Grand dadet recherche roue a sa taille pour bien debuter.

Je ne sais pas si c’est ces monocycles sont bien mais cela reste peut etre plus dans ton budget :

:wink:

C’est ce qu’il me semblait. Je voulais une confirmation pour etre sur de ne rien regretter.

OK

J’ai vu les videos :open_mouth: et je ne pretendrai pas pas meme oser rever un jour atteindre le quart du huitieme…

Oufti (comme on dit ici) ! Oufti non !!! Je ne cours pas apres le haut de gamme. Si le cross est bien et que ca me laisse evoluer assez sans que j’arrive a ses limites en un an, ca me va tres bien.

Merci. J’attends de rencontrer le gars de la troupe de cirque du coin, mardi prochain et puis je passe commande… J’ai tellement de truc a gerer tous azimuts pour le moment que ca passera vite !!!

A Two-M:
Le deuxieme (Parfait pour les balades et les très grand débutants.) me convient en effet… Faudrait avoir quelque retours d’utilisateurs concernant sa resistance…

Excellent.
En lisant ton message, j’ai cru me voir.
J’ai le même profil (âge, enfants, débutant,…), le même besoin (ballade, escalier, mtt, …) et le même budget ( 200-220 €).

Après avoir étudié le forum, j’ai choisi un Qu-Ax cross 24" vendu 215€
Comme on en achète 2 avec un ami, il revient à 203€, donc, pile-poil dans le budget.

La commande a été passée hier chez Kahero avec qui le contact téléphonique m’a paru très satisfaisant et de bon conseil.

Je ne manquerai pas de faire part de nos impressions et de nos débuts (galère, chutesssss, bleus, coups,… et plaisir).

Content que mon message et surtout les nombreuses reponses que j’ai recues ont pu t’etre utiles.

Tu as pris le Cross tel-quel ou tu as suivi les conseils de chouch et de bouin-bouin au niveau du pneu et des manivelles ?

Domage que Metz soit aussi loin… Ca ne va pas etre possible d’aller rouler ensemble apres le boulot :wink:

Bonne chance… enfin plutot bonne route. Moi, j’attends patiemment mardi soir avant de commander.

Je l’ai commandé tel quel.
Roland (kahero) m’a dit que je devrais peut-être changer les manivelles un jour.
Pour le moment, elles permettent de mouliner suffisamment pour « grimper ». Quant au pneu, je ne pense pas le changer. Il a une gueule terrible et je ne ferai que du tout chemin, très peu de bitume.
En plus, je ne recherche pas les perfs, donc, ça me va comme ça.

Et voilà… j’ai plongé…
Je viens de passer commande a Roland de municycle.com (Allemagne) pour:
Qu-ax Cross 24" avec comme modifications:

  • Pneu KENDA Nevegal Stick-E 24x2.50
  • Manivelles Qu-ax aluminium 145mm

Frais de port compris pour la Belgique, j’en suis a 210Eur alors que l’équivalent me coûtait 230Eur chez CDK.

J’ai eu des réponses rapides et complètes de la part des 2 magasins.
Je n’ai par contre pas eu de réponse de la part de Kahero et le magasin belge DeJonglerie ne pouvais pas faire les changements demandés.

Encore merci pour vos conseils a tous. Ça m’a beaucoup encouragé.
Maintenant, yapluka !

Je vous posterai des commentaires une fois que je me serai pris quelques gamelles :confused:

Salut Zorglups,

je suis un néo monocycliste et j’ai quelques points communs avec toi, entre autre un mètre quatre vingt dix, quelques enfants et l’amour du pain frais !

Je jongle depuis fort longtemps et j’ai eu plusieurs monocycles d’asso en prêt sans jamais réussir à rien, j’en suis arrivé à me dire que le mono ce n’était pas pour moi. Comble de mes déboires monocyclesques mon fils de 12 ans fait du mono-basket depuis l’âge de 8 ans et me nargue…

J’ai eu un coup de foudre tout à fait irraisonnable il y a un mois sur une excellente occasion (vive le trocathlon) et j’ai acheté un QU-AX 24 pouces quasi-neuf (un hybride, axe rouge du cross mais cadre avec support de freins du muni…).

Mes premières sensations avec ce mono ont été d’une part qu’enfin je pouvais l’adapter vraiment à ma taille (contrairement aux monos standards 20 ’ utilisés dans les assos) d’autre part que le gros boudin de 3’ assure une sacré assise au sol et facilite grandement l’équilibre (même si ça se paye quand on essaie de faire avancer l’engin…). Je te confirme donc pleinement les excellents commentaires que tu as eu sur ces points.

Comme toi j’ai des velléités plus tard (quand je serai grand !) de faire du MTT, en attendant j’ai stocké précieuseusement le duro 3’ et je l’ai remplacé par un pneu sans crampons de 2,1’ (un truc américain fait pour les vélos de beach-cruising : chainreactioncycles.com/Mode … elID=17577) beaucoup plus roulant et manoeuvrant sur bitume.

Bon choix pour le mono et plein de persévérance pour l’initiation.

rhhâââ, vivement que le mien arrive !!
vous me donnez envie

Au fait le coup du caddy ou de la poussette pour s’initier, ça marche peut-être, mais pas quand on fait 1,90 m parce qu’il faut se plier en deux pour pousser !

Faut choisir les bons caddie :laughing:
C’est la meilleur technique au monde
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Rien ne vaut le bon vieux mur ou la bonne vielle grille

Et n’essayez JAMAIS les béquilles :smiley:

J’attends le mien avec impatience…

Poussette, caddie, mur ou grille… J’ai un peu du mal d’estimer la hauteur que je vais avoir sur ce truc alors, j’attends et je verrai.

J’ai une charette de velo qui peut recevoir une 3e roue fixe a l’avant et devenir une poussette adaptee au jogging. Je pourrais peut-etre l’adapter (et mettre un bloc ou deux de beton pour stabiliser).

Si ca marche, ce serait cool car la roue avant peut recevoir un frein (et la charette peut accessoirement recevoir un ou 2 enfants
:smiley: ).

Je pensais faire la même chose avec ma remorque Croozer . :wink:

J’ai reçu mon mono en avril et j’ai essayé, essayé, essayé, essayé…
Je suis du genre « tchièstu » comme on dit par chez nous…
Au max, je suis arrivé à 4 ou 5m…

Je n’ai ensuite plus eu beaucoup de temps pour cause un changement d’emploi.

Je m’y suis remis il y a quelques semaines et après des heures et des heures à essayer dans mon jardin (un coin de mur, 3m de beton et puis 20m de pelouse), je suis parvenu a faire plus ou moins facilement 10m, parfois 15 et une fois 20. Par contre, j’ai appris à tomber dans tous les sens, heureusement, dans l’herbe. Vive les protèges poignets qui prenaient la poussière avec mes rollers.

Aujourd’hui, après avoir encore essayé pendant 1h30, j’ai migré vers une rue voisine légèrement en descente. En démarrant d’un poteau, j’ai très rapidement atteint les 20m puis 40, 60 et finalement 115m.

Ca fait du bien. Merci encore à vous qui m’avez donné l’envie de faire le pas et acheter mon mono.

Je confirme que pour faire ses premiers tours de pédales en mono, il est bon d’avoir:

  • une protection pour les poignets
  • une bonne dose de persévérence

Je vais maintenant m’y remettre sur route tous les soirs et qui sait… je saurai peut-être rattraper mon fils qui roule sur deux roue depuis le mois d’août.

Je vais aussi essayer de démarrer sans appuis car ça me frustre de devoir marcher 50m jusqu’au premier poteau :wink:

Je me trimballe une orthèse de poignet depuis une grosse-grosse gamelle il y a deux semaines, donc tu as raison, mieux vaut prévenir…

Alors là ça va être dur, c’est incroyable la motivation qu’ils ont pour faire mieux que leur père, et comme la vitesse de progression des gamins est nettement supérieure (voire écoeurante, sale temps pour les vieux…)

On a toujours une petite longueur d’avance en ce qui concerne l’endurance :wink: /note que je me vois mal accrocher une remorque a mon mono pour l’aider qd il est fatigué :confused:

Retape toi bien le poignet. Je vais demander à mon père (kiné) si il y a des exercices simples de musculation « du poignet » histoire que ce ne soit pas l’articulation ou les os qui se prennent tout dans les gencives lors des réceptions. Elles se font rares mais elle peuvent faire drôlement mal et informaticien à une main, j’avancerais 2x moins vite.

Bonne continuation (je pense qu’on a commencé à peu près en même temps).

J’ai fait une pause d’une semaine à cause de vilains microbes mais dès que ceux-ci ont compris que rien ne résisterait à un bon grog, j’ai ressorti ma roue.

Je me suis donc remis à faire mes 100m bardaf 100m bardaf 100m …
Somme toute, j’étais assez content de voir que cette semaine de pause ne m’avait pas fait régresser.

Par contre, habitant dans un tout tout petit village, je devais faire 100m a pied avant de trouver un truc auquel m’accrocher pour remonter :frowning:

Étant du genre fainéant, ça m’a vite gonflé et je me suis foutu dans la tête d’apprendre dès maintenant à monter dessus sans appui.

Oufti (comme on dit chez nous) !!! Pas facile. J’avais encore plus l’impression de faire du rodéo que lorsque j’ai appris à faire mes premiers mètres !

Un chtit tour sur la toile pour voir un peu les différentes approches et … BINGO !!!

J’ai trouvé un moyen de monter dessus très facilement.

L’explication qui suit se base sur le fait que mon pied fort est le droit. Inversez droite et gauche si votre pied fort est le gauche.

(J’ai mis des vidéos a la fin du post si vous ne comprenez rien à ma description :unamused: )

  1. Je place ma pédale droite à 6 heure (soit tout en bas) voire un rien plus vers moi (même pas 7h).
  2. Je place mon pied fort droit sur ma pédale droite (évidement ).
  3. Je cale la selle entre les jambes (en faisant attention au bijoux de famille).
  4. Ensuite, je me penche en avant, sautille doucement sur mon autre pied (le gauche) et pose ma main droite sur le pneu pour le retenir.
  5. Tout en gardant la main sur le pneu et le cul sur la selle, je mets le pied gauche sur la pédale et hop…
  6. C’est parti… je roule…

Notes:

  1. Au début, je tenais le pneu avant même de sautiller et ça ne m’aidait pas. En fait, quand je sautille sur mon pied gauche, mon pied droit est tout en bas et le mono ne recule pas vraiment. Par contre le fait de sautiller en étant penché en avant, on applique une pression sur la selle et le mono va avoir tendance a avancer un peu, ramenant la pédale de droite vers moi. Quand la pédale est vers les 8h, je pose la main sur la roue et ça l’empêche de revenir en arrière pendant que je mets le pied sur la pédale gauche. Tout cela fait que quand j’ai les deux pieds sur les pédale, les pédales ne sont pas à la verticale mais plutôt vers 2h-8h, mon petit élan démarre le mouvement en avant et je me redresse peinard.
  2. Le fait de ne pas tenir la roue avant de sautiller laisse le mono bouger un peu (comme explique ci-dessus) et je pense que cette légère oscillation donne un certain moment (équilibre) qui donne un peu de temps avant de démarrer.
  3. Le fait d’être penché en avant (pour tenir (ou plutot pousser légèrement le pneu)) abaisse notre centre de gravité et cela doit aider aussi.
  4. Ca n’aide pas d’avoir le mono penché à gauche ou à droite. Une fois la selle coincée, le mono doit être bien droit.
  5. Au début, j’ai cru que ce truc n’était pas pour moi car je suis plutôt grand (1m87) et devais me pencher un rien trop fort a mon goût. En fait, ca marche nickel. Mon mono est un muni qu-ax 24".

J’ai trouvé ce truc sur un forum anglophone sur ce post.

Cette technique est tirée (je pense) de ces 2 vidéos:

La première montre comment monter sur une mono. Bien que la fille se tient à une rampe de son autre main, la vidéo montre bien la méthode (sautez les 45 premières secondes)
YouTube - Beginning to Unicycle : Mounting a Unicycle

Cette vidéo montre comment faire du sur place mais le démarrage montre comment elle monte sur le mono en utilisant cette methode (sauter la première minute)
YouTube - Off-Road Unicycle Riding : Idling on Unicycles

J’espère vraiment que ce post vous aidera a monter tout seul. En fait, si on se balade avec une roue, autant être dessus que de marcher jusqu’au poteau suivant non ???

Edit: Je vais créer un topic séparé afin de peut-être rendre cette méthode plus visible pour les autres nouveaux qui comme moi il y a 2 heures se demandent comment il est possible de monter sur ce truc :wink:

Bonsoir à tous.

Quatre ans déjà que j’ai acheté mon premier mono !!!
Le temps passe drôlement vite !

Je n’ai plus roulé depuis plus d’un an par manque total de temps. Depuis mon dernier message, je suis papa une troisième fois et ai trouvé intelligent de casser tout mon étage que je refais soirée après soirée :unamused:

Les vacances arrivent et c’est certain, mon Quax cross 24" sera de la partie.
Je monte sans trop de problème sur le mono, sans appui. Je roule sans problème de longues distances.
Je fais quelques sorties dans des chemins forestiers.

Par contre, j’ai beau essayer, je n’arrive pas à faire du sur place ni de la marche arrière.
Je voudrais vraiment y arriver durant mes prochaines vacances.

Par hasard, j’ai trouvé un Koxx One en bon état très bon marché d’occasion. Il s’agit d’un trial devil flight vert fluo.
Vu le prix auquel mon pote me le laisse, je ne risque pas grand chose.

Ma question est la suivante: Maintenant que rouler et demarrer n’est plus un soucis, est-ce que ce type de mono m’aiderait dans mes apprentissage suivants ?

En fait, je voudrais vraiment être plus à l’aise et donc apprendre les manœuvres sur place, arrière, monter une marche, …
D’où l’idée du rachat de ce 20".

D’un autre côté, mon 24" adoré à un goût de trop court lorsque je veux aller rouler pour une balade plus longue et je me prendrais bien un couple 20" + 29" en me défaisant de mon 24". Est-ce stupide ?

Merci pour vos réponses rapide (en effet, il faut que je plonge sur cette occasion).

Pierre

Salut à toi !

Un 20 pouces trial, ce n’est pas le mono le plus adapté à l’apprentissage du surplace ou de la marche arrière. Ce n’est pas le pire non plus. Pour ces apprentissages, il est important que le pneu soit bien gonflé, et le mono pas trop petit. S’il est monté trial, est-ce qu’il pourra être assez haut pour toi ? L’idéal étant probablement un 20" pneu slick. Pour monter les trottoirs, le mono sera peut-être plus adapté pour l’apprentissage !

Le 29", c’est une tuerie, un mono génial pour se balader sur tous les terrains. Je ne peux que t’encourager à franchir le pas. Selon ton niveau, il te faudra peut-être quelques tours de roue pour bien le maîtriser. Le 20" là dedans n’est vraiment utile que si tu as franchement envie de travailler tes figures en général (ou ton trial, soyons fous !). A toi de voir.

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide !!!

Le mono vendu est un Koxx One trial devil flight vert fluo. Je pense donc qu’il est monté en trial :wink:
Sa description est ici:
al4bikes.com/b2c/producto/K1 … n-unicycle
Je peux me le procurer pour 65€

J’ai omis de rappeler un petit détail: Je fais 1m90 et 80kg.
Mon mono 24" actuel est un Quax cross 24"

Si je comprends bien la réponse et compte tenu ces détails:

  • Un 20" trial ne va rien m’apporter en termes de facilité pour apprendre à faire des petits sauts, monter une marche, faire du sur-place et rouler en arrière.
  • Je dois gonfler mon pneu plus fort que quand je pars me balader dans les bois.

Ai-je bien compris ?

Pierre

Note: Le 29", c’est certain. J’y passerai mais étant donné le peu de temps dont je dispose pour le moment, je remets cela à demain… Enfin sans doute après-demain d’ailleurs.

Edit: En fait, si mes renseignements sont bons, un 20" est plutôt incompatible avec ma jambe de 92cm, non ???