Chaussures MUNI

J’ai commandé une paire de 5/10 impact high, puisque j’étais plutôt décidé. Par contre, je ne saisis pas bien tes « dômes » de polystyrène mais ce n’est pas grave… Pour les lacets ce qui m’embête le plus c’est quand je suis sur la route pour mes déplacements quotidien, et je cherche une autre paire de chaussures…

J’aurais été curieux d’avoir un retour sur le confort de marche des 5/10 pour pédales auto… visiblement d’autres marques assurent un confort de marche préservé, mais la semelle n’est pas lisse…

On m’a offert des 5-10 Freerider pour Noel, elles sont sympa et le grip est phénoménal. Mais je les trouve un peu raides, et larges - j’ai des pieds étroits. Je me demande si je ne préfère pas mes anciennes Spitfire qui pouvaient aussi se porter dans la vie de tous les jours.

Et pour mes lacets, je les ai raccourcis, et je coince le reste dans la chaussure, ça marche très bien. Il existe aussi des espèces de « pochettes » dans laquelle on glisse les lacets et ça tient par velcro, mais je ne trouve plus le lien.

Pour les domes, je prend une boule en polystyrene et je la coupe en deux, je recouvre chaque moitié de scotch d’électricien et je place chaque dome dans chaque chaussure, coté intérieur, rendant la zone de ma cheville plus arrondie et volumineuse.
J’en ai besoin car pour passer les vitesses, j’utilise plutôt ma cheville, mais comme j’ai des pédales qui accrochent énormément, avec les fiveten je ne peux pas pivoter mes pieds sur le plan de la pédale, en revanche je peux pivoter mon pied sur le plan perpendiculaire au plan des pédales, à la manière d’une moto qui se penche dans les virages.
Mais ma cheville est encore un peu loin du bouton quand je n’ai pas les domes, mon taux de succés sans les domes est faible, avec les domes j’y arrive pratiquement tout le temps.
Quand j’utilisais des pédales avec des picots moulés qui n’accrochent pas je pouvais shifter facilement car selon un axe verticale, mais mon pied était souvent ejecté de la pédale quand le mécanisme d’ enclenchement était brutale. et je tombais souvent pendant le passage en seconde.
Ca n’arrive plus.
Pierrox a pu essayer une autre paire de dome que j’avais faite, plus petites, en les métant dans ses chaussettes, car ses fivetens sont moins hautes. il a pu shifter sur mon G29 alors qu’il n’y était pas arrivé sans.

Alors par contre moi j’avais commandé du 42 car c’est ma taille mais elle taillent petit!
J’aurai du prendre du 42.5, donc j’ai du les faire agrandir chez un cordonnier, ça a a peine amélioré le confort, j’ai toujours les doigts de pieds compressés au bout, ça s’arrange lentement avec le temps, mais ça taille toujours un peu petit.
Je ne recommande pas ces chaussures pour la marche, elle sont lourdes et rigides.

Pour ce qui est du polystyrène, c’est sûrement ingénieux mais j’arrive relativement bien à passer la vitesse mais avec picots métalliques creux (à force d’entraînement !)

Je crois que tu parles des impact high. Je les ai acheté exclusivement pour le tout terrain, je parle d’acheter une autre paire pour le quotidien.

Ma question n’était pas non plus au sujet de la taille des five ten. Par expérience, je sais que c’est une marque qui taille juste (je fais du 41,5 et je prends du 41,5 et le confort est optimal) et la majorité des avis convergent. Par contre, elle ne sont pas très larges, mieux vaut avoir les pieds fins (au moins la cheville est bien maintenue).
Je pense qu’ici personne n’a testé alors j’irais chercher sur des forums de vélo pour connaître le confort de marche des modèles impact clipless/hellcat/falcon… même si je me doute de la réponse et je finirais sûrement par acheter une paire de 5/10 classique pour le quotidien (en croisant les doigts pour que mes lacets ne se prennent pas dans l’axe…).

Du coup Simon quel est ton cahier des charges précis pour tes chaussures de ville ?

  • semelle suffisamment rigide / épaisse pour passage de vitesse ?
  • look ?
  • matériaux ?

