Choix de 2e mono

Entre nous, ça fait vraiment une différence entre un mono de grande qualité, léger, et un mono standard, en dehors des problématiques de risque de casse ?

Tout un we d’entrainement et je ne monte toujours pas tout seul sur mon mono. Quand j’essaie la monter avec la pédale en bas je n’arrive pas à me lancer avec mon pied faible (le gauche) dont la pédale se retrouve totalement à la verticale et donc impossible d’appuyer dessus. Quand j’essaie de monter avec les manivelles à l’horizontal sans mettre de poids sur le pied d’appui je ne suis pas assez rapide pour sauter sur la 2e pédale.

Pourtant une fois dessus je peux me promener à peu près comme je veux (les bosses, trottoirs etc. je chute encore à chaque fois). J’ai hâte d’y arriver et de passer au 29, je trouve la vitesse du 24 vraiment frustrante (l’habitude de la gyroroue sûrement). Mais tant que je ne suis pas capable de monter dessus sans souci ni de passer sur tout type de terrain, pas de 29 !

Personnellement, j’ai appris à monter dessus avant de rouler. Je partais du principe que si c’était pour galérer ensuite à monter, autant affronter la difficulté de suite! J’ai mis (dans mes souvenirs) une grosse semaine à raison d’une heure par jour avant de parvenir à faire les premiers tours de roues. Sans surprise, le plus difficile était de partir.
Comme toi j’ai ensuite été capable de rouler sans trop de difficultés (mais je m’asseyais peu au début) et à chaque difficulté (bosse trottoir etc) c’était irrémédiablement la chute. Puis ça finir par venir, 1 trottoir descendu puis un monté en roulant s’enchaînent les (petits) sauts et le plaisir qui va avec!

Pas d’inquiétude tu n’es pas seul dans ce cas, ça viendra d’un coup, comme un déclic. La frustration n’est que de passage et se guérit par l’effort et l’expérience !

Édit: aussi, ce qui m’a permis d’atteindre la montrée libre, c’était de prendre du recul sur mes faux départs en comparaison des vidéos visionnées sur le net. Ne pas se contenter de constater nos échecs, mais se demander ce qu’il faut faire pour que cela devienne une réussite ! :smiley:

La vidéo tuto de terry peterson (unigeezer) avec la technique des parpaings et de l’assiette en pastique retournée résume parfaitement ce qu’il faut bosser : poser un pied sur la pédale qui est vers toi (en position 3h45), sans mettre aucun poids dessus, la selle déjà a l’entre jambe, puis sauter (sans s’appuyer sur la première pédale) pour atteindre l’autre pédale avec l’autre pied.
Le « sans appuyer sur la première pédale » étant la clé, l’exercice de terry à pratiquer sans mono avec juste des parpaings et une assiette va vraiment être un bon exercice pour te préparer mentalement a bien t’y prendre sur le mono.

Personnellement, plutôt que d’essayer d’imaginer une assiette sous mon pied gauche je pause ce pied sur la première pédale puis j’essaye de maintenir la flexion de ma jambe gauche telle qu’elle est à ce moment la, comme si c’était devenu une sculpture de pierre en un seul bloc, pendant que je saute vers la seconde pédale tout en tenant ma selle d’une main (main gauche) sur la poignée de selle.
Comme je ne permet plus a mon genou gauche de se déplier pendant le saut, je ne peux pas me servir de la première pédale comme d’un marche pied, ça me laisse une fraction de seconde supplémentaire pour essayer de mieux placer mon pied droit sur la pédale du devant.

Une fois sur le mono j’ai pris l’habitude de faire deux ou trois hops avant de me lancer.
C’est juste une habitude que j’ai pris, bonne ou mauvaise, j’arrive plus a m’en défaire mais elle à l’avantage d’éviter quelques chutes ou retour de pédales au moment du démarrage.

Mais quand tu sautes, tu tiens la selle à une main, tu poses directement ton poids dessus ? Ou tu sautes et une fois sur les pédales tu mets le poids sur la selle ? Je suis sur un 24 et je trouve déjà que ça demande de sauter haut pour bien y arriver, en plus le fait de tenir la selle fait que je saute tout recroquevillé au lieu de me tenir bien droit. Mais je suis plus attiré par cette méthode que par celle de mettre les pédales à la verticales et que je n’arrive pas à faire intégrer à mon cerveau du tout pour l’instant (en plus je ne maitrise ni le sur place ni la marche arrière). J’ai encore beaucoup, beaucoup de boulot, mais il me tarde de maitriser cette montée car j’aimerais passer rapidement à une roue plus grande.

la méthode que tu sites qui consiste a mettre la premiere pédale en bas puis a faire un quard de tours vers l’arrière une fois sur le mono avant de repartir vers l’avant j’ai vu Pierrox faire comme ça mais perso j’en ai jamais été capable.

Je positionne mon pied gauche sur la pédale la plus vers moi tout en tenant de la main gauche la poignée de selle, ainsi je positionne la selle entre mes jambes, déjà a la bonne position mais bien sur je ne suis pas encore au dessus du mono.
Puis je prend élan avec la main droite (ou alors je tiens le guidon si le mono a une t-bar) je saute vers l’avant et le haut en même temps tout en faisant gaffe de garder l’angle de mon genou gauche constant (dans l’idée) du coup la roue ne tourne pas pendant que le cadre parcours un quart (ou plutôt un huitième) de tours vers l’avant (avec moi qui suis sa trajectoire puisque je maintiens la selle sous mes fesses grâce a ma main gauche ) j’essaye de viser avec mon pied droit la pédale de droite.
Une fois bien au dessus du moyeux soit je sautille un peu sur place, soit je démarre direct .
Si je prévois de démarrer direct il faudra que je saute un peu plus fort de manière a avoir assez d’élan pour dépasser le centre de gravité et ainsi pencher vers l’avant pour pouvoir commencer a pédaler.
Si je prévois de faire des petits sauts sur place une fois sur le mono je saute ce qu’il faut pour arriver juste en position verticale, puis une fois que j’ai fait mes deux ou trois sauts sur place je me laisse tomber ver l’avant juste assez pour pouvoir commencer le pédalage.

En espérant avoir été un peu plus clair.

Oui super clair, merci !

Le plus efficace étant que tu viennes demain soir ! :smiley:

Ça m’a l’air plus plus adapté aux petites roues. Ça me paraît naturel sur mon 20" et je ne m’y risquerais pas sur mon 29".

Ok merci donc faut vraiment que j’apprenne directement la méthode du saut sans appui sur le pied fort. Je me demandais la méthode à travailler avant l’autre.

Merci Nico1000 mais demain je ne peux pas ni mardi prochain, de toute façon je n’oserai pas me pointer tant que je suis pas au niveau j’ai vu la montée de Montmartre l’autre jour et il me reste encore du travail pour pouvoir suivre !! Je passerai peut être à un basket pour m’entraîner dans un coin et vous regarder. Et s’il est une âme charitable sur la banlieue ouest pour corriger mes défauts à l’occasion, je lance l’appel !

Oui c’est cette méthode. C’est ma préférée parce qu’elle permet de ranger le paquet bien en place avant de rouler - si vous voyez ce que je veux dire les filles, euh enfin… les mecs ! :mrgreen:
Sur une petite roue, elle permet aussi de mettre le mono directement sous soi, et même de passer directement en idle (surplace). Elle marche bien jusqu’au 29" en fait, par contre sur le 36" ça va plus.

Pour revenir sur les questions de Bayolx, perso j’ai pratiqué deux montées - celle-ci et celle décrite par UniD - jusqu’à ce qu’une rentre. J’ai aussi continué à pratiquer l’autre, car elles peuvent s’utiliser dans des conditions différentes. Ce qui importe le plus quand tu pratiques une montée, c’est l’endroit où tu poses ton regard. Au plus vite il est sur l’horizon, au plus vite tu trouves l’équilibre.

En vrai on fait pas la montée de Montmartre tous les mardi hein.

Et j’ajouterai… Tu l’as fait avec ceux de tête. Si tu avais vu comme je l’ai monté tu aurais moins de scrupule à venir !!! :smiley:

Ahah et en plus d’être sympas, vous êtes modestes !

Même quand on était encore autour de châtelet ou vers st Denis il y avait foule et vous étiez tous hypers bons pour zigzaguer dans la foule ! Moi pour l’instant je suis tout juste bon pour les quais vides, et encore !

Je suis vraiment motivé pour y arriver, pouvoir vous suivre, monter sur un 29. Je bosse presque quotidiennement mais en ce moment petite pause, beaucoup de boulot, les cuisses qui gonflent et des bleus sur les cuisses au niveau de la selle.

Ca y est j’y arrive ! Avec la méthode avec les pedales horizontales. L’astuce que je partage qui m’a bien aide c’est d’apprendre dans une très légère descente pour faciliter le départ du monocycle.