Le kungsleden en monocycle

Merci à toi pour nous avoir raconté ton périple, tu m’as donné envie de partir à l’aventure comme toi :stuck_out_tongue:

Question de la roulabilité, c’est vrai que rouler sur des planches avec un mono 29’’ et un sac de 16 kilos doit pas être évident…
La prochaine fois tu sauras qu’il vaut mieux prendre un 24 ou un 26 pouces :wink:

est-ce que ça se fait en ski de fond une partie de tout ça?
2° question: y a vraiment des gloutons? le carcajou est un animal encore plus cinglé que l’ours et là j’hésite…

Ok alors je retire mon commentaire sur la SNCF. Apparemment ils peuvent aussi être compétents et serviables. :mrgreen:

Pour la roulabilité de ce trek, je dois admettre que tu avais effectivement raison oui. Malgré tout je ne regrette pas d’avoir emmené le monocycle, j’aurais été trop frustré de ne pas l’avoir sur les quelques trop rares sections roulantes. Et puis, il a été très décoratif !

Je dirais, à la louche, que sur les 180km j’ai dû rouler entre 35 et 45km et c’est assez peu c’est vrai. C’est une expérience que j’ai adorée et que je veux refaire à tout prix. Par contre j’essaierai d’analyser mieux l’état des chemins la prochaine fois.

A ce propos j’aimerais bien ouvrir un poste pour partager nos bonnes et moins bonnes expériences sur ce genre de treks, histoire de savoir dans quoi on s’engage.

Selon les divers brochures et sites que j’avais pu lire pour préparer mon voyage, le Kungsleden se fait bien à ski, entre février et avril (avant février je pense que la neige est trop souple et le temps trop pourri). J’imagine que les pentes relativement faibles du terrain se prêtent assez bien au ski de fond. Après, je n’ai jamais pratiqué de ski de fond, et je n’ai pas vu les conditions hivernales, donc je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller. Je peux par contre te confirmer que j’ai vu une quantité de photos sur les brochures avec des skieurs de fond. Si tu es intéressé pour préparer un itinéraire (voire des boucles qui sont possibles également) de 8-10 jours ou plus pour cet hiver, je peux te prêter les 3 cartes IGN que j’ai achetées sur place (je n’avais trouvé nulle part où les acheter depuis la France).
Par ailleurs, je voudrais signaler leur service d’information aux touristes qui fait un super boulot. J’ai envoyé quelques mails pour leur poser des questions pratiques, en 3 jours maximum j’avais ma réponse et très détaillée (saljochkundcenter@stfturist.se).
Je sais également qu’avec un guide on peut se la faire à la Bear Grylls et dormir la nuit dans ce que les Suédois appèlent bivouacs, c’est-à-dire des espèces d’igloo creusés dans la neige. Toute une technique et 2h chaque soir pour « monter la tente »…

Pour les gloutons, oui il y en a (en tous cas j’en ai vu des empaillés :slight_smile: ). Mais la probabilité d’en croiser un, surtout si tu ne t’éloignes pas des tracés balisés, est vraiment infime. Je pense vraiment que ce serait démesuré de les craindre au point de renoncer à ton voyage.

j’adore le ski de fond mais je ne vois pas les choses comme ça:je veux bien fendre la bise, faire face à un temps d’enfer dans la journée mais le soir je veux un plumard, un sauna et un gros chocolat chaud… je suis un baroudeur d’opérette.

Il y a toujours les types qui organisent des randos à traineau, ça va plus vite, donc plus de probabilité d’arriver dans un refuge chaque soir ? :wink:

J’me rappelle bien d’une auberge près de l’arrêt du train en plein milieu de nulle part avec sauna artisanal (à l’arrache ^^) où ils organisaient ce genre de trucs.

Mouais, si il y avait le train ça devait très certainement être Abisko.
Pour les activités d’hiver j’avoue que je n’en sais pas grand chose. Quand on voit ces immenses taches vertes partout on a du mal à s’imaginer ça tout blanc… Mais je pense que ces montagneuses sont autant voire plus fréquentées en hiver qu’en été.
Jamais fait de chien de traîneau mais c’est plus que certain que c’est un truc que je ferai au moins une fois dans ma vie !

La version warrior du Kungsleden en hiver sans passer par les refuges (et en slip et chaussettes, nuit à la belle étoile… j’exagère un peu là peut-être) c’est quand même réservé aux plus téméraires … Ce témoignage(pour ceux qui ont 10 bonnes minutes à tuer) qui sent le vécu et l’expérience peut en refroidir plus d’un, moi le premier…

:open_mouth: WOOUTCHH!! :open_mouth:

C’est plus warrior là! C’est de la folie pure! :astonished:
Chapeau franchement!!

Bon qui se lance pour un autre trek ? Ma petite histoire du soir commence à me manquer en plus elle était si bien racontée.