En ce moment je roule pas mal - à vélo- avec des Church"s semelle commando, ça pourrait passer pour toi, mais pas sûr que ça aille avec ton style vestimentaire :wink:

ah lol !

Le look n’est pas un critère mais tu fais bien de me rappeler que la rigidité de la semelle en est un car les 5/10 freerider sont moins rigides que les impacts…

Idéalement je veux :
-une semelle plate et lisse pour repositionner les pieds facilement tout en conservant une bonne accroche
-une chaussure rigide pour les passages de vitesse
-des chaussures qui sèchent vite, où qui ne prennent pas l’eau
-et une solution pour éviter que mes lacets se prennent dans l’axe de la pédale

En somme, les 5/10 impact XVI, que j’utilise actuellement, répondaient à 3,5 critères, mais maintenant c’est plutôt 2,5… (les pieds mouillés pour 1 point et les lacets 0,5 pt car il y a un élastique dans lequel je les glisse mais ça arrive qu’ils en sortent…). En plus de ça ce sont des chaussures super confortables et très légères.

Si elles existaient avec un rabat scratch dans le genre des impact clipless, je n’hésiterais pas une seule seconde.

De plus, je ne marche pas beaucoup dans la journée puisque je suis le plus souvent sur mon mono pour me déplacer alors je suis tenter d’essayer… surtout que ça me ferait une paire de chaussures clipless de bien meilleure qualité que celles que j’ai déjà:slight_smile:

je pense que tu ne pourras pas tout avoir
et perso, rouler des pédales plates avec des chaussures pour cales (même à semelle plate), je le ferai pas… (et de toutes façons elles seront encore moins étanches…)

Jette toujours un oeil du côté des marques de hipster/fixie comme Chrome, ils font des pompes pour pédales plates… mais pas sûr qu’elles seront rigides :neutral_face:

Autre option, puisque tu veux des pompes pour tous les jours et que tu te fiches du style, tu peux passer sur des Solovair (Doc) made in UK… pas sûr que ça grippe assez pour toi mais au moins ça sera différent :wink:
https://www.solovair-shoes.com/product/black-derby-boot-black-sole/?v=11aedd0e4327#

Polyvalent, en latin : moyen partout

Merci Chouch !
Elles sont superbes, je connaissais pas. Pas forcément pour du mono c’est sûr, mais très classe sans être classique.

petit HS : Solovair c’est la boîte qui fournissait / fournit les semelles de Doc Martens.
Les Doc ne sont plus faites en Angleterre, les Solovair, si.

Pas forcément hyper adapté pour du mono, mais bon : on peut être classe sur une roue aussi :smiley:

sinon il y a aussi shimano: shimano-lifestylegear.com/fr … ontentsPro

après, le problème des chaussures de marche avec semelle rigide pour le vélo, c’est qu’elles sont souvent clipless et avec des crampons
Je pense que les chaussures type chrome sont destinées à un usage urbain/casu, donc pas pour le tout terrain (j’ai roulé un an en CX avec des Chrome Kursk c’était l’horreur)

Les shimano AM7 correspondent bien à ce que je recherche, merci ! Je vous tiens au courant, j’ai bien envie de tester ! :slight_smile:

Pour les chrome, je n’ai pas trouvé de modèle qui apporte un plus par rapport au 5/10 impact XVI…

EDIT : J’ai regardé les boutiques en ligne, j’ai juste un doute sur la rigidité de la semelle. Il y a aussi des avis sur le grip mais pour la ville ça suffire. Je me décide d’ici demain soir :slight_smile:

Et les Spitfire que j’ai cité plus tôt ? En tous les jours, ça le fait et il y a plusieurs couleurs pour associer à ton style - que je ne connais pas.

Doc fait des Doc en Angleterre, mais c’est de la petite série et ça pique sacrément au portefeuille !

C’est sûr que ce genre de chaussure est plus « passe-partout » que les shimano mais je pense que je vais quand même les tester. Disons que j’ai très envie d’éviter un max que les lacets agrippent aux pédales…

J’ai commandé les shimano AM7 en 42 pour du 41,5 (parait que ça taille plutôt petit) et malgré les commentaires mitigés sur la semelle (il semblerait que le grip soit médiocre à cause de sa forme, qu’elle s’use vite, et qu’elle soit peu rigide… bref je serais content d’avoir dépensé 85€ si ça tient jusqu’à la fin de l’année 2017).

