Axe schlumpf et les outils nécessaires

J’ai contacté Florian (très sympa au passage) pour commander une paire de boulons de rechanges.
Ça n’apparait pas sur leur site mais ils vendent également des sets de 5 seringues de cette graisse spéciale pour une trentaine d’euros, ce qui devrait suffire pour quelques années d’utilisation.

Le schlumpf est vendu avec quelques outils spécifiques dont une douille en 3/8" pour clé dynamometrique avec en sortie une clé hallen de 8 mm de haute qualité (facom).
Je compte me fournir la même douille mais en 6 mm pour tenter de dévisser le boulon collé après l’avoir chauffé au briquet challumeau (et l’avoir laissé refroidir).
Florian à dit que cette tendance à serrer peu le boulon de serrage et utiliser de la loctite sur le boulon de maintien pour combler le faible serrage n’etait pas ce qu’il recommandait.
Pour lui si le boulon de serrage est suffisamment serré il n’y a pas de raison de coller l’autre boulon.

Moi j’ai bien serré le premier boulon et j’ai utilisé une blinde de frein filet sur le boulon schlumpf…

D’accord avec toi.

De quelle couleur ?

Bleu, mais j’en ai mi beaucoup

Ah oui le bleu bien sec, ça tient sacrément bien aussi…
Au chalumeau /décapeur, c’est radical… mais tu vas rien bruler dans cette partie ?

Florian m’a dit que du moment que je ne chauffait pas l’axe ça devrait aller.
J’ai un briquet chalumeau (briquet tempête), je vais essayer de chauffer le boulon de façon uniforme, mais je n’ai aucune idée de la durée de chauffage et de refroidissement.
Je ne vais rien entreprendre temps que je n’ai pas reçu les boulons de rechange et la douille facom.

La prochaine fois que j’utiliserai du frein filet bleu je ne mettrai qu’une goute. la j’en ai mi tout le tour du filetage comme un gros bourrin.

Bon ca s’annonce pas terrible du tout.
J’ai bien reçu la douille facom hexa 6mm mais le trou a 6 cotés du boulon est complétement foiré, j’ai bien chauffé mais a chaque tentative c’est pire, le trou est quasiement rond maintenant et je n’ai plus aucune accroche.
Je sais pas trop quoi faire a ce stade.

Si l’empreinte est ronde, chauffer ça ne fera rien de bien… je sais que pour une vis bloquée on m’a déjà aidé à percer la vis pour l’enlever (dans un autre contexte). Il faut être prudent pour ne pas foirer le filetage de l’axe schlumpf… Je ne sais pas si quelqu’un a une autre solution… (en tout cas c’est pas cool de t’avoir vendu un axe avec une vis collée).

Non non je suis le seul responsable de cette situation, n’etant pas un habitué du frein filet j’en ai mi tout le tour du filetage et probablement aussi un peu sur la face recto de la tête du boulon, au lieu d’en mettre une simple goute.
Et en plus je n’ai pas tout de suite utilisé une clé allen de qualité pour tenter de le dévisser, ce qui a commencé à foirer le trou allen.

Florian schlumpf m’a d’ailleur bien expliqué que contrairement à ce qui est beaucoup pratiqué par les pocesseurs de ce moyeu, lui ne recommande pas l’utilisation de loctite pour le boulon d’axe mais plutôt de serrer bien fort le boulon de pre-installation.

Après discussions sur l’autre forum et consultation de plusieurs vidéos et forums diverses mes solutions potentielles sont:
-utiliser une douille torx une taille au dessus et la rentrer au marteau.
-coller à la colle epoxy la douille Allen 6mm (en prenant soin de protéger la tige de passage de vitesses et le trou pour empêcher la colle d’entrer dans l’axe)
-coller la tête d’un boulon sur la tête du boulon coincé (peu de chance de marcher)
-utiliser un extracteur de boulon à vissage inversé.
-decouper à la Dremel la manivelle puis utiliser une pince de type vice Grip pour dévisser le boulon
-envoyer l’axe schlumpf à florian (proposition de sa part) mais je ne sais pas combien ça me coûterait ni le temps que je devrai attendre + pas super confiance en chronopost et autre boîtes de transport.

Il ya aussi la question du frein filet que je dois réussir à ramolire avant d’essayer une des techniques d’extraction.

Je ne suis pas le seul à m’etre retrouvé dans cette situation.
Ce que je compte essayer en priorité c’est le forçage d’une douillle torx tout en chauffant la tête de boulon avec un fer à souder (pour l’electronique) pour ramolir le frein filet.

En seconde solution l’utilisation de colle epoxy puissante + douille allen

Si ça ne fonctionne pas j’opterai pour le sciage progressif de la manivelle pour libérer le boulon puis l’agripper avec une grosse pince.

Mais pour le moment je ne vais rien faire d’autre que de rouler avec les manivelles de 127, ça me laisse le temps de méditer sur la question.

Tu aurais une photo ?
N’ayant pas détaillé de Schlumpf de près, je ne vois pas à 100% ce qui se passe.

