaucoup de temps de jeu sur le monocycle surtout que les équipes de monobasket ont souvent peu de remplacants, simplement pour jouer plus ! Mais c’est à y réflechir.
Surtout que la totalité des matches de monobasket se font le weekend sur un tournoi et donc le temps est un peu court pour les matches de poules. Donc enchainer plusieurs matches dans le weekend, c’est trop dure pour l’équipe et qu’on en ai pas encore là à faire des matches nationaux ( c’est à dire juste 1 matches dans le weekend) !!!

Avant le tournoi d’ingré, un briefing des règles me semble plus que nécessaire histoire qu’on soit tous d’accord…Pourquoi pas le vendredi soir?

Pour cette histoire de surplace, les règles iuf ( qu’il faudrait compléter un peu d’ailleurs) ne parlent que du pivot d’un attaquant avec le ballon… un choc entre un attaquant et un défenseur en sur place (donc en mouvement) ne pourrait être sifflé que contre le défenseur, un 24 couvrant quand même près de 1m80… Le passage en force ne peut donc être sifflé qu’à la condition que ce dernier soit immobile au moment de l’impact…

Le problème du vendredi soir, c’est que pas tout le monde sera là. Donc il faudra recommencer le lendemain matin.
Mais rien ne nous empêche de se mettre d’accord le vendredi soir aussi :wink:
En tout cas, j’espère qu’on aura plus d’infos après Wellington !!!

Pour ce qui est du surplace, je préfère qu’il n’y ai pas d’ambiguïté, et le mieux serait que le défenseur n’ai pas le droit de bouger, ni surplace, ni saut…comme pour l’attaquant, s’il fait contact avec le défenseur alors que le défenseur ne bouge pas, c’est un passage en force.
J’ai cru comprendre le système de cylindre, avec le surplace, mais je trouve cette règle trop compliquée et ambiguë !!!

De toute maniere, le principal est que les arbitres soient d’accord au début du tournoi. Essayer d’adapter les règles pendant les phases de poule est une bonne idée et permettra surement d’acceder plus facilement à notre sport.

Je m’efforçais de donner un point de vue un peu différent pour alimenter le débat, car la question de l’arbitrage est importante.

Mais de toute manière, aprés avoir vécu la première édition de votre rencontre, j’ai hâte d’être en mars, peu importante si on défendra en sur place ou immobile :slight_smile:

Un petit point sur les maillots: si chaque club pouvait se trouver des maillots numérotés, ca serait cool.

Je ne sais pas si tous les clubs ont déjà des maillots, des couleurs.
Ce qui serait pas mal, je pense c’est que chaque équipe un peu sérieuse, je ne parle évidemment pas des équipes qui se formeront sur place, décide de choisr d’une couleur et d’en faire part aux autres pour éviter qu’on arrive tous avec des maillots rouges comme parfois.

Qu’en pensez-vous ?
Doit-on ouvrir un sujet pour les couleurs des clubs ?

Comment ça rouge
La seul équipe à être en rouge et jaune, c’est nous !!!(enfin j’espère)
Bon sans rire, on a pas vraiment choisi la couleur, parce que c’est simplement les couleurs de la ville d’Ingré ! Donc on joue couleur locale !!!

Par contre, pour ce qui est des numéros, je suis d’accord mais il peut aussi y avoir un nom ou autre chose du moment qu’on peut différencier les joueurs !

Ok, rouge et jaune pour vous.

On a deux nouveaux jeux de maillots et de shorts pour la NZ : une tenue blanche (avec des bandes et des numeros bleus), et une tenue noire (avec des bandes et des numeros rouges).

Je ne veux pas m’avancer, mais je crois que les Monogygotes ont des nouveaux maillots tout noirs avec leurs surnoms derrière !!!
De ceux dont je me souviens, les Cirqu’en retz ont des maillots bleus ou orange, les Galoupiots sont en noirs ou verts et jaunes, les Clermontois sont en verts, les roules ta bille ?..

Les Roule Ta B… euh… Les RTB vont y réfléchir… :wink:

(P.S. : c’est beaucoup plus classe de perdre avec des vrais maillots que sans :p)

Finalement, on a toujours nos maillots rouge avec un peu de jaune et bientôt, des jaunes avec un peu de rouge. Comme ça, on pourra changer en fonction de l’équipe qu’il y aura en face de nous :wink:

Je confirme, les monogygotes sont en noir. Mais c’est pas grave vu que Lyon a deux jeux de maillots ! :smiley:

oui mais c’est pas dit qu’on ne vienne pas avec 2 équipes

Ah, je crois que les monogygotes vont devoir investir dans un deuxième t-shirt :smiley: :smiley: :smiley:

Au niveau des autres équipes connues, je ne me souviens plus des t-shirts des Cyclopes :question:

nous confirmons que nous seront bien en noir… euh ou en vert et blanc… et euh ou en jaune et vert…
enfin bref nous confirmons que nous serons sûrement là et que nous comptons sur les autres équipes pour se démarquer de nos maillots qui seront tous euh… et bien… bref on verra :blush: :wink: