comment mouliner vite?

faut pas se casser le poignet non plus !!!

Mon chemin croise souvent de vilain molosse tous crocs dehors près à mordre mon postérieur, j’ai remarqué que mon pédalage atteignait alors une cadence que je ne pensais jamais atteindre :laughing:

Ou alors quand il fait vraiment tres froid et que pedaler te rechauffe

ou quand tu ne veut pas louper ton train, ça m’arrivais souvent pendent l’année scolaire

je détère ce sujet juste pour dire que c’est toujours un souci! Comme j’ai maintenant un GPS pour mesurer ma vitesse voici les résultats de ce matin: 12km/h sur un Coker avec des manivelles de 125!
bon sur du plat sans vent adverse je dois faire du 15km/h
qui dit mieux?! :frowning:
(nota: j’avais déjà ce souci en vélo: moulinant très lentement j’étais nul en vélo de route et en VTT j’utilisais des rapports de fou pour aller vite car je moulinais toujours très lentement. Ne croyez pas non plus que j’ai des gènes d’escargot: j’étais un très bon sprinter dans ma jeunesse!)

edit: je viens de calculer ça fait 70 tours minutes… mais comment vous faites pour tourner plus vite :question: :wink:
pour aller à un bon rythme il me faudrait 115 tours/minutes … je rêve!

Essai de mettre un maximum de poid sur ta selle, grace à cela, tes jambe auront moins à supporter et tu pourras donc mouliner plus vite… Il faut aussi que ton équilibre soit nikel !
Pour mouliner en 36, il faut mettre beaucoup de puissance au début, une fois que cela est fait, il suffit de maintenir l’inertie de la roue…

J’éspère ne pas trop t avoir embrouiller les idées… :blush:

c’est autre chose qui est en jeu au niveau de rythme (j’ai bien mon poids sur la selle, je lance et je laisse rouler, l’équilibre va - je roule les deux mains sur les poignées-) mais je ne mouline pas au delà d’un certain rythme

Tu peux t’entrainer à mouliner de plus en plus vite dans une descente, c’est ce que font les japonais pour s’entrainer au 100m :smiley:

Cher MOU, faut que tu passes au moyeu à vitesses !
c’est pas mieux avec ta chambre à air de 26" qui doit te mettre moins d’inertie dans la roue ? tu as des manivelles en acier ou en alu ? et tes pédales elles sont légères ? le poids des pédales et manivelles joue sur ta vitesse maxi car moins c’est lourd et moins ton mono guidone dans tous les sens à « hautes » vitesses

sur du plat én 36"/125mm je roule tranquille à 18/20km/h

Je plussoie pour la descente, c’est ce qui m’a permis de mouliner plutôt vite.
Sinon il faut avoir un maximum de poids sur la selle et le secret est … le déséquilibre. J’ai remarqué qu’avec un désséquilibre avant léger, je pouvai mouliner plus vite. En même temps c’est physique :unamused:

D’acord pour la descent aussi mais pour ma part je trouve que l’usage de plus petites roues oblige a prendre un rythme plus important (marre de pas avancer, moins peur de se casser la geule…). De retour sur une roue plus grande, on sent qu’il y a « des restes » du rythme acquis (meme si une part peut etre attribuée a l’effet grisant de la roue plus grande).

D’accord avec toi Bouin Bouin, mais d’un autre côté, chaque gramme gagné « sur la circonférence » de la roue (jante légère, pneu + léger, chambre à air de 26’) réduit de façon beaucoup plus significative l’effet gyroscopique => ça guidonne plus…
non? :question:

A mon sens les roues de 36" actuelles avec jante en alu ont encore beaucoup trop d’inertie même avec une chambre à air de 29" dans mon cas et toute correction de vitesse m’impose des efforts qui me pénalisent pour tourner encore vite les jambes tout en gardant la marge de sécurité dont j’ai besoin pour ne pas crainte de me retrouver par terre à tout moment; mais d’autres y arrivent beaucoup mieux que moi par exemple Unirider qui tape les plus de 30km/h sur son 36" QU-AX (dont la roue à plus d’inertie que celle de mon KH) en manivelles de 110mm ! Plus que sur le plat c’est en descente que je ne suis pas du tout à l’aise en 36" mais j’essaye de me soigner …

La descente en 36 j’aime pas énormément non plus, surtout sans frein, mais quand la voie est libre j’avoue que … réfléchis pas, je fonce.

Par contre, je suis content de l’inertie de ma roue, par exemple, je me demande si avec ton mono tu peux taper des 360 en te penchant à ~50° … en tout cas avec le miens ça pose pas de problème, mis à part que ça fait peur : à moins de dix km/h, la tête pas trop loin du sol, le mono donc complètement penché, mais si tu tombe, ça fait pas mal ! (ça m’ai arrivé une seule fois).

Enfin euh … faire ce genre de connerie n’est pas le but du 36", mais quand même, je pense que l’inertie de ma roue m’aide pour la vitesse de pointe :
je crois que c’était hier, je pensais à ce fil de discussion et j’ai pensé au déséquilibre, alors j’ai tenté, mais j’avais envie de voir mon compteur des fois, donc il fallait me remettre droit, sans perdre (trop) de vitesse et je pense qu’avec une roue lourde cela est plus facile. Bon résultat qui m’a (un peu) déçus : 31.5km/h (vu, car j’ai pas de vit. max. sur mon compteur >_<").

Et j’ai constaté que, effectivement, il faut jouer sur la perte d’équilibre, et être extrêmement précis car, bien sûr, la chute est un risque non négligeable, surtout à cette vitesse :laughing:. Mais j’ai aussi constaté une chose : il y a comme des palier à passer à partir (pour moi) 29km/h (vitesse qui peut s’atteindre sans vraiment de perte d’équilibre, enfin, toujours pour mon cas) et tout les 1.5km/h environ : vers 30km/h y’a un blocage, il faut se pencher un micro poil de plus, essayer d’accélérer encore un peu le mouvement, et c’est bon, 31km/h on stabilise un peu, et on réessaie de grappiller de la vitesse en moulinant encore plus vite … pfiou, ça devient dure, et là je conseil pas de se pencher encore … 'fin, à vos risques et peril.

J’allais oublié de dire : cette vitesse je l’ai atteinte à plat, et je ne m’étais pas entrainé au sprint depuis pas mal de temps, mais j’ai déjà atteint 33.9km/h en faux plat (le besoin de se pencher se fait quelques km/h plus tard, sinon gare aux chutes) et toujours cette histoire de paliers, je crois que c’est vraiment dans le mental, peut-être dans les muscles des cuisses aussi. (je constate que depuis que je vais au lycée en 36 : au début j’avais du mal avec « ma côte » en 125. ensuite j’en avais mare des 125, cette côte était trop facile. Ensuite les 110 : même chose, maintenant je la fais relativement facilement en 110, mais je pense pas que je pourrais la faire avec des manivelles plus courtes, et je crois tout simplement qu’a force de s’entrainer en montée, cela forcis les muscles, et aide à la vitesse max, et donc au moulinage plus intense, et donc peut être à la vitesse moyenne, mais il y a là une suite de supposition incertaines :laughing:.)

Pédaler plus vite !!! l’objectif de tout utilisateur de cycle qu’il soit mono ou bi :smiling_imp:

La vitesse de pédalage naturelle de la plupart d’entre nous se situe entre 60 et 80 tr/mn . Dans ces conditions, notre corps consomme un minimum d’énergie 8) .

Un petit article à ce sujet :

http://www.cyclesud.fr/chroniques/cadence.html

Pour ma part, je pratique le fixie tous les hivers pour améliorer ce paramètre. j’arrive a faire remonter ma cadence « naturelle » de 10 à 20 tr/mn en parcourant environ 1000 kms…


Sportyvement

Pas vraiment d’accord avec toi sur les vitesses de rotation en mono vs vélo.

En mono on n’a pas de vitesses, sauf les chanceux et « riches » qui roulent en Schlumpf et encore cela reste très limité avec seulement 2 vitesses qui sont très espacées (bien plus de différence qu’entre 2 plateau d’un vélo) … Les vitesses en mono ça se fait par le diamètre de la roue, la taille du pneu, la longueur des manivelles et la vitesse de rotation des jambes qui est largement supérieure à 80tr/min.

Quand je roule en 36"/125mm à 20km/h ce qui est une vitesse de croisière assez pépère, cela correspond déjà à du 115tr/min et les 80tr/min je les tiens en moyenne sur un parcours de 50km très valonné tout en étant très médiocre en descente et avec une vitesse maxi enregistrée à peine supérieure à 20lkm/h !

Certes Boin-boin,
Je ne nie pas tes arguments…bien au contraire :wink:
je donnais juste mon analyse des choses en rapport à la question initiale : « Comment améliorer sa vitesse de pédalage »…

la question en monocycle est plus d’arriver à tourner les jambes au delà de 160tr/min tout en contrôlant l’équilibre et le mouvement de lacet (légers braquages à gauche et à droite à chaque pédalage) provoqué par le fait qu’on n’a qu’une roue

OK j’ai pu constater ça également… par contre je n’ai pas idée de ma fréquence maxi sur mono…
Je crois que je vais l’ équiper d’un compteur pour vérifier ça .


Sportyvement

Déterrage - je sais.

Cale pied ou même cale auto?
Personne ne fait ça?