Si tu as une torx un poil plus grosse, ça peut rentrer. L’autre solution qu’on peut utiliser, c’est sacrifier une clé Allen : tu prends la clé de la taille au dessus, et tu la réduis à la lime jusqu’à ce qu’elle soit pile poile à la taille.

La colle entre une clé et le boulon, j’y crois pas trop, surtout dans un environnement où il y a eu du gras. Et en plus, si jamais la colle rentre dans le boulon, alors c’est prendre le risque qu’elle fasse des dégâts à l’intérieur.

Pour chauffer, le mieux c’est un chalumeau, j’ai un petit portable si tu veux.

Pour la photo je verrai en cours de semaine.
Si le temps le permet j’irai rouler un peu lundi le long du canal de l’oucq. Si ça se trouve je vais me faire aux 127 en seconde, mais il faudra bien que je trouve une solution pour remplacer ce boulon de toute façon.

Le mini chalumeau pourrait m’etre utile en effet. Je me demande si ce n’est pas trop puissant pour le mécanisme en contact avec le boulon.
De plus si ça chauffe au point de dilater le métal du boulon et donc de rendre le divissage difficil pour une toute autre raison.

Merci pour les suggestions.

L’idée du chalumeau, c’est de faire jouer le métal, et de détruire le frein filet (dans ton cas), ou la rouille (dans d’autres cas plus fréquents sur les véhicules que je bricole!). En mesure extrême, on chauffe bien, puis on pulvérise de WD40 (ou de dégrippant) sur la pièce encore chaude. C’est assez radical, par contre, on fait ça dehors vu les vapeurs qui se dégagent!. J’ai sorti comme ça des boulons qui ne bougeaient pas d’un iota en montant debout sur la clé ! Ok, c’était de plus gros boulons que le tien !

Je reviens lundi soir, si la météo est sympa mardi, c’est tentant le canal… :slight_smile:

J’avais eu un problème similaire avec du frein filet rouge, j’en avais mis en grande quantité mais je n’avais heureusement pas arrondi l’emprunte femelle. J’ai chauffé la tête de vis pendant 30sec (je ne me suis pas chronométré mais je suppose que c’est quelque chose comme ça), et c’est sorti tout seul.

Le coup de la clé torx ça doit être pas mal, ça rentre bien dans les empruntes femelles à 6 pans.

Le frein filet bleu n’est pas indispensable si tu n’utilises pas de frein à disque et que tu as bien serré, enfin il faut penser à vérifier que le boulon ne se desserre pas à l’utilisation (quand ça arrive c’est extrêmement désagréable, voilà pourquoi tout le monde utilise du frein filet bleu…).

NB : si j’ai bien suivi, Florian ne conseille pas l’utilisation de frein à disque avec les versions actuelles de l’axe schlumpf…

Toutesbon: tu l’avais chauffé avec quoi?

Le boulon gauche est venu sans difficulté du coup je l’ai remis sans frein filet cette fois
Pour le droit il faut que je trouve la bonne douille torx.

lampe à souder

Merci.
23€ c’est assez raisonnable pour que j’investisse dedans.
Avec une douille torx a sacrifier, je devrais avoir de bonnes chances de réussir a virer ce boulon (enfin des que j’aurai reçu les boulons de remplacement).

Chez Leroy Coincoin, tu as même la version « china » ultra basique pour 7 ou 8€ !

Hier j’ai fini par réussir a virer ce fichu boulon « loctité » en le chauffant a la lampe a souder pendant 60 secondes (30 secondes n’avait pas suffit) après avoir enfoncé au marteau une clé torx T45 (ses deux la ne se quittent plus d’ailleurs, ils parlent déjà de se pacser).
Le boulon est venu tout seul.

Le changement de manivelles et de boulons n’a posé aucun problème, en revanche je suis bon pour l’achat d’un nouveau bouton doré (et argenté histoire de) et de quoi re-travailler un peu le filetage en bout de tige de passage de vitesse, elle n’a pas du aimer les coups de marteau ou la chaleur ou les deux et comme le bouton doré résistait comme un con j’ai insisté ce qui n’a pas arrangé les choses, mais d’après Florian qui a vu les photos un petit coup de filière en M4 et il n’y paraitra plus (il a déjà eu a le faire plusieurs fois et ça marche bien).

Le temps de recevoir les boutons et de me procurer une filière M4 je suis bon pour une bonne semaine sans G26.

Update sur le g26

J’ai fini par me procurer tout le matos nécessaire : coffret de fillières et autres tarauds + outils associés (22€ chez casto, presque 10€ de moins que ce que demandait la quincaillerie locale pour juste une filière et son porte filière, et dispo tout de suite) et une nouvelle paire de boutons.
Pour empêcher la tige filetée de tourner pendant que je visse la filière ce fut un peut a la mac gyver, mais efficace:

Bref, j’ai restauré le filetage de la tige et remonté le tout en 110/137, et petit test sur le parking : En 137 nettement plus maniable et stable qu’avec les 127 (en seconde), accélérations plus franches.
Le passage de vitesses ne m’a pas paru tellement plus dur qu’en 127 cette fois ci, et ça sera certainement encore mieux avec les Five Ten impact (high) que je viens de commander.

On m’y reprendra plus a mettre une blinde de loctite sur un écrou!