Et cette semaine, je reçois les 5/10 impact high 2017 !

Bref je vous ferais un retour sur toutes ces choses !

Je vous fais un retour sur les shimano AM7.

Elles correspondent parfaitement à mes attentes.
C’est sûr que pour des chaussures pour tous les jours, le look est spécial, enfin la photo est contractuelle !

Côté confort, pas de soucis. La taille 42 me convient parfaitement (pour 41,5).
Côté accroche, c’est moins bon que les five ten, la semelle Vibram est très dure (contrairement à la Stealth qui est plutôt tendre). Disons que si la semelle est mouillée, il faut des picots métalliques creux pour garder une bonne accroche.
D’après ce que j’ai entendu sur cette semelle, la durée de vie devrait être supérieure à la Stealth. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à utiliser des picots bien agressifs, la semelle ne marquant pas.

De plus, bonne surprise la semelle ne marque pas en salle (sauf un peu sur la tranche), je sais qu’avec mes five ten, ça marquait plus. Enfin, à la base c’est pas une paire de chaussures pour la salle, mais ça se passe plutôt bien avec.

Côté schlumpf, encore une bonne surprise. La semelle dure permet de passer facilement la vitesse et même si le talon ne touche pas, il est possible de passer la vitesse avec la malléole puisque les malléoles internes sont protégées.

Enfin, côté étanchéité. Les chaussures étant neuves, avec un scratch sur les lacets, ça aurait été étonnant qu’elles prennent l’eau, et heureusement que non.

En conclusion, il faut choisir entre le côté esthétique (le look trop avant-gardiste ne laisse pas indifférent) et le fait d’avoir des chaussures où on peut pédaler librement en toute confiance (sans avoir à refaire ses lacets plusieurs fois pas jour…).

et coté poids, elle sont comment par rapport aux Five Ten Baron (rouge) ?

Ah oui elles sont originales c’est sûr !

C’est lourd comme chaussures ?

Je viens de les peser exprès pour vous. J’en ai une qui fait 15g de plus que l’autre ! :mrgreen:

En gros c’est 400g la chaussure, c’est 40g de plus que mes anciennes five ten impact XVI.

Elles sont plutôt légères quoi !

Je déterre le sujet pour faire un petit HS sur la question des lacets.

A 18 ans, ma petite amie de l’époque s’est foutu de moi parce que je faisais des « noeuds doubles »… Ça m’a traumatisé :slight_smile: et je n’en ai plus jamais fait. Moyennant quoi, je faisais mes lacets 10 fois par jour, les noeuds simples ça glisse vraiment trop. Pour un paresseux dans mon style, c’est carrément l"enfer de nouer ses chaussures une fois le matin, alors vous imaginez comme j’étais mal :wink:

Et puis un jour je suis tombé par hasard là dessus : https://www.fieggen.com/shoelace/secureknot.htm. Depuis 10 ans, j’attache mes lacets avec le « secure knot ». Ian ne l’a certainement pas inventé, mais le site est clair et complet sur la question des nœuds de lacet. J’ai découvert depuis que mon père noue parfois ainsi ses chaussures de ville, et certains d’entre vous en font peut-être autant, mais ce nœud est étonnamment peu répandu. Il est pourtant parfait : je n’ai jamais eu un seul nœud à refaire. Mes enfants font pareil et sont ravis - ils sont aussi paresseux que moi et apprécient de ne plus galérer avec leurs lacets ! C’est joli (compact comme un noeud simple, mais toujours joliment ‹ à plat ›), ça tient sans glisser d’un cm (les boucles ne s’allongent donc jamais) et ça se fait aussi vite qu’un nœud simple et se défait de la même façon en un clin d’œil.

Le problème des boucles qui peuvent se prendre dans les pédales n’est pas forcément résolu, mais ça fait quand même largement un souci en moins. De toute façon les avantages n’en sont pas limités à la pratique du monocycle, alors testez et faites tourner l